Pose de gaines blindées: bioélectricité et maison bois

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 09/03/09, 14:33

Bucheron a écrit :
bham a écrit :A André et Pitmix, je pense que Mat veut poser des gaines blindées pour se protéger de la pollution électromagnétique du courant dans la maison et donc dans les chambres ; il n'y a donc pas de rapport avec le fait que la maison soit en bois, Chris, enfin je pense (?)
Si, car une ossature bois absorbe beaucoup moins les champs électriques qu'une ossature béton. C'est une problématique classique des OB, que l'on peut résoudre avec des gaines blindées...

PITMIX a écrit :Je ne pense pas que le champs électromagnetique généré par un câble type RO2V 3g2,5 alimenté en 230V et même sous 16A soit suffisament important pour devoir s'en protèger.
Si, si...
Surtout ceux que l'on subit pendant notre sommeil.

PITMIX a écrit :Dans ce cas il faudrait éliminer toutes les autres sources génératrices d'ondes électrique dans la maison et de fait il vaudrait mieux se passer de l'électricité pour être tranquille.
Car le micro onde, les ampoules éco-compact, les radios reveil, la TV, le satellite l'ordinateur, le télephone portable, le frigo j'en passe et des meilleurs...sont autrement plus générateur de champs électriques
Effectivement, mais certaines de ces sources d'ondes ont une émission très ponctuelle (micro-onde), ou sont situées en hauteur (fluocompactes) et sont donc assez peu nocives.

Merci pour ces précisions !!
0 x
Arphaxad
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Arphaxad » 16/11/10, 18:01

puisque certains font de la pub :wink: voici un lien sur LE spécialsite des CEM : http://www.electromagnetique.com/

Il propose également des formations.

Une maison en bois laisse passer les CEM plus aisément que le béton.
C'est une des raisons pour laquelle les gaines blindées sont nécessaires.

Un circuit électrique mal conçu laisse le courant dans les câbles ( à priori dans un seul sinon une lampe resterait allumée...). Si ce câble parcours le tour de votre chambre, vous voilà entouré par un CEM.
Une lampe de chevet, général, n'est pas installée à plus d'un mètre du lit....

Bonne nuit :mrgreen:
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 16/11/10, 18:23

Bien sûr, il y a des tas de théories, dont certaines assez fumeuses.

Il y a aussi les bio-relais, qui ne mettent le câble sous tension QUE quand on commute une charge.

Si on y croit dur comme fer, il existe des précautions qui peuvent être prises.

Utilisation de câbles comprenant une armure faite de 2 feuillards d'acier, relié à la terre. Ce type de câble( VFVB) a été abandonné en Belgique

De toute façons, les câbles sont torsadés: donc les champs s'annulent.

Eventuellement, on peut prendre des précautions dans le routage des câbles, ceci ne s'imposant que dans les chambres à coucher, car c'est le seul endroit où on reste relativement longtemps exposé à un champ dans une seule direction.
- ne pas faire courir les câbles //ment aux corps couchés, mais arriver jusqu'aux prises par le bas ( sans passer par le sol de la chambre )
- commutation bipolaire
- lampes de chevet incandescence 230V ( et oui, contraire à la tendance actuelle d'économie d'énergie )
- pas de radio réveil dont la lumière empêche de dormir ( pas de mécanique non plus, à cause du tic-tac, mais alors que faire ? )
- pas de TV non plus.
- laisser charger les GSM ailleurs. Tant pis, les clients attendront.
- pas de voiture ( garage) sous la chambre
- faire couper la lampe témoin du détecteur d'alarme

Mais en fait, je pense que tout ça est d'une influence négligeable face à:

- orientation du lit
- courants telluriques
- proximité station de radio, antenne GSM, radar d'aéroport
- mauvaise conscience, disputes avec bobonne, soucis d'argent
- manque d'aération
- pollution de l'air
- proximité d'une chaussée bruyante ou d'un aéroport
- radon dans les caves
- chambre trop chauffée
- occultation insuffisante
- recherche effrénée du profit et du pouvoir
- lecture inappropriées
Dernière édition par elephant le 16/11/10, 18:29, édité 1 fois.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 16/11/10, 18:25

Arphaxad a dit

Bonne nuit

( voix caverneuse )

Merci, mais j'en doute après avoir vu ton avatar ! :cry:
Je préfère mon petit Ganesh en peluche ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Arphaxad
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Arphaxad » 17/11/10, 19:24

De toute façons, les câbles sont torsadés: donc les champs s'annulent.

Je croyais que les bobines de fils électrique étaient vendues séparément... A moins que ton électricien les torsade lui-même !
... Ça va coûter cher en main d'oeuvre :cheesy:

Il ne s'agit de théorie mais d'un problème réel.
Les courants telluriques existent pourtant ils rentrent rarement dans un projet de construction.

Il ne s'agit pas de croyance.

Bisous a Ganesh ! (drôle de croyance... :wink:)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 17/11/10, 19:45

Et l'auto induction (un cable alimenté dans lequel passe un courant crée un courant dans un cable non alimenté à coté de lui si ils sont assez proche) dans les colonnes montantes? Je trouve qu'on en parle pas assez...

Je crois qu'on a le phénomène chez nous et j'ai aucune idée de comment le résoudre...si ce n'est tout arracher... :shock:
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 17/11/10, 21:41

Arphaxad:

Je croyais que les bobines de fils électrique étaient vendues séparément... A moins que ton électricien les torsade lui-même !

Effectivement, c'est pour ça que je suggère d'utiliser des câbles.

Christophe: peut être, mais ces courants induits ne sont détectables qu'à haute impédance.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 17/11/10, 22:11

elephant a écrit :Christophe: peut être, mais ces courants induits ne sont détectables qu'à haute impédance.

Ben je sais pas trop pour la détection...

Ce que je vois c'est qu'ils arrivent à faire clignoter une ampoule à led... :shock:
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 17/11/10, 22:43

Arphaxad a écrit : Je croyais que les bobines de fils électrique étaient vendues séparément... A moins que ton électricien les torsade lui-même !

ça depend, dans les gaines vendues "préfilées" les fils sont généralement torsadés.
On trouve aussi des "torons" torsadés de cable non gainé.

A savoir aussi que généralement dans les cables domestiques genre RO2V l'assemblage des fils est fait suivant le principe du SZ, c'est à dire qu'ils sont torsadé dans un sens pendant quelques mètres, puis dans l'autre pour les quelques mètres suivants et ainsi de suite (ça permet d'effectuer l'assemblage en même temps que le gainage et donc d'economiser une étape dans la fabrication des câbles)
Même si je ne pense pas que ça ai une influence sur l'anulation des champs, il faut peut-être en tenir compte.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 18/11/10, 03:51

Amusant, de voir des affirmations vaseuses qui ignorent les lois de la physique prouvées scientifiquement!!
En particulier couplage capacitif ou électrostatique mélangé avec couplage magnétique !!
A 50 Herz ils sont très séparés?
On blinde le capacitif, mais pas le magnétique pratiquement !!
Vous semblez ignorer les bases du blindage en particulier l'épaisseur de peau ou de pénétration dans un métal comme la racine carré de la fréquence !!
A 50 Herz un blindage usuel fin (électrostatique) est totalement inefficace contre les champs magnétiques !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau
Pour le magnétique il faut 5cm d'épaisseur en cuivre massif pour le voir arrêté par le blindage !!
Et l'auto induction (un cable alimenté dans lequel passe un courant crée un courant dans un cable non alimenté à coté de lui si ils sont assez proche) dans les colonnes montantes? Je trouve qu'on en parle pas assez...

Je crois qu'on a le phénomène chez nous et j'ai aucune idée de comment le résoudre...si ce n'est tout arracher..

nécessite une analyse détaillée, sinon une belle salade mélangeant magnétisme, induction et électrostatique !!.
peut être, mais ces courants induits ne sont détectables qu'à haute impédance.

Cette phrase est une salade, car les courants induits par champ magnétique sont détectés à basse impédance (sinon ils sont bloqués par la haute impédance qui les réduit à zéro !!)

A haute impédance on mesure des tensions surtout électrostatiques bloquées par un blindage d'une fine feuille métallique et à basse impédance des courants surtout induits à des impédances en dessous du 0,1Ohms, résistance des fils du secteur) !!

Pour le problème de Christophe, il faut préciser les conditions, car une LED demande 3à 4V et son courant d'utilisation et donc n'est pas facile à allumer avec une faible énergie (voir avec un oscilloscope), mais des câbles proches ont des couplages capacitifs (Picofarad par quelques cm côte à côtes) plus important que magnétiques sauf courant très forts à côté très proche.
Le couplage magnétique est très diminué par la proximité des deux fils aller et retour de courant en sens inverse qui annulent leur champs magnétiques sauf très près entre les fils.
Le couplage magnétique est faible car il se ramasse la vitesse de la lumière selon Maxwell pour le réduire à zéro à fréquence nulle ou quasi nulle comme le 50 Herz !!
Donc il faut voir la géométrie des différents fils et si un morceau de fer n'est pas très proche à un endroit pour multiplier l'induction par 1000 ou plus et les courants induits avec comme dans un transformateur ???
Cours de base nécessaire :
http://www.sciences.univ-nantes.fr/phys ... 3onelm.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lect ... C3%A9tisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Induction_magn%C3%A9tique
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrostatique
0 x