Fonctionnement d'un groupe électrogène

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 24/11/10, 21:55

Forhorse a écrit :Le 230V est généré directement par l'alternateur (hormis quelques rares et chère groupe electrogène dit "inverter" qui contienent un onduleur integré mais dont la tension d'entrée doit de toutes façons pas être loin de 230V)


J'avais refait un tour des générateur il y a 2 ans environ, et cela ne semble plus vrai en dessous de quelques kw de puissance.

En effet, sur de petites puissances, il devient moins cher d'utiliser un générateur à aimant permanent, comme sur les éoliennes, qui est plus fiable, plus efficace avec les progrès sur les aimants, plus simple, et moins cher, en mettant un onduleur électronique derrière, ce qui évite d'avoir à réguler la vitesse et permet au contraire de réguler directement en puissance.

Mais je n'ai pas eu à aller jusqu'à l'achat, donc je n'ai pas eu de test personnel ensuite.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 24/11/10, 22:22

zorglub a écrit :
moyenne tension

la moyenne tension c'est du 1500 v à 20.000 volts ...

Ca doit etre du 1500v on m'a dit qu'il fallait installer un transfo au pylone pour ramener le tri. on est 4 voisins et ca nous faisait 16 a 18.000 euros chacun ! j'ai dit niet
pour le reste bien sur les calculs sont corrects[/quote]
0 x
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.
Linux, c'est le contraire ...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/11/10, 18:19

je viens de voir un groupe electrogene inverter pas cher a brico depot : 3000w 329 euro

matrix d-pg-3000

je l'ai acheté , horreur et putrefaction , tout les transfo gresillent , je sort l'oscillo , ca fait une belle tension carré , dont les angles s'arondissent un peu quand on tire une forte puissance ...

il a un gros avantage , le moteur ralentis en fonction de la puissance : a faible charge il consomme beaucoup moins que mes autre groupes a vitesse constante 3000t/mn grace a ce ralentissement

quand on tire une forte puissant il tourne plus vite que 3000t/mn : c'est ce qui lui permet de faire 3000w avec le meme moteur que les autres groupe 2500w

le 6.5ch marqué sur les moteur de groupe 2500w n'est pas la puissance a 3000tr/mn mais la puissance a vitesse maxi , en general 4000 t/mn

il n'y a pas de regulateur centrifuge dans le bloc moteur , mais un petit moteur electrique collé au carburateur , et commandé par le boitier electronique qui fait tout , inverter , et allumage ...encore un truc qui sera irreparable ... a moins d'y faire une autre carte electronique , avec vrai onduleur sinus

autre probleme il n'est pas capable d'alimenter toute la maison comme les autre groupe si il y a plusieur alim a decoupage genr ordinateur : il se met en protection surcharge ... je doit debrancher ce qu'il n'aime pas demarrer , et les rebrancher ensuite

il alimente bien les gros truc , pompe , micro onde , seche linge ... mais il font tous des bruit bizarre a cause de la tension carré

autre absurdité : il y a un beau compteur horaire a led , mais qui se remet a zero a chaque arret ! donc completement inutile , d'autre groupe plus gros est classique chez le meme marchand on le meme compteur d'horreur

il n'y a rien au bout d'arbre du moteur : l'alternateur est coté volant , et guere plus volumineux que le volant ventilateur de ce type de moteur

reste a savoir ce que valent les autre groupe inverter ? les vrai honda font il du sinus ou du carré ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 29/11/10, 20:52

Ici en Espagne chez Brico D., on a quinze jours pour retourner le materiel s'il ne convient pas, 3 mois chez Leroy M. Quand a ce groupe c'est de la vraie M....e Raison a invoquer si vous le rendez: ne fournit pas une onde sinusoidale.

En plus BD vient de mettre en vente un modele 4kw. reservoir de 25l 8 h d'autonomie a pleine charge - pour 349€

Caracole
0 x
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.

Linux, c'est le contraire ...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/11/10, 21:20

je n'ai pas envie de le retourner : il marche et me fait faire des economie de carburant , et il ma fait decouvrir que les moteurs asynchrone marchent en signaux carré bien mieux que je le croyait

en cherchant sur internet je vois que sur les autre groupes inverter il n'est jamais precisé sinusoidal non plus ... dommage

j'ai cité mon experience pour eviter que certain se fasse des illusions

autre inconvenient de ce courant carré : bruit dans le telephone et le son de certain appareil , genre haut parleur de pc de mauvaise qualité

celui qui choisira se type de groupe en croyant avoir un courant de meilleure qualité sera decu

oui pour la frequence : 50.000 hz sans aucune variation !

le groupe dont tu parle 4kw si c'est le meme que celui que je vois a angouleme est un groupe classique avec vrais alternateur 3000 t/mn ...

pour l'histoire du comteur il faudra que j'y retourne pour verifier sur d'autre modele si ce n'est pas un panne juste chez moi dans le genre une pile de memoire mal branché

en atendant je le fait tourner avec toutes sorte de chose popur voir ce qu'il a dans le sac ... et depuis une semaine il ne faiblis pas
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 375




par Forhorse » 29/11/10, 21:34

Les onduleurs pseudo-sinus (avec signal de sortie carré) sont des purs merdes. ça fait chauffer tout ce qui est inductif ! (mais vraiment chauffer à mort)
A cause de celui que j'utilisais à l'écurie j'ai cramé mon chargeur de perceuse sans fil et un moteur de pompe à eau.
C'est vraiment pas des appareils fait pour alimenter autre chose que de bonne vieille lampes à incandecence.
Finalement il a finit par recramer (Voir ce sujet) et comme j'ai pas envie de le reparer une fois de plus ce truc de merde, je l'ai remplacé par un pur sinus, c'est le jour et la nuit !
0 x
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 29/11/10, 23:58

Je constate que ca consomme quand-même pas mal !
je n'ai pas a me plaindre avec mes 1litre de gazole ( bonifié ) par heure avec mon gros groupe diesel à 1500tm!

Concernant les signaux carrés c'est bon pour de la lumière encore que mes lampes basse conso ( avec electronique integrée ) ont une durée de vie moins grande. Le signal carré ca n'est pas bon aussi pour des charges inductives. seulement resistives.

J'ai cramé recement mon onduleur de 2kw ondes non sinusoidales , et je ne reviendrait plus à cette technologie.
0 x
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.

Linux, c'est le contraire ...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/11/10, 00:22

c'est pas moi qui vais faire de la publicité pour les onduleur carré , que je trouve bien lamentable d'appeller pseudo sinus pour embroullier tout le monde

quand j'ai acheté ce groupe je n'ai pas penser un seule seconde qu'il aurai pu etre a signal carré

j'ai donc mis ce message pour eviter a d'autre de tomber dans le piege

pour moi ca fait un truc a demonter pour voir comment est fait l'alternateur ... mais je ne vais pas l'utiliser longtemps dans son etat d'origine , je n'est pas envie de tout griller

le pire est que j'avais envie de demonter un onduleur sinus pour voir ce qu'il y a dedans aujourd'hui : quand j'ai vu ce groupe a 329 euro , je me suis dit j'aurai l'onduleur sinus et le groupe pour le meme prix ... raté pour l'onduleur sinus

et ca sera peut etre raté pour l'alternateur a aimant permanet aussi , car moteur arreté on ne sens pas de point dur d'aimant ... ou le circuit magnetique est bien etudié !

je ne serais pas surpris d'y trouver un simple alternateur asynchrone a grand nombre de pole
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/12/10, 22:48

juste une precision , le compteur n'est pas si debile que ca ! , il y a un petit bouton pour afficher soit le temps de marche total , soit de temps depuis le demarage ...

il en est aujourd'hui a 140h sans probleme : le principal tient le coup

question ? qui a d'autre groupe inverter ? carré ou sinus ? je ne vois jamais de precision sur les pub
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 375




par Forhorse » 04/12/10, 08:50

A mon avis ça depend la marque et le pays d'origine (et donc le prix)
groupe chinois pas chère = carré
groupe de marque = sinus
Mais bon c'est presque une lapalissade ma remarque :cheesy:

J'ai vu que SDMO fait des groupes "inverter", a mon avis ceux là sont sinus.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités