Je ne sais pas si vous voyez le paradoxe de la situation qui émerge dans vos propos... D'un côté on nous dis que c'est génial, no souci, ESSAYE ! Etc... puis au fûr et à mesure, on comprends que pour que ça fonctionne sans encombre ...cela nécessite de «l'entretien», des précautions, du savoir-faire koi!
C'est là ou tout l'arguementaire en faveur des batteries semble s'écrouler... Nan mais si vous voulez assurer un succès industriel, comment voudriez-vous qu'il dépende à ce point des alléas de «l'entretien», de la voiture. Comment voudriez vous que tata Ginette qui n'y connaît que pouik en mécanique, mais qui a quand même passé son permis, et à qui on vendrait un véhicule électrique en lui disant que c'est la fin de ses soucis! Y comprendrait quelque chose si ça batterie à 8000€ roros rendait l'âme après 20'000 km (allé, pour provoquer la plus grosse colère de sa vie.... on va dire 20'000 APRÈS la fin de garantie, et 8000€, parce que je ne roule pas en principe avec
«le petit modèle»).
Les produits que proposent l'industrie des batteries sont tout simplement d'une mauvaise qualité inadmissible à notre époque, où même les pack à gestion très sophistiquée de charge et qu'on trouve dans les pécés ont des durées de vie très alléatoires... Alors dans une bagnole et le froid qu'il peut faire dehors selon la saison.... j'ose pas y penser...!
C'est donc pas demain la veille que je pencherais vers cette solution pour l'instant. Va falloir attendre les retours utilisateurs...
Avant de se décider, mais j'ai d'énormes doutes.
Car si on a des chargeurs «intelligents», ce qui manque c'est des utilisateurs du même cru!
Le seul moyen pour les constructeurs de renverser la tendance, si tant est qu'on ne puisse influencer autrement la durée de vie que par un entretien adapté, ce serait de donner des directives claires en fonction de la techno utilisée! Mais même là on ne peut être sûr de rien. Lamentable!