J'ai lu l'info sur le suivi du temps de fonctionnement de la chaudière
je suis à la limite d'un temps moyen de fonctionnement (30 mm)
que dois je en déduire ? qls types de réglage possibles ? merci de me renvoyer sur les messages concernant ces réglages
A priori j'ai la température demandé dans la maison et ce qlq soit la température extérieure
Merci
Réglage courbe de chauffe Okofen, baisse de consommation?
si la température de consigne est suivie, c'est que la courbe est bien réglée (ou avec une aide de la compensation)
donc tu n'auras rien a gagner.
par contre, si tu constate souvent qu'il fait plus chaud que la consigne, effectivement, tu vas gagner a régler correctement.
vérifie notament que la consigne en abaissement est bien suivie car certaines version de la régulation avait un bug a ce niveau.
il va falloir te lever au milieu de la nuit pour verifier si t'as bien 16.5°
par contre comme le disait Christophe, ta conso en Wh/m2 semble importante. pour te donner une idée, je suis en isère (donc environ le même climat que toi) à 300m d'altitude avec une maison de 120m2 de 1955 pas si bien isolée qu'elle pourrait l'être et je consomme 3T soit environ 125Wh/m2 mais ça dépends de plein d'autre choses.
donc tu n'auras rien a gagner.
par contre, si tu constate souvent qu'il fait plus chaud que la consigne, effectivement, tu vas gagner a régler correctement.
vérifie notament que la consigne en abaissement est bien suivie car certaines version de la régulation avait un bug a ce niveau.
il va falloir te lever au milieu de la nuit pour verifier si t'as bien 16.5°
par contre comme le disait Christophe, ta conso en Wh/m2 semble importante. pour te donner une idée, je suis en isère (donc environ le même climat que toi) à 300m d'altitude avec une maison de 120m2 de 1955 pas si bien isolée qu'elle pourrait l'être et je consomme 3T soit environ 125Wh/m2 mais ça dépends de plein d'autre choses.
0 x
FRANCK73 a écrit :J'ai lu l'info sur le suivi du temps de fonctionnement de la chaudière
je suis à la limite d'un temps moyen de fonctionnement (30 mm)
Merci
1) ta chaudières est de 2007, donc a priori tu as la régulation TEM grise (comme moi).
2) quelle puissance ???
Avant de se pencher sur la question de la durée moyenne, faut commencer par là.
3) Ensuite observer et nous décrir un cycle : tu commences quand ta chaudière démarre et tu nous donnes les temps et les températures et l'affichage sur le "pellets control".
0 x
-
- Je comprends l'éconologie
FRANCK73 a écrit :J'ai regardé les temps de fonctionnement de la chaudière info P114
cela donne pour deux relevés
29 mm
30 mm
Je ne sais pas quel temperature il fait chez toi en ce moment mais ces temps de fonctionnement ne me semblent pas si mal : l'autre jour avec 10° dehors j'avais des temps similaires, maintenant qu'il fait un peu plus froid il ont encore augmentés
0 x
OK.
Effectivement, cela semble "normal".
Vérifie que la chaudière a le temps de bien moduler : juste avant l'arrêt, combien il te reste de "barrettes" sur le "pellet control" ? Si tu descends bien à une seule barrette, je crois qu'il sera difficile de faire mieux.
Et effectivement, les cycles devraient s'allonger au fur et à mesure que la temp externe va baisser...
Mais il n'y a là rien d'anormal.
Ta consommation ne pourra pas être améliorée (autrement que par l'isolation de la maison ou par l'abaissement du confort !), il ne faut te faire aucune illusion. C'est la consommation de ta maison et aucun réglage ne pourra "créer" des calories.
Quelques allumages en plus ou en moins jouent à la marge sur l'usure et sur la consommation electrique, c'est tout.
Effectivement, cela semble "normal".
Vérifie que la chaudière a le temps de bien moduler : juste avant l'arrêt, combien il te reste de "barrettes" sur le "pellet control" ? Si tu descends bien à une seule barrette, je crois qu'il sera difficile de faire mieux.
Et effectivement, les cycles devraient s'allonger au fur et à mesure que la temp externe va baisser...
Mais il n'y a là rien d'anormal.
Ta consommation ne pourra pas être améliorée (autrement que par l'isolation de la maison ou par l'abaissement du confort !), il ne faut te faire aucune illusion. C'est la consommation de ta maison et aucun réglage ne pourra "créer" des calories.
Quelques allumages en plus ou en moins jouent à la marge sur l'usure et sur la consommation electrique, c'est tout.
0 x
Tu peux essayer de baisser la température nominale sur la platine de la chaudière (pas sur la régul) : P 263 ; tu le baisses de 2 ° et tu regardes.
Elle "accélèrera" moins et surtout ralentira beaucup plus à l'approche des 76 ° C. Donc du coup, les cycles s'allongeront, pour une même demande. Et elle devra s'approcher de la modulation la plus basse possible avant de s'arrêter = 1 barrette (ce qu'elle n'a pas le temps de faire là, si tu t'arrêtes avec trois barres ; elle est encore à allure "moyenne").
Il faut bien comprendre que la régulation de l'admission des pellets à une certaine inertie ; une fois admis, il faut les bruler, donc la chauidère ne ralentit pas tout de suite... Donc même si la température monte, la chaudière peut des fois être "coincée" car partie trop vite, et être trop puissante...
Cela peut s'influencer, dans certaines lmites par le P 263
Elle "accélèrera" moins et surtout ralentira beaucup plus à l'approche des 76 ° C. Donc du coup, les cycles s'allongeront, pour une même demande. Et elle devra s'approcher de la modulation la plus basse possible avant de s'arrêter = 1 barrette (ce qu'elle n'a pas le temps de faire là, si tu t'arrêtes avec trois barres ; elle est encore à allure "moyenne").
Il faut bien comprendre que la régulation de l'admission des pellets à une certaine inertie ; une fois admis, il faut les bruler, donc la chauidère ne ralentit pas tout de suite... Donc même si la température monte, la chaudière peut des fois être "coincée" car partie trop vite, et être trop puissante...
Cela peut s'influencer, dans certaines lmites par le P 263
1 x
-