Okofen et Pellaqua, problème de chauffe insuffisante?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/12/10, 21:28

Ce n'est pas le circulateur qui bride la puissance max !!!!!
La chaudière ne surchauffe pas .
Il faut faire la liste des bourdes majeures qui peuvent brider la chaudière à 13KW , arrivée du tiers de la quantité de granulés nécessaires ???
Elément de sécurité qui bride ???? trop chaud quelque part qui bride l'arrivée d'air ???
etc....
0 x
Neek-O
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 29/11/10, 14:30




par Neek-O » 19/12/10, 21:57

En bref, aujourd'hui cela semble avoir fonctionné comme avant, retour à la "normale"...
En fait, ce qui me pose le plus d'interrogations, c'est que : le circuit semble bien être comme manet le dit: la chaudière chauffe le BT, et celui-ci se charge du reste... Sauf que quand il fait froid, la chaudière a à peine le temps monter un peu l'eau du BT, que celui-ci envoie tout vers le chauffage (eau de départ chauffage à 35°C, retour à 30°C, donc toutes ses calories s'en vont, la chaudière a du mal à chauffer le BT, qui a du mal à chauffer la maison... et celle-ci se réchauffe, mais trèèèès doucement. Et lorsque la régul demande de l'eau de départ chauffage à 65-70°C, le BT ne peut la fournir car trop froid............ J'avais a une époque essayé de modif le Tmax et Tmin chauffage et BT, mais à cette époque le circuit de chauffage était toujours "inversé", et ça n'avais pas bcp amélioré. Puis le technicien REGIONAL okofen m'avais demandé de modif les paramètres (BT à 30 et 10°C). Et enfin remise en place du circuit départ/retour, mais clé USb en enregistrement, donc je ne pouvais pas remodif les réglages.
DONC, ce soir, j'ai essayé de changer une nouvelle fois ces paramètres, de façon à ce que (j'espère) lors de demande de chauffage: soit le BT est chaud => TVB, chauffage en route ; soit il ne l'est pas assez => la chaudière chauffe le BT plus haut, et l'eau ne part dans les radiateurs que si celui-ci a déjà suffisament chauffé pour envoyer de l'eau chaude (!)
J'ai remis Tmax BT et Tmin BT à 75 et 60°C, et Tmax et Tmin départ à 80 et 50°C; dites-moi si je me trompes (c'est bien là-dessu qu'il faut jouer, non ?)
Je pense (et espère +++) que le noeud du problème était là... (en dehors du fait que 25KW était peut-être trop juste).

- Ma préoccupation a toujours été que la chaudière envoyait de l'eau entre 35 et 50°C dans les radiateurs alors que la demande d'eau de chauffage était entre 55 et parfois 72°C. Aisni, la maison mets longtemps à chauffer. Et au final, quand elle y arrive, le BT chauffe et la chaudière s'éteint tard le soir, BT chargé.

- Autre question qui reste: pourquoi le BT est-il refroidi au matin ? Le chauffage a déjà tout pompé quand je me lève vers 6h30-7h00, alors que la plae confort commence à 6h00 (mais anticipation 120).

- Effectivement, pour ce qui est des modes/vitesses UW, on verra plus tard... Note en passant, ils n'avaient pas modif que le paramètre UW, mais aussi PHYSIQUEMENT baissé la vitesse du circulateur de 3 à 1 !

- Pour ce qui est du vase d'expension, j'attends des nouvelles du chauffagiste... Mais depuis que l'eau a remonté en t°, c'est revenu aussi à la normale (c'est même monté plus haut puisque j'avais "ajouté" de l'eau, mais il y a un système anti-surpressions qui évacue le surplus... ce qui, je suppose, peut être un indice que le vase d'expension est insuffisant, non ???

- Concernant le SAV Okofen: Un certain Mr Musso, qui est cité sur un autre fil, m'a contacté par e-mail. Il m'a dit qu'il allait se pencher sur le problème, mais ne voit à priori pas bien le problème de prime abord. Il esdt parti en vacances mais me recontacte à son retour, début janvier (le 3 je crois).

- ce qui m'a particulièrement énervé, dans cette histoire, de la part des 2 intervenants principaux, ce n'est pas le problème en lui-même, puisqu'il faisait tout de même bon chez moi. Mais plutôt le fait que, au lieu de chercher des solutions ou même de réfléchir à ce qui me tracasse réellement, l'on me prenne pour un idiot, que l'on me dise que ma maison est une passoire et que c'est à cause de ça, que je me tracasse trop et touche trop aux réglages, que si je chipote sans arrêt ça n'ira pas et que de toute façon "c'est trop compliqué, mieux vaut ne pas chercher à comprendre" !

Au final, je vais voir ce que donnent mes modifs d'ici demain (et peut-être attendr eun jour ou deux si ça semble stable). On verra bien. Et attendre des nouvelles d'Okofen et de leur analyse.
Me femme commence à s'énerver que je passe tout mon temps libre (peu élevé, puisqu'on travaille 6 jours/7) avec la chaudière ou l'ordi plutôt qu'avec elle ! Merci à tous, je vous tiendrai au courant raégulièrement de l'évolution... mais vais passer un peu moins de temps à côté de la chaudière ;)

Tiens, à ce propos, qqn sait-il comment on fait, avec une clé USB, pour faire un enregistrement (et le lire ensuite) ? Je n'ai pas encore essayé...

Dernière chose, pour manet (je crois), le P je ne sais plus combien qui n'apparait pas chez toi, detect niveau = c'est associé à un capteur de niveau de granulés, dans le silo, qui alerte en cas de "bas niveau".

Bonne soirée à tous (et joyeuses fêtes bien sûr) !
0 x
Neek-O
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 29/11/10, 14:30




par Neek-O » 19/12/10, 21:59

Ah oui, j'oubliais le principal: clacul de la quantité VRAIE des KW produits par la chaudière... j'espère, une nouvelle fois, que l'équipe OKOFEN saura se mouiller et faire les calculs/analyses requis... et la cas échaant trouver des solutions ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/12/10, 02:11

mais il y a un système anti-surpressions qui évacue le surplus... ce qui, je suppose, peut être un indice que le vase d'expension est insuffisant, non ???

La soupape de sécurité (le système) à partir d'une pression seuil (3 bars souvent) évacue l'eau) et après à plus froid, il manque de l'eau !!
C'est la preuve que la vase d'expansion neuf est trop petit !!!

Combien avez vous de mètres de tuyaux (et diamètres) dans votre maison avec le volume des radiateurs pour calculer le volume d'eau et le vase d'expansion (voir sur econologie) !!!

Sinon essayez de ne pas avoir de repos ou de mode nuit confort sur votre chaudière pour ne pas avoir le ballon froid le matin si vous réussissez à chauffer votre maison sans le foyer annexe à bois????

A vous lire, les agents Okofen ont la chance de ne pas tomber sur moi, car ils auraient une remise en place sévère de leur mépris avec démonstration scientifique de leur incapacité à résoudre les problèmes, vu qu'au lieu d'améliorer, ils empirent la situation !!!
Vous devez pouvoir avoir un mode de fonctionnement simple à puissance max de la chaudière de 32KW jusqu'à ce que la maison et le ballon soit chauds !!!
Je ne supporterais pas de ne pas avoir ce mode simple ni de ne pas pouvoir mesurer la puissance max de la chaudière !!!

Pour la clé USB regardez la notice secrète pro Okofen !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 20/12/10, 09:45

Neek-O a écrit :Tiens, à ce propos, qqn sait-il comment on fait, avec une clé USB, pour faire un enregistrement (et le lire ensuite) ? Je n'ai pas encore essayé...


Pour l'enregistrement sur USB, tu branches un clef vierge sur la prise située en dessous de ton boitier de régulation. Pour l'enregistrement des données c'est dans le niveau 2 de la régulation dans le menu Généralités je crois (je ne me souviens plus exactement). Le problème est que tu te retrouves avec un fichier nommé "a.db" totalement inexploitable car il faut manifestement un logiciel propriétaire Okofen pour le lire. En tout cas je n'ai pas réussi! Si tu y arrives, je suis preneur d'infos!
Cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 20/12/10, 09:55

Suite à ce qui a été dit plus haut, je me suis moi aussi intéressé à mon P180 qui était jusqu'à présent réglé à 2.
Or mon circulateur d'origine prémonté sur le bloc V3V a récemment été changé car il lui manquait un peu de puissance pour chauffer le deuxième étage (en fait circuit de chauffage un peu mal foutu car il monte dans les combles avant de redescendre pour alimenter les radiateurs). Du coup j'ai maintenant une Grundfos Alpha2 qui est apparemment auto-régulée. Faut-il mettre le P180 sur 4 ou le garder sur 2?
0 x
Neek-O
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 29/11/10, 14:30




par Neek-O » 20/12/10, 11:25

Pour l'enregistrement sur USB, tu branches un clef vierge sur la prise située en dessous de ton boitier de régulation. Pour l'enregistrement des données c'est dans le niveau 2 de la régulation dans le menu Généralités je crois (je ne me souviens plus exactement). Le problème est que tu te retrouves avec un fichier nommé "a.db" totalement inexploitable car il faut manifestement un logiciel propriétaire Okofen pour le lire. En tout cas je n'ai pas réussi! Si tu y arrives, je suis preneur d'infos!

J'essaierai... et on verra ;)

En ce qui concerne mon installation, mes modifs de Tdepart max et Tdepart min ne semblent avoir rien changé, puisque ce matin le ballon envoyait de l'eau à 46°C dans les radiateurs (alors que Tdepart min à 50°C)...
Je ne comprends pas bien à quoi servent ces réglages (puisque au final je ne vois pas de différence de fonctionnement). Même les BT max et min ne semblent pas suivis...

PS: il y a bien des prugeurs automatiques sur mon circuit, au point le plus haut (à l'étage).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 20/12/10, 11:41

Neek-O a écrit :
- Concernant le SAV Okofen: Un certain Mr Musso, qui est cité sur un autre fil, m'a contacté par e-mail. Il m'a dit qu'il allait se pencher sur le problème, mais ne voit à priori pas bien le problème de prime abord. Il esdt parti en vacances mais me recontacte à son retour, début janvier (le 3 je crois).



OK.

Une fois le problème noté au siège national d'Okofen, laisse venir. L'expérience passée racontée sur les fils dont je t'ai parlé a montré que des solutions ont été trouvées. C'est cette personne qui a déjà réglé les problèmes de forumeurs il y a 2 ou 3 ans. Rassurant qu'elle soit toujorus là !

Au passage, elles ne sont pas nombreuses les marques qui assurent ce niveau de SAV central. Pour être beaucoup sur les forums, je pourrais faire une liste "comme ça" de marques qui ne répondent pas... Et pourtant, elles ont toutes des techniciens locaux et des chauffagistes qui ne "maîtrisent" pas plus !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 20/12/10, 11:49

manet42 a écrit :Tout à fait OK mais j'avais un peu de temps à perdre....

Le contrôleur hésite entre 1 et 3, mais le chauffagiste doit bien savoir s'il a mis un circulateur à vitesse variable non ?
Ca confirme leur incompétence...

JC


A mon avis, le chauffagiste ne connait pas la différence et le "technicien" (enfin, il serait plus juste de parler de l'employé du représentant local) n'a toujours pas compris ce que veut dire "l'exercice à fréquence cyclique"...

Pour Neek-O : ne te tracasse pas pour ça , je répète, à ce stade, aucune importance
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 20/12/10, 12:02

Neek-O a écrit :
- ce qui m'a particulièrement énervé, dans cette histoire, de la part des 2 intervenants principaux, ce n'est pas le problème en lui-même, puisqu'il faisait tout de même bon chez moi. Mais plutôt le fait que, au lieu de chercher des solutions ou même de réfléchir à ce qui me tracasse réellement, l'on me prenne pour un idiot, que l'on me dise que ma maison est une passoire et que c'est à cause de ça, que je me tracasse trop et touche trop aux réglages, que si je chipote sans arrêt ça n'ira pas et que de toute façon "c'est trop compliqué, mieux vaut ne pas chercher à comprendre" !



T'ennerves pas pour ça ! C'est la signature des incompétents...

Tu n'as jamais eu de mauvais prof incapables de t'expliquer un point ? Quelles étaient leur réponse à une interogation ???

Pour ce qui est de toujours chipoter, accepte l'agacement. Si tu suis ce fil (pour cause) et d'autres (voir celui avec Moréa), tu as pu observer que tous les "conseils", même de bonne foi, des uns et des autres, ne sont pas toujours pertinents. Je vois beaucoup de fils qui partent dans tous les sens. Pour un professionnel, c'est très agaçant de constater que tout a été changé dans tous les sens tout le temps. On ne peut alors pas conclure grand chose. Tu auras noté que de manière régulière je plaide pour "sérier" les problèmes et les prendre dans l'ordre (voir aussi le fil avec Morea)... Donc je comprends l'agacement des professionnels. Moi-même cela m'arrive !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 213 invités