Dans ce cas là, et dans tous les cas où une montagne est déjà là, que le dénivelé existe et qu'il y a des matériaux à disposition sur place ...pourquoi ne pas profiter de la configuration du terrain pour réellement constituer une retenue d'eau! Vous auriez alors une source d'énergie inépuisable et renouvelable! Et vous auriez suffisement d'énergie électrique pour transporter le minerai dans la vallée...
Alors là vous me faite bien rigoler vous les ''econologues''. Dans ''econologue'', il y a bien écologie, non ? Vous vous dites progressistes et à la moindre idée originale vous ressortez la centrale à charbon ! Une centrale hydraulique O_o et puis quoi encore !!!
Non seulement nous ne somme plus à l’âge de pierre (ou faudrait-il qu’on y retourne ?…en tout cas Gaulois suscite en nous cette question) mais en plus c'est une catastrophe écologique : à cause des inondations qui détruisent l'écosystème local et provoque la disparition d'espèces autochtones, de la modification hydraulique en bouleversant le débit saisonnier qui assèche les nappes phréatiques et concentre les sédiments, sans parler de la fragmentation écologique qui bloque les migrations. Des échelles à poisson vous dites ? Autant essayer de faire monter des escaliers à un cul de jatte mancho !
Bref je pense effectivement qu'on peut passer sur l'esthétique et construire une roue pour descendre les cailloux. Après moi, je suis pas scientifique je vous laisse penser aux problèmes de constance du flux etc...
Mais bon quand même...une centrale hydraulique elle était bien bonne celle là !
Pour qu’on oubli pas l’écologie (ici particulièrement le saumon !)