La voiture du futur : l'air comprimé

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 27/10/10, 18:48

Bernard

Une voiture à air comprimé ça marche pas l'hiver tandis que l'électrique elle marche très bien!


A lieu de frapper sur Christophe répond donc à mon poste:

"qu'un "simple" cylindre et un moteur "simple" a air comprimé ...?"


Un moteur simple à air hautement comprimé n'existe pas!

Par le passé on utilisait l'air comprimé pour forer dans les mines, ça a été abandonné par manque de performance, en plus c'était en basse pression.

Il faut réchauffer l'air qui sort à très très basse température, les échangeurs vont givrer avec l'humidité de l'air ambiant et rendre nul le rendement, donc le problème n'est pas le moteur en soi mais la température de l'air expulsé du réservoir!

Avec un minimum d'expérience en réfrigération on comprend bien le problème à surmonter!


J'aimerais savoir comment tu résoud ce problème de givre et de réchauffement de l'air?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 27/10/10, 18:57

Alain G a écrit :A lieu de frapper sur Christophe répond donc à mon poste:


Ah, il a des bleus ? D'habitude, je frappe seulement avec un annuaire...

Alain G a écrit :J'aimerais savoir comment tu résoud ce problème de givre et de réchauffement de l'air?


Au hasard : avec un chauffage ?

On en fait de très bons, au granulé bois par exemple, avec des efficacité de 90% au moins. Et on augmente l'autonomie au passage.

Ai-je bien répondu ? Finalement, c'est le même problème que les voitures électriques, non ?

Par contre, en été, on a la clim gratuite, avec aussi augmentation de l'autonomie.
0 x
A bientôt !
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 27/10/10, 19:07

bernardd a écrit :
Alain G a écrit :A lieu de frapper sur Christophe répond donc à mon poste:


Ah, il a des bleus ? D'habitude, je frappe seulement avec un annuaire...

Alain G a écrit :J'aimerais savoir comment tu résoud ce problème de givre et de réchauffement de l'air?


Au hasard : avec un chauffage ?

On en fait de très bons, au granulé bois par exemple, avec des efficacité de 90% au moins. Et on augmente l'autonomie au passage.

Ai-je bien répondu ? Finalement, c'est le même problème que les voitures électriques, non ?

Par contre, en été, on a la clim gratuite, avec aussi augmentation de l'autonomie.


Tu crie tout haut que tu prone la voiture à air comprimé et c'est la seule réponse que tu peut me donner!!!!


Rien ne fonctionne à l'air comprimé l'hiver ou près de zéro, encore moins en haute pression alors cesse de nous casser les pieds avec ce système inefficaçe de merde!


MDI n'a rien prouvé depuis des lunes de Bla Bla bla!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 27/10/10, 19:17

bernardd a écrit :
Christophe a écrit :La méthode de calcul est explicitée sur http://iopscience.iop.org/1748-9326/4/4/044011/fulltext (j'ai pas lu en détails)


Ce document, qui s'est propagé à la vitesse de l'éclair à travers internet, a été largement plus vite que son démenti publié par MDI :
DENIGREMENT ET TROMPERIE : Les erreurs de l’Université de Berkeley

Il contient des erreurs de base (erreurs de calcul) et des vices de méthode (création d'une voiture arbitrairement légère qui n'existe pas en réalité) qui font penser qu'il n'a jamais été relu : un epu comme pour toi, qui propage ces erreurs sans le minimum de validation nécessaire.

Il est donc dangereux de faire plus confiance à la source d'une information parce qu'elle utilise un nom célèbre, plutôt que de valider les informations. Mais c'est bien connu, le messager compte plus que le message n'est-ce pas ?

Toujours est-il que quand les erreurs sont corrigées, un véhicule à air comprimé fait jeu égal avec un véhicule électrique au niveau efficacité énergétique, mais pour beaucoup moins cher.

Et pour plus d'information sur la thermodynamique du stockage de l'air comprimé :
https://www.econologie.com/forums/post181176.html#181176



Quel cons MDI!

Une Smart Two qui fait 7,5 litres au 100kms!

J'ai un Dodge Charger 2007 qui fait 7,5 litres au 100kms à 120 km/h et réelle avec une tout petite plate-forme de Merdeces 500!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 27/10/10, 19:52

Alain G a écrit :Tu crie tout haut que tu prone la voiture à air comprimé et c'est la seule réponse que tu peut me donner!!!!


Là c'est toi qui crie, et qui confirme que les attaques personnelles décrivent surtout celui qui les fait.

Alain G a écrit :Rien ne fonctionne à l'air comprimé l'hiver ou près de zéro, encore moins en haute pression alors cesse de nous casser les pieds avec ce système inefficaçe de merde!


Bizarre, l'airpod à Amsterdam a roulé sans problème annoncé cet hiver...

Alain G a écrit :MDI n'a rien prouvé depuis des lunes de Bla Bla bla!


1- il n'y a pas que MDI : je t'ai présenté http://www.sustainx.com/staged_conv.html, EnAirys, et il y en a encore d'autres, avec des millions de subventions aux USA pour le stockage d'électricité en air comprimé, et Volvo et Honda montrent des concepts cars à l'aur comprimé :
Volvo : LA Auto Show concept-cars Volvo Air Motion

Honda : Los Angeles Design Challenge 2010 : Honda Air Concept

2- rien que MDI a déposé 40 brevets pour les 2 orthographes de Guy Nègre, sans compter d'autres orthographes possibles de son nom ou de MDI.

http://www.wipo.int/patentscope/search/ ... revFilter=
http://www.wipo.int/patentscope/search/ ... revFilter=

Si tu appelles cela du blabla, que sont tes cris ?
0 x
A bientôt !
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 27/10/10, 20:34

Au risque de me répéter, des concepts ne sont pas des prototypes et généralement il ne fonctionne pas!

Des brevets de bidules qui ne fonctionnent pas il y en a des tonnes!


Guy Nègre adore jouer avec les chiffres!


J'attend toujours une réponse sur comment on va puiser la source énorme de chaleur nécéssaire pour faire fonctionner un voiture à air comprimé!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 27/10/10, 22:56

Difficile de discuter avec quelqu'un qui sort les insultes avant la réflexion. Essayons encore...

Alain G a écrit :Au risque de me répéter, des concepts ne sont pas des prototypes et généralement il ne fonctionne pas!


Oui, c'est même leur raison d'être : présenter des idées de design. Et des directions de recherche.

Honda et Volvo ont annoncé en même temps à leurs concurrents qu'ils considéraient l'air comprimé comme un sujet de réflexion intéressant. Etonnant non ?

Alain G a écrit :Des brevets de bidules qui ne fonctionnent pas il y en a des tonnes!


Et alors ? Il y a aussi beaucoup de personnes qui critiquent avant de chercher à comprendre. Il faut bien un équilibre.

Alain G a écrit :Guy Nègre adore jouer avec les chiffres!


C'est une étude de comportement ?

Alain G a écrit :J'attend toujours une réponse sur comment on va puiser la source énorme de chaleur nécéssaire pour faire fonctionner un voiture à air comprimé!


Donc d'un coté, selon certains, l'air comprimé contient vraiment très peu d'énergie, mais selon toi, pour compenser le froid absorbé, il faut une "source énorme de chaleur" ?

Un véritable miracle alors ?

Pour redevenir sérieux, un moteur à air comprimé de 6kW peut absorber au maximum, c'est à dire pour une efficacité énergétique de 230%, une puissance thermique de 57% de sa puissance totale (cf les graphiques présentés ici : https://www.econologie.com/forums/post174664.html#174664).

57% de 6kW si le moteur tourne à 100% de sa capacité, c'est une puissance de 3,42kW maximale.

C'est quelle taille, selon toi, un radiateur qui échange 1 ou 2 kW de chaleur ?

Mon expérience me fait penser que si le moteur est bien connecté thermiquement sur le chassis aluminium du véhicule, qui joue naturellement un rôle d'échangeur thermique avec l'air, il doit facilement récupérer 3kW avec moins de 5°C de baisse de température.

Au passage, c'est un des intérêts d'organiser une production électrique par air comprimé répartie dans les logements : le faire de manière centralisée demanderait des échangeurs plus imposants. Et on a un réfrigérateur pour le même prix :-)
0 x
A bientôt !
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 28/10/10, 00:27

Un échangeur de 1 ou 2 kilowatts!


Ben là t'a aucune notion en thermodinamique, va faire un peu de réfrigération et tu m'en reparleras!

T'aurais pas des liens avec MD? par hasard?


Il n'existe pas de voiture à air fonctionnelle sur 70 kms!


Que du "vent"!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 28/10/10, 07:51

Alain G a écrit :Un échangeur de 1 ou 2 kilowatts!


Finalement, tu ne vois que du négatif ? Il semble que tu soit d'accord avec le raisonnement : mais tu aurais aussi pu le faire toi-même plutôt que d'user de l'insulte. Je sais, c'est plus simple que de réfléchir par toi-même.

Alain G a écrit :Ben là t'a aucune notion en thermodinamique, va faire un peu de réfrigération et tu m'en reparleras!


J'essaye au moins de respecter les autres participants au forum, et j'ai au moins la notion qu'il y a un y dans cette science...

Sinon, comme tu as l'air de t'y connaitre, c'est quoi la puissance thermique échangée dans un radiateur de voiture thermique ?

Alain G a écrit :T'aurais pas des liens avec MD? par hasard?


Bien sûr, le lien que je connais est celui de la racine du site :
http://www.mdi.lu/

Alain G a écrit :Il n'existe pas de voiture à air fonctionnelle sur 70 kms!
Que du "vent"!


Pas crier !

Il est nettement plus difficile de prouver la non-existence que l'existence...
0 x
A bientôt !
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29070
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5714




par Obamot » 28/10/10, 09:04

C'est pas pour dire, mais côté «usage pratique», j'ai vu en France, au moins deux véhicules légers en fibre de verre, qui étaient propulsés à l'air comprimé. Certes l'autonomie n'était pas encore gigantesque (ils étaient proposés pour aller d'un site industriel à un autre ou en cycle urbain) mais ça me semblait plutôt pas mal... Pourtant avec de la propulsion "air" classique, ne tenant pas compte des pertes énergétiques.
Il serait quand même dommage d'écarter d'un trait de plume, une technologie naissante, sans en avoir étudié tous les développement possible et encore moins de dire qu'il n'y a pas d'application possible en la condamnant derechef sur des a priori (mais j'avoue ne pas avoir étudié non-plus le système à fond... ce qui me conduit à ne pas prendre position "contre" par prudence...). :? 8)
Il faut peut-être nous rappeler le pari entrain d'être gagné, de faire le tour du monde en avion solaire! Il me semble que ce défi était plus improbable que les ressources de la thermodynamique poussées à leur paroxysme... Le système offrant suffisement de puissance disponible dès la mise en route de l'engin (d'où des applications spécifiques), alors que par exemple avec un avion solaire, il faut y aller mollo au départ...
Doit-on enfin rappeler, qu'on est loin d'avoir épuisé tous les types de design de moteurs possibles:
https://www.econologie.com/forums/the-ff-eng ... highlight=

...et encore moins pour ceux spécifiquement dédiés à ce type de propulsion!

Je lance une piste qui me vient à l'esprit: pourquoi un engin à air comprimé ne pourrait pas être hybride, lui-aussi? Pourquoi ne pas utiliser l'air comprimé dans un moteur atomsphérique, pour lancer le véhicule à l'arrêt, puis profiter de l'inertie pour lancer le cycle "essence"... (la recharge du résevoir pouvant s'effectuer grâce à des prises d'air dans un concept aérodynamique et/ou au freinage) Evidemment, je ne prétends pas que c'est raisonnable/viable de faire ça, ni que ça serait forcément probant, je dis juste qu'avant de mettre une techno au rancart il faut être un peu plus imaginatif!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : NCSH, Remundo et 109 invités