Okofen et Pellaqua, problème de chauffe insuffisante?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 20/12/10, 12:09

Neek-O a écrit :
PS: il y a bien des prugeurs automatiques sur mon circuit, au point le plus haut (à l'étage).


Même avis que dédéléco : si avec la remontée de la température du chauffage / chaudière la pression est remontée, c'est que ton ballon tampon est gravement insuffisant ! Ou pas fonctionnel ??? Son rôle, c'est d'absorber ses variations de volume liées à la différence de dilatation entre l'eau et les métaux qui le contiennent... Visiblement cela n'est pas fait...

Rien à voir avec la chaudière. Problème de chauffagiste.
Dernière édition par Did67 le 20/12/10, 12:46, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 20/12/10, 12:15

Neek-O a écrit :
clacul de la quantité VRAIE des KW produits par la chaudière... j'espère, une nouvelle fois, que l'équipe OKOFEN saura se mouiller et faire les calculs/analyses requis... et la cas échaant trouver des solutions ?


Je ne veux pas te décevoir, mais la mesure (pas le calcul) nécessiterait un équipement qui est mis en place pour les tests officiels : flux-mètres enregistreurs (il faut enregistrer température et débit en continue à l'entrée de la chaudière et à la sortie) ; par calcul, on trouve alors les calories réellement produites par la chaudière et sa puissance réelle / son rendement effectif.

Tu n'auras pas ça.

Mais le test du tampon (chauffage coupé, pas d'ECS prélevé) permet d'approcher le problème, comme l'ont fait plus haut Dirk et Dédéléco.

Garde bien les données et insiste là-dessus. Voir renouvelle l'expérience d'ici là. Avec les relevés les plus précis possibles.
Dernière édition par Did67 le 20/12/10, 12:44, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/12/10, 12:31

je passe tout mon temps libre (peu élevé, puisqu'on travaille 6 jours/7) avec la chaudière ou l'ordi plutôt qu'avec elle !


Je constate que lorsque on change de chauffage on a intérêt à avoir un bac plus 12 scientifique avec un esprit curieux et le temps libre de retraité pour se sortir des erreurs d'installation, même avec Okofen !!!!

A votre place, votre phrase serait dans une mise en demeure recommandée aux intervenants et appel au secours auprès de mon assurance habitation défense et recours pour expertises (au minimum de sécurité, explosion, incendie, etc.., on ne sait pas, si trop mal installé !!), juste pour que Okofen et son installateur vous respectent et cessent de vous mépriser !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 20/12/10, 12:39

dirk pitt a écrit :
tu as chauffé les 800L du ballon de 47° environ à 75° environ soit 28°

l'energie necessaire est de 4.18*800*28= 94kJ soit env 26kwh
comme ça a pris 2 heures, la puissance de la chaudiere etait donc en moyenne de 13kW pendant cette periode.

.


L'hypothèse "puissance réelle insuffisante" est à la fois la plus logique et en même temps troublante (j'ai du mal à croire qu'il puisse y avoir un si grand écart sur un produit industriel normé - c'est un peu comme si une voiture ne faisait que la moitié de la puissance annoncée).

Sauf pellets très peu énergétiques ???? (et pas contrôlés ??)

Cependant, dans l'estimation ci-dessus et celles qui ont suivi, on a omis de prendre en compte les presque 200 kg de quincaillerie que contient le Pellaqua et qu'il faut eux aussi réchauffer.

Je conviens cependant que cela ne doublera pas la puissance estimée !
0 x
Neek-O
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 29/11/10, 14:30




par Neek-O » 20/12/10, 13:13

- peut-être que la vitesse d'arrivée des granulés a une incidence ?
- le fait qu'elle module entre "toutes barres" et "quelques barres" ne facilite pas les calculs, il faudra vraiment que je fasse des relevés toutes les 10min lorsque la chaudière est à fond, afin de mesurer l'augmentation de t° sur un temps donné UNIQUEMENT chaudière à fond et sans prélèvements. Si je vous suis on aura ainsi une approche de sa puissance max...
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 20/12/10, 13:52

Neek-o a écrit:
En ce qui concerne mon installation, mes modifs de Tdepart max et Tdepart min ne semblent avoir rien changé, puisque ce matin le ballon envoyait de l'eau à 46°C dans les radiateurs (alors que Tdepart min à 50°C)...
Je ne comprends pas bien à quoi servent ces réglages (puisque au final je ne vois pas de différence de fonctionnement). Même les BT max et min ne semblent pas suivis...

Normalement, les consignes sont suivies..mais comme tu as un "blème" sur ton installation, ça ne le fait pas.
Attends l'intervention de M. Russo.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 20/12/10, 14:07

Tomgey a écrit:
Du coup j'ai maintenant une Grundfos Alpha2 qui est apparemment auto-régulée. Faut-il mettre le P180 sur 4 ou le garder sur 2?

J'ai' aussi ce type de circulateur, je crois avoir compris que ce n'est pas un circulateur à débit variable en fonction de la T° comme prévu par Okofen.
Sur auto-adapt, il perturbait gravement mes réglages, il est depuis sur V2 (vitesse moyenne constante) et P 180 sur 2.

https://www.econologie.info/share/partag ... 1vz0P4.pdf
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/12/10, 16:45

Fondamental :
Tu auras noté que de manière régulière je plaide pour "sérier" les problèmes et les prendre dans l'ordre (voir aussi le fil avec Morea)...

pour résoudre un problème en le réduisant au plus simple, en recoupant tout, pour éviter les erreurs !!

Donc savoir la puissance max de cette chaudière en fonctionnement le plus simple est fondamental :
facile avec débitmètre à insérer !!!
si 13 KW inadmissible faute sérieuse interne à la chaudière, gros soupçons actuels !
si 35 KW autre faute car sous dimensionné par rapport à la maison !!
Savoir la puissance de l'ancienne chaudière serait utile (bruleur ?), ainsi que la taille de son vase d'expansion !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 20/12/10, 17:48

manet42 a écrit :J'ai' aussi ce type de circulateur, je crois avoir compris que ce n'est pas un circulateur à débit variable en fonction de la T° comme prévu par Okofen.
Sur auto-adapt, il perturbait gravement mes réglages, il est depuis sur V2 (vitesse moyenne constante) et P 180 sur 2.

https://www.econologie.info/share/partag ... 1vz0P4.pdf


Le mien est sur CP2 (courbe de pression constante la plus élevée). Il me semble cependant plus logique de faire comme toi effectivement. Merci!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 20/12/10, 18:22

manet42 a écrit :Tomgey a écrit:
[i]Du coup j'ai maintenant une Grundfos Alpha2 qui est apparemment auto-régulée. Faut-il mettre le P180 sur 4 ou le garder sur 2?



Je pense qu'il s'agit de votre circulateur du circuit de chauffage, non ?

Pour simplement recharger un tampon, c'est du luxe ! Le débit variable résulte du "hachage" de la sinusoïde du courant (me semble-t-il ; à confirmer auprès d'Okofen ou à mesurer si quelqu'un a un oscillo), qui agit sur le régime de la pompe. Sur mon CESI, j'ai un "bête" circulateur basique Wilo (il me semble) qui fonctionne comme ça. Entre la temp mini qui coupe UW et la temp mini + hysteresis, la platine "gère" le débit... Inutile d'avoir un cruclateur complexe, il suffit qu'il supporte le "hachage"... L'effort pour recharger un tampon est minime : gros débit, faible hauteur manométrique...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 259 invités