Production eau chaude à partir groupe électrogène

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/11/10, 17:49

A priori il suffit de piquer une partie de l'eau chaude (80 à90°C ??) en sortie du moteur pour la refroidir dans un échangeur, ballon, etc..et de renvoyer vers le moteur en entrée du radiateur à travers vanne trois voie proportionnelle qui régule entre le radiateur et cet 'échangeur de façon à ce que l'eau entrant dans le moteur ne dépasse jamais la température normale de sortie du radiateur seul et que l'eau dans le ballon soit chauffée et pas refroidie au démarrage.
De plus un bobinage de tuyau de cuivre autour du pot d'échappement peut avec circulateur indépendant et sonde thermique, aussi aller vers le ballon échangeur indépendamment.
Au total il y a récupérable si 15KW, 3x15= 45KW, une belle chaudière de maison, qui actuellement doivent très bien chauffer le local !!!

Sinon, simplement, le radiateur et un ventilateur peut être refroidi par circulation d'air dans une boite fermée autour et envoyée par gaines chauffer une maison ou un local ailleurs??
En faisant attention de ne pas y avoir des fuites de pot d'échappement ou d'huile (mortel).
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/11/10, 18:00

Pour l'échangeur à plaque, il faut comparer sa taille au radiateur du moteur très optimisé et la taille des tuyaux et donc avoir bien plus gros ou en mettre 5 à 10 en parallèle série car il est prévu pour réchauffer le carburant, 500W???
Tout dépend des débits !! A mesurer avec les températures dans des essais.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 24/11/10, 18:33

dedeleco a écrit :Pour l'échangeur à plaque, il faut comparer sa taille au radiateur du moteur très optimisé et la taille des tuyaux et donc avoir bien plus gros ou en mettre 5 à 10 en parallèle série car il est prévu pour réchauffer le carburant, 500W???
Je pense exactement la même chose.
J'ai vu un échangeur de 3kW pour le chauffage d'une piscine et c'est bien plus gros (et cher).


Alors si tu veux récupérer 10 ou 20 kW, regardes par exemple ici.
0 x
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 24/11/10, 19:08

chatelot16 a écrit :...

autre solution facile : remplacer le pot d'echappement par une petite chaudire a fioul ... son volume sert de silencieux ... ca surface sert de recuperateur de chaleur


L'idée m'a traversé l'esprit et la chaudière que j'ai vu à la casse était complètement bouffée à l'interieur.
Je vais quand-meme mesurer la tº de l'échappement mais je suis pret à parier qu'elle est > 100º
0 x
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.
Linux, c'est le contraire ...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/11/10, 19:10

une facon de prendre l'eau chaude du groupe sans probleme de securité :

mettre un tuyau qui prend l'eau chaude dans la durite entre sortie chaude du moteur et radiateur , passe par les radiateur ou le balon a chauffer , un circulateur de chaufage central et revient a la durite entre sortie du radiateur et moteur

si ce circuit de chauffage prend tout le debit du moteur tant mieux , on peut meme mettre un clapet anti retour sur le circuit radiateur d'origine pour que ce circuit chauffage n'aspire pas a l'envers dans le radiateur

si ce circuit chauffage n'aspire pas tout , la pompe dorigine envoie dans son radiateur d'origine : pas de risque de surchauffe

le thermostat d'origine du moteur continuera a fonctionner : tant que le moteur n'est pas assez chaud il est fermé et n'envoie rien au radiateur

pas besoin d'echangeur , on peut faire circuler le meme liquide dans tous le circuit , avec antigel si le groupe est dehors ... mais on peut s'en passer si le groupe est dans une piece protégé comme une chaudiere au fioul ... mettre quand meme un peu d'antigel comme inhibiteur de corrosion
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/11/10, 19:21

bien sur que l'echapement est a plus de 100°c !

une chaudiere servant de recuperateur , bien isolé par de la laine de verre finira bien par bouillir ...

si le groupe tournait a 15kw plein pot il y aurait bien 45kw a recuperer et pourquoi pas 22kw par le circuit d'eau , et 22kw par l'echapement ... mais ton groupe ne fera peut etre pas souvent 15kw , et pas forcement tres longtemps

si il ne fonctionne pas assez longtemps un systeme trop lourd risque de ne jamais avoir le temps de chauffer

reste a savoir quelle puissance de chauffage il faut , si c'est jusque pour chauffer un ballon d'eau chaude sanitaire , prendre sur le circuit de refroidissement suffira ... si c'est pour chauffer une maison entiere utiliser aussi l'echappement
0 x
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 24/11/10, 20:24

chatelot16 a écrit :bien sur que l'echapement est a plus de 100°c !

une chaudiere servant de recuperateur , bien isolé par de la laine de verre finira bien par bouillir ...

si le groupe tournait a 15kw plein pot il y aurait bien 45kw a recuperer et pourquoi pas 22kw par le circuit d'eau , et 22kw par l'echapement ... mais ton groupe ne fera peut etre pas souvent 15kw , et pas forcement tres longtemps

si il ne fonctionne pas assez longtemps un systeme trop lourd risque de ne jamais avoir le temps de chauffer

reste a savoir quelle puissance de chauffage il faut , si c'est jusque pour chauffer un ballon d'eau chaude sanitaire , prendre sur le circuit de refroidissement suffira ... si c'est pour chauffer une maison entiere utiliser aussi l'echappement

c'est juste pour chauffer un ballon d'eau sanitaire.
0 x
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.

Linux, c'est le contraire ...
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 24/11/10, 20:28

chatelot16 a écrit :une facon de prendre l'eau chaude du groupe sans probleme de securité :

mettre un tuyau qui prend l'eau chaude dans la durite entre sortie chaude du moteur et radiateur , passe par les radiateur ou le balon a chauffer , ...

Je ne comprends pas . Si j'ai un ballon d'eau ( termos ) sanitaire je ne vais quand-même pas faire passer l'eau du radiateur du groupe dans le ballon ? Je ne saisis pas très bien.
0 x
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.

Linux, c'est le contraire ...
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 24/11/10, 20:32

Forhorse a écrit :L'échangeur a plaque est une bonne piste. Avec une vanne 3 voies et une regul qui prend en compte les differentes temperature (moteur, eau à chauffer, etc...) pour que le moteur tourne toujours à la bonne temperature tout en soutirant le maximum de calories.

Celui que tu as donné en liens est peut être un peu petit (quoi que je n'ai aucune idée de comment on dimmensionne ce genre d'appareil) mais il est vraiment pas chère (je pensais que c'était plus couteux, je garde le liens sous le coude)
Pour faire un premier essai ça evite un investissement trop lourd.


Je sens une idée, mais j'ai du mal à la matérialiser.. Un petit crobard Merci.
0 x
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.

Linux, c'est le contraire ...
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 24/11/10, 20:34

Gaston a écrit :
dedeleco a écrit :Alors si tu veux récupérer 10 ou 20 kW, regardes par exemple ici.


J'ai vu les prix je me suis sauvé ! La piscine c'est pour dans deux ou trois ans... :mrgreen:
0 x
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.

Linux, c'est le contraire ...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités