Ralenti de chaudière Pellematic Ökofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
MOREA 49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 27/11/10, 09:36




par MOREA 49 » 12/12/10, 21:33

Did67 a écrit:
Le temps moyen:l'affichage, ce sera la moyenne depuis le démarrage. Donc au début, cela ne bougera pas beaucoup. Si tu veux mesurer l'impact du changement, il faut relever le temps de fonctionnement et le nombre de démarrages enre gistrés au moment du changement, puis par exemple 5 jours après, faire la différence et diviser...
Je te remercie de l'explication. Mais j'avais calculé pour voir si "le cas" de ma chaudière s'améliorait avec une moyenne de 12 min depuis le début,sur la période récente elle persiste à 11min.
Pour la sonde je vais voir avec mon installateur ce qui peut être fait.
Et notre cheminée polyflam reste la botte secrète...elle fonctionne sans électricité (ce qui peut être pratique...) et assurera un complément si nécessaire...
Bonne semaine à tous
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 13/12/10, 12:25

MOREA 49 a écrit :
j'avais calculé pour voir si "le cas" de ma chaudière s'améliorait avec une moyenne de 12 min depuis le début,sur la période récente elle persiste à 11min.



Ta situation illustre bien le fait que "porduction de la chaleur" (et "autorègulation" de la chauidère) et "régulation du chauffage" (bonne utilisation de la chaleur) sont deux choses distinctes.

Visiblement, tu as beaucoup amélioré l'utilisation pertinente des calories produites : un bien meilleur confort pour la même dépense.

Mais au niveau de la chaudière, il ne s'est pas produit grand chose. Et c'est normal.

D'où le fait qu'au début, peut-être sans que tu ne le comprennes, j'ai insisté pour "sérier" les problèmes et ne pas attaquer de tous les cotés en même temps...[ce qui est un peu la tentation sur ces fils où plusieurs discussions se croisent...]. D'abord la courbe de chauffe, puis la programmation horaire et maintenant seulement les cycles de la chaudière...

Pour te rassurer : le rendement entre une "chaudière à fond" et une "chaudière à la puissance mini" ne varie que de 3 ou 4 %. Les cycles courts jouent avant tout sur une usure prématurée et inutile de certaines pièces (allumeur, vanne "anti-feu" = vanne Bélimo, etc...), plus sur de réelles économies (liées surtout à une bonne régulation (donc une bonne "utilisation" des calories). Tu n'as pas perdu grand chose entre temps ! Et en ce qui concerne l'usure, sache que tout est prévu pour quelques dizaines de milliers d'allumages et arrêts...
0 x
zefred72
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 12/11/10, 22:09
Localisation : Sarthe




par zefred72 » 13/12/10, 22:22

A manet42
je reviens sur ce que tu disais
manet42 a écrit :Conclusion :
- double tes consignes de baisse, tu veux diminuer de 2°, passer de 19 à 17, demande une baisse de 4° soit 15°.
-Ne demande pas une baisse trop importante pour éviter une LONGUE remontée en T°
- Pas de période de confort courtes.
- si tu as une sonde int. force la compensation à 7/8 et augmente l'anticipation (160-180)avec radiateurs et forte inertie.


Pourquoi pas de périodes de confort courtes ?

Mes plages de programmation "confort" sont les suivantes
Lun - Mar 7h00-8h30 / 18h00-22h00
Mer 7h00-22h00
Jeu - Ven 7h00-8h30 / 18h00-22h00
Sam - Dim 9h00-22h00

Ce serait plus judicieux d'oter la plage du matin 7h00_8h30 ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 14/12/10, 20:03

Bien vu, tu suis bien ! J'ai fais une faute ...périodes courtes de réduit. Aurait-il fallu écrire.
Ma remarque était surtout au niveau des économies réalisées sur une période courte.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/12/10, 22:07

Mais selon l'inertie, remonter la température pour une courte période de confort peut représenter beaucoup de calories aussi...

Donc la question est posée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 15/12/10, 11:14

Tout à fait..Avec mon "engin" j'évite au max les périodes courtes de réduit ou de confort.

Le temps que cela agisse, ça devient à peine perceptible (sensation)
Cordialement.

JC.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
MOREA 49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 27/11/10, 09:36




par MOREA 49 » 15/12/10, 17:53

De retour avec une programmation inchangée, et une période confort de 16h/ 22h (à 18°5 réduit à 15°5)
lundi et mardi matin (7h réduit T°18°3) aujourd'hui 18°5 toute la journée en réduit et même 19°3 cet après-midi avec le soleil.
L'autre weekend quand nous avons contrôlé les T°,tous les radiateurs ouverts ; les T° étaient à peu près conformes aux demandes en confort 18°5comme en réduit17°5 pour 15°5 demandé.

Ce n'est plus le cas en ce début de semaine. Je retrouve ce que j'avais constaté l'hiver dernier: peu de différence entre confort et réduit. Hier et aujourd'hui nous étions à la maison: 18°3 le matin , cela n' a pas baissé de la journée, et même 19°1 dans l'après-midi avec le soleil.(avec des T° basses:-2° le matin et un maxi d'environ3°)
Est ce que le fait d'avoir fermé certains radiateurs (pièces inoccupées) et baissé certains autres avec les thermostatiques peut avoir un lien?
Pour la réduction de puissance de la chaudière, je vais devoir batailler, mon installateur veut "avant de réduire modifier quelques réglages (je ne sais pas lesquels) et voir ce que cela donne". Je n'ai pas de rendez-vous car il est débordé.
Je vais apprendre vos arguments avant sa venue....et ne pas lâcher...
0 x
zefred72
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 12/11/10, 22:09
Localisation : Sarthe




par zefred72 » 15/12/10, 18:06

Il ne faut peut-être pas trop se focaliser sur la température ambiante qui ne diminue pas comme voulu en mode réduit : si tu as un peu plus chaud que prévu ce n'est pas plus mal en ces période de gelées :D (moi même pour 14° de température en réduit, j'arrive difficilement à descendre sous 17°).
L'important c'est que la chaudière prenne bien en compte ta demande et que la température de départ baisse bien en conséquence : c'est le cas non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 15/12/10, 18:35

D'après les messages précédents, la T°de départ baisse, peut-être pas tout à fait assez, dans ce cas abaisser encore un peu la demande.
Pas de sonde int. et une maison sensible aux apports (velux, baies vitrées), un insert, présence humaine ( 1 personne = 1 radiateur 50W), un grosse inertie, normal que l'ambiance ne diminue pas, la chaudière "ne sait pas" qu'il fait 19°, elle continue à envoyer de l'eau pour avoir 17°5..... :evil:
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
zefred72
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 12/11/10, 22:09
Localisation : Sarthe




par zefred72 » 15/12/10, 19:12

manet42 a écrit :D'après les messages précédents, la T°de départ baisse, peut-être pas tout à fait assez, dans ce cas abaisser encore un peu la demande.
Pas de sonde int. et une maison sensible aux apports (velux, baies vitrées), un insert, présence humaine ( 1 personne = 1 radiateur 50W), un grosse inertie, normal que l'ambiance ne diminue pas, la chaudière "ne sait pas" qu'il fait 19°, elle continue à envoyer de l'eau pour avoir 17°5..... :evil:


En fait la chaudière continue à envoyer de l'eau pour avoir 15,5° (température de reduit demandée) mais l'ambiance est à 17,5° (apports, inertie...)
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 294 invités