bonjour à tous,
http://www.fasterthanthewind.org/
photos qui suivent source "fasterthanthewind.org"
CE QUI EST CERTAIN
Au travers des vidéos on voit qu'il n'est pas question de faire des performances face au vent....mais à l'inverse, réaliser des run plus rapides que le vent et en l'ayant en "plein dans le dos", la terminologie qu'ils employent pour le nom générique de leurs machines semble bien le résumer.
METHODE ?
je suis allé chercher d'autres indices & ai essayer de traduire les textes du site, & puis sur une belle photos de leur engin en préparation, on voit à un moment que le véhicule semble embarquer bon nombre de batteries de voiture dans son fuselage....
D'ou ma supposition qui n'est pas tout à fait illogique/impertinente :
BATTRERIE TAMPON ?
dans une première partie du run, le vent pousse le véhicule par la traînée du rotor muni de ses larges pales et fait tourner un générateur ....lequel générateur recharge les fameuses batteries.
Au bout de quelques kilomètres la vitesse du véhicule se rapproche de celle du vent comme en témoignent les fils rouges visuels accrochés aux extrémités avants et latérales.....
Au moment choisi (vitesse max + charge batteries honnorable visualisée aux instruments) le pilote inverse le pas de l'hélice et couple le moteur électrique qui devient moteur de traction en complément au vent et permet alors de dépasser la vitesse d'éole par rapport au sol.....
ALORS SUBTERFUGE ?
NON : car si c'est cette méthode technique supposée est avérée, les batteries sont pointées "à zéro" au départ puis avant la pointe : lors de la pointe de vitesse vent et moteur de traction conjugent leurs 2 puissance...les batteries se déchargent alors rapidement avant l'atteinte de la vitesse max puis le pilote peut alors désacoupler le moteur de traction et inverser le pas de son hélice pour recommencer la phase de recharge et de poussée uniquement grâce au vent arrière ....ce jusqu'à ce que les instruments embarqués témoignent d'assez d'énérgie électrique pour recommencer un deuxième cycle... puis un Nième....succéssion des cycles que l'on ne voit pas clairement sur les vidéos.
LE BUT DE SES CYCLES ?
réaliser des vitesses de pointe sporadique mais nettement supérieure à la vitesse du vent à seule fin de démontrer que l'on arrive à aller plus vite quelques minutes tout au plus....
En corrolaire, sur plusieurs cycles, la vitesse moyene du véhicule sera inévitablement inférieure à celle de la Vmoyenne du vent.
Tout cela n'étant que cogitations de ma part, je vais chercher d'une façon ou d'une autre la confirmation ou infirmation de cette supposée méthode....de mon point de vue je n'en vois pas d'autres pertinente pour correspondre pleinement aux vidéos.....(et je ne pense pas non plus qu'il y ai un quelconque trucage)
CE QUI EST CERTAIN :
le sens de rotation de l'hélice ne change pas, c'est donc le pas d'hélice qui doit être inversé au moment du passage du seuil de la vitesse du vent (passage en montant & passage descendant)
La suite semble intéressante si l'on observe que sur la planètre il n'existerait que deux bases d'essais très différentes sur les WPV et très intéressantes :
- les tests de véhicules éolien 100% face au vent avec run à vitesse stabilisée maxi (Aéolus race)
- les tests de vehicules éolien 100% vent arrière avec run séquencés & pointes cycliques maxi (fasterthanthewind).
VOILI VOILA....
Une early thèse / démonstration par les calculs de l'américain Andrew B. BAUER and associates datée du 26 avril 1969 est visible en PDF par ce lien :
http://projects.m-qp-m.us/donkeypuss/wp ... erface.pdf
Est ce crédible ? J'avoue humblement ne pas tout comprendre !
Raymond....qu'en pensez vous ?
voici les 2 dernières pages, celle des conclusions et celle des références bibliographiques
En espérant avoir le fin mot de cette histoire,
"la chose me semble bigrement intriguante/intéréssante !"
http://www.fasterthanthewind.org/
A+
Pascal