Chaudière bois et ballon tampon: problème

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 01/10/10, 23:48

Bonsoir ,

9 m de tuyau en cuivre 26-28 , c'est de la rigolade en terme de perte de charge pour un circulateur....tant que la vitesse de l'eau ne dépasse pas 1m/s ( débit 30 l/min )
D'un côté le circulateur de la chaudière pousse l'eau dans le circuit chaud , de l'autre le circulateur du circuit de chauffage "tire" cette même eau à travers la vanne 3 voies et théoriquement en recyclant moins , on favorise cette circulation , sans que le ballon tampon vienne interférer avec ce fonctionnement .
Refermer progressivement une des vannes à l'entrée du ballon pour vérifier me parait être le plus simple .
Mais encore une fois , ou passent les 28 KW de la chaudière ?

Un retour dans le bas du tampon n'est pas gênant si celui-ci est chaud . S'il est froid c'est qu'il est vide ou s'est vidé , sinon tu ne verrais pas la différence .
Mon explication se tient :
Ton besoin est supérieur à ce que la chaudière peut fournir en instantanné et tu finis par puiser dans le ballon lorsque le thermovar se referme .

A+
0 x
phil88
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 30/09/10, 10:28




par phil88 » 02/10/10, 10:15

bonjour,

ce matin j'ai effectué de nouveaux essais.
j'ai simplement fermé mes robinets thermostatique correspondant à la t° désirée, mon problème semble être résolu.

Effectivement, la majorité de mes robinets étaient grand ouvert.
je pense que mon circuit s'est rééquilibré.(un seul est ouvert au maxi)

donc en ce moment mon circuit chauffage est prioritaire et une petite partie de l'eau fille au BT. J'ai également testé ma vanne 3 V dans plusieurs positions.c'est OK

ça remerdouille, ça a fonctionné une bonne 1/2 heure le temps que le circuit chauffe, et une fois que le retour radiateur chauffe, il prend le chemin retour du BT.
N'aurais-je pas un phénomène de thermosiphon?
Et si je forçais avec un accélérateur juste avant le T ballon circuit chauffage?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 02/10/10, 11:38

Bonjour ,

Je persiste ( têtu le gars ) :mrgreen:

Il ne peut pas y avoir de circulation spontanée dans le ballon tampon alors que la chaudière a son débit stabilisé et le circuit de chauffage également .
Tu m'as donné un indice :

une fois que le retour radiateur chauffe, il prend le chemin retour du BT.


Retour chaud vers le ballon oui , mais c'est aussi vrai pour la chaudière . La chaudière reçoit une eau plus chaude , mais comme la température de sortie est bridée par l'aquastat ( on le voit sur la photo , c'est le dispositif avec la petite chaîne ) ce système automatique va réduire la puissance de la chaudière en refermant l'arrivée d'air .
Je pense qu'il faut regarder ce qu'il se passe au niveau de la chaudière et comprendre pourquoi son débit diminue .

A+
0 x
phil88
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 30/09/10, 10:28




par phil88 » 02/10/10, 11:56

bonjour,

à11h50, ma chaudière est dans son régime: aquastat sur 75°/ température chaudière 78°.
11° extérieur. j'ai 20/21° dans les pièces que nous occupons, un peu moins dans les autres pièces.
mon BT est ouvert et se charge de plus je recycle à 40/50%, dans une position qui ne fonctionnait pas.
les robinets de radiateur doivent réguler au mini.
un seul au maxi.

là ça fonctionne normalement.
je suis la situation.
A+
0 x
phil88
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 30/09/10, 10:28




par phil88 » 02/10/10, 13:11

modèle pour ma conception

Image
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/10/10, 14:46

C'est la description du fonctionnement normal, mais sans les détails de régulation précis et des règles à respecter pour ne pas avoir des mauvais fonctionnements;
La notice du constructeur doit indiquer tout cela avec précision pour l'installateur professionnel pour éviter les erreurs et résoudre les problèmes !!!!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/10/10, 01:53

Une notice de chaudière avec un montage avec BT un peu différent et schéma électrique plus sûr ??
http://www.viadrus.cz/web/document/cms_library/452.pdf
0 x
phil88
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 30/09/10, 10:28




par phil88 » 18/10/10, 19:23

Bonsoir,

pour mon installation tout estOK :lol:

Après plusieurs mp avec looping,les choses se sont arrangées d'elles même.
j'ai commencer par isoler chaque circuit et pousser chacun d'entre-eux aux limite de T°.
je me suis souvenu qu'un des deux professionnels qui avait vu mon chauffage m'avait parlé de la première cuite ou chauffe et de son importance.
je pense qu'elle a pour effet de rendre l'eau un peu plus "morte" et de la débarrasser des "éléments perturbateurs".
Avec -3° les jours derniers(un matin) les résultats sont plus que satisfaisants.
Le BT prend ses T° et le chauffage suit.
Il ne me reste plus qu'à prévoir mon ballon ECS.

je confirme qu'une installation est accessible avec certaines connaissances à la base et l'échange, comme ce fut le cas sur ce forum.
merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
momotopo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 21/11/06, 19:33
Localisation : Nord
x 1




par momotopo » 19/11/10, 11:33

bonjour à tous,

j'ai suivi de loin cette agréable discussion mais au risque de passer pour un emmerdeur, je signale simplement qu'un ballon tampon est et reste un ballon tampon, ce qui veut dire que son utilité essentielle est de stocker de l'eau chaude pour écrêter le fonctionnement de la chaudière, dont la puissance est normalement toujours supérieure aux besoins réels.

Avec le bois en bûches, cela sert aussi à éviter les surchauffes du corps de chauffe. Cela reste vrai également avec une pompe à chaleur afin d'éviter les cycles courts de fonctionnement préjudiciables à la tenue du compresseur dans le temps.

Personnellement, j'aurais séparé les circuits en alimentant le ballon directement avec le chaudière et créé un départ vers le chauffage.

Les ballons sont d'ailleurs livrés avec un certain nombre d'orifices permettant ce genre de montage. On le voit bien sur les photos avec tous les bouchons posés. Cela permet d'ailleurs de choisir le bon niveau de stratification et entre autres, de brancher des capteurs solaires dans le bas du ballon (c'est un exemple).

Ce montage permet également au ballon de servir de bouteille de découplage hydraulique entre les deux circuits, bien que la puissance des pompes ne génére pas de trouble de fonctionnement à ce niveau.

Pour servir
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/11/10, 15:46

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 190 invités