Isolation de combles aménagés au coton GISOL

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
anne95
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 06/12/10, 17:24




par anne95 » 15/12/10, 13:18

Je reviens vers vous et attends vos remarques sur la solution choisie : exit le coton en vrac avec le polyuréthane. Je ne veux pas risquer de m'empoisonner ni participer à empoisonner ceux qui fabriquent ce produit. Je me demande pourquoi il n'est pas interdit .... j'ai fait faire un devis avec la ouate de cellulose sur 15 à 20 cm (on peut pas faire plus puisque l'espace est de 17cm entre tuiles & lambris). L'artisan en question ne va pas procéder par injection ou insuflation amis par l'intérieur ; dépose du lambris, enlèvement laine de verre mise en ballots étanches, pose ouate cellulose, comblement des ponts thermiques au plâtre pour éviter produit toxique, repose lambris, nettoyage chantier. Je passe le détail des mesures de protection prises pour préserver nos bronches .... tout me semble particulièrement sérieux pour un prix somme toute raisonnable (152€ le m2 TTC).
Qu'en pensez-vous ? :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/12/10, 13:43

:arrow: Le platre n'est pas un isolant...
Donc utiliser du platre génère des ponts thermiques... :?
0 x
anne95
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 06/12/10, 17:24




par anne95 » 15/12/10, 18:20

OK c'est compris ....et pour le reste le choix de l'ouate de cellulose et la méthode de pose vous avez une remarque ? J'oubliais de vous dire : je viens sur ce forum pour m'informer et mourir moins bête en matière de bricolage ; je l'ai précisé je ne suis pas un expert comme vous. Donc si un professionnel me dit des "c..." ce n'est pas de moi dont il faut se moquer
merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 15/12/10, 19:30

anne95 a écrit :... j'ai fait faire un devis avec la ouate de cellulose sur 15 à 20 cm (on peut pas faire plus puisque l'espace est de 17cm entre tuiles & lambris). L'artisan en question ne va pas procéder par injection ou insuflation amis par l'intérieur ; dépose du lambris, enlèvement laine de verre mise en ballots étanches, pose ouate cellulose, comblement des ponts thermiques au plâtre pour éviter produit toxique, repose lambris, nettoyage chantier. Je passe le détail des mesures de protection prises pour préserver nos bronches .... tout me semble particulièrement sérieux pour un prix somme toute raisonnable (152€ le m2 TTC).
Qu'en pensez-vous ? :?:

Bonsoir Anne ainsi qu'à tous, ça faisait longtemps ;
1- la ouate c'est très bien
2- la pose de la ouate sur rampants ne peut guère se faire que par insufflation ou injection à moins que ce ne soit des panneaux de ouate de cellulose.
3- Est-il prévu la pose d'un pare vapeur avant la repose du lambris ?
4- Si c'est insufflé en vrac, le problème, puisqu'il n'y a pas d'écran de sous-toiture, est que la ouate va venir au contact des tuiles qui ne sont pas jointives entre elles à 100%, de la ouate peut donc "s'échapper".

L'idéal serait de procéder par l'extérieur : dépose des tuiles et de la laine de verre, pose d'un pare vapeur entre les chevrons puis dépose en vrac de la ouate puis pose d'un écran de sous-toiture puis retuilage.
Procéder par l'intérieur nécessite de prendre beaucoup de précautions par rapport à la laine de verre, l'impossibilité d'utiliser les combles pendant un certain temps et l'impossibilité de poser un écran de sous-toiture. Si la ouate de cellulose est posée sous forme de panneaux c'est moins gênant.
0 x
anne95
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 06/12/10, 17:24




par anne95 » 15/12/10, 20:41

Bonsoir
Ce sont des panneaux ; la dépose de la laine de verre me fait un peu peur mais le "monsieur" qui a fait le devis a bien compris (et vu mon état puisque je suis sous oxygène) ; il m'a assuré que tout serait mis en oeuvre pour conditionner la laine de verre et la déposer proprement. Amen ... j'ai fait faire d'autre devis (ouate et liège) mais j'avoue que quand on est pas du métier c'est pas facile.
En tout cas merci et bonne soirée :?
Si d'autres membres ont un avis à me communiquer, je suis tout ouïe
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/12/10, 11:45

:arrowu: J'ignorais que la ouate existait sous forme de panneaux. 8)
Cette proposition me semble intéressante.
Le principal réside dans la qualité de réalisation du travail et le sérieux des techniciens (protection, bâchage, nettoyage, aspiration...). La dessus il est difficile de se prononcer tant que le travail n'est pas terminé. Par ailleurs, il te sera difficile de surveiller le chantier vu tes problèmes de santé.
Il faudra leur faire confiance. Pose le maximum de questions.

Le devis liège+ouate devrait être plus cher. Il te faudra demander quel est l'avantage de cette solution par rapport au devis précédent, sans mentionner le prix du devis ouate...

Tout le monde apprend tous les jours (moi le premier). Il n'y a pas de honte à vouloir apprendre. Se moquer n'apporte rien au débat, j'espère que ce n'est pas mes propos que tu as interprétés comme tels (je n'en avais pas l'intention).

Je trouve que tu te débrouilles très bien, continues comme cela. :mrgreen:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/12/10, 15:26

Je ne veux pas risquer de m'empoisonner ni participer à empoisonner ceux qui fabriquent ce produit. Je me demande pourquoi il n'est pas interdit

Parce que on ne ferait plus grand chose, vu que presque tous les produis utilisés, mêmes très anodins, ont des inconvénients et dangers !!
Ainsi, même le lait de vache ou le blé qu'on mange ont des dangers qui depuis 10000 ans d'utilisation ont changé le patrimoine génétique de beaucoup d'hommes pour y résister par sélection naturelle, au moins pour ceux qui ont pour ancêtres des éleveurs et agriculteurs, les autres ne supportent pas bien le gluten, ou le lactose !!!!!!!!!!!
Trop de viande ou de lait favorise des maladies courantes ce qui explique pourquoi les japonais et d'autres asiatiques vivent plus vieux que nous !!
Même les médicaments sont dangereux, ex, antidouleurs, aspirine, et Mediator et autres.

La laine de verre avec des fibres assez grosses est moins dangereuse à respirer que la laine de roche et l'amiante et certains produits toxiques.
Regardez si vous n'avez pas dans votre charpente (années 1945 à 1995 pour tous les bois de charpente traités) du PCP insecticide du bois interdit mais dangereux à respirer à long terme et qui ressort même 40 ans plus tard du bois comme dans ma maison.
On sent dans les combles l'odeur insecticide, ce qui oblige à bien laisser cette charpente bien ventilée par l'air qui passe sous les tuiles lors de l'isolation et à éviter de bloquer la bonne circulation de l'air autour des bois de charpente et si vous avez des poutres apparentes dans les combles, vous diminuer fortement la sortie de ce PCP nocif avec plusieurs couches de vernis écologique, qui ressort bien plus si on ponce ce bois à nu (expérience que j'ai fait involontairement, odeur et concentration du PCP multiplié par au moins 100, au point que j'ai du abandonner de vivre dans la pièce où j'avais poncé les poutres pour rendre le bois plus clair (depuis on a mis un plafond) !!!!
J'avais mis des liens à ce sujet dont souvent on n'a pas conscience et qui peut augmenter le risque de problèmes asthmatiques et autres maladies.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentachloroph%C3%A9nol
http://fr.wikipedia.org/wiki/Traitement ... s_des_bois
http://la.maison.empoisonnee.pagesperso ... hoi.86.htm
Par exemple ma voisine qui a une maison similaire, a fait isoler sa maison en refaisant la toiture en emmitouflant sa charpente avec un revêtement de sous toiture qui isole (poreux néanmoins) et qui diminue la ventilation des poutres et qui donc augmente fortement la concentration d'insecticide nocif à mon avis. Elle dit ne pas sentir d'odeur, mais cela ne prouve rien, car tous les bois des années 1970 à maintenant ont été traité par un produit dangereux même sans odeur, car sinon il ne tue pas les insectes qui mangent le bois de pin à toute vitesse !!
Croire à la possibilité de faire fuir les insectes avec un produit sans danger pour nous est une illusion absurde et utopique !!
Les produits utilisés actuellement seront interdits plus tard !!
Donc l'isolation doit laisser bien ventilée la charpente totalement maintenue en dehors des pièces habitables, sans possibilité d'air venant de la charpente vers ces pièces habitables.

Sinon informations de recherches en quantité énorme sur l'asthme qui peuvent vous être utiles avec les liens sur ces pages ???:
Une qui me paraît importante sur les effets indésirables des médicaments :
http://www.sciencedaily.com/releases/20 ... 213104.htm
A new study at the University of Leicester is probing why asthma relief inhalers might actually make asthma worse- and what can be done about it.

http://www.sciencedaily.com/releases/20 ... 204837.htm
http://www.sciencedaily.com/releases/20 ... 192437.htm
http://www.sciencedaily.com/releases/20 ... 185058.htm

et plein d'autres pages :
http://www.sciencedaily.com/search/inde ... 234&page=3
http://www.sciencedaily.com/search/inde ... 234&page=1
basique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Asthme
http://en.wikipedia.org/wiki/Asthma
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/12/10, 15:42

Info ancienne inquiétante un peu extrême mais avec étude statistique que je viens de retrouver :
http://www.sciencedaily.com/releases/20 ... 235300.htm
Common Asthma Inhaler Causing Deaths, Researchers Assert
0 x
anne95
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 06/12/10, 17:24




par anne95 » 16/12/10, 19:33

Pour citro : c'est vrai je me suis un peu vexée mais j'ai une sensibilité à fleur de peau ; en tout cas merci de me dire ces choses gentilles.
Ceci étant dit ce sont bien des panneaux de ouate de cellulose qui doivent être posés. Voici le site du fabricant : http://www.univercell.fr/
J'ai eu l'artisan au bout du fil aujourd'hui : il va panacher avec des flocons de ouate à certains endroits où l'espace sera suffisant pour mettre en mettre plus en épaisseur (c'est une vieille maison, donc charpente à l'ancienne pas tjs régulière). Franchement, il me donne une réelle impression de sérieux et a bien intégré mes pb de santé (hors de question qu'il puisse y avoir des particules de fibre de verre ds la maison, ni pour moi ni pour ma famille).
En ce qui concerne les sites communiqués par dedeleco, cà fait froid dans le dos ..... je fais effectivement déjà très attention aux médicaments que je prends, et surtout surtout, si des insuffisants respiratoires lisent, ne vous laisser pas abattre par la maladie : je fais du sport (à mon rythme), je ris (cà muscle les abdos), je garde le moral car j'ai une fille adolescente à la maison et elle a pas besoin d'une maman tristounette.
Voilà, voilà. Revenons à notre isolation: je crois avoir réuni toutes les infos pour faire mon choix et j'ai confiance dans l'entreprise choisie. Je sais qu'on a pas le droit de faire de pub donc je ne la cite pas ... disons que ce sont des "maîtres pros" :roll:
merci pour vos conseils et bonnes fêtes de fin d'année à toutes & tous :lol:
0 x
anne95
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 06/12/10, 17:24

isolation combles ....




par anne95 » 19/01/11, 15:56

Bonjour à tous ... et tous mes voeux pour l'année qui commence et toutes celles qui viendront

Je suis venue sdur le site pour savoir comment faire pour rénover l'isolation de mes combles. Etant asthmatique grave, je souhaitais mettre un matériau "propre". J'ai opté pour la ouate de cellulose. Je pense avoir fait un bon choix sur le matériau ; par contre, je me rends compte que si on ne fait pas soi-même les tx, c'est quand même arnaque et cie ! primo la sté qui a fait les tx me facture 35.02€ du m2 pour le panneau de ouate de 120mm d'épaisseur (sur devis & facture c'est indiqué 15/20 cm) ensuite la main d'oeuvre me coûte au bas mot 165€ le m2 ! J'ai fait un rapide calcul : l'ouvrier qui a fait le travail a bossé 8 j à raison de 7 h/j soit au total 56 heures ; l'isolation de ma maison hors fourniture ouate me coûte donc 96€/heure.
Je comprends que la société en question doit faire une marge pour vivre mais à ce point ! j'espère au moins que l'ouvrier est bien payé !!
Voilà, c'est mon 1er coup de gueule.
Mon 2ème motif de rébellion relève de la politique. La plus grande erreur des écologistes est d'avoir voulu solliciter les politiques. Je m'explique : j'ai eu ce matin la visite d'un technicien partenaire "bleu ciel edf". Il venait soi-disant faire un diagnostic énergétique de la maison. Après 5 mn de discussion, et sans prendre aucune mesure de déperdition et/ou recherche des ponts thermiques, ce monsieur a conclu que notre maison était classée G ou H, je ne sais plus, bref au dernier rang, et que pour remédier à celà, il nous fallait souscrire à un contrat de PAC, et patati et patata ....
Depuis 7 ans que ns avons cette maison, nous en sommes à 20000€ de dépenses pour améliorer son confort énergétique, et nous avons bien entendu agi sur les conseils des soi-disants partenaires Bleu ciel ou Dolcevita. Aujourd'hui, c'est finalement comme si on avait rien fait ! notre maison est au dernier rang et si nous voulons la revendre on sera noté comme tel avec le TPE.
Je suis une fervente adepte de l'écologie et j'agis en conséquence ; mais l'écologie politicienne qui frise l'intégrisme, je m'y refuse, car elle va à l'encontre du plus grand nombre : aujourd'hui, il faut être bricolo ou riche pour être "propre" eh bien NON .... faut pas prendre les gens pour des cons.
Ouf, çà fait du bien !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 110 invités