OKOFEN Pellematic, quel réglage?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
zefred72
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 12/11/10, 22:09
Localisation : Sarthe




par zefred72 » 13/12/10, 21:59

Pour confirmer ce que dit Tomgey, le problème avec les installateurs c'est plutot qu'ils auraient tendance à surdimensioner les chaudières : en parcourant ce forum rare sont ceux qui ont vraiment besoin de 20KW et plus. Moi-meme j'ai fait réduire cette année la puissance de 20 à 15 (fermette ancienne de 140m2 plus ou moins bien isolée).

Pour ce qui est du temps de fonctionnement, comme beaucoup j'avais des temps déplorables (12mn), mais moyennant quelques paramétrages on y remédie facilement (si la puissance de la chaudière est adaptée). J'obtiens maintenant des temps de fonctionnement de 30mn jusqu'à plus de 2 heures.
En gros j'ai augmenté la plage de modulation (paramètre chaudière++ sur le boitier de régulation blanc) et diminuer la T° nominale de la chaudière (P263 sur la platine de chaudière)

Pour la température en mode réduit par contre c'est plus compliqué. La courbe de chauffe n'est pas vraiment adaptée pour des radiateurs : il faut doubler les consignes à la baisse. Si tu veux passer de 19° à 17°, il faudrait programmer 15° comme consigne de réduit. Si en plus ta maison à une grosse inertie la descente sera plus lente. De toutes façon il ne faut pas demander une baisse trop importante pour éviter une longue remontée en T°.

Tu peux aussi lire ces sujets
https://www.econologie.com/forums/ralenti-de-chaudiere-pellematic-oekofen-t10213-70.html
https://www.econologie.com/forums/suivi-du-temps-de-fonctionnement-sur-chaudiere-okofen-t6424.html?highlight=
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/12/10, 08:58

le-rabouin a écrit :
5. (âmes sensibles s'abstenir) D'après le fameux P114, et c'est là le point important, les cycles sont de 10 minutes :cry: rien que ça devrait suffire à m'éjecter de ce forum !:cheesy:

6. J'ai fait le choix d'acheter mes pellets localement : manque de bol, ce sont de vils 100% feuillus" !

La bécane serait-elle sous-dimensionnée, notamment à cause des déperditions ou mal réglée (actuellement je suis en 1.4 / 34°C) ou bien les deux, mes matelots ? En cas de sous-dimensionnement, que faire ? ET surtout, comment faire pour avoir des cycles de fonctionnement dignes de ce nom ?


1) Si on était tous aussi malin, aucun de ces fils (de plus de 100 pages certains) n'existerait !

2) Va tout de même falloir clairifier : cycles courts, donc chaudière SUR-dimensionnée ! Ou je me trompe ? Ou tu te trompes ?

Il peut y avoir aussi un problème d'oscillations. Mais avant de compliquer, commençons au début : as-tu assez chaud ???? Confirmes-tu que ta chaudière s'arrête tout le temps ?

Si 2 fois oui ; elle est SUR-dimensionnée. Tu pourras encore la réduire de 15 à 12 kW...

Si "non" pyuis "oui", va falloir d'abord se pencher sur la régulation et laisse la chaudière tranquile pour l'instant....

3) Le feuillus est un peu moins énergétique. Donc mis à part consommer 5 ou 10 % en plus, il n'y a pas de mal. Et peut-être un peu de "machefer" sur le bruleur ???

En tout as, tu es en circuit court, c'est un bon point de ce coté là (moins d'énergie grise). Et comme ça semble marcher, c'est même un double bon point !
0 x
le-rabouin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 11/12/10, 10:39




par le-rabouin » 14/12/10, 21:49

Merci pour vos réponses.
zefred72 aurait tendance à me rassurer : ma maison fait moins de 140m², avec des plafonds plutôt bas, donc moins de volume à chauffer. Par contre, le nombre de radiateurs doit avoir son importance : 11 au total et le chauffagiste qui les as posés m'a dit qu'on ne pourrait guère aller au delà, rapport à la puissance de la chaudière.
Pour répondre à Did67, est-ce que j'ai assez chaud ? Justement, pas trop, on s'est habitués à garder une robe de chambre dans la maison mais à vrai dire on ne pousse quasiment jamais les radiateurs à plus de 3 (sur 5) excepté dans la SDB le matin pour la douche. Le chauffagiste nous avait déconseillé de trop pousser les radiateurs quand ils étaient tous allumés, pour une question de partage des calories. L'isolation doit jouer là-dedans car à l'étage qui est mieux isolé, on monte beaucoup plus rapidement en température. Pour avoir un peu plus de chaleur, j'ai augmenté la loi d'eau de 0,2 comme indiqué sur le manuel, sans pouvoir dire si ça a joué ou non.
Mon ressenti sur les temps de fonctionnement : à vrai dire, j'ai l'impression, à l'oreille, qu'ils sont longs car j'entends la chaudière ronronner très longtemps (j'ai parfois même l'impression qu'elle tourne en continu). Mais vu la valeur du paramètre P114 (10 min.), bruit de la chaudière et temps de fonctionnement n'auraient donc rien à voir ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/12/10, 22:03

le-rabouin a écrit :
Pour répondre à Did67, est-ce que j'ai assez chaud ? Justement, pas trop, on s'est habitués à garder une robe de chambre dans la maison mais à vrai dire on ne pousse quasiment jamais les radiateurs à plus de 3 (sur 5) excepté dans la SDB le matin pour la douche. Le chauffagiste nous avait déconseillé de trop pousser les radiateurs quand ils étaient tous allumés, pour une question de partage des calories. L'isolation doit jouer là-dedans car à l'étage qui est mieux isolé, on monte beaucoup plus rapidement en température. Pour avoir un peu plus de chaleur, j'ai augmenté la loi d'eau de 0,2 comme indiqué sur le manuel, sans pouvoir dire si ça a joué ou non.
Mon ressenti sur les temps de fonctionnement : à vrai dire, j'ai l'impression, à l'oreille, qu'ils sont longs car j'entends la chaudière ronronner très longtemps (j'ai parfois même l'impression qu'elle tourne en continu). Mais vu la valeur du paramètre P114 (10 min.), bruit de la chaudière et temps de fonctionnement n'auraient donc rien à voir ?


OK. Encore une tapée de points à revoir.

Dommage que les chauffagistes ne connaissent pas quelques principes de base de la physique...

Je reviendrai. Pas le courage ce soir de tout reprendre !
0 x
zefred72
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 12/11/10, 22:09
Localisation : Sarthe




par zefred72 » 14/12/10, 23:05

le-rabouin a écrit :Par contre, le nombre de radiateurs doit avoir son importance : 11 au total et le chauffagiste qui les as posés m'a dit qu'on ne pourrait guère aller au delà, rapport à la puissance de la chaudière.


Pour te rassurer j'ai aussi 11 radiateurs (puissance totale 14500 W)
Les robinets thermostatiques sont ouvert en position 3 (20°) et j'ai entre 18,5°/19° en bas (pas ou peu d'isolation, juste les murs en pierre) et 20/21° dans les combles mieux isolés.
Tu devrais y arriver aussi une fois ta chaudière bien réglée
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 15/12/10, 11:29

Bonjour,
L'année passée, j'ai pu trouver ma courbe avec la sonde d'ambiance neutralisée et les robinets thermostatiques ouverts après quelques essais.
Par contre, dès l'utilisation de la sonde et des R.thermostatiques ,je n'avais plus les consignes.. En plus j'avais des circulateurs à vitesse variables. Tout cela contrariait les réglages. C'est bien maintenant.

Tout cela pour dire que l'utilisation de TOUS les R.Th. peut perturber.

Chez Zefred, pourquoi pas les Th. ouverts à fond en bas et sur un peu moins de 3 en haut ? Tu aurais 19°/20° partout.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
le-rabouin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 11/12/10, 10:39




par le-rabouin » 16/12/10, 12:13

manet42 a écrit :L'année passée, j'ai pu trouver ma courbe avec la sonde d'ambiance neutralisée et les robinets thermostatiques ouverts après quelques essais.
JC

Bonjour,
Au fait, je n'ai pas de sonde d'ambiance, cela pourrait expliquer mes problèmes de réglage ? Le chauffagiste m'avait affirmé que ça n'était pas nécessaire. Par contre, j'ai bien une sonde extérieure placée au nord, mais j'ai l'impression que la température détectée par celle-ci et affichée sur l'écran d'accueil de la chaudière est quelque peu optimiste.
Mais pour partir sur de bonnes bases, j'aurais besoin d'une petite mise à niveau question vocabulaire technique. :| Je ne suis pas sûr de saisir pleinement les termes "loi d'eau", "consigne", "pente", compensation".
Sinon, pour la "pente", si je me réfère au tableau de Zefred, je suis dans les clous : 35 et 1,4 (zefred est à 35 et 1,5). Même si le réglage doit dépendre de la maison et de la région (pour ma part j'habite la Côte d'Or, donc climat semi continental).
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 16/12/10, 12:44

Je vais essayer de faire ça dans la soirée ou demain..
A +
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 16/12/10, 13:22

pas d'inquietude a avoir sur l'absence de sonde d'ambiance, elle a seulement deux fonction:
1-telecommande de consigne. si tu l'as pas, il faut aller sur la chaudiere pour demander une ambiante de 21° au lieu de 19°

2-compensation par rapport a des apports exterieurs: cheminée, four de la cuisine, etc, qui ne se seront pas pris en compte.

pas d'inquietude non plus par rapport a la valeur absolue mesurée par la sonde exterieure, l'importante, c'est qu'elle mesure les variations de température exterieure et que la loi d'eau soit réglée en conséquence.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 16/12/10, 15:58

Voici quelques explications sur le vocabulaire utilisé.
Bonne lecture.

JC

https://www.econologie.info/share/partag ... ihyR8r.pdf
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 301 invités