L'IREQ et la super batterie chargée en 5 min et 30k cycles?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/12/10, 01:09

chatelot16 a écrit :un pays qui veut progresser doit comprendre que vendre aux petit fabricant et meme aux bricoleurs est un moyen d'avancer ... la chine avance
... Et la France recule...
Les enjeux de la mobilité électrique sont énormes et le gouvernement, les constructeurs voient très bien toute l'importance de ce qu'ils perdront, ce qui est impensable pour eux et leurs actionnaires. Ils cherchent donc à mettre en place un système qui transfère les profits qu'ils avaient sur les véhicules thermiques (et qui s'effondrent) en profits supérieurs sur les véhicules électriques...
Cependant nous savons que le véhicule électrique représente un progrès qui doit offrir à l'utilisateur une économie minimum de 30 à 50% sur son budget véhicule.
Cela n'est pas admissible pour eux, les consommateurs DOIVENT continuer à payer toujours plus et non le contraire... (déjà que c'est le cas)
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29226
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5755




par Obamot » 05/12/10, 04:28

citro a écrit :
Obamot a écrit :Mais un truc me chiffonne. J'ai entendu dire que le Li-on ne fonctionnait pas pareil et qu'il aurait presque une durée de vie programmée, quel que soit la fréquence d'utilisation. Je l'ai dailleurs constaté => ~2 ans 1/2 épicétou.
Tu fais sûrement allusion aux batteries de téléphones portables. Il existe d'énormes disparités selon les marques et surtout les modes d'utilisation... Peut être téléphones-tu beaucoup avec de fortes décharges et des cyclages profonds.
:?:

Certains se singularisent éventuellement d'autres utilisateurs, par le fait qu'ils ont constaté que faire des décharges relativement avancéees mais pas complètes du Li-on et pareillement avec du NiMh, ferait qu'elles dureraient plus longtemps. J'en fais partie même si je sais que les prescriptions disent qu'il ne faudrait pas le faire puisque ça n'aurait plus aucune incidence d'effet mémoire (comme avec le NiCad)... les faits sont là... Surtout si elles sont utilisées fréquemment. Voici quelques indices:

Obamot a écrit :en principe les batteries «adoreraient» être chargée/déchargées tout le temps. Ainsi utilisées, il me semble que c'est ce qui expliquerait qu'elles dureraient plus longtemps.
citro a écrit :
chatelot16 a écrit :pour moi la rentabilité des accu lithium n'est pas evidente du tout
Elle l'est pourtant en téléphonie mobile, et l'est déjà en automobile, en Chine... Mais l'information a du mal à circuler car elle dérange beaucoup en France...
Savez-vous, par exemple, qu'entre mai et septembre 2010, une cinquantaine de Taxis électriques de la ville de Shenzen ont cumulé 600.000 km sans encombres.

C'est, il me semble, un nouvel exemple de... CQFD.

Pour quels types d'appareils j'ai testé ça? PC, rasoirs, appareils de photo réflex, tél. portables, télphones sans fil domestique, le tout en batterie de format standard (AA, AAA) ou non ...et que sais-je.

Et j'ai surtout l'exemple du contraire: des batteries complètement fusilliées parce que je les avais utilisé sans tenir compte d'aucun cycle de charge/décharge? Est-ce ça la raison (régularité relative des cycles charges/décharges) qui ferait qu'elle dureraient plus longtemps et que l'on pourrait se confondre? Je n'en sais rien.

Mais ce point faible des batteries que l'on n'utilise pas pendant des périodes variables est le point central qui ferait que j'aurais été intéressé par un véhicule à propulsion à air, qui ne souffrirait théoriquement pas de ce type de contraintes/problèmes (il perdrait éventuellement une partie de sa charge d'air, mais sans aucune incidence sur la "durée de vie" du système de stockage, comme c'est le cas avec les batteries conventionnelles). Je dis théoriquement car pour l'instant rien de convainquant n'est encore en vente (pas avant 2013 aux dernières nouvelles...).

Même si c'est juste mon expérience et opinion perso... Je doute que parmi les utilisateurs rares sont ceux qui sont totalement enchantés des batteries/accus qu'ils utilisent alors que ce devrait être la règle depuis le temps... (je dis ça avec une constance dans la durée d'utilisation) et je suis sûr qu'excepté ceux qui s'en fichent parce qu'ils ne regardent pas à la dépense ou ceux qui savent par expérience professionnelle quel type il FAUT ou NE FAUT pas acheté, les utilisateurs lambdas sont un peu condamnés à en changer à de multiples reprises avec plus ou moins de bonheur, mais finalement toujours avec la même déception au bout du compte.

Côté différence de performances d'un modèle à l'autre j'ai relativement tout essayé sauf celles de la boutique éconologie à faible taux d'auto-décharge, qui parraît-il sont très bien (et je dis ça des marques les plus réputées aux marques lambda, cela n'aurait guère de différence) je vous avoue donc qu'en général je ne croirais plus jamais ce qu'on me raccontera à propos de la longévité des batteries/accumulateurs à moins d'avoir essayé. Donc arrêtons un peu les salades à propos des fabriquant, qui défendant leur pré carré, la plus part sont soumis à des lois du marché très sévères qui doivent les contraindres de toute part à certaines choses pas très nettes...

Voici ce que notre chimiste nous a révélé en tant que pratiques commerciales courantes:
Les marketeux font valoir de "nouveaux types" et les R&D au taquet dans la perspective de constantes améliorations. A chaque fois, il est vrai, on constate que les dernières versions sont un peu moins mauvaises que les précédentes... Mais comme l'innovation n'avancerait pas à la même vitesse que le renouvellement de cycle de produit ne permettrait réellement de le faire (la chimie ne faisant pas de miracles spécialement avant la période estivale ou pendant les fêtes de Noël... lol) au début on constaterait une amélioration des performances, puis les fabriquants changeraient la formule interne et/ou les composants des batteries pour les rendre moins performantes de façon artificielle... Pour nous refaire le coup «de la nouveauté» en période faste, avec à nouveau la formule «qui va mieux». Ce d'autant que ça leur permettrait de mettre à l'intérieur des composants moins coûteux en période de «relâche»...

En attendant on se ferait blouser en croyant en la constance des produits et en tombant dans le panneaux des modèles devenus un peu foireux ...bref en fichant l'argent par les fenêtres... Le Li-on est pour l'instant celui qui tient le mieux ses promesses, mais aussi celle de vous lâcher après la période que je citais plus haut (~2 ans 1/2).

Et comme ce point s'ajoute à une sorte de discipline de l'utilisateur, il est très difficile d'avancer des preuves «scientifiques».

Evidemment que rendre le client captif est financièrement intéressant, mais ce qui les pousses à faire ça c'est surtout la pression de la concurrence qui doit faire pareil.

Raison encore pour lesquelles je penchais plus haut pour les supercapacités, mais apparement il y aurait aussi the reverse side of the coin..

Comme on est apparement tous logés à la même enseigne (les revendeurs itou) je n'hésiterais cependant pas à tester à l'occasion une technologie nouvelle... pour voir, et surtout par obligation de recherche de performance! A la limite il nons faudrait acheter que des batteries lorsqu'il y a une grosse promotion autour de la durée, mais c'est une denrée qu'on ne peut guère stocker.

Hélas, 3x hélas...

C'est navrant, mais pour l'instant je pense que je vais en rester au moteur thermique avec garantie de 7 ans prolongeable...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/12/10, 15:03

le batterie nickel , NiCd ou NiMh se stockent tres bien , n'ont pas peur de rester inutilisé , donc sont les seulle utilisable comme des piles , sans systeme de controle compliqué

les batterie au plomb et lithium ion ont le meme defaut de s'auto detruire si on les decharge trop ... le plomb est moins pire parce qu'il est facile a demonter reparer ou recycler ... le lithium rien n'est fesable sans grand moyen , et en plus peur de l'explosion

lithium phosphate de fer , je n'en sait encore rien ... certain disent que ca evite completement le danger d'explosion , j'aimerai en etre sur

pour l'air comprimé c'est pareil ! certain ont dit que le reservoir en fibre de carbone evitait tout danger d'explosion ... la non plus je n'y crois pas
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29226
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5755




par Obamot » 05/12/10, 17:17

Merci Chatelot, c'est toujours bon à savoir Image
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/12/10, 17:25

pour les taxis chinois , c'est la super bonne utilisation de vehicule electrique : usage vraiement intensif : donc meme si ces batterie ne durent qu'un ans elle auront été largement rentable : il n'y a que le nombre de cycle qui comptera , pas la durée de vie en usage moderé

le benefice sera enorme pour la polution des centre ville !
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/12/10, 19:21

Obamot a écrit :Mais ce point faible des batteries que l'on n'utilise pas pendant des périodes variables est le point central qui ferait que j'aurais été intéressé par un véhicule à propulsion à air, qui ne souffrirait théoriquement pas de ce type de contraintes/problèmes (il perdrait éventuellement une partie de sa charge d'air, mais sans aucune incidence sur la "durée de vie" du système de stockage, comme c'est le cas avec les batteries conventionnelles). Je dis théoriquement car pour l'instant rien de convainquant n'est encore en vente (pas avant 2013 aux dernières nouvelles...).
Tu serais encore sûrement déçu... Une mécanique inutilisée s'use bien plus que du matériel électrique. Elle s'oxyde, les joints durcissent, les pièces grippent ou se gomment...
Obamot a écrit :Côté différence de performances d'un modèle à l'autre j'ai relativement tout essayé sauf celles de la boutique éconologie à faible taux d'auto-décharge, qui parraît-il sont très bien (et je dis ça des marques les plus réputées aux marques lambda, cela n'aurait guère de différence) je vous avoue donc qu'en général je ne croirais plus jamais ce qu'on me raccontera à propos de la longévité des batteries/accumulateurs à moins d'avoir essayé.
Tu critiques, et tu dis que tu n'as pas essayé...:?
Je n'ai que des accus de marque. Mes Nimh "photo" ultra puissants ont toujours nécessité d'être rechargés juste avant usage et ils n'ont jamais tenu longtemps. Après 2 recharges consécutives, ils refusent désormais de mettre en marche l'appareil photo pour lequel je les avais acheté. Ils vont finir leur vie dans des appareils comme ma souris sans fil.
J'utilise désormais des Nimh à faible auto décharge (de la même grande marque et d'une autre marque) et cela N'A RIEN A VOIR. Ils affichent une puissance de 20% inférieure aux accus "photo" (2100mA au lieu de 2700mA) mais sont opérationnels longtemps après la charge et permettent de prendre le double de photos...
Franchement, ESSAYE.
Obamot a écrit :Voici ce que notre chimiste nous a révélé en tant que pratiques commerciales courantes:
Les marketeux font valoir de "nouveaux types" et les R&D au taquet dans la perspective de constantes améliorations. A chaque fois, il est vrai, on constate que les dernières versions sont un peu moins mauvaises que les précédentes... Mais comme l'innovation n'avancerait pas à la même vitesse que le renouvellement de cycle de produit ne permettrait réellement de le faire (la chimie ne faisant pas de miracles spécialement avant la période estivale ou pendant les fêtes de Noël... lol) au début on constaterait une amélioration des performances, puis les fabriquants changeraient la formule interne et/ou les composants des batteries pour les rendre moins performantes de façon artificielle... Pour nous refaire le coup «de la nouveauté» en période faste, avec à nouveau la formule «qui va mieux». Ce d'autant que ça leur permettrait de mettre à l'intérieur des composants moins coûteux en période de «relâche»...
Je ne crois pas une seconde que les produit auraient des qualités dégradées selon les saisons... Pour connaître les aléas de la logistique, il se planteraient souvent... Par contre je pense que les produits en fin de vie commerciale sont parfois dégradés pour faire de la place aux nouveautés. Je pense par exemple que des fabricants de rasoirs dégraderaient la qualité des recharges du modèle 5 lames pour inciter les clients à acheter le modèle 6 lames (plus cher, évidemment). Heureusement, ici encore, la concurrence (Chinoise) boulverse la donne...
Obamot a écrit :En attendant on se ferait blouser en croyant en la constance des produits et en tombant dans le panneaux des modèles devenus un peu foireux ...bref en fichant l'argent par les fenêtres... Le Li-on est pour l'instant celui qui tient le mieux ses promesses, mais aussi celle de vous lâcher après la période que je citais plus haut (~2 ans 1/2).
Mes batteries Li-ion de téléphone ont déjà dépassé les 3 ans... 8)

Obamot a écrit :C'est navrant, mais pour l'instant je pense que je vais en rester au moteur thermique avec garantie de 7 ans prolongeable...
Et moi je vais rester au moteur électrique en préparant le remplacement de mes batteries NiCd qui ont déjà 10ans (et en espérant qu'elle tiennent encore quelques années) par des batteries LiFePO4.
:mrgreen:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29226
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5755




par Obamot » 05/12/10, 20:50

citro a écrit :
Obamot a écrit :Mais ce point faible des batteries que l'on n'utilise pas pendant des périodes variables est le point central qui ferait que j'aurais été intéressé par un véhicule à propulsion à air, qui ne souffrirait théoriquement pas de ce type de contraintes/problèmes (il perdrait éventuellement une partie de sa charge d'air, mais sans aucune incidence sur la "durée de vie" du système de stockage, comme c'est le cas avec les batteries conventionnelles). Je dis théoriquement car pour l'instant rien de convainquant n'est encore en vente (pas avant 2013 aux dernières nouvelles...).
Tu serais encore sûrement déçu... Une mécanique inutilisée s'use bien plus que du matériel électrique. Elle s'oxyde, les joints durcissent, les pièces grippent ou se gomment...
Ok, tu marques un bon point.
citro a écrit :
Obamot a écrit :Côté différence de performances d'un modèle à l'autre j'ai relativement tout essayé sauf celles de la boutique éconologie à faible taux d'auto-décharge, qui parraît-il sont très bien (et je dis ça des marques les plus réputées aux marques lambda, cela n'aurait guère de différence) je vous avoue donc qu'en général je ne croirais plus jamais ce qu'on me raccontera à propos de la longévité des batteries/accumulateurs à moins d'avoir essayé.
Tu critiques, et tu dis que tu n'as pas essayé...:?
Je n'ai que des accus de marque. Mes Nimh "photo" ultra puissants ont toujours nécessité d'être rechargés juste avant usage et ils n'ont jamais tenu longtemps. Après 2 recharges consécutives, ils refusent désormais de mettre en marche l'appareil photo pour lequel je les avais acheté. Ils vont finir leur vie dans des appareils comme ma souris sans fil.
J'utilise désormais des Nimh à faible auto décharge (de la même grande marque et d'une autre marque) et cela N'A RIEN A VOIR. Ils affichent une puissance de 20% inférieure aux accus "photo" (2100mA au lieu de 2700mA) mais sont opérationnels longtemps après la charge et permettent de prendre le double de photos...
Franchement, ESSAYE.
J'ai pas tout à fait dit ça, mais OK JE VAIS ESSAYER, ne crie pas si fort on pourrait t'entendre :cheesy: :cheesy: :cheesy:
citro a écrit :
Obamot a écrit :Voici ce que notre chimiste nous a révélé en tant que pratiques commerciales courantes:
Les marketeux font valoir de "nouveaux types" et les R&D au taquet dans la perspective de constantes améliorations. A chaque fois, il est vrai, on constate que les dernières versions sont un peu moins mauvaises que les précédentes... Mais comme l'innovation n'avancerait pas à la même vitesse que le renouvellement de cycle de produit ne permettrait réellement de le faire (la chimie ne faisant pas de miracles spécialement avant la période estivale ou pendant les fêtes de Noël... lol) au début on constaterait une amélioration des performances, puis les fabriquants changeraient la formule interne et/ou les composants des batteries pour les rendre moins performantes de façon artificielle... Pour nous refaire le coup «de la nouveauté» en période faste, avec à nouveau la formule «qui va mieux». Ce d'autant que ça leur permettrait de mettre à l'intérieur des composants moins coûteux en période de «relâche»...
Je ne crois pas une seconde que les produit auraient des qualités dégradées selon les saisons... Pour connaître les aléas de la logistique, il se planteraient souvent... Par contre je pense que les produits en fin de vie commerciale sont parfois dégradés pour faire de la place aux nouveautés. Je pense par exemple que des fabricants de rasoirs dégraderaient la qualité des recharges du modèle 5 lames pour inciter les clients à acheter le modèle 6 lames (plus cher, évidemment). Heureusement, ici encore, la concurrence (Chinoise) boulverse la donne...
Obamot a écrit :En attendant on se ferait blouser en croyant en la constance des produits et en tombant dans le panneaux des modèles devenus un peu foireux ...bref en fichant l'argent par les fenêtres... Le Li-on est pour l'instant celui qui tient le mieux ses promesses, mais aussi celle de vous lâcher après la période que je citais plus haut (~2 ans 1/2).
Mes batteries Li-ion de téléphone ont déjà dépassé les 3 ans... 8)
Bein alors si tu prends celles qui marche le mieux... forcément... :mrgreen: Moi aussi j'en ai qui ont fonctionné près de cinq ans (Sony) mais c'est très irrégulier.

citro a écrit :
Obamot a écrit :C'est navrant, mais pour l'instant je pense que je vais en rester au moteur thermique avec garantie de 7 ans prolongeable...
Et moi je vais rester au moteur électrique en préparant le remplacement de mes batteries NiCd qui ont déjà 10ans (et en espérant qu'elle tiennent encore quelques années) par des batteries LiFePO4.
:mrgreen:
Ça m'énerve tes conseils, car je ne sais à nouveau plus quoi faire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/12/10, 20:59

Obamot a écrit :Ça m'énerve tes conseils, car je ne sais à nouveau plus quoi faire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ah, toi aussi. :lol: :lol: :lol:
C'est le grand drame de ceux qui se posent des questions... Faire des choix Cornéliens.

Je ne suis pas différent, vois-tu... :? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 05/12/10, 23:57

j'ai eu un ericson t27, la batterie nicd a fait presque 10 ans, avec des décharges totales une fois par mois.
là je jette un scooba avec batterie Lithium qui n'a pas fait 50 recharges.
Et les batteries au plomb de mes gerbeurs tiennent apparemment une vingtaine d'années, alors que je me suis fait avoir sur une batterie 12V "décharges profondes" qui a tenu 2 ans et déjà 1 élément est court-circuité.

Pour moi c'est une question de qualité.

Pour la dégradation des produits, je l'ai noté dans les produits pour lave-vaisselle. le nouveau produit lave mieux quand il est nouveau que quand il arrive en fin de vie commerciale.

Pour ce qui en est de ces super-batteries à 30 kcycles, j'émets un doute, les canadiens nous ont déjà pondu la quasi-turbine et les moteur-roue, et rien n'a abouti.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/12/10, 01:15

citro a écrit :C'est le grand drame de ceux qui se posent des questions... Faire des choix Cornéliens.

Je ne suis pas différent, vois-tu... :? :cheesy:


le choix n'est pas cornelien car on peut eviter de choisir , mettre un peu des 2

aux lieu de choisir entre grosse batterie et gros moteur a essence , on peut mettre a la fois une petite batterie et un petit moteur a essence

et encore mieux pour pas choisir , pack de batterie amovible , un qui reste a la maison pour se faire charger par le soleil , l'autre dans la voiture , l'un des pack est au plomb pour etre moins cher , l'autre lithium phosphate de fer chinois et on vera lequel des 2 dure le plus longtemps

ces histoire me donne vraiment envie de passer a la construction d'une voiture ... depuis le temps que les voitures modernes ne me plaisent pas , et plus ca va plus c'est pire
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités