Réglage courbe de chauffe Okofen, baisse de consommation?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
FRANCK73
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 12/11/10, 13:40




par FRANCK73 » 19/11/10, 13:13

J'ai lu l'info sur le suivi du temps de fonctionnement de la chaudière
je suis à la limite d'un temps moyen de fonctionnement (30 mm)
que dois je en déduire ? qls types de réglage possibles ? merci de me renvoyer sur les messages concernant ces réglages


A priori j'ai la température demandé dans la maison et ce qlq soit la température extérieure


Merci
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 19/11/10, 13:37

si la température de consigne est suivie, c'est que la courbe est bien réglée (ou avec une aide de la compensation)
donc tu n'auras rien a gagner.
par contre, si tu constate souvent qu'il fait plus chaud que la consigne, effectivement, tu vas gagner a régler correctement.
vérifie notament que la consigne en abaissement est bien suivie car certaines version de la régulation avait un bug a ce niveau.
il va falloir te lever au milieu de la nuit :cheesy: pour verifier si t'as bien 16.5°
par contre comme le disait Christophe, ta conso en Wh/m2 semble importante. pour te donner une idée, je suis en isère (donc environ le même climat que toi) à 300m d'altitude avec une maison de 120m2 de 1955 pas si bien isolée qu'elle pourrait l'être et je consomme 3T soit environ 125Wh/m2 mais ça dépends de plein d'autre choses.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 19/11/10, 13:42

Le bug de la version V1.15M a été corrigé, Okofen me l'a remplacé par V2 23 M en service après vente gratuit.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
FRANCK73
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 12/11/10, 13:40




par FRANCK73 » 19/11/10, 13:46

j suis prêt à me lever la nuit pour vérifier
en revanche concernant le temps de fonctionnement et tes infos de consommation (je consomme environ 8t par an toutes les infos sur ma maison son sur le premier message) je suis preneur d'infos

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/11/10, 14:04

FRANCK73 a écrit :J'ai lu l'info sur le suivi du temps de fonctionnement de la chaudière
je suis à la limite d'un temps moyen de fonctionnement (30 mm)


Merci


1) ta chaudières est de 2007, donc a priori tu as la régulation TEM grise (comme moi).

2) quelle puissance ???

Avant de se pencher sur la question de la durée moyenne, faut commencer par là.

3) Ensuite observer et nous décrir un cycle : tu commences quand ta chaudière démarre et tu nous donnes les temps et les températures et l'affichage sur le "pellets control".
0 x
zefred72
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 12/11/10, 22:09
Localisation : Sarthe




par zefred72 » 19/11/10, 15:25

FRANCK73 a écrit :J'ai regardé les temps de fonctionnement de la chaudière info P114
cela donne pour deux relevés
29 mm
30 mm


Je ne sais pas quel temperature il fait chez toi en ce moment mais ces temps de fonctionnement ne me semblent pas si mal : l'autre jour avec 10° dehors j'avais des temps similaires, maintenant qu'il fait un peu plus froid il ont encore augmentés
0 x
FRANCK73
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 12/11/10, 13:40




par FRANCK73 » 19/11/10, 15:33

Ci aprés les infos

Régule grise
Puissance 20 Kw

démarrage 65° Eau Radiateur 40.2
Arrêt 74.2 eau radiateur 41.7
TEMPS DU CYCLE 29 MM
T Ex 9.4 - T Int 20.5 (Thermostat 20)

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/11/10, 17:05

OK.

Effectivement, cela semble "normal".

Vérifie que la chaudière a le temps de bien moduler : juste avant l'arrêt, combien il te reste de "barrettes" sur le "pellet control" ? Si tu descends bien à une seule barrette, je crois qu'il sera difficile de faire mieux.

Et effectivement, les cycles devraient s'allonger au fur et à mesure que la temp externe va baisser...

Mais il n'y a là rien d'anormal.

Ta consommation ne pourra pas être améliorée (autrement que par l'isolation de la maison ou par l'abaissement du confort !), il ne faut te faire aucune illusion. C'est la consommation de ta maison et aucun réglage ne pourra "créer" des calories.

Quelques allumages en plus ou en moins jouent à la marge sur l'usure et sur la consommation electrique, c'est tout.
0 x
FRANCK73
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 12/11/10, 13:40




par FRANCK73 » 19/11/10, 18:16

J'ai vérifier il reste 3 barre juste avant l' arrêt

Dans tout les cas merci de vos conseils et remarques

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/11/10, 19:40

Tu peux essayer de baisser la température nominale sur la platine de la chaudière (pas sur la régul) : P 263 ; tu le baisses de 2 ° et tu regardes.

Elle "accélèrera" moins et surtout ralentira beaucup plus à l'approche des 76 ° C. Donc du coup, les cycles s'allongeront, pour une même demande. Et elle devra s'approcher de la modulation la plus basse possible avant de s'arrêter = 1 barrette (ce qu'elle n'a pas le temps de faire là, si tu t'arrêtes avec trois barres ; elle est encore à allure "moyenne").

Il faut bien comprendre que la régulation de l'admission des pellets à une certaine inertie ; une fois admis, il faut les bruler, donc la chauidère ne ralentit pas tout de suite... Donc même si la température monte, la chaudière peut des fois être "coincée" car partie trop vite, et être trop puissante...

Cela peut s'influencer, dans certaines lmites par le P 263
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 207 invités