Relève de chaudière avec une PAC et solaire

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par dedeleco » 25/11/10, 14:18

ma chaudière est capable de chauffer l'eau en instantanée

A mon pif; oui, car ta chaudière a quelle puissance?
Au moins 15KW ce qui suffit pour une douche ou bain avec débit pas gigantesque.
De toute manière, 60L c'est petit et donc tu épuises parfois assez vite tes 60l si "ta chaudière est capable de chauffer l'eau en instantanée" !! Si cela n'est jamais arrivé, elle en est capable pour ton usage personnel, pas pour 3 personnes remplissant en même temps un bain ou une douche !!

L'eau qui arrive sur l'échangeur solaire est déjà chaude dans le haut du ballon, ce qui me laisse perplexe, car j'aurais tendance à y envoyer l'eau plus froide du bas du ballon pour la chauffer au lieu de recycler que l'eau du haut du ballon qui arrivant par le bas remonte aussitôt vers le haut !!

Ils serait bon de faire le schéma englobant le montage interne de la chaudière avec 2 circulateurs !
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PITMIX
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par PITMIX » 27/11/10, 13:41

Bonjour
Voilà c'est fait, j'ai raccordé les tuyauteries comme il faut.
Maintenant ma chaudière est raccordé comme sur le dernier schéma que j'ai publié. Elle est juste avant les robinets d'eau chaude et est alimentée en permanence par l'eau préchauffée du ballon de 200L.
C'est beaucoup plus logique. :cheesy:
En y réfléchissant, effectivement la chaudière doit obligatoirement faire de l'eau chaude instantanée car lorsqu'on veut remplir un bain de 150L d'eau chaude le ballon de 60L se vide très rapidement.
J'ai donc installé un pressostat pour que la chaudière ne démarre que lorsqu'on tire de l'eau chaude et ça fonctionne très bien.
Il ne me reste qu'à modifier mes thermostat ECS et V3V pour qu'ils fonctionnent en mode différentiel afin d'éviter que l'E.C.S ne réchauffent les panneaux solaire (pertes).

Le shéma de ma chaudière c'est celui-ci :

Image
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par PITMIX » 11/12/10, 10:42

Salut
Encore une p.... :evil: de sonde hs sur la chaudière.
Cette fois c'était la sonde du ballon interne à la chaudière. Je l'ai remplacé par une sonde NTC et ça fonctionne à nouveau.
Je ne sais pas de quelle type de sonde il s'agissait à l'origine.
Il n'y a rien d'écrit sur le fil ou sur la tête, pour en savoir plus il faudrait que je l'ouvre.
Pour l'instant la sonde NTC fait l'affaire donc ça restera ainsi, mais j'ai essayé de schunter/déschunter la sonde et ça fonctionne en tout ou rien.
Ce qui me permettra de raccorder mon propre thermostat (à bulbe gaz indestructible) à la place de la sonde si je recontre à nouveau un problème.
Hier soir j'ai rebranché provisoirement la resistance du ballon électrique mais je me suis vite rendu compte que la resistance de 2200W est bien maigre pour chauffer l'integralité des 260L d'eau circulant dans le circuit.
Je sens qu'un jour ou l'autre je vais installer un ballon solaire et me faire un circuit d'eau chaude par stratification car mon circuit est très complexe et demande énormement d'énergie même si il a une grande autonomie.
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par dedeleco » 11/12/10, 11:10

Il faut mesurer le comportement et les températures du ballon en fonction de la résistance en mettant un potentiomètre gradué à la place de la sonde pour avoir les caractéristiques de la sonde hs puis en le tournant sur différentes graduations !!
On détermine ainsi la résistance nécessaire en fonction de la température désirée et ainsi on peut avoir une idée de la sonde NTC nécessaire pour remplacer la sonde hs.
Mesurer aussi la tension envoyée à vide par la chaudière sur cette sonde et le courant en court circuit.
Il est important d'avoir une sonde à peu près bonne, car le ballon risque de bouillir (dangereux, explosif) ou de ne pas chauffer assez !!
Je doublerais la sonde de sécurité qui coupe le gaz de cette chaudière pour avoir l'esprit plus tranquille en cas de surchauffe et de panne aussi de la sonde de sécurité de cette chaudière avec éléments à faible fiabilité !!
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par PITMIX » 11/12/10, 12:04

J'ai trouvé un site web avec la sonde en question à 7,9€.
Le circuit électronique est un Brahma, le site que j'ai trouvé est Roumain.
Le problème de fiabilité s'explique...:frown:

http://www.e-boilere.ro/automatizari-bo ... ahma-st-07


J'ai mesuré la température dans le ballon de la chaudière avec un thermomètre à sonde thermocouple et j'ai fais mon réglage en fonction de cette mesure.
60°C et la chaudière coupe en régulation.
Le réglage est identique à la sonde d'origine.

J'ai contrôlé la sonde d'origine pour déterminé qu'il s'agissait d'une NTC. Je pense qu'elle est devenu fausse au fil du temps.

A 60°C elle est à 350kOhm alors que la sonde NTC neuve est à 1,5kOhm. Normal que la chaudière ne démarre pas avec une telle valeur car j'imagine qu'elle lisait une température d'eau équivalente à plusieurs centaine de degrés.
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par dedeleco » 11/12/10, 14:22

Cette thermistance 5K à 25°C devrait marcher à 1,5€ à mon avis en soudant au bout du fil. Peut être plus fiable ??
http://www.conrad.fr/thermistance_ntc_t ... 224202_FAS
http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... yp_M87.pdf

pour une prochaine panne !!
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par PITMIX » 11/12/10, 15:56

Merci pour les renseignements. Mais la sonde NTC que j'ai posé correspond exactement aux donnés constructeur et en plus c'est gratos :cheesy: donc je la garde.

J'ai téléchargé et traduit la doc technique de la sonde d'origine, Brahma est une marque Italienne. Ca confirme ce que j'ai mainte fois constaté dans mon métier, les produits électronique Italien c'est de la "biiiiiiip"

http://translate.googleusercontent.com/ ... 9rpxHhMCeA
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Releve de chaudière avec une PAC




par bobono » 11/12/10, 22:58

Je viens de récupérer deux PAC air eau gratuitement ,en bonne état de marche ,je n ai pas put encore les tester ,elle fonctionnent au R 22 .
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par PITMIX » 12/12/10, 14:40

400V triphasé ou mono 230V ?
Le R22 n'est plus en vente depuis le début de l'année.
Tu trouvera du R22 régénéré à prix d'or en cas de fuite.
Sinon il va falloir rétrofité tes PAC au R404A. Changement de l'huile, détendeur, filtre deshydrateur et remplacement des joints.
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par PITMIX » 19/12/10, 14:41

Salut
De la galère en découle des idées...
Suite à l'incident sur ma chaudière (résolu), et l'inéfficacité du ballon électrique, à chauffer les 260L d'eau en circulation, j'ai laissé tomber le système de boucle de recirculation d'eau chaude, auquel je tenais tant.
En effet je n'arrive pas à allier éfficacité solaire et recirculation d'eau chaude avec une seule pompe ECS.
J'ai stoppé la pompe de recirculation ECS et supprimé les plages horaire de fonctionnement de la chaudière.
Ainsi la chaudière chauffe le petit ballon de 60L par stratification comme à l'origine.
L'eau froide (7,7°C aujourd'hui) alimente toujours le ballon de 200L avant d'aller à la chaudière. L'eau est donc préchauffée naturellement (17°C) par la température ambiante de la maison... lol.

Il y avait trop de pertes de charges et des températures d'eau chaude très variables suivant les plages de fonctionnement de la chaudière, ce qui posait de gros problèmes pour la petite famille :lol:

En faisant une ultime modification du circuit ECS( n'en déplaise à Madame :cheesy: ) j'espère obtenir un confort et une efficacité maximum (sinon ça va chauffer pour mon matricule).
Je compte raccorder l'échangeur solaire et la pompe ECS sur l'eau froide pour faire une boucle de préchauffage sans passer par la chaudière et les robinets.
L'alimentation de la chaudière sera simplement piquée sur la boucle de préchauffage.
Cette solution s'approche beaucoup plus d'un circuit ECS solaire standard.
Voici le schéma
https://www.econologie.info/share/partag ... G8qFQZ.JPG
Image
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