Hem, bonjour, j'ai un peu honte d'exposer ici ma situation qui fait de moi le pire des cancres de ce forum.
Il y a deux ans, j'ai fait installer une okofen 15kw, un peu en précipitation je l'avoue, mais je n'avais guère de marge de manoeuvre : ma chaudière pourrie agonisait à l'aube d'un hiver glacial et c'était la dernière limite pour profiter des 50% de crédit d'impôt sur le matos, toujours ça de pris, alors après quelques devis, j'ai opté pour Okofen. La chaudière a été mise en service la veille de Noël 2008. Sans compter le contexte un peu particulier de mon choix, je suis le contre exemple absolu pour plusieurs raisons :
1. C'est la première okofen que posait le chauffagiste (mais faut bien se faire la main, comme le chirurgien...)
2. Je l'ai faite installer avant d'avoir renforcé l'isolation et d'avoir fait poser les radiateurs à l'étage
3. Malgré quelques travaux d'isolation effectués à l'étage par Bibi père & fils, les murs du rez de chaussée sont en pierre nue. Et à mon avis, la qualité globale de l'isolation est somme toute assez moyenne, voire médiocre. Donc bonjour les déperditions. D'ailleurs, en hiver, on se ballade rarement sans robe de chambre dans la maison (en même temps, je n'ose pas trop pousser les radiateurs, par souci d'économie:lol: .
4. Je ne comprends pas grand chose aux réglages. par exemple, le mode absence n'a pas l'air de fonctionner, alors quand je m'escampe, je règle directement la courbe pour que ça ne chauffe quasi pas.
5. (âmes sensibles s'abstenir) D'après le fameux P114, et c'est là le point important, les cycles sont de 10 minutes
rien que ça devrait suffire à m'éjecter de ce forum !:cheesy:
6. J'ai fait le choix d'acheter mes pellets localement : manque de bol, ce sont de vils 100% feuillus" !
7. Enfin, mon ECS fonctionne encore à l'uranium-pétrole-charbon.
J'ai certainement péché quelque part et par conséquent j'implore votre pardon (et accessoirement votre aide) :
La bécane serait-elle sous-dimensionnée, notamment à cause des déperditions ou mal réglée (actuellement je suis en 1.4 / 34°C) ou bien les deux, mes matelots ? En cas de sous-dimensionnement, que faire ? ET surtout, comment faire pour avoir des cycles de fonctionnement dignes de ce nom ?
Merci de votre aide.
Un éconologiste tâtonnant, mais convaincu et de bonne foi.