Le détail du circuit ne me paraît pas aussi fondamental (voir le pro P. Schutt) que les bases qui doivent être cohérentes et l'eau chaude partir dans les radiateurs, et chauffer la maison, même sans ballons :
le volume à chauffer est de 430 m3. Il y a 9 radiateurs
soit 430/2,5 à 3m soit 143 à 172m2
le nombre de radiateurs me paraît bien faible, combien de pièces ?????
maison ancienne en pierres et briques (début 20e) isolée avec de la laine de verre
Quelle épaisseur de laine , quelle qualité, quel DPE si vous venez d'acheter !!
Cuisinière à bois thermosuperwood 98 de Nordica d'une puissance globale de 22,3kW .
La chaudière gaz est une hyxia2 d'une puissance de 24kW. Elle a été déposée (mais conservée).
Donc cohérent sur le papier en apparence !!
surtout que la gaz en citerne coute une fortune !!
mais avez vous eu assez chaud avec la chaudière à gaz les hivers précédents, si vous avez acheté récemment ?????????
Au pif
elle me paraît un peu faible pour une grande surface de maison ancienne 1900 même isolée,
car ponts thermiques insupprimables !!On met environ 4Kg de chêne toutes les heures
Donc si bois bien sec, à 4 à 5 Kwh par Kg cela donne 16 à 20KW de puissance réelle brulée !
Quel est le rendement réel de la cuisinière en eau chaude ?
Il est indiqué à 83 %
et 15KW pour l'eau et 3,5KW pour chauffer la cuisine et les casseroles.
Donc 15KW un peu faible par rapport à la puissance 24KW de l'ancienne chaudière à gaz.
Les ballons sont chauds en environ trois heures.
Entièrement ou partiellement ?
J'ai acheté un thermomètre de contact pour vérifier et je peux assurer qu'au matin les ballons sont chauffés dans leur intégralité.
Mesurer la T de l'eau qui sort pour être sur est donc bien fait !!Mais pour chauffer 600 litres à 15KW d'eau chaude venant de la cuisinière -selon ses caractéristiques) de 50°C en plus on met le temps 600x50x4,18/(15x3600)=2h19min
donc pas trop de différence incohérente avec 3h !
Vous observez :
Cependant, lorsque les calories sont réinjectées le matin, le même phénomène de refroidissement rapide est observé.
en 15 minutes, 600 litres d'eau chaude de plus de 50°c qui disparaissent !!!!! pour obtenir quelle augmentation de température dans la maison !!
Vous êtes sur que les ballons sont devenus froids entièrement, du bas en haut ???????
A vérifier à fond de toutes les manières possibles !!! 15 minutes pour refroidir 600 litres font 9,2 fois plus que 2h19m, soit 140KW !!!!!Donc vous avez un tampon ou fuite thermique froid de très très forte capacité à chauffer dans la maison qui n'est pas chauffé avec votre poele qui consomme une énorme quantité de bois !!ma femme allume un petit poêle, Il fait alors 20° dans les pièces de vie du rdc. Cependant cette solution ne peut être que temporaire car bonjour la consommation!!! Le tas de bois s'amenuise à vue d'œil!
quelle est la consommation de bois à l'heure de votre poele qui a quel rendement ????????
Mesurer la température des fumées qui partent dans la cheminée !!!!!!!! 150°C, 200°C, 300°C voire 400°C ????????????on a coupé trois des quatre radiateurs du haut pour essayer de favoriser les autres. Nous n’avons pourtant pas remarqué de changements.
Donc même pour le bas seul, avec ( radiateurs) vous n'arrivez pas à chauffer avec 15KW de puissance !!
Donc vous avez d'énormes pertes thermiques et
je me demande si votre chaudière à gaz passée arrivait à chauffer autrefois mieux ??????
A moins qu'il y ait une énorme erreur avec un échangeur dans une zone froide inchauffable (dehors ou cave ????)
un véritable gouffre à chaleur ?????le comble, a demandé à ma femme d'allumer feu car lui ne savait pas...
Il faut déclencher une action en justice avec plainte en justice contre cet arnaqueur avec l'aide de votre assurance habitation défense et recours, comme j'ai fait pour moins que cela !!
Faites un max dans un constat d'huissier au départ !!
constat de :
pour cause ma famille mourrait de froid
Vérifier qu'il a une assurance décennale, qui doit payer pour ses erreurs ce qui permet de supprimer les incompétents qui se retrouvent avec des primes d'assurance énormes !!
Si pas d'assurance plainte en justice pour non respect de la loi !!
Il faut bloquer les arnaqueurs qui sévissent , au minimum en faisant fuir les clients et en prévenant ses clients qu'il est incompétent !