citro a écrit :Obamot a écrit :Mais un truc me chiffonne. J'ai entendu dire que le Li-on ne fonctionnait pas pareil et qu'il aurait presque une durée de vie programmée, quel que soit la fréquence d'utilisation. Je l'ai dailleurs constaté => ~2 ans 1/2 épicétou.
Tu fais sûrement allusion aux batteries de téléphones portables. Il existe d'énormes disparités selon les marques et surtout les modes d'utilisation... Peut être téléphones-tu beaucoup avec de fortes décharges et des cyclages profonds.
Certains se singularisent éventuellement d'autres utilisateurs, par le fait qu'ils ont constaté que faire des décharges relativement avancéees mais pas complètes du Li-on et pareillement avec du NiMh, ferait qu'elles dureraient plus longtemps. J'en fais partie même si je sais que les prescriptions disent qu'il ne faudrait pas le faire puisque ça n'aurait plus aucune incidence d'effet mémoire (comme avec le NiCad)... les faits sont là... Surtout si elles sont utilisées fréquemment. Voici quelques indices:
Obamot a écrit :en principe les batteries «adoreraient» être chargée/déchargées tout le temps. Ainsi utilisées, il me semble que c'est ce qui expliquerait qu'elles dureraient plus longtemps.
citro a écrit :chatelot16 a écrit :pour moi la rentabilité des accu lithium n'est pas evidente du tout
Elle l'est pourtant en téléphonie mobile, et l'est déjà en automobile, en Chine... Mais l'information a du mal à circuler car elle dérange beaucoup en France...
Savez-vous, par exemple, qu'entre mai et septembre 2010,
une cinquantaine de Taxis électriques de la ville de Shenzen ont cumulé 600.000 km sans encombres.
C'est, il me semble, un nouvel exemple de... CQFD.
Pour quels types d'appareils j'ai testé ça? PC, rasoirs, appareils de photo réflex, tél. portables, télphones sans fil domestique, le tout en batterie de format standard (AA, AAA) ou non ...et que sais-je.
Et j'ai surtout l'exemple du contraire: des batteries complètement fusilliées parce que je les avais utilisé sans tenir compte d'aucun cycle de charge/décharge? Est-ce ça la raison (régularité relative des cycles charges/décharges) qui ferait qu'elle dureraient plus longtemps et que l'on pourrait se confondre? Je n'en sais rien.
Mais ce point faible des batteries que l'on n'utilise pas pendant des périodes variables est le point central qui ferait que j'aurais été intéressé par un véhicule à propulsion à air, qui ne souffrirait théoriquement pas de ce type de contraintes/problèmes (il perdrait éventuellement une partie de sa charge d'air, mais sans aucune incidence sur la "durée de vie" du système de stockage, comme c'est le cas avec les batteries conventionnelles). Je dis théoriquement car pour l'instant rien de convainquant n'est encore en vente (pas avant 2013 aux dernières nouvelles...).
Même si c'est juste mon expérience et opinion perso... Je doute que parmi les utilisateurs
rares sont ceux qui sont totalement enchantés des batteries/accus qu'ils utilisent alors que ce devrait être la règle depuis le temps... (je dis ça avec une constance dans la durée d'utilisation) et je suis sûr qu'excepté ceux qui s'en fichent parce qu'ils ne regardent pas à la dépense ou ceux qui savent par expérience professionnelle quel type il FAUT ou NE FAUT pas acheté, les utilisateurs lambdas sont un peu condamnés à en changer à de multiples reprises avec plus ou moins de bonheur, mais finalement toujours avec la même déception au bout du compte.
Côté différence de performances d'un modèle à l'autre j'ai relativement tout essayé sauf celles de la boutique éconologie à faible taux d'auto-décharge, qui parraît-il sont très bien (et je dis ça des marques les plus réputées aux marques lambda, cela n'aurait guère de différence) je vous avoue donc qu'en général je ne croirais plus jamais ce qu'on me raccontera à propos de la longévité des batteries/accumulateurs à moins d'avoir essayé. Donc arrêtons un peu les salades à propos des fabriquant, qui défendant leur pré carré, la plus part sont soumis à des lois du marché très sévères qui doivent les contraindres de toute part à certaines choses pas très nettes...
Voici ce que notre chimiste nous a révélé en tant que pratiques commerciales courantes:
Les marketeux font valoir de
"nouveaux types" et les R&D au taquet dans la perspective de constantes améliorations. A chaque fois, il est vrai, on constate que les dernières versions sont un peu moins mauvaises que les précédentes... Mais comme l'innovation n'avancerait pas à la même vitesse que le renouvellement de cycle de produit ne permettrait réellement de le faire (la chimie ne faisant pas de miracles spécialement avant la période estivale ou pendant les fêtes de Noël... lol) au début on constaterait une amélioration des performances, puis les fabriquants changeraient la formule interne et/ou les composants des batteries pour les rendre moins performantes de façon artificielle... Pour nous refaire le coup «de la nouveauté» en période faste, avec à nouveau la formule «qui va mieux». Ce d'autant que ça leur permettrait de mettre à l'intérieur des composants moins coûteux en période de «relâche»...
En attendant on se ferait blouser en croyant en la constance des produits et en tombant dans le panneaux des modèles devenus un peu foireux ...bref en fichant l'argent par les fenêtres... Le Li-on est pour l'instant celui qui tient le mieux ses promesses, mais aussi celle de vous lâcher après la période que je citais plus haut (~2 ans 1/2).
Et comme ce point s'ajoute à une sorte de discipline de l'utilisateur, il est très difficile d'avancer des preuves «scientifiques».
Evidemment que rendre le client captif est financièrement intéressant, mais ce qui les pousses à faire ça c'est surtout la pression de la concurrence qui doit faire pareil.
Raison encore pour lesquelles je penchais plus haut pour les supercapacités, mais apparement il y aurait aussi
the reverse side of the coin..
Comme on est apparement tous logés à la même enseigne (les revendeurs itou) je n'hésiterais cependant pas à tester à l'occasion une technologie nouvelle... pour voir, et surtout par obligation de recherche de performance! A la limite il nons faudrait acheter que des batteries lorsqu'il y a une grosse promotion autour de la durée, mais c'est une denrée qu'on ne peut guère stocker.
Hélas, 3x hélas...
C'est navrant, mais pour l'instant je pense que je vais en rester au moteur thermique avec garantie de 7 ans prolongeable...