Décapeur chalumeau économique au butane propane à 2300°C?

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79682
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 27/10/10, 10:06

Oui j'avais compris et si ca peut améliorer les choses, ca ne fera pas de miracle.

Faut retrouver les équations de calcul de T° de flamme..après on discute.

Déjà, à propos de la T° de flamme d'un briquet: https://www.econologie.com/forums/temperatur ... t2326.html

Voila une méthode détaillée et c'est pour de l'adiabatique (c'est à dire considéré comme 0 pertes thermique) http://web.mit.edu/16.unified/www/FALL/ ... de111.html

La température réelle sera donc très inférieure.

Voir aussi l'excercice 3 de ce pdf:
https://www.econologie.info/share/partag ... QPyXta.pdf
0 x
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 27/10/10, 10:22

houla si on passe au equation la je suis plus :mrgreen:
non ce que je peux dire de ce matos c est qu il rend bien service
pour souder le cuivre (gros diametre )ou quelques brassures sur du fer ca marche tres bien j ai testé
par contre ca ne remplacera jamais a oxi/acé
avec lequel tu a beaucoup plus de polyvalance (soudure decoupage brasure etc )
mais pour le prix du matos et ce que j en fait j en suis satisfait
et ce qui n est pas à negliger c est le prix et la disponibilite du gaz (gaziniere de madame )
amicalement
lionel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 27/10/10, 10:28

Oui pour la plomberie c'est à mon avis très valable. La flamme doit être très puissante (la temperature c'est une chose, la puissance s'en est une autre)
Vu avez déjà essayé de faire de la brassure à l'argent avec une simple lampe à souder ? C'est possible, mais alors qu'est ce que c'est galère !
Avec ce genre d'appareil ça doit aller tout seul sans avoir besoin d'oxygène. Mais perso je le cantonerais à ce genre d'application.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79682
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 27/10/10, 10:35

lv13r a écrit :houla si on passe au equation la je suis plus :mrgreen:


Elles donnent pourtant des indications sur la réalité et on a de la chance, dans le pdf, elles sont résolues:

Donc réponse de la température de flamme pour le méthane brûlé dans l'air:
a) T° de combustion idéale dans l'air du méthane = 1956°C
b) T° réellement atteinte = 1200 à 1300°C

De mon coté dans le sujet sur les briquets j'avais mesuré 800 à 1000°C (briquet tempête).

La T° de combustion du butane propane est forcément plus faible que celle du méthane, alors je ne sais pas si préchauffer l'air suffirait à atteindre les 2300°C...ca me parait tout de meme optimiste. En se replongeant dans les équation et en intégrant non pas à partir de 298°K (soit 25°C) mais 600°C donc 873°K...un candidat? :mrgreen:

ps: j'ai jamais su avec certitude, c'est du butane propane dans les briquets ou du méthane? Comme c'est liquide et vu les pressions pour moi c'est du butane mais certains disent que c'est du méthane...alors je sais pas...
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 27/10/10, 11:26

Dans un chalumeau, on est obligé de chauffer très fort pour avoir une température moyenne suffisante pour le réchauffage du support.

Si l'air est surchauffé et pulsé, la température environnante est déjà de 600°C et la flamme fait le reste.
Pour les 2300°C, ils sont peut-être donnés par "équivalence" à un chalumeau standard, et non pas mesurés ?

De toute façon, pas besoin de dépasser 1200°C pour la brasure :
wikipedia a écrit :le brasage dur (brazing), incluant le soudo-brasage (braze welding), qui met en œuvre des températures supérieures à 450°C. Par exemple, les brasures eutectiques argent-cuivre peuvent avoir des températures de fusion comprises entre 600°C et 900°C, les brasures de cuivre les moins coûteuses ont une température de fusion comprise entre 700°C et 1180°C.

Evidemment, si j'achète ça, ce n'est pas pour faire du découpage. Par contre j'aimerais pouvoir braser des raccords laiton sur de l'inox.
lv13r, ton avis :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/10/10, 12:22

pour la temperature c'est simple , si on obtient une certaine temperature avec de l'air et du gaz a 20° , si on chauffe l'air et le gaz a 650° on ateindra 630° de plus

mais il n'y a pas que la temperature ! avec 600° de plus la combustion sera plus rapide donc la flamme plus petite et la chaleur plus concentré !
0 x
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 27/10/10, 12:50

bonjour crispus
je pense que sa dois le faire pour laiton inox
tu peux me dire les diametre que tu veux souder j essairai et je te dis quoi
lv13R
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 27/10/10, 15:46

Ayé, j'ai commandé le pistolet en ligne. lv13r m'a rassuré. :mrgreen:

J'en saurai plus dans quelques jours après les essais.
Pour la brasure inox, j'ai lu que la baguette argent était obligatoire ?

Je cherche à braser du raccord laiton pour tuyau de 15 (que je n'ai pas encore) sur du tube inox 15/21 d'épaisseur ~1,5 mm.

Et tant que j'y suis : je galère pour l'autre partie du bricolage, à savoir raccorder 2 tubes concentriques en inox de ~50 mm ép 2 mm, mais qui semblent de qualité différente : la soudure roule sur le tube intérieur...
Faut-il dégraisser à l'acide, utiliser du mig (j'ai un petit poste inverter et des baguettes de 2 et 2.5 mm).

Merci de vos lumières. 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79682
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 27/10/10, 17:40

T'as un thermomètre qui monte à 2300°C? :mrgreen:
0 x
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 27/10/10, 18:40

rebonjour crispus
va voir la

http://www.usinages.com/braser-de-l-inox-t4548.html

sur ce site au niveau soudure inox il y a plusieurs postes qui en parlent (decapage etc c'est vraiment pas mal et plein d'astuces)
lionel
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités