Okofen et Pellaqua, problème de chauffe insuffisante?

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Christophe
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par Christophe » 03/12/10, 10:38

manet42 a écrit :Je vais peut-être dire une énormité....mais d'après le photos et les explications, il semble bien que le départ et l'arrivée du circuit de chauffe soient inversés.....
Dans ce cas ça ne peut pas marcher. Pour un chauffagiste professionnel, c'est assez simple à vérifier.

JC


Oui ca a été dit plus haut par l'intéressé.
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Did67
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par Did67 » 03/12/10, 10:58

A toutes les suspicions en terme de "circulateur trop faible" (effectivement, monté en usine mais peut-être pour une maison "moderne" avec quelques radiateurs / 1 PCBT, etc), d'erreur de raccordement (qui n'arrange rien), je rajouterais :

- si les tuyaux dans la maison sont d'un calibre sérieux, au niveau des raccordements et de la "tuyauterie" interne au Pellaqua, cela semble bien moins du "gros calibre" ; donc cela peut contribuer à diminuer les débits.
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par vanagaz1961 » 04/12/10, 17:48

Bonjour,
:arrow: En ce qui concerne le circulateur, c'est un Laing E4 à aimant permanent, de faible consommation électrique, mais de haut débit.
Je pense qu'il suffit largement à l’installation, vu que c'est une tuyauterie en acier de 1 pouce aller + retour, avec piquage vers les radiateurs en 1/2.
La vanne mélangeuse est elle raccordé en 28 mm cuivre ou 1 pouce ?

:arrow: Si l'installation est montée avec le départ sur le départ, (bref, faire l'inversion des tuyaux) et que l'on place 2 purgeurs automatiques en point haut au dessus de la vanne mélangeuse, on arrivera à purger cette partie de tuyauterie et à éviter le bouchon hydraulique, permettant ainsi la circulation de l'eau sans perte de charge.

:arrow: Il serait intéressant de vérifier qu'il n'y a pas de By pass de pression (pressostat différentiel) sur la vanne mélangeuse.
Si c'est le cas, comme l'installation est inversée, la résistance hydraulique permet l'ouverture du by pass, et neutralise l'effet du circulateur ....rien ne part vers les radiateurs
On limite la résistibilité de celui-ci, en tournant la petite vis dans le sens anti horlogique, pour réduire le passage entre les deux circuits.

:arrow: Intéressant a vérifier aussi : blocage de la soupape anti retour sur la vanne mélangeuse : actionner la vis pour vérifier le bon fonctionnement de celle-ci. ( a hauteur du circulateur sur la vanne mélangeuse, mais sur le retour)
Si vous la laissez ouverte, ca va peut être chauffer !!

:arrow: Après avoir solutionné les problèmes hydrauliques, on passera à la chaudière, si besoin est …. En vérifiant les emplacements des sondes sur le ballon tampon, un conflit existe peut être , avec fermeture anticipative de la vanne trois voies …….

Bonne recherche , Pierre :idea:
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par dedeleco » 04/12/10, 21:30

Les conseils de vanagaz1961 sont fondamentaux, à suivre à la lettre !!
Avant toute autre action , il faut que cela circule correctement dans le bon sens !!
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par vanagaz1961 » 05/12/10, 11:03

dirk pitt a écrit :au fait, c'est quoi les deux trucs en laiton au plafond sur le depart et le retour?


Bonjour,
:arrow: Celui avec la pointe sur le dessus : désaréateur de l'eau de départ : permet la collecte des micros particules d’air après le passage de l’eau dans le circulateur et chaudière.
:arrow: Pour celui avec la pointe en dessous : désamboueur : Permet la captation du calcaire, de la rouille, des boues et impuretés présents dans l’eau des circuits de chauffage ou de planchers chauffants.
Comme il capte les particules solides, il est très rare que l’on place celui-ci en partie haute d’une installation…….. Vu que les particules solides ont tendances à se concentrer dans les parties basses des circuits .

On se trouve ici devant un problème de situation dans l’espace :
:arrowl: :arrow: Inversion gauche /droite,
:arrowu: :arrow: :arrowd: :arrowl: Inversion départ /retour
:arrowu: :arrowd: Inversion haut et bas

Il y a-t-il une psychomotricienne dans la salle ?? :lol:

bonne recherche
Pierre
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par dedeleco » 05/12/10, 13:34

:lol: :lol: :lol: :lol:
Remarque l'analyse psy de vanagaz1961.

Il faut la mettre dans humour !!
https://www.econologie.com/forums/post185757.html#185757
Mais Neek-O qui a froid rigole beaucoup moins avec son plombier qui inverse tout !!!!
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par Neek-O » 06/12/10, 11:11

Bonjour à tous, désolé je n'ai pas eu le temps de vous donner des nouvelles ce WE.
Le chauffagiste est venu réparer son erreur vendredi fin de matinée. Comme prévu, +/- 2h de travail, et en a profité pour injecter un produit "nettoyant" dans les canalisations (à laisser tourner tout l'hiver, pour "décoler la crasse").
Selon lui, le circulateur est suffisament puissant puisque en le diminuant sur 5 (au lieu de 7) pendant 1 après-midi, les radiateurs en bout de circuit chauffent toujours (quoique un peu moins fort selon moi). On l'a ensuite remis sur 7.

La t° a commencé à remonter dans la maison depuis que la chaudière avait été "tunée", et les radiateurs fonctionnent nettement mieux depuis que "tout va dans le bon sens" (tiens donc ?!)
de plus, nous avons fait placer un foyer fermé dans une pièce, ce qui nous a permis de bien réchauffer la maison.
Nous n'avons donc plus froid, et c'est bien le plus important. Merci à tous.

CEPENDANT, je reste interrogatif, persuadé que quelquejchose ne va toujours pas..........
Quant la chaudière a été "montée" à kw, l'eau de départ s'et assez rapidement réchauffée, et au lieu de démarer vers 40-42°C, c'est monté vers 50°C. Depuis que les tuyaux ont été replacés "dans le bon sens", l'eau de départ est à nouveau vers 40, maxi 45°C......... (en départ du ballon, pcq de chaudière vers ballon ça varie entre 45 et 60°C).
Sur les consignes, la régul demande de 60-70°C, et le ballon ne produit que du 40-45°C ? La chaudière semble toujours tourner presque tout le temps... la t° ballon (BT haut et BT moyen) ne dépasse pas non plus 40-45°C (alors qu'il est demandé 70), et la t° chaudière tourne toujours entre 58 et 62°C... ?????

J'ai vérifié l'isolation toiture qui est correcte, et meme si les murs ne sont pas au top, une 32KW devrait quand même arriver à produire de l'eau à 70°C, non ???? Et surtout à réchauffer le ballon ? Ai-je fait une bêtise en montant un BT ? D'autant qu'on "l'aide" en chauffant avec un foyer, ce qui diminue la perte de t° vers le retour...

Je ne peux pas trop bouger aux réglages pour le moment, car le technicien Okofen a laissé une clé USB afin d'enregistrer les paramètres et leur évolution, et viendra la récupérer fin de semaine.

Pour répondre aux questions: le diamètre des tuyaux départ, arrivée et niveau V3V ont l'air plus petits que ceux du chauffage (environ 3cm diamètre, en cuivre).

Les 2 "trucs en laiton" sont bien une "dégzeur" et un "désemboueur".

Les radiateurs ont bien été purgés.

J'avais +/- équilibré les radiatuers au début, j'ai pu recommencer une fois le chauffage dans le bon sens. C'est fait, et tous les radiateurs chauffent... Mais je suis étonné (toujours) de la t° départ chauffage/T° BT/T° chaudière.

"Il serait intéressant de vérifier qu'il n'y a pas de By pass de pression (pressostat différentiel) sur la vanne mélangeuse.
Si c'est le cas, comme l'installation est inversée, la résistance hydraulique permet l'ouverture du by pass, et neutralise l'effet du circulateur ....rien ne part vers les radiateurs
On limite la résistibilité de celui-ci, en tournant la petite vis dans le sens anti horlogique, pour réduire le passage entre les deux circuits.

Intéressant a vérifier aussi : blocage de la soupape anti retour sur la vanne mélangeuse : actionner la vis pour vérifier le bon fonctionnement de celle-ci. ( a hauteur du circulateur sur la vanne mélangeuse, mais sur le retour)
Si vous la laissez ouverte, ca va peut être chauffer !! "

=> Comment vérifier ? Quelle "petite vis" ?
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par dirk pitt » 06/12/10, 11:37

Neek-O a écrit :..., et la t° chaudière tourne toujours entre 58 et 62°C... ??????


c'est là que ce n'est pas normal, mais il faut qu'on comprenne bien. quand tu dis qu'elle est entre 58 et 62, est-ce que ça veut dire que malgré que le bruleur fonctionne, la température chaudiere ne monte JAMAIS au dessus de 62° ou bien est-ce que la chaudiere s'arrete lorsque la température atteint 62°.

sinon, bonne chose que ça tourne correctement maintenant.
n'ais pas de doutes sur le choix du ballon tampon, c'est un bon choix.
il faut juste regler tout ça.
encore une fois, ce qui est bien dommage, c'est que c'est le boulot du chauffagiste et tu as payer pour ce travail, pas juste pour du materiel. mais n'en parlons même pas, si il est capable d'inverser depart et retour, peu de chances qu'il regle les parametres.

grosso modo, le ballon tampon fonctionne comme ça:
la chaleur de la chaudiere part prioritairement aux radiateurs si la demande est egale a la production. lorsque la demande baisse (maison assez chaude, passage en reduit, etc) la production de chaleur va dans le ballon et le rempli avant de s'arreter. ensuite, ça permet a la chaudiere de ne pas redémarrer rapidement dès que la demande revient car le ballon commence d'abord par déverser sa réserve dans le circuit radiateur.
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par Neek-O » 06/12/10, 11:59

c'est là que ce n'est pas normal, mais il faut qu'on comprenne bien. quand tu dis qu'elle est entre 58 et 62, est-ce que ça veut dire que malgré que le bruleur fonctionne, la température chaudiere ne monte JAMAIS au dessus de 62° ou bien est-ce que la chaudiere s'arrete lorsque la température atteint 62°.

1ere solution: la chaudière ne monte jamais au-dessus de 62°C et des poussières. (en tout cas jamais vu de mes yeux... mais je ne l'ai non plus jamais vu s'éteindre depuis qu'il fait froid !!!)
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par Did67 » 06/12/10, 12:44

Excuses-moi, mais il y a plusieurs fils et sur certains plusieurs problématiques qui se croisent ; je suis un peu perdu.

As-tu modifié sur la platine chaudière un paramètre de rang 2 (P 200 je ne sais plus combien) et qui s'appelle "temp nominale chaudière" ???

Il doit être d'usine de 70 °. C'est la temp vers laquelle devrait "tendre" la modulation de la chaudière : en-dessous, elle devrait moduler vers le haut ; au-dessus, moduler vers le bas...

Quand ta chaudière est à 62 ° (temp chaudière s'entend), elle devrait être "à fond" : toutes les barrettes du "pellets control" allumées. Est-ce le cas ??? Systématiquement ???
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