Econologie awards

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 12/11/10, 12:16

Christophe a dit:

Moué...t'as vu la caisse en bois fournie? C'est typique d'un équipement de sommelier "design"...et oui ce n'est qu'un accessoire mais un accessoire de quoi?

Tu fais bien de le remarquer car c'est un tournevis électrique (pour les doubles gauchers?)...qui est plus un gadget qu'autre chose (une visseuse fait mieux).


Bof, on voit bien que t'es jeune et pas souvent sur une échelle. Quand t'auras plus de 50 balais, de l' arthorse, beaucoup de vis à mettre, tu apprécieras. ( je parle du TV, pas du TB )

Chez nous, les pubs TV pour les jouets de Saint Nicolas commencent à être envahissante: c'est dans trois semaines.

Bien sûr, Duracell fait cocorico.

et pas un seul fabricant de chargeurs/accus !

Or, c'est le cadeau éconologique par excellence: c'est ce que nous avons offert l'an passé à la naissance du neveu de ma femme !
Ils ont d'abord été surpris...et puis à la réflexion nous ont trouvé géniaux !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 12/11/10, 12:28

elephant a écrit :et pas un seul fabricant de chargeurs/accus !
Or, c'est le cadeau éconologique par excellence


Pas si sûr :-( Je ne connais pas de "batteries" en petite taille qui tiennent la route...

Je serais beaucoup plus positifs envers des "supercapacités" qui conviendraient tout à fait pour de petites puissances, avec un rechargement instantané et une durée de vie de l'ordre du million de cycle...

Elles sont plus lourdes que des batteries pour la même énergie, mais vu la recharge instantanée, on a en fait besoin de moins d'énergie stockée.
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79887
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 12/11/10, 14:50

elephant a écrit :Bof, on voit bien que t'es jeune et pas souvent sur une échelle. Quand t'auras plus de 50 balais, de l' arthorse, beaucoup de vis à mettre, tu apprécieras. ( je parle du TV, pas du TB )


a) suis pas si jeune et suis assez souvent sur une echelle (même si suis évidement plus devant un ordi...)
b) pour visser des vis, il existe une invention géniale depuis plus de 20 ans: la la visseuse à accus (j'en ai 3 pour les longues journée), pas la peine d'un gadget tournevis électrique bien moins pratique et puissant...

A propos du débat sur les accus, j'ai splité ce sujet vers: https://www.econologie.com/forums/piles-jeta ... 10144.html
Dernière édition par Christophe le 12/11/10, 22:24, édité 1 fois.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 12/11/10, 17:15

:cheesy: Bon allez, finalement je vous donc mon truc puisqu'il n'intéresse personne!

Pour numériser vos documents papiers, si vous êtres pressés et voulez de la très haute qualité, plus besoin d'acheter de scanner professionnel!

Il vous suffit de prendre le Sony A850 24 MPx (un VRAI 24x36 num, en ce moment à ~1350€ avec le cash back, mais il devrait baisser encore l'année prochaîne, vu qu'un nouveau boîtier réflex num FF devrait arriver sur le marché pour le remplacer: l'équivalent chez Nikon avec le même capteur est le D3x, mais il vaut plus de 6000 roros...). Et de lui adjoindre une optique fixe qui ne déforme pas (les anciennes Minolta AF d'occasion, de haut vol à focale fixe conviennent, c'est la même monture) and so on!

Avec un trépied vous avez ainsi un banc de reproduction qui fait un meilleur travail qu'un scanner à 500'000 roros..

Et en plus vous pouvez l'utiliser pour sa fonction principale ...et faire de belles photographies dans la nature ou ailleurs...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79887
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 12/11/10, 22:28

Ah ah ah Obamot quel taquin!! J'avais rien compris à ta vane, je l'a comprends pas beaucoup mieux là...

Tu sais niveau scanner, pour le forum un appareil numérique à 80€ suffit, la preuve...en image:

Christophe a écrit :Image


...et à main levée svp :cheesy:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 13/11/10, 04:46

Certes l'important c'est que ça convienne. Avec un réflex le rendu serait plutôt genre ça: ...> et si tu avais Bosch comme client... il faudrait tenir le choc d'une "épreuve contractuelle" et au moins 70 lp/mm pour un tirage offset en pub "haut de gamme" (soit plus de 420 ppp qui ne sont pas nécessaire pour une page web où la norme est de 72 ppp => bien que la qualité d'image redimensionnée gardera ses caractéristiques excellentes en plus petit format...).

Pour le halo du flash hmmm... je sens qu'un de ces jours tu vas quand même finir par «craquer» pour un éclairage "LED" ad hoc... voilà encore un bon "détournement d'utilisation“. Soit pour équiper un banc de repro photo, sans oublier de le combiner avec l'utilisation d'un trépied (bien que faite à main levée on discerne éventuellement un flou de bougé, mais surtout pas mal de "bruit" et des couleurs "ternes", notamment à cause d'un histogramme pas assez "à droite") il suffirait d'essayer pour s'appercevoir assez vite que ça ferait une différence très conséquente...!
...Ou, avant de changer d'équipement (pour ceux que ça intéresserait)...:

Comment tirer le meilleur parti possible de son matériel de photo numérique actuel
— utiliser un éclairage "lumière du jour" autant que possible.
— utiliser l'espace couleur de sa caméra, le plus large possible (AdobeRVB si disponible)
— toujours travailler en raw+jpeg à la prise de vue.
— régler sa "balance des blancs" (BDB) en manuel "in situ" (et non pas une fois rentré à la maison, avec un programme de traitement d'images). Car risque de métamérisme.
— ne jamais utiliser la BDB "auto" (compromis d'usine entre "lumière du jour" et éclairage "tungstène")... Car couleurs "pourries" souvent garanties...
— sans stabilisateur d'image (capteur ou dans l'optique) toujours utiliser un trépied pour les "natures mortes". Surtout au-delà de 6 MPx (car dérive de flou de bougé d'un rayon inférieur à 1 pixel immédiatement atteint...).
— sans stabilisateur, ne pas oublier la règle de "vitesse de sécurité" en multipliant la focale utilisée par 1,5 x pour obtenir la bonne vitesse d'obturation, exemple: un 200mm "x" 1,5 => 1/300e de seconde...
— ne pas avoir peur de sur-exposer légèrement sa photo, si la "scène principale" est sous-exposée (ce qui arrive parfois à cause de reflets spéculaires, de contre-jours, ou tout autre situation de lumière piègeuse tel que la réflexion d'un flash)...
— avec un flash, utiliser un diffuseur, ou changer l'orientation de votre "cobra" en le dirigeant vers le plafond, si il y en a un...
— avec un soleil de plomb, utiliser un panneau de sagex comme réflecteur, pour déboucher les zones d'ombres dans la photo de personnes (portaits, voire d'objets de petite ou moyenne taille).

Image

Histogramme de gauche => plage dynamique sous-exploitée, lumière non-optimisée ou irrégulière => montée du bruit => ternissement des couleurs fréquent => peu de marge de manœuvre en post-traitement avec un logiciel de post-production image.

Histogramme de droite => Peu de bruit en revanche dans une image selon cet exemple, où l'histogramme est bien positionné, puisque collé "à droite" (car l'effet est de remonter les BL => basses lumières...).

Autres avantages d'un éclairage adéquat et d'un histogramme bien positionné "à droite" grâce à une expo adaptée => couleurs plus fidèles => réduction du "voile terne" => meilleur effet "3D" des photos => moins de risque d'un histogramme "en peigne" en post-production (car moins de post-prod...).

Image

Photo avec histogramme parfait, qui exploite l'entièreté de la plage dynamique du capteur (y'a pas de mystère...)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités