Okofen et Pellaqua, problème de chauffe insuffisante?

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par dedeleco » 02/12/10, 19:28

Pour la t°, depuis augmentation à 32 KW, le départ chauffage est aux environs de 52-54°C et le retour à 40.0°C. J'espère que ça gagnera encore (surtout en t° retour) quand ce sera remis "dans le bon sens"...
et le delta T (vers les radiateurs ou de chaudière à ballon ?? ) (chauffage) est de 12 à14°C alors qu'il était de 10°C de chaudière à ballon et de 12°C (42 à 30°C sur photo ) de ballon vers radiateurs avant à 24KW ???
A regarder avec soin.
Mais si la T a augmenté mais sans changement de la différence départ -retour des radiateurs alors cela indique que la puissance de chauffage des radiateurs n'a pas augmenté (la pompe est inchangée) et que son débit insuffisant limite la puissance que les radiateurs peuvent délivrer avec un débit insuffisant?????
Regarder si la T des radiateurs a changé notablement??

Il se pourrait que 35KW soit insuffisant pour la maison, par -18°C ???

Car pour 135m2 de ce type de maison, combles isolés mais murs peu isolés, il faut 25KW par -18°C dehors et donc quasi double de surface nécessite près de 50KW ???????
J'espère que je me trompe, mais tout est dans la qualité d'isolation et si les murs n'ont pas d'isolation épaisse (cas des maisons avant 1980 ), je risque de ne pas me tromper !!
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par dedeleco » 02/12/10, 20:50

Tu nous montre le graphique du débit versus la hauteur qui ne nous concerne pas vu que le circuit est fermé, un graphique avec la perte charge avec le diamètre des tuyaux versus la longueur serait préférable!

Si, la perte de charge par viscosité et turbulence se mesure par une hauteur d'eau aussi (ou pression équivalente), mais pour calculer, il faut le débit, le diamètre et longueurs des tuyaux, leur rugosité, les robinets, vannes, etc..
que je n'ai pas.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Perte_de_charge
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sis ... ydraulique
http://en.wikipedia.org/wiki/Hazen%E2%8 ... s_equation
http://en.wikipedia.org/wiki/Darcy%E2%8 ... h_equation
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quat ... y-Weisbach
http://fr.wikipedia.org/wiki/Perte_de_charge
http://en.wikipedia.org/wiki/Prony_equation

lire le cours :
http://www.enseignons.be/upload/seconda ... nement.pdf

Le plombier doit avoir ces informations et des abaques ou logiciel pour calculer ????
Ces pompes sont prévues pour installations habituelles, comme moitié moins de radiateurs, et maison moitié plus petite.

Il serait bon de vérifier la purge des radiateurs ?? en principe évident.

par m de tuyau en acier ou cuivre on a une charge de mm d'eau par mètre facile à calculer avec cette abaque :
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par dirk pitt » 02/12/10, 21:56

Alain G a écrit :
Tu nous montre le graphique du débit versus la hauteur qui ne nous concerne pas vu que le circuit est fermé, un graphique avec la perte charge avec le diamètre des tuyaux versus la longueur serait préférable!


ben si justement, c'est ça la courbe caracteristique d'une pompe: pression fonction du debit. la perte de charge du circuit fermé etant assimilable à un delta de pression.
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par Neek-O » 02/12/10, 22:54

Euh... là je suis assez moyennement...
Par contre, je vous joit les photos pour illustrer mes propos.
Effectivement, le Pellaqua est "pré-monté", et je pense le coté bleu/coté rouge ok; par contre... pas raccordés correctement au circuit pré-existant. Le chauffagiste m'a dit n'avoir pas vérifié p/r aux radiateurs, mais seulemetn p/r à comment était installée la précédent echaudière...... Donc soit l'ancien proprio avait les mêmes problèmes (mais il avait une chaudière surpuissante, donc ne l'a peut-être pas remarqué), soit le chauffagiste s'est purement et simplement gouré............ ! Pour ce qui est des calculs de débit, viscosité, pompe/circulateur, etc... je lui en parlerai (pcq moi je ne suis pas capable de ces calculs)... et sans doute vous retranscrirai ses dires pour avroi avoir votre avis (s'il s'est trompé de sens de cricuit, et peut-être aussi de puissance de chaudière, il a pu faire d'autres erreurs............)

les photos:

1) radiateurs: tuyau du haut vers radiateur et l'eau ressort vers le tuyau du bas (logique). Profitez-en pour voir la taille impressionnante de ces tuyaux (nb: les radiateurs sont bien en parrallèle, chacun est "piqué" sur la boucle formée par les "gros tuyaux".

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Ensuite, le départ/retour chauffage.
Départ à droite, se jette dans le tuyau DU BAS, retour à gauche, provient du tuyau du HAUT :

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par dedeleco » 03/12/10, 01:00

Les radiateurs sont sérieux, des années 1960 à 1970 au pif, et j'en ai vu de plus gros et plus vieux des années 20 à 50 !!
Les tuyaux sont d'un bon diamètre (quelle valeur exacte, 26x34 au pif ou 20x27 ?), bien visibles, et donc les pertes de charges sont peu limitantes (abaques, 26x34 donne 12mm/m de perte de charge ), à moins que vous ayez une centaine de mètres de tuyaux en boucle (à mesurer) ou qu'ils soient bouchés, peu probable!!!!!
Avez vous bien purgé tous les radiateurs de nouveau ?????

Aussi, je pense que votre chaudière même à 35KW peut ne pas être assez puissante, ce qui sera prouvé ou éliminé, après raccordement des radiateurs dans le bon sens, car avec ces beaux diamètres de tuyaux l'effet thermo-syphon est important, pouvant bloquer la circulation !!!!

Vous n'avez aucune idée de la puissance de la chaudière au fioul d'avant ??
Quelle était sa consommation passée en fioul , DPE, ????
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par Alain G » 03/12/10, 04:47

dirk pitt a écrit :
Alain G a écrit :
Tu nous montre le graphique du débit versus la hauteur qui ne nous concerne pas vu que le circuit est fermé, un graphique avec la perte charge avec le diamètre des tuyaux versus la longueur serait préférable!


ben si justement, c'est ça la courbe caracteristique d'une pompe: pression fonction du debit. la perte de charge du circuit fermé etant assimilable à un delta de pression.



J'avait bien compris celà mais il a ajouter les bon graphiques!
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par Alain G » 03/12/10, 05:03

Neek-O

On voit bien effectivement qu'ils ont inversé les tuyaux!

Ça va jouer sur la température de retour qui va être plus basse.


26 kw c'est quand même énorme comme chaleur pour la surface à couvrir.

Il faut dire que la consommation de fioul avec l'ancienne chaudière était au delà des normes, plus du double que la normal pour la surface mais ceci considérant que tu as une bonne isolation mais reste possible avec vieille chaudière et maison mal isolé, 25 kw devrait quand même suffire à chauffer confortablement la maison.
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par manet42 » 03/12/10, 09:41

Je vais peut-être dire une énormité....mais d'après le photos et les explications, il semble bien que le départ et l'arrivée du circuit de chauffe soient inversés.....
Dans ce cas ça ne peut pas marcher. Pour un chauffagiste professionnel, c'est assez simple à vérifier.

JC
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par dirk pitt » 03/12/10, 09:57

d'après la derniere photo, ton circuit se divise en deux dès le début ce qui n'est pas très bon du point de vue equilibrage des débits surtout si une branche comporte plus de radiateurs que l'autre. dans un cas comme ça, l'equilibrage par les Té de réglage est essentiel(en bas de chaque radiateur) sous peine d'avoir une branche privilégiée par rapport a l'autre et donc... un manque de chauffage dans la branche qui manque de débit.

au fait, c'est quoi les deux trucs en laiton au plafond sur le depart et le retour?
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par Christophe » 03/12/10, 10:03

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Alain G a écrit :Hmm!

Cette pompe me semble bien petite pour la circulation de toute la maison avec de vieux radiateurs, idem pour la température qui se situe à 42 C vers les radiateurs selon tes premières photos.


Tout à fait, on dirait plus une pompe solaire qu'un circulateur de chauffage :shock: ...

Je n'avais jamais vu un circulateur de chauffage qui ne soit pas fixé avec les brides "standard" à gros écrou de 40mm..

Il est indiqué 9 à 35W ce qui me semble bien faible. 35W c'est proche de la puissance minimale d'un circulateur standard Grundfos UPS 25 40.

Si c'est la seule pompe et qu'il y a une inversion de la circulation (+ circuit encrassé) ben je pense qu'on a trouvé d'où venait ton probleme: trop de pertes de charge / pas assez de puissance de pompage hydraulique.

Pour tester: diminue quelques heures la puissance du circulateur au mini et regarde si c'est pire...

Appeles l'installateur dans tous les cas si pas déjà fait.

Voici une doc de 144 pages sur le choix d'un circulateur (doc grundfos qui est une référence dans le domaine): https://www.econologie.com/circulateurs- ... -4089.html

ps: en étudiant ce doc, j'avais estimé il y a quelques mois qu'un circulateur classique de X W pouvait dissiper, sur un circuit comportant peu de pertes de charges, une puissance de l'ordre de X kW (en se basant sur un delta de 20°C, c'est le delta donné pour la puissance des radiateurs standard). Mais cette valeur chute rapidement avec les pertes de charges....regarde le doc.
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