La voiture du futur : l'air comprimé

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 25/11/10, 09:25

citro a écrit :
bernardd a écrit :
chatelot16 a écrit :quand tu dis qu'avec l'air comprimé c'est mieux ca reste a prouver quand tu donnera un prix de reservoir
Je le ferais volontiers si je l'avais :-) Mais si la voiture est à 7000€, on peut penser que le réservoir est moins cher.
C'est bien le problème, tu ne sais pas...

Ben oui, quand je ne sais pas, moi, je le dis.

Le prix est toujours le plus grand secret dans l'industrie. Mais donne nous donc le coût constructeur pour les batteries que tu utilises, tu le sais ?

Ta stratégie d'attaques personnelles est tellement grossière? Au fait, quand nous donnes tu les preuves sur les affirmations diffamatoires que tu as faites sur MDI ? Tu t'en fous, tant que tu agresses, n'est ce pas ?

citro a écrit :Je ne vois pas en quoi un détendeur diminue le rendement...

Pas vraiment étonnant, encore à prendre position au lieu de reconnaitre que tu ne sais pas et de chercher à apprendre.

Mais tant que tu peux mordre et hurler...
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 25/11/10, 09:34

citro a écrit :Les 50 km quotidiens de la majorité des automobilistes ne justifient pas d'avoir 36kWh, 12kWh de lithium pour moins de 120kg de batteries devraient être la règle soit moins de 7500€

Qui a dit le contraire ?

Qui a dit que la voiture à air comprimé est ridicule parce qu'elle ne dispose que de 11kWh maximum ?

Alors que l'Airpod annoncée est nettement plus légère que ta 106 ?
0 x
A bientôt !
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 25/11/10, 10:18

bernardd a écrit :Le prix est toujours le plus grand secret dans l'industrie. Mais donne nous donc le coût constructeur pour les batteries que tu utilises, tu le sais ?
Oui, je le sais... Les blocs NiCd SAFT de mes voitures sortaient de l'usine de Bordeaux à 100€ pièce.
Mes voitures (20 blocs sur les 106) ont donc pour 2000€ de batterie au prix usine (un contrat d'exclusivité interdit à Saft de vendre à d'autres clients que Peugeot).

Les mêmes batteries, mais dépourvues de refroidissement liquide équipent mon scooter et sont vendues par Peugeot à plus de 700€TTC...
Quand je dis que des lobbies font pression contre la mobilité électrique, j'ai des raisons de le croire...
Tu nous ressasses le prix exhorbitant annoncé par les constructeurs Français, d'autres ici sont braqués sur la faible durée de vie des batterries, cela m'agace (les batteries de ma voiture sont de 2000)...
:? Me perdre en polémiques me désole, j'essaye juste de recadrer à partir des données réelles...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6029

par Obamot » 25/11/10, 10:32

...et moi ça me désole de voir des potes s'affronter alors que finalement nous sommes censés lutter dans la même direction. Image

Car au fond, chacun a des arguments qui tiennent la route autant que des points faibles sur des vrais problèmes à dénouer. Image

A tel point que nous en sommes à des interrogations d'experts de haut vol! (Comme c'est presque le cas partout dans l'industrie aujourd'hui, dès lors qu'on cherche l'amélioration des performances) Le côté positif c'est que cela poussera lesdits experts dans leurs derniers retranchements.

Le problème principal que nous avons, comme le dit Serge Dassault (dans la 2ème partie du reportage ...> que ce soit pour la propulsion électrique ou à air) le problème c'est qu'on est face à un changement structurel, un "changement de culture" industrielle et bien sûr d'infrastructures..

Ce qui fait que dans les deux cas on prend le problème à l'envers! (En tout cas comme je l'ai fait moi-même).

Pour l'électrique on pense encore que les supercondensateurs devraient être des tampons pour recharger les accumulateurs (par exemple lors de la récupération d'énergie lors du freinage). Avec des grosses batteries et des petits supercondensateurs. Alors qu'il faudrait faire le contraire! Des très gros supercondensateurs => avec des petites batteries permettant juste d'atteindre le prochain point de recharge des supercondensateurs.

Et pour la propulsion à air pour les motifs que Bernardd n'arrête pas de marteler. (Je sais, c'est facile de m'en sortir comme ça... mais je n'ai pas d'alternative technique à proposer. Je vous en informerai quand j'en aurai, mais n'y comptez pas trop avant le siècle prochain pour ma part :mrgreen: )

Et puis en matière de stockage d'énergie, il y a des intérêts financiers gigantesques. Imaginez que du jour au lendemain, d'un coup d'un seul EESTOR sorte ses supercapacités offrant aux véhicules une autonomie de ~500 Km rechargeables en quelques secondes.... On ferait koi (même si on ne verserait pas de larmes):
- des dizaines de milliers de forages pétroliers?
- des oléoducs
- des supertankers?
- des raffineries de pétrotruc?
- du parc de véhicules thermiques existant?
- de la spéculation sur le baril?
- des guerres du pétrole qui rapportent tant à certains?
- de la modification de l'équilibre géostratégique et économique qui en découlerait?

C'est là où les groupes militaro-industriels s'en mèlent, comme avec Lockheed Martin et son éventuel partenariat avec Eestor. Un coup d'œil sur le dessous des cartes:
http://www.youtube.com/watch?v=EUKGpqda ... re=related

Manque de bol, le réchauffement empire. Va bien falloir choisir...

perplex a écrit :nanardd qui ne voit rien venir.

Du tout, c'est un gars d'une grande rectitude et qui l'a prouvé. Est-ce qu'on peut en dire autant de toi... je préfère laisser ce que j'en pense sous silence après ce que tu as écrit! Si tu persistes à penser que «la reconnaissance ne peut se faire que dans l'affrontement» et/ou si tu penses que la bonne ambiance qui règne sur le forum ne te conviens pas, vaut p'têtre mieux que tu passes ton chemin plutôt que d'alimenter des querelles interpersonnelles sans fondement... :frown:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 25/11/10, 15:48

citro a écrit :Je ne vois pas en quoi un détendeur diminue le rendement...

c'est ca le probleme avec l'air comprilmé , tout le monde en parle , persone de montre le bon calcul

reservoir 200 litre 350bar energie deja calculé 11kwh
volume d'air stocké 200 x 350 = 70000 l = 70m3

si detendeur a 100 bar le moteur aura les meme 70m3 d'air a mouliner , mais a une pression plus faible : ca fait forcement moins d'energie

j'ai failli faire le calcul en disant qu'avec detendeur ca serait equivalent a une reservoir plus gros et pression plus basse ... non avec detendeur , le moteur est alimenté plus longtemps a pression constante , et pression variable vers la fin ... il faudra donc faire un calcul complet ... integrer la detente en 2 partie ( suite dans quelques jours )

le detendeur fait une detente de joule thomson : l'energie mecanique de la detente est dispercée en turbulance dans le clapet juste assez ouvert : entierement perdu en chaleur ! mais la detente fait aussi du froid , pour un gaz parfait exactement la meme quantité de froid que l'energie mecanique de la detente : donc temperature a la sortie du detendeur egale a la temperature d'entrée ... mais comme l'air n'est pas exactement un gaz parfait , la detente de joule thomson refroidit plus ou moins suivant la temperature et la pression ou ca se passe

le 11kwh serait optenu avec un moteur parfaitement isotherme et capable d'avoir un bon rendement de la pression maximum a la pression minimum : par example avec un attelage de moteurde cylindré etagé , a haute pression , on alimente le plus petit puis ca passe par tout les autre , et au fur et a mesure que la pression baisse , on suprime le passage par les petites cylindré et on alimente directement le moteur plus gros a la pression adapté

il y aurait un gros interet a avoir plusieur petit reservoir au lieu d'un seul gros : de cette facon on peut quand on a besoin d'une faible puissance finir de vider un reservoir deja a basse pression et garder un autre reservoir toujour a pression max , ainsi meme vers la fin de l'autonomie on aura encore la puissance max disponible

le moteur mdi n'ayant pas d'echangeur il est presque adiabatique : une detente adiabatique depuis 350 bar ne sert a rien du tout , la temperature devient tellement basse que la haute pression n'aporte rien d'autre que des probleme . il ont donc certainement choisi une pression de detendeur raisonable pour ne pas se casser la tete : je vois 18bar sur leur doc , je n'ose imaginer que ca soit la pression du detendeur : si c'etait sela la perte d'energie dans le detendeur serait catastrophique

( il faudra que je corrige les post ou j'ai mis que la 106 avait 10kwh de batterie jusque c'est bien 12kwh !)
0 x
enzo20134
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par enzo20134 » 25/11/10, 18:48

Petite info glanée au hasard d'une discussion ce matin à Monaco... pour ceux qui connaissent le blog soit disant non officiel de MDI (soit disant car la famille Nègre y intervient régulièrement...), il y a un certain Marschner dont on trouve nombre d'articles pour le moins troublant (regardez à Martin Marschner sur Google).

Bref, ce type qui est un actionnaire de MDI se vante sur Monaco de s'être payé son dernier appartement en se débarrassant au prix fort d'une partie de ses actions MDI... quand je lis le pédigrée de ce type, que j'ai parcouru une partie des messages qu'il a laissé sur ce blog dont visiblement le seul but était de justement se débarrasser de ses actions... cela ne m'inspire pas du tout !

ou alors si, que les actionnaires n'y croient pas eux-mêmes mais que comme il y a des gogos qui y croient autant en profiter au maximum et s'enrichir sur leur ignorance et avec de belles promesses à la clé !

pour info, Guy Négre lui même vend de temps à autre ses actions ... pas pour financer MDI pour garnir son compte en banque ... en tout cas c'est que ce Mr Marschner racontait à l'époque où il vendait ses actions en prétextant les vendre moins chers que Mr Négre !

pas joli joli tout ça !
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 25/11/10, 19:30

C'est le nouveau sketch des vamps ? les vamps à monaco !

http://www.wat.tv/video/vamps-l46j_2g7bz_.html

Propagez-vous les ragots seulement pour Monaco, ou pour la France et l'Europe aussi ?
0 x
A bientôt !
enzo20134
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par enzo20134 » 25/11/10, 19:48

Pas du tout Bernardd, cela m'a fait bondir quand je l'ai entendu...

Vérifications faites dans le TGV en rentrant sur Paris (avec connexion 3G toujours aussi aléatoire.... ), j'ai tout simplement halluciné ! Marschner dit être un des actionnaires fondateurs de MDI sur le blog en question. Vu le pédigrée du gaillard, qui nous dit qu'il n'a pas lavé son argent sale ou je ne sais quoi d'autre ! Et puis se vanter de vendre ses actions moins cher que Nègre... drôle d'ambiance entre actionnaires ! de plus, il dit ne pas avoir accès au CR d'assemblée générale alors qu'en tant qu'actionnaire c'est un droit ! vous ne trouvez pas ça bizarre ? moi, si !

De vous à moi, je ne comprends toujours pas comment Tata a pu se retrouver là-dedans ! ceci dit pour eux 20M€ c'est une goutte d'eau dans l'océan... enfin ça fait beaucoup tout de même "juste pour voir" !

Je serais curieux de voir à quoi ressemble la comptabilité de cette société... étant privée rien n'est vérifiable et si en plus les CR d'AG ne sont pas accessibles aux actionnaires qui sait vraiment où va l'argent ?

Une fois de plus tout cela me parait bien trouble car déjà qu'on se pose des questions sur les performances réelles des Airpods et autres Airchoses... l'actionnariat et la gestion de cette entreprise semble elle aussi livré son lot d'interrogation !
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 25/11/10, 20:13

Ce que je veux dire, c'est que non seulement il ne faut pas croire tout ce qui est écrit dans des forums, mais en plus, si vous commencez à colporter tous les ragots sur toutes les sociétés avec actions ou des personnes se fâchent, cela est tellement banal que c'est sans intérêt.
0 x
A bientôt !
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 25/11/10, 22:05

bernardd a écrit :
Obamot a écrit :Plus prosaïquement, je pense qu'il veut nous faire part de son désaroi.

D'habitude, Christophe sait exprimer son désarroi tout seul, non ?

Ici, il soutien les propos diffamatoires de citro, les insultes de alaing et propage les opinions idiotes sur le lien entre moteur à décompression et moteur à eau.

Obamot a écrit :Ça en fait un système extrêmement pointu à mettre au point, alors même que la variable de température extérieure ne peut pas être «sous contrôle» à basse altitude!

Le froid lors de la décompression diminue les performances à la détente, mais à la compression, il permet de mettre plus d'air dans le réservoir et de le comprimer plus facilement.

Ce qui compte, c'est le différentiel de pression entre le moment de la compression et le moment de la décompression.

Et avec un grand froid lors de la compression et un grand chaud à la décompression, on peut même avoir plus d'énergie à la décompression qu'il n'en a été utilisé à la compression.

Quand on veut mettre de l'air dans un réservoir, on veut en fait augmenter sa densité. Il est remarquable que les seules méthodes industrielles actuelles consistent à augmenter l'énergie de l'air, en comprimant volumiquement ou en chauffant, comme dans un moteur thermique, qui fait les 2 à la suite : ce sont les méthodes shadock.

La solution bien connue en physique pour augmenter la densité, c'est de diminuer l'énergie, de refroidir. Et personne ne le fait : fou, non ?

Bernard

Ou je t'ai insulté?

Je commence à douter sérieusement que tu est de MDI!

Ton truc ça marche pas et t'as aucune preuve!

POINT BARRE!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain