Attention, artisan en isolation malhonnête

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
ddufond
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Attention, artisan en isolation malhonnête

par ddufond » 15/12/10, 19:19

Bonjour,

J'ai entièrement rénové une maison en pierre en Dordogne. Mon souci a été de faire la maison la plus durable possible.
Puits canadien, chauffage au bois, eau chaude solaire,...
Evidemment, j'ai apporté un soin tout particulier à l'isolation.
J'ai choisi de faire l'isolation par l'extérieur en fibre de bois sur bardage rapporté et isolation de combles perdus à la ouate de cellulose soufflée.
Le chantier s'est mal passé, mais j'avais au moins l'impression que l'artisan, qui se réclamait d'une démarche écologique, faisait du travail serieux...
La réalité est qu'il a baclé l'isolation des combles. J'ai pu le constater facilement avec la neige de ces derniers temps qui laissait clairement apparaitre des ponts thermiques... Je me retrouve avec des murs très isolés, mais toute la chaleur qui s'échappe par le toit!!!
Le pire de tout est que cela fait 3 semaines que ce monsieur ne me donne aucune nouvelle, malgré coups de fils, emails et lettre recommandé.
Je voudrais éviter que quelqu'un d'autre ai à subir tous ces désagrément et faire la pub que cette personne malhonnête mérite.

M'autorisez vous à publier son nom sur votre site ?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5969

par Obamot » 15/12/10, 19:43

Peut-être pourriez-vous commencer par publier au préalable ses «Conditions générales de vente»?

8) [Edit: sans indiquer ni son nom, ni sa raison sociale]
Dernière édition par Obamot le 16/12/10, 09:18, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

Re: Attention, artisan en isolation malhonnête

par Christophe » 15/12/10, 22:57

Tout d'abord sur quoi te bases tu pour dire que le travail dans les combles a été baclé?

Une impression de pont thermique sur le toit oui je veux bien mais es tu allé vérifié le travail dans les combles? Epaisseur, homogénéité de la couche..

ddufond a écrit :isolation de combles perdus à la ouate de cellulose soufflée.

Si c'est vraiment baclé, rien ne t'empèche de remettre une couche par toi même en combles perdus c'est asse facile de le faire soit même..le sujet de l'auto pose de ouate a déjà été évoqué en long et large : https://www.econologie.com/forums/search.php

ddufond a écrit :M'autorisez vous à publier son nom sur votre site ?

Non, surtout que t'es pas sur qu'il y a malfaçon!
0 x
ddufond
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par ddufond » 16/12/10, 19:41

Lorque le toit est enneigé, la neige fond de manière très irrégulière.
J'ai des photos mais je n'arrive pas à les joindre.
J'aimerai bien avoir votre avis dessus, mais c'est l'artisan lui-même qui m'a dit que regarder un toit enneigé est un bon moyen de voir la qualité de l'isolation.
De plus, je peux constater la différence avec le toit de mon voisin qui est bien isolé et qui ne laisse pas apparaître de grosses taches noirs lorsque la neige commence à fondre.

Je sais qu'il n'est pas très difficile de faire une isolation avec de la ouate mais bon j'ai payé quelqu'un pour faire le travail, il ne me semble pas logique de le faire moi même...

En ce qui concerne les conditions générales de vente, je n'ai auncun document de ce genre, seulement une facture
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 16/12/10, 19:52

Oui sauf que tu peux avoir des fuites ou apports thermique par le toit même avec une bonne isolation, exemples: un caisson de VMC placé "après" l'isolant, une cheminée, un pont thermique, comme une poutrelle métallique (notre cas)...

Aussi la meilleure des isolations laisse tout de même passer des calories...es tu sur que c'est aussi pire qu'avant?

Le seul truc à faire c'est d'aller dans les combles et faire des mesures et photos....

Tu peux les joindre en utilisant le lien; "Insérer une image ou un fichier sur le forum, cliquez-ici." en dessous de la fenêtre d'écriture d'un message...
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 16/12/10, 21:54

Christophe a écrit :Oui sauf que tu peux avoir des fuites ou apports thermique par le toit même avec une bonne isolation, exemples: un caisson de VMC placé "après" l'isolant, une cheminée, un pont thermique, comme une poutrelle métallique (notre cas)...

Aussi la meilleure des isolations laisse tout de même passer des calories...es tu sur que c'est aussi pire qu'avant?

Le seul truc à faire c'est d'aller dans les combles et faire des mesures et photos....

Tu peux les joindre en utilisant le lien; "Insérer une image ou un fichier sur le forum, cliquez-ici." en dessous de la fenêtre d'écriture d'un message...
Tout à fait, pour être crédible, il faut apporter des PREUVES incontestables.

En la matière, une expertise thermographique et infiltrométrique devrait faire l'affaire.
Image
Tu peux essayer de joindre cette entreprise. J'ai déjà échangé avec sa responsable et je l'ai trouvée très pertinente et de bon conseil. :arrowl:
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 16/12/10, 22:05

ddufond a écrit :Lorque le toit est enneigé, la neige fond de manière très irrégulière.
Dans mon lotissement, toutes les maisons sont similaires et avec des toits en tuiles béton qui ont 35 ans.
L'isolation d'origine était faite avec 45mm de laine de verre mais la plupart des maisons ont eu l'isolation "améliorée".

La semaine dernière, le jour ou il a neigé, je suis allé dans la rue pour comparer l'enneigement des toitures de chaque maisons.
Curieusement, sur 2 maisons, la neige à fondu TRES VITE.
J'en parlais avec leurs propriétaires et ils m'ont dits qu'ils avaient refait l'isolation avec plus de 100mm d'isolant (plus que chez moi actuellement).
Les tuiles de ces 2 maisons ont été repeintes l'an passé, ce qui évite qu'elles s'impreignent d'humidité et, à priori qu'elle emprisonnent le froid. La neige ne tient pas dessus...
Peut-être tes tuiles sont elles de qualité inégale et se comportent-elles aussi ainsi, sans rapport réel avec des ponts thermiques. :?:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5969

par Obamot » 16/12/10, 23:01

ddufond a écrit :En ce qui concerne les conditions générales de vente, je n'ai auncun document de ce genre, seulement une facture

Bein alors sur quoi vous vous basez pour nous dire qu'il est malhonnête... Après tout nous n'avons que VOTRE version. Lui doit avoir la sienne, mais comme on ne la connaît pas ... Il est bien difficile de se prononcer.

Et une facture c'est bien maigre... si vous n'avez même pas de devis? En principe les CG devaient figurer au verso. Quid d'un cahier des charges? Tout ça me semble bien "amateur" comme suivi...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 17/12/10, 14:43

La meilleure chose à faire est de prendre des photos de la fonte de la neige sur votre toit et celui des autres idéalement sur la même photo et de lui montrer pour qu'il corrige la situation.

Mais l'isolation ne peut pas réglé un problème de fuite, la chaleur va quand même sortir si l'étanchéité n'y est pas! Pire même que l'isolation va prendre l'humidité!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
x 21

par aerialcastor » 17/12/10, 14:51

c'est pas tout simplement qu'il y a une partie isolé sous rampant et une partie en combles perdues.
En comble perdu la neige doit fondre que sous l'action du Soleil et de la température extérieure, vu que les combles sont à peu de choses près à la température extérieure.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »