Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 27/11/10, 17:16

Chez moi, avec ballon combiné, le port UW est utilisé pour la charge du ballon.
La T°limite de pompe a été réglée à 20° par le technicien Okofen. Je pense que c'est pour que la pompe DE CHAUFFAGE fonctionne même à basse température, temps doux (T mini dép à 23°).

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
zefred72
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 12/11/10, 22:09
Localisation : Sarthe




par zefred72 » 29/11/10, 09:48

Chez moi rien n'est branché sur le port UW

Actuellement avec des températures exterieures entre -2 et +2, j'ai des cycles de fonctionnement moyens d'environ 70 à 80 minutes.
La modulation oscille (descend puis remonte) 2 ou 3 fois au cours du cycle : c'est normal ?

Au redémarrage, il arrive que la chaudière descende bas (à la limite de la condensation) : est-ce que je peux augmenter T° min chaud (63° par exemple), qui sera alors au-dessus de T° lim pompe (60°) pour éviter ce phénomène (la pompe ne devrait alors pratiquement jamais s'arreter) ?

La nuit la température ne descend pas jusqu'au mode réduit demandé (16°), alors qu'en journée c'est bon pour les 19° du mode confort, c'est un problème de courbe de chauffe ?

Merci de votre aide
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 29/11/10, 11:56

normal que la modulation oscille un peu.
tu peux remonter Tmin chaud. à 63° remonte aussi Tlim pompe 2° au dessus de Tmin chaud
reduit non respecté: plusieurs hypotheses:
bug signalé non résolu
courbe mal réglée mais moins probable si ça marche pour 19°.
essaye d'augmenter la compensation d'ambiante (si tu as un thermostat d'ambiance) sinon, baisse la temp de réduit beaucoup plus bas que voulu.
0 x
Image
cliquez ma signature
zefred72
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 12/11/10, 22:09
Localisation : Sarthe




par zefred72 » 29/11/10, 14:09

dirk pitt a écrit :normal que la modulation oscille un peu.
tu peux remonter Tmin chaud. à 63° remonte aussi Tlim pompe 2° au dessus de Tmin chaud
reduit non respecté: plusieurs hypotheses:
bug signalé non résolu
courbe mal réglée mais moins probable si ça marche pour 19°.
essaye d'augmenter la compensation d'ambiante (si tu as un thermostat d'ambiance) sinon, baisse la temp de réduit beaucoup plus bas que voulu.


Ca ne me gene pas trop que la température réelle dans la maison ne baisse pas à 16° la nuit. Ce qui m'ennuie c'est plutot le fait que la chaudière n'arrive pas à respecter la consigne donnée

Malgré tous les réglages faits en suivant vos conseils, la V3V se ferme toujours peu après le redemarrage de la chaudière : est-ce que c'est vraiment un problème ?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 29/11/10, 16:34

au dessus de la consigne la nuit = chaleur inutile = dépense.

la V3V qui se ferme a chaque demarrage bruleur, c'est inutile et use la vanne et le servo-moteur mais on ne peut pas y faire grand-chose, le programme est mal conçu.
0 x
Image

cliquez ma signature
zefred72
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 12/11/10, 22:09
Localisation : Sarthe




par zefred72 » 29/11/10, 16:58

dirk pitt a écrit :au dessus de la consigne la nuit = chaleur inutile = dépense.

Je n'ai pas de thermostat d'ambiance donc je vais diminuer la consigne
Si c'est un bug est-il corrigé dans les dernières version de la regul ? je suis en V2.18 (boitier blanc)

dirk pitt a écrit :la V3V qui se ferme a chaque demarrage bruleur, c'est inutile et use la vanne et le servo-moteur mais on ne peut pas y faire grand-chose, le programme est mal conçu.

Il me semble que lors de mes premiers relevés j'avais testé avec
T lim pompe = 60
et
T min chaud = 63
et dans ce cas la V3V ne se fermait jamais
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 29/11/10, 17:03

zefred72 a écrit :Il me semble que lors de mes premiers relevés j'avais testé avec
T lim pompe = 60
et
T min chaud = 63
et dans ce cas la V3V ne se fermait jamais


:shock: :shock:
alors c'est que ça marche pas comme ce qui est dit dans la doc.
la chaudiere redémarre a Tmin chaud ET la V3V se ferme a cette valeur, c'est ce qui est mentionné.
ce serait interessant de refaire l'expérience. moi je peux pas, j'ai pas ce modele de régul.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 29/11/10, 17:03

zefred72 a écrit :
La nuit la température ne descend pas jusqu'au mode réduit demandé (16°), alors qu'en journée c'est bon pour les 19° du mode confort, c'est un problème de courbe de chauffe ?

Merci de votre aide


Avant toutes choses, penche-toi sur la question de l'inertie de ta maison. S'il se trouve, ta maison, même si tu coupes le chauffage, ne refroidit pas à 16 ° ! En tout cas, la mienne non.

Donc tu ne peux demander l'impossible à ta régul !

A vérifier d'abord, avant de chercher plus loin...
0 x
zefred72
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 12/11/10, 22:09
Localisation : Sarthe




par zefred72 » 29/11/10, 17:09

Did67 a écrit :
Avant toutes choses, penche-toi sur la question de l'inertie de ta maison. S'il se trouve, ta maison, même si tu coupes le chauffage, ne refroidit pas à 16 ° ! En tout cas, la mienne non.

Donc tu ne peux demander l'impossible à ta régul !

A vérifier d'abord, avant de chercher plus loin...


J'y ai bien pensé
C'est une vieille fermette moyennement isolée et avec mon ancien chauffage et des radiateurs mal dimensionnés je peux te garantir qu'il m'arrivait regulièrement d'avoir moins de 16 dans la maison :frown:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 29/11/10, 17:13

dirk pitt a écrit :
la V3V qui se ferme a chaque demarrage bruleur, c'est inutile et use la vanne et le servo-moteur mais on ne peut pas y faire grand-chose, le programme est mal conçu.


Ben , dans le temps, avec la TEM grise, tout dépendait :

a) si c'est le maxi chaudière (platine de la chauidère) qui coupait, cela redémarrait à 76 ° (dans mon cas) - 5 = 71° ; donc la chauidère se relance bien avant que la V3V ne ferme ; c'est mon réglage

b) si c'est la demande de la régul qui coupe, elle redémarre à la temp mini de la régul;

Je suppose que la régul blanche ne change rien à ça ?

Donc il faut trouver le réglage qui fait que le temp maxi de la chaud est atteint ne premier...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités