Relève de chaudière avec une PAC et solaire

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 29/10/10, 10:11

Salut
Quelqu'un peut il me dire combien me coûterait la rénovation de mon isolation de toiture ? Il y a 115m² de tuile à déposer et la vieille daube de laine de verre à virer :evil:, reposer de l'isolant Top au meilleur prix et surtout rendre la toiture étanche au vent.
C'est juste pour avoir un ordre d'idée car de toute façon je n'ai pas de budget pour le moment.
Quant à ma petite installation solaire, elle avance tranquillement, reste à mettre sous épreuve mon échangeur à plaques, avec la méthode citro, et finir quelques brasures de tuyauteries.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 29/10/10, 10:29

je suis exactement dans la même situation au niveau surface, vieille laine de verre et budget :) Du coup je suis les réponses de ce sujet avec attention :!:
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79794
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11276




par Christophe » 29/10/10, 10:50

Pitmix et/ou sam17, faites un nouveau sujet svp :)

L'isolation avec dépose de tuile est très couteuse...probablement bien plus que 100€ / m²...

Zavez pas de possibilité de le faire par l'intérieur ? (je présume que non...désolé question bête)...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 29/10/10, 13:32

Autant changer les tuiles en même temps, vu le prix payé par ma voisine, 15000 à 20000€ en région parisienne !!
Prix égale main d'oeuvre.
On peut le faire soi même en allant sur le toit (échelle plus échelle de couvreur et en s'attachant avec harnais) et en faisant la dépose et repose des tuiles progressivement, m2 par m2, patiemment, car j'ai déjà ainsi effectué des reprises sur et sous mon toit ainsi !!

Les fuites d'échangeurs se bouchent avec des soudures, brasures ou colle lorsqu'on sait où elles se trouvent (bulles comme chambre à air) !!
Souvenir personnel de radiateur de voiture ainsi rénové.!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 29/10/10, 14:46

je vais demander à un de mes potes devenu couvreur pour un vrai devis. Je ne veux pas lui donner de faux espoires. Si c´est bien 15 à 20000 € c´est certain je ferais tout moi même. Merci pour les renseignements. Je veux le faire par l´exterieur car mon placo est tres bien fait et mes pièces sont renovées.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 30/10/10, 10:17

Bon Ok j'ai eu ce que je voulais alors revenons à nos moutons.
Voici le schéma de l'installation que je monte actuellement.

Image

Description des travaux :

_ J'ai ajouté un vase d'expansion sanitaire 8L, car le circuit d'eau chaude ne sera pas statique mais dynamique, donc les 200L du ballon seront chauffés. Ce vase d'expansion évitera les trop forte montée en pression du circuit sous l'effet de la dilatation de l'eau et évitera par la même de perdre des dixaines de m3 d'eau chaque année par la soupape.

_ J'ai remplacé le vieux groupe de sécurité du ballon. C'est une soupape 7 bar qui fait également office de vidange et de clapet anti-retour.

_ L'échangeur à plaque de reccup' est prêt à être raccordé côté solaire. Il faut que je test sont étanchéïté à l'eau. Je suis confiant car il était seulement poreux au R404a sous 15Bars.

_ La pompe solaire est une vieille pompe de reccupération de mon travail.

_ Idem pour la pompe ECS.

_ Le PVC pour l'évacuation du ballon et plus de 10m de cuivre, reccup' aussi.

_ Je compte installer une vanne 3 voies sur l'échangeur.

_ J'ai posé un vase d'expansion 18L sur le circuit solaire avec un purgeur une soupape 3bars et une vanne de remplissage en partie haute.

Selon les infos d'un poseur de panneaux solaire que j'ai croisé sur une foire, il faut remplir le circuit solaire avec le caloporteur sans monter en pression. C'est à dire pas d'air dans le circuit mais 0 bar au mano.

La régulation :

Le réglage sera empirique.
Je veux installer un capteur crépusculaire pour faire tourner le circulateur solaire uniquement lorsqu'il y a suffisament de soleil.

Le circulateur ECS tournera en permanence.

La V3V schuntera l'échangeur lorsque le circuit solaire sera en dessous de 60°C. La chaudière viendra en secours uniquement si le circuit ECS n'est pas à 50°C mini (température à titre d'exemple).

Il faut encore que j'inverse les tuyauteries sous la chaudière.

L'actuelle arrivée d'eau froide de la chaudière sera fermé.
Sur cette entrée je raccorderai l'actuel départ d'eau chaude qui par vers mes robinets. Ainsi l'eau chaude fera un circuit inverse par rapport à mon circuit actuel.

Sur la sortie eau chaude de la chaudière je raccorderai le tuyau qui boucle la chaudière au ballon de 200L.

Ceci permettra d'avoir une eau préchauffée par le solaire en entrée de chaudière.

Je ne sais pas si ça fonctionnera bien mais ce qui est certain c'est que c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour faire tourner mon installation sans utiliser de ballon solaire.
Je peux également arrêter la chaudière, en été, et réarmer l'alimentation électrique de la resistance du ballon.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 30/10/10, 10:32

Merci de cette présentation de ton installation.

Sur le schéma, si je comprend bien, tu as séparé le circuit solaire du cicuit ECS par un échangeur à plaque, étanche (ou presque ;-) ).

Dans ce cas, je me demande si tu n'aurais pas intérêt à ajouter un ballon d'eau chaude de récupération sur le circuit solaire, afin de maximiser la récupération d'eau chaude coté solaire.

Un vulgaire chauffe-eau de récupération serait parfait, le plus gros possible, voire plusieurs.

En fait, plusieurs, c'est peut-être même mieux, dans l'absolu : théoriquement, il s'agirait de garder des réservoirs à différentes températures : avec une régulation à imaginer, tu fais passer l'eau dans le réservoir dont la température est le moins en dessous des capteurs. En gros, tu garde un réservoir froid pour quand le soleil chauffe peu, et un réservoir très chaud, pour quand le soleil chauffe beaucoup.

En terme d'efficacité globale, il vaut mieux avoir un réservoir plus chaud et un réservoir plus frais, plutôt que 2 réservoirs tièdes. Suis-je compréhensible ?

De toute façon, ce n'est pas essentiel, c'est juste une idée d'optimisation inspirée à l'instant par ton schéma :-)
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 30/10/10, 13:51

C'est une très bonne idée mais le problème dans le système que tu décris c'est qu'il faudrait des centaines de litres de fluide calo-porteur antigel.
Je penses qu'avec 260L d'eau chaude sanitaire (ballon + chaudière) j'ai de quoi voir venir.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 30/10/10, 15:39

Désolé, je ne suis pas remonté dans le sujet, je pensais que toutes les installations solaires récentes étaient en auto-vidange.

Tu es peut-être aussi en capteurs plans alors ? Parce que c'est moins bon pour l'efficacité énergétique, principalement par temps froid, où pourtant tu as plus besoin d'efficacité.

Augmenter le volume du circuit solaire est important, car dès que la température de ce circuit est haute, il n'y a plus de captage, ou largement moins.

C'est pourquoi je parlais de la possibilité de plusieurs réserves : l'idéal serait que les capteurs chauffent une réserve fraiche, pendant qu'une réserve chaude se refroidit par l'échangeur.

Ceci serait particulièrement utile pour exploiter ce système pour du chauffage central.

Dans ce cas, le prix du glycol pour l'antigel devient vraiment marginal.

Au passage, pour éviter l'achat d'un chauffe-eau solaire et d'un échangeur à plaque, il me parait assez simple de transformer un vieux chauffe-eau électrique, en mettant un serpentin cuivre à la place de la résistance électrique, sur le "bouchon de nettoyage".
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79794
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11276




par Christophe » 30/10/10, 16:06

bernardd a écrit :Augmenter le volume du circuit solaire est important, car dès que la température de ce circuit est haute, il n'y a plus de captage, ou largement moins.


D'accord sur les effets, pas d'accord sur le remède: ce qui compte c'est d'avoir un tampon solaire le plus important possible.

Augmenter le volume de fluide circulant, c'est augmenter les inerties, la puissance de pompage et temps de chauffe inutilement.

Par exemple, le matin, un capteur à vidange va "démarrer" plus vite car il ne faudra pas réchauffer l'eau refroidie durant la nuit mais seulement les capteurs. L'inertie entre les 2 n'a rien à voir.

C'est un détails mais il compte: en hiver, 30 min par jour de pertes solaire juste pour réchauffer l'eau des panneaux, ca fait pas mal de minutes de soleil utile en moins sur tout l'hiver...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 358 invités