Bonjour Dedelco, Ex océano, Raymundo Turbi et tous les lecteurs,
Superbe GIF Yves, trop marrant !
En résumé & depuis que Andrew B. BAUER à déposé son manifeste "fasterthanthewind" en avril 1969....mystères et manque de comprehension demeurent et les allégations restent très contreversées sur le web encore à l'heure actuelle...pourquoi ?
... c'est qu' il n'a été possible pour personne de vérifier les affirmations d'obtention d'une vitesse supérieure à celle du vent, avec un coefficient allant jusqu'à trois fois ...! excusez du peu !
seule l'équipe confidentielle que l'on voit sur les photos est bien au courant de la réalité des choses, le public est toujours absent
c'est lui, Andew B. BAUER sur la photo dans les années 60 /70 sur le tarmac d'une piste d'aviation aux U.S.A. :
Nous les plutôt scientifiques demandons à voir, et nous nous étonnons que le public n'ai pas été invité à constater : car ce ne sont pas des affirmations... même écrites / signées... qui suffisent à nous faire comprendre le fondamental de la technique.
A ma connaissance, il n'a jamais été édité de bulletin technique complet par run.
Pour faire un parallèle :
Au travers des multiples bulletins de course de l'Aéolus 2010 race, j'ai pu obtenir facilement tous les paramètres techniques de chacun des véhicules et chacun de leurs runs avec l'intensité du vent, l'explication graphique de ses aléas de direction sur les 3 jours, minute par minute, et surtout les longueurs et durées des runs avec les courbes de vitesses instantanées des véhicules coréllées avec celles des vents (durant chaque run)
durant les AEOLUS race, le public est présent pour constater les choses, pointer les différences de méthodes et de techniques et il peut assister aux préparations dans les ateliers...machines à coeur ouvert.
Aux U.S. ? rien de tout cela....le mystère demeure depuis 1969, pour ma par je reste sceptique comme peut l'être Raymond : si l'hypothèse d'une énérgie stockée sous forme d'électricité n'est pas retenue, c'est une autre énérgie stockée qui permet d'aller vent arrière 2 à 3 fois plus vite que le vent....c'est autre chose qui est utilisé : immaginez bien que pour faire décoller un petit ULM vent arrière il faut un moteur pour faire tourner l'hélice de propulsion avant le décollage...puis en vol ! et de combien de chevaux minimum le moteur ? une petite dizaine je pense....le pic de puissance requise est au sol quand l'ulm doit atteindre sa vitesse usuelle de décollage.
question : dans le cas des "fasterthanthewind" est ce que la friction roues/sol restituerait une puissance analogue au rotor par le jeu d'engrenages coniques ?....laquelle puissance permettrait d'aller en pointe à 90 km/h alors que le vent arrière n'est que de 30 km/h....hum hum ??? Tryphon reste très sceptique.
CONCLUSION :
Andrew B. BAUER affirme que "fasterthanthewind" and down the wind est valable aussi sur un bateau...si c'est le cas il faut vite monter cette disposition de rotor sur des voiliers de compétition qui ne demandent que cela pour dammer le pion aux autres concurents dans les phases de course vent arrière (rotor sur mat relevable).
Mais bon :
ce sujet reste un bel os à ronger & soyez je pense en parler à quelqu'un de l'ONERA, pour avoir le coeur net.
Au travers d'un avis scientifique, cela apportera un nième éclairage renforçant la crédibilité sur la chose & je vous transmettrais son avis.
Et puis construire un tout petit proto de quelques dizaines de cm d'envergure est toujours possible ! qui s'en chargerait ?
"& continuons à documenter le sujet par le web !" :
le débat technique fait rage aux USA depuis plusieurs années comme en témoignent ces dicussions :
http://scienceblogs.com/dotphysics/2008 ... tinues.php
En résumé et en Français :
"c'est possible mais avec un vent latéral et non un vent arrière"
" en vent arrière ce n'est possible qu'en stockant de l'énergie durant une phase amont de course puis en la restituant en phase aval pour réaliser la pointe de vitesse supérieure à celle du vent"
Sinon merci Yves : beau GIF ou je rigole en tournant sur les pâles, c'est ça l'essentiel ! on s'amuse bien et sérieusement.
"3 fois la vitesse du vent ? moi JET MAN j'y arrive"
"mon cher WATSON, cette discussion est cahotique ...! "
"normal : triangle de Reuleaux à l'arrière et jante pentagonique à l'avant...on rencontre donc quelques difficultés de tenue de cap !"
A+
pascal