Conseils avant modification chauffage central bois

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Hebus
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Conseils avant modification chauffage central bois




par Hebus » 20/12/10, 00:37

Bien que ce soit mon premier message sur Econologie, il est fréquent que mes recherches me mènent à ce forum...:cheesy:

Aujourd'hui, j'ai besoin de vos avis et conseils éclairés car je voudrai modifier mon installation de chauffage central à bois sans pour autant être du métier. J'ai joint photos et schémas.

Plan installation existante
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Photo de l'installation existante
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J'ai fais installé un cuisinière bois avec bouilleur (puissance utile 18,5kW), couplée à deux ballons tampons (de 300L chacun) sur un chauffage central existant. La chaudière gaz existante a été déposée.
Malheureusement le chauffagiste n'est jamais venu terminé le chantier :evil: et par conséquent j'ai dû m'informer, et terminer l'installation afin de mettre au chaud toute la famille.Image
J'ai eu de nombreux soucis au début en reprenant le chantier, et notamment, la sonde intérieure et le régulateur installés n'étaient pas compatibles, vanne manuelle au lieu d'une thermovar, fumisterie mal montée, servomoteur monté à l'envers et j'en passe... Image

Actuellement voilà ce qui se passe.
Je laisse monter les ballons à environ 75°C (pour cela je suis contraint de couper le circuit radiateurs).
Une fois cette température atteinte je lance le chauffage.
Au bout de 15mn :
- les ballons sont passés de 74°C à 25°C
- Les radiateurs ont chauffé durant ce laps de temps pour ensuite retomber à 25° en départ de circuit comme les ballons.

Mon problème est que ni l'eau des radiateurs ni celle des ballons ne remontent jamais.

Je me suis renseigné longuement sur le sujet et j'ai constaté qu'il existe de nombreuses façons d'envisager un circuit hydraulique. En étudiant attentivement chacun d'eux j'en arrive aux conclusions suivantes.

Le circuit pensé par le chauffagiste n'est pas adapté à notre cas de figure. :cry:

Afin d'optimiser l'installation, il faudrait envisager l'installation de façon à ce que lorsque la cuisinière est en fonctionnement, et que nous sommes en besoin de chauffage, l'eau chaude au départ de la cuisinière alimente directement le circuit radiateurs, sans passer par les ballons tampon.
Une fois la température de consigne du thermostat d'ambiance atteinte (18° chez nous), l'eau est détournée vers les ballons tampons.
Et, lorsque le matin, le feu s'est éteint dans la cuisinière, le ballon commence à réchauffer le circuit radiateurs grâce aux calories accumulées.

Plan de la modification

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Autre constat, il me semble que les ballons tampons ne sont pas installés de façon à profiter au mieux des calories accumulées. Je m'explique. Si vous regardez le schéma joint, vous pouvez constater que les ballons sont raccordés en parallèle. Je me demande si le fait de les monter en série améliorerait l'autonomie? Qu'en pensez vous?

Je profite de l'occasion pour installer des purgeurs automatiques car régulièrement je suis obligé de purger manuellement via un bouchon sur le circuit départ du bouilleur car il y a de l'air dans le circuit, au point qu'on ait l'impression que quelqu'un prends une douche derrière la cuisinière!

Je me demandais aussi si je n'en profitais pas aussi pour ajouter une résistance électrique d'appoint dans les ballons. Mais cela a encore un coût! Au départ on n'en voulait pas mais avec tous ces soucis, on a un doute sur son utilité dans notre cas de figure. Avez vous un avis à ce sujet? Quelle puissance est nécessaire selon vous?
Avoir dépensé 4800 euros dans une cuisinière, 7900 euros pour une installation(même pas terminée) plus tout ce que nous sommes obligés d'acheter au fur et à mesure que l'on découvre les erreurs de l'installateur (thermovanne automatique, thermostat d'ambiance etc.)tout ça pour dépenser encore! De toute façons autant être honnête, les caisses sont près d'être vides...

Pensez vous qu'il soit utile d'installer des thermomètres en bas des ballons? Actuellement, il n'y en a qu'un , sur le ballon de droite à haut.

Voilà, je pense avoir tout dit. J'ai posé une semaine entre noël et le jour de l'an pour effectuer cette modification.
Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils et remarques qui m'aideront à optimiser mon système. :D
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dedeleco
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par dedeleco » 20/12/10, 03:16

Votre cuisinière fait quelle puissance pleine de bois ???
La chaudière à gaz ancienne faisait quelle puissance ???
En combien de temps vos ballons de 300 litres sont chauffés
Quel poids de bois est brulé en combien de temps ??
Combien de pièces et de radiateurs et quelle isolation d'une maison de combien de surface ????
J'ai l'impression possible que la cuisinière n'est pas assez puissante????????.
Vos ballons de 2x300litres ne suffisent que pendant 15minutes à chauffer les radiateurs !!
75-15=50°C avec 2x300litres en 15 minutes= 1/4heure donnent avec 4,18KJoule:°C de capacité calorifique du litre d'eau, une puissance de refroidissement de 4,18x50x600/(15x60)=130KW ce qui me paraît énorme pour une maison ordinaire et la seule explication est que vous n'avez chauffé que un peu le haut des ballons mais pas les 600litres !!
Votre circulateur ordinaire doit faire environ 1 m3/heure soit débiter 0,278l/s =1000/3600s et en 15 minutes vous ne pouvez utiliser que 1/4 m3 ou 250 litres.


Essayez de chauffer les radiateurs sans ballons (en installant des robinets bloquant le passage à travers les ballons de l'eau chaude) car on ne sait pas si l'eau chaude passe dans les ballons ou dans les radiateurs (vu les tuyaux plus longs pour les radiateurs, les ballons sont des courts circuits pour la circulation de l'eau et les radiateurs ne voient jamais l'eau chaude)
Donnez un max d'informations pour vous aider, marques, notices, etc...
Avez vous votre chaudière à gaz ancienne ou une cheminée en plus ??

Vous pouvez engager une procédure après mise en demeure par lettre recommandée contre l'installateur absent via votre assurance habitation ( installation abandonnée en état dangereux à expertiser !!) et la défense et recours souvent incluse pour les gros travaux et la sécurité (expertises d'assurance et procès qui ont marché chez moi pour plus de problèmes les assurances des entreprises et architecte ont payé) !!)
Normalement on ne paye pas tout, au moins 5% voire plus retenu tant que tout ne marche pas parfaitement !!
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dirk pitt
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par dirk pitt » 20/12/10, 09:39

bonjour hebus et bienvenue.

ta modif est effectivement la bonne au niveau des piquages du circuit de chauffage a l'entrée et a la sortie du ballon. cette modif privilégie le circuit de chauffage.
si tu peux, au niveau des Té de piquage, essaie même de privilégier le passage "tout droit" vers le circuit de chauffage.
par contre, le couplage des ballons doit rester en parallele pour favoriser la stratification de la chaleur.
des thermometres en haut et en bas te permettrait de mieux vérifier ce qui se passe mais ne sont pas indispensables
autre question, sur le circuit de rechauffage de retour, est-ce que ton thermovar est un modele commeCA?
es-tu sûr qu'il est monté correctement. regarde les 3 valeurs de températures.
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Christophe
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par Christophe » 20/12/10, 09:55

dirk pitt a écrit :par contre, le couplage des ballons doit rester en parallele pour favoriser la stratification de la chaleur.


Euh le mélange tu veux dire?

En serie on aurait un plus grand delta de T° dans le tampon.

Je te conseille la lecture de ce sujet: https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t9999.html

ps: sur le 1er schéma, le ballon de droite est-il relié à la vanne 3 voies par le haut?
Dernière édition par Christophe le 20/12/10, 10:04, édité 2 fois.
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Hebus
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par Hebus » 20/12/10, 10:02

Dedeleco,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. :D

Voici les réponses à vos questions. N'hésitez pas à me dire si je ne suis pas tout à fait clair.

Cuisinière à bois thermosuperwood 98 de Nordica d'une puissance globale de 22,3kW
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Circulateur Altech
- Vitesse 3: 2300l/mn
- Vitesse 2: 1950l/mn
- Vitesse 1: 1700l/mn
Image
Les deux circulateurs sont réglés sur la vitesse 1.

Les ballons sont des PH Reflex
Après recherche, je pense que la vanne trois voies est une Esbe (rien n'est précisé dessus).
Le régulateur de chauffage RVP 200 siemens
Le thermostat d'ambiance QAW 50 siemens
Soupape de décharge thermique siemens
Thermostat limiteur siemens RAK TW1000
L'aquastat je ne sais pas.
La chaudière gaz est une hyxia2 d'une puissance de 24kW. Elle a été déposée (mais conservée). La cuisinière bois est donc notre unique source de chauffage pour la maison. Nous avions pris cette décision à l'époque car nous habitons une région riche en bois et que, la citerne gaz avait été enlevée et les prix du gaz étaient très élevés.

Les ballons sont chauds en environ trois heures.
Il y a 9 radiateurs sur une maison ancienne en pierres et briques (début 20e) isolée avec de la laine de verre. Les hauteurs sous plafond diffèrent entre le RDC et l'étage mais le volume à chauffer est de 430 m3.
On met environ 4Kg de chêne toutes les heures. Je vais peser le bois et observer en combien de temps il brûle pour être sûr.

En ce qui concerne la puissance, l'installateur chauffagiste nous avait dit que la puissance était suffisante et qu'un appoint serait nécessaire seulement les quelques jours de très grand froid.
Les ballons chauffent toute la soirée et une partie de la nuit (circuit radiateurs fermé). Le matin l'eau dans les ballons est à 74°C dans tout le ballon. J'ai acheté un thermomètre de contact pour vérifier et je peux assurer qu'au matin les ballons sont chauffés dans leur intégralité. Cependant, lorsque les calories sont réinjectées le matin, le même phénomène de refroidissement rapide est observé.

Pour essayer de chauffer les radiateurs sans ballons, sauf erreur de ma part, je suis obligé de modifier l'installation car le départ du circuit chauffage se situe après les ballons tampons (voir le 1er schéma). Autrement dit le circuit chauffage n'est pas raccordé en direct sur la cuisinière. Il passe forcément par les ballons.

En attendant, lorsque dans la maison la température est trop basse (13-14°) ma femme allume un petit poêle (assez central dans la maison) afin qu'elle et nos trois enfants ne congèlent pas... Il fait alors 20° dans les pièces de vie du rdc. Cependant cette solution ne peut être que temporaire car bonjour la consommation!!! Le tas de bois s'amenuise à vue d'œil! Pour l'étage on met un radiateur bain d'huile et on a coupé trois des quatre radiateurs du haut pour essayer de favoriser les autres. Nous n’avons pourtant pas remarqué de changements.

Pour ce qui est de la démarche j'ai déjà touché à l'installation qu'il avait faite, et pour cause ma famille mourrait de froid. Et vue son incompétence je n'ai pas envie qu'il revienne au risque de faire pire que ce qu'il a déjà (mal ou pas) fait. Il a mis la cuisinière par trois fois en surchauffe, ne savait pas pourquoi sa régulation ne fonctionnait pas et le comble, a demandé à ma femme d'allumer feu car lui ne savait pas... :shock:

Ce qui est fait est fait, maintenant mon objectif est que ma famille soit au chaud car les grands froids de janvier et février arrivent.

En tout cas merci beaucoup pour votre réponse. Un peu de soutien ça fait du bien au moral!

:P
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Philippe Schutt
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par Philippe Schutt » 20/12/10, 10:03

Ah ? j'aurais plutôt dit que ça ne change rien. Dans le 1er montage l'eau chaude rentre dans le ballon pour repartir aussi sec vers le chauffage.
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Christophe
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par Christophe » 20/12/10, 10:17

Philippe Schutt a écrit :Ah ? j'aurais plutôt dit que ça ne change rien. Dans le 1er montage l'eau chaude rentre dans le ballon pour repartir aussi sec vers le chauffage.


C'est ce que je pense aussi, d'où ma question si le ballon de droite était relié à la vanne...

Et donc ca tamponne pas sauf quand y a pas de demande de chauffage, voir position de la 2ieme V3V et encore même dans ce cas, circulateur de chauffage off (ou "dans le vide"), une partie de la chaleur de la chaudière bypassera le tampon !!

Et ceci est confirmé par :

dedeleco a écrit :la seule explication est que vous n'avez chauffé que un peu le haut des ballons mais pas les 600litres !!


+1

Le 2ieme schéma tamponnera beaucoup mieux, il ressemble à ce schéma "pro" issu de l'autre sujet: https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t9999.html

Image

ps: j'ai édité mon message précédent, je sais pas si Hebus l'a lu...
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par Hebus » 20/12/10, 10:48

Bonjour Dirk pitt,
Merci pour ta réponse :D
Je ne peux répondre que très rapidement car je suis au boulot. je prendrai le temps de vous lire plus attentivement ce soir.

Ma thermovar est celle-ci :
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Quand j'ai remplacé la vanne manuelle en place par cette thermovar, je suis certain de l'avoir monté correctement. J'ai bien lu la notice pour m'assurer du sens.
Je vais regarder tes schémas entre midi et deux. il me semble les avoir déjà lu mais j'en suis pas sûr.:?'

Bonjour Christophe,
Merci pour le lien vers ce sujet. je l'ai lu plusieurs fois. Je me suis beaucoup renseigné et notamment sur ce forum avant d'envisager ma modif. :D
La liaison avec la V3V se fait bien par le haut.

Bonjour Philippe Schutt,
D'une manière générale, l'eau chaude du bouilleur arrive à 70-75°sur le ballon (et je suppose qu'elle se mélange à l'eau du ballon) pour repartir vers le circuit radiateur à 30-40°.
c'était l'une de mes interrogations. je trouve que l'emplacement du départ chauffage (au sommet du ballon)n'est certes pas le plus adéquat.

Si j'ai bien compris vos réflexions, ma modification apporterait un mieux?

Pour les ballons que me conseillez vous?
Pour le moment quand j'observe ce qui s'y passe, ils me donnent l'impression de fonctionner comme un seul et unique gros ballon.
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par Christophe » 20/12/10, 11:11

Hebus a écrit :Si j'ai bien compris vos réflexions, ma modification apporterait un mieux?


Tout à fait mais avant de la faire: est ce que tu as la possibilité de mesurer, quand ils sont chauds, la T° en bas et en haut des 2 ballons = 4 mesures (et si tu peux en plus au milieu c'est encore mieux).

Hebus a écrit :Pour les ballons que me conseillez vous?
Pour le moment quand j'observe ce qui s'y passe, ils me donnent l'impression de fonctionner comme un seul et unique gros ballon.


Ben de fonctionner comme un gros c'est le but! A condition qu'ils tamponnent bien sur tout leur volume, ce qui n'est pas certain dans ton 1er montage (voir mesures des 4 ou 6 températures).

Perso je serais plutôt de ton avis pour un montage en serie mais comme les pros conseillent un montage en //, ben vaut mieux les suivre :)

ll serait intéressant de comparer les fonctionnement entre les 2 montages en parallèle : celui de ton 1er schéma et celui des "pros".

Celui des pros demandera plus de travail à réaliser mais évitera peut être certains volumes morts dans les tampons (= tampon qui sert à rien car pas brassé).

Si tu as le courage de tenter les 2? :idea: Voire les 3 (série)...ben les résultats intéresseront tout le monde !
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par Philippe Schutt » 20/12/10, 11:41

je ne vois pas en quoi cette modification apportera un gain, au contraire. Dans le montage actuels les ballons font office de bouteilles casse-pression, effet perdu dans la modification envisagée.
Le montage en série non plus.
La seule chose qui ne me plaît pas est que la liaison des ballons ne se fait pas sur le dessus, d'où un volume mort.
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