Raccordement ballon ECS à cumulus électrique

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 24/11/10, 19:33

le vase d'expansion permet d'éviter les surpressions si ta chaudière chauffe trop l'eau. Il permet de compenser la dilatation de l'eau et par la même te fera économiser quelques m3 d'eau chaque années en évitant que le groupe de sécurité du ballon crache à l'égout.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 24/11/10, 19:41

Oui pitmix mais il faut distinguer 2 types de vase d'expansion:

a) celui du circuit de chauffage qui est indispensable car le circuit de chauffage est un circuit fermé. Certaines vielles maison (je dirais avant les années 60) ont des vases d'expansion au niveau du dernier étage (chauffé) qui consiste en un simple tube bouché avec une réserve d'air (ce qui peut poser des problemes quand l'air se barre, par diffusion dans l'eau du réseau ou fuite...).

b) celui du circuit ECS qui est indispensable seulement si il y a un clapet anti retour au niveau du compteur d'eau général (de plus en plus fréquent). Sinon le circuit peut être considéré comme ouvert et donc pas de probleme de surpression.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 24/11/10, 21:25

le vase d'expansion est fait pour compenser les dilatations de l'eau qui chauffe ( froide, le volume est plus petit )
tu peux avoir un vase d'expansion ouvert ou fermé
et eventuellement de dégazage ' l'air prisonnier remontera dans le vase
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/11/10, 22:44

Réponse toute écrite :
http://www.climamaison.com/vase-d-expan ... 20&subk=94:
Le vase d'expansion est un dispositif capable d'absorber les variations de volume de l’eau d'un circuit de chauffage en fonction de la température.
L'eau se dilate en chauffant, créant un accroissement de pression dans le circuit de chauffage.
Le vase d'expansion permet d'absorber ce surplus de pression pour éviter une détérioration du circuit tout en le maintenant étanche, contrairement à une soupape de sécurité qui déleste l'installation en laissant le fluide surcomprimé s'échapper.

Et qui évite de remettre sans arrêt de l'eau ainsi perdue, comme on constate lorsque le vase d'expansion est mort et que la pression dégringole vite !
0 x
colzafranck
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 23/11/10, 17:41




par colzafranck » 25/11/10, 14:03

Bon,merci les gars.Je vais aller chercher ce ballon et suivre vos conseils pour l'installation.Vanne thermo + vase d'expansion.Cette idée me trottait dans la téte depuis pas mal de temps,le processus est lancé :cheesy:
0 x
colzafranck
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 23/11/10, 17:41




par colzafranck » 27/11/10, 22:34

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 188 invités