Attention, artisan en isolation malhonnête

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5969

par Obamot » 26/12/10, 20:41

ddufond a écrit :Merci pour ces réponses très complètes.
En ce qui concerne les fuites par les murs, je les comprends tout à fait.
Cela dit, il me semble que ça n'explique pas l'aspect de la face est (celle où il y a le velux, et qui est celle qui n'avait pas été isolée l'hiver dernier, d'où mes doutes). J'ai pris beaucoup de photos et ça fond toujours pareil.
De plus, comment expliquer le L au milieu de la face ouest (qui, il est vrai, n'apparait pas tout de suite).

Quoi de plus normal... L'une est dirigé soleil levant (même par temps couvert l'énergie du soleil filtre au travers... ce qui suffit à provoquer un écrart de température).

ddufond a écrit :Je n'ai malheureusement pas d'accès aux combles par l'intérieur de la maison (et je n'ai pas très envie de grimper sur le toit en ce moment...!)

Ça signifie donc que vos combles agissent comme un «vide technique». Il n'y a donc vraiment aucun problème de ce point de vue, puiqu'il n'y a pas de possibilité pour la chaleur de s'échapper de la trappe d'accès vu qu'apparement il n'y en a pas.

Vous vous faites du souci pour l'isolation de toiture, mais les seules dispersions qui peuvent se produire sont par un effet de pile via les murs et aussi par les Vélux, qui sont de véritables «passoires» et la dissipation de chaleur via le conduit de cheminée. + Tous les flux/appels circulation d'air qui en découlent de par la configuration des lieux, voire d'éventuelle/s paroi/s dans ces combles.

Vous m'avez transmis son devis par MP, qui confirme vos dires et les conclusions que j'annonce.

1) Le devis est basique et fait apparaître de façon caractéristique l'exécution d'un «travail à façon» (aucun détail n'est mentionné) avec un montant foraitaire "modeste" y relatif de ~1000€:

Extrait du devis du 3 OCTOBRE 2009 de l'entreprise, qui a écrit :ISOLATION DE COMBLES NON AMENAGE AVEC DE LA OUATE DE CELLULOSE DE MAQUE XXXX

OUATE DE CELLULOSE, Quantité, P.U. HT. Montant ht

2) A aucun endroit il n'est précisé qu'il y a eu une étude ou que les travaux sont fait sur la base d'une thermographie ou que sais-je. C'est le devis type établi pour un donneur d'ordre qui souhaite faire un travail type particulier, genre j'ai ma voiture cabossée de partout, mais je demande un devis pour réparer la portière et le carrossier ne fait que le travail devisé, point barre.

3) Ce qui correspond à votre intitulé du fil dans lequel vous dites également que:
ddufond a écrit :J'ai choisi de faire l'isolation [...] de combles perdus à la ouate de cellulose soufflée.

En la circonstance, tout montre que c'est vous qui assumez le «rôle» et donc toutes les responsabilités du «maître d'œuvre». C'est un peu comme si vous aviez fait appel à un sous-traitant pour lui demander une tâche précise, ce que cette entreprise a effectué.

4) Dans le devis je ne vois nulle-part d'indication relative à l'épaisseur du revêtement d'ouate. Difficile donc de définir des responsabilités et de dire à quoi le montant du devis dev(r)ait correspondre en terme de «performances».

5) Je ne vois pas non plus trace de travaux connexes relatifs à des traitements de zones spécifiques ni de pose d'un pare-vapeur et/ou de précision concernant toute approche/diagnostique/conseil technique(s) y relatifs. Par exemple pas d'isolation spécifique du Vélux, ni du conduit de cheminée, ni du pont de froid en zone de jonction de charpente.

Tout semble donc indiquer que ET, vous avez voulu une offre la plus économique possible, ET en tant que «maître d'œuvre» vous étiez supposés savoir exactement ce pourquoi vous donniez des ordres d'exécution.

Dans ces deux cas de figure, si l'entreprise a effectivement soufflé de la ouate de cellulose telle que convenu dans le devis, il n'y a pas d'autre «garantie de résultat» à en attendre. Vous avez exculsivement ce pourquoi vous avez payé. Sauf si il y aurait par exemple connexion avec un autre devis de la même entreprise (pour l'isolation de façade ...par exemple). Ou qu'il y aurait un défaut manifeste et visible de manque de soufflage de ouate dans des zones supposées. Mais honnêtement au vu des photos, je doute que ce soit le cas. Car si cela l'était, il aurait fallu disposer de la donnée «d'épaisseur», et là ...vu que ça ne figure pas, vous ne pourriez argumenter qu'autour d'une «épaisseur standard minimum» et que celle-ci n'ait pas été respectée (ou éventuellement les prix pratiqués dans la branche pour ce type de travaux... mais c'est plus alléatoire)...

Je vous conseillerais donc d'examiner les points faibles que vous supposez et de trouver les parades qui conviennent, si tant est que la configuration actuelle (que nous ne connaissons pas faute de photos) le permette. Mais il semble difficile (impossible vu le faible montant du devis?) de mettre cette entreprise en cause au vu des éléments donnés jusqu'ici.
0 x
ddufond
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par ddufond » 26/12/10, 21:58

La facture indique une épaisseur de 300 d'ouate de cellulose. La même entreprise a fait l'isolation des murs, ce qui explique le montant modique de l'isolation des combles.
Mon principal critère de choix de l'entreprise était la qualité du travail puisque je n'ai pas d'autre chauffage que le poele.

Cela dit vous semblez penser que les déperditions pourraient venir exclusivement du vélux, ce qui effectivement changerait tout (même si comme je vous l'ai déjà expliqué, il a été posé avant que l'isolation ne soit faite). Je savais que ce serait une passeoire mais la pièce en dessous est une salle de bain et la lumière est bienvenue, ainsi que l'aréation en été.
Y a t-il un moyen d'améliorer l'isolation du vélux ?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5969

par Obamot » 26/12/10, 22:18

Excuses, ne pas y voir d'offense mais il y a une sorte de facilité déconcertante à interpréter les propos des autres. Relire ce qui a été écrit, il n'y a pas d'interprétation qui tienne => plusieures sources de dissipation de la chaleur possible (pas une seule).
A part remplacer le Vélux, par un chassis cadre PVC+DF/gaz argon ou similaire... par ailleurs je ne vois pas en quoi l'isolation des pans de toiture pourraient influer sur l'isolation du Vélux, c'est une question d'herméticité intrinsèque, ça n'a rien à voir. Pour les questions de circulation d'air et autres "lames d'air", sur ce site, il y a plein de fils qui en parlent et nous ne sommes pas toujours d'accord !!! :cheesy:

En général, je ne m'en mêle plus guère (que ceux qui veulent rester dans les «croyances» le fassent et agissent par empirisme... on apprend toujours quelque chose — pour être honnête, il y a aussi à quelque part un rapport investissement/performance — mais vaut mieux faire confiance à ceux qui ont les compétences requises, ne serait-ce que pour éviter les confusions entre matériaux utilisés et buts recherchés)

En effet, le fait qu'il y ait eu deux offres, semble montrer que c'est à l'évidence une rénovation menée au coup par coup. Peut-être qu'avec une approche franche et «globale» il eût été possible de mieux optimiser — sans éluder les problèmes des zone de transition (toitures/murs façade+pignon et/ou isolation latérale des murs dans le tableau d'insertion des double fenêtre). Il ne faut pas nier non-plus que bien que le devis parle de l'isolation, il n'est — par exemple — nulle part fait état du point de condensation ni de conclusions y relatives par rapport au choix effectué. Probablement dû au fait que s'improviser «chef d'ouvrage» n'est pas sans risque (?! on est un peu dans le pifomètre).

Dans des circonstances pareilles, je peux dire que le dommange supposé n'est pas considérable... On voit bien pire déboires dans toute une carrière !!! :cheesy: :cheesy: :cheesy:
Dernière édition par Obamot le 27/12/10, 18:39, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 27/12/10, 13:32

Euh normalement on se tutoie ici :)

J'attends toujours des photos de l'intérieur des combles.

Sur le toit le vent ou le soleil peuvent largement influer...Aussi par rapport aux voisins: la T° de chauffe compte !!

Enfin; l'isolation parfaite n'existe pas, ce n'est pas pour autant que l'artisan est un escroc!

Quand je vois ton toit j'ai bien l'impression qu'il s'agit de poutres faisant des ponts thermiques...
0 x
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 27/12/10, 18:34

Bonjour,
Je viens de voir les photos.
Franchement ce n'est si grave que cela quand on voit le toit de ton voisin..la couche de neige est bien fine.
Ici, il y a eu 20cm...Beaucoup de maisons NEUVES du lotissement voisin n'en n'ont plus beaucoup !
Chez toi, la neige ne fond qu'à l'emplacement des murs, voir les remarques au-dessus.
Quant à la partie avec la Velux, si, en-dessous c'est une salle de bain, elle est certainement chauffée plus que les autres, malgré l'isolation, ça fait fondre...surtout si le pourtour (caisson intérieur) de cette ouverture n'est pas étanche.
Difficile de mettre en cause l'artisan.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 27/12/10, 19:11

je comprend que l'artisan ne reponde pas ... quand on voit un tel manque de bon sens il n'y a rien a repondre ... quand un client se met a douter sans raison que peut faire un artisan ?

un artisan n'est pas comme un internaute d'econologie ! il n'a pas de temps a perdre ... il doit travailler comme un dingue pour survivre ... donc quand il a fait du travail correct et que le client se plaint pour rien ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 27/12/10, 19:27

chatelot16 a écrit :un artisan n'est pas comme un internaute d'econologie ! il n'a pas de temps a perdre ...

Euh tu vas en vexer plus d'un là ! A commencer par moi ! :mrgreen:

Avoues que question "perte de temps" y a bien pire sur le net...

+1 et +1 pour le reste !
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 27/12/10, 20:02

je me suis mal exprimé

econologue qui perdent du temps a repondre a ce genre de question ... j'aurai du plutot du faire l'eloge de la patience des econologue !
0 x
ddufond
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par ddufond » 27/12/10, 20:18

chatelot16 a écrit :un artisan n'est pas comme un internaute d'econologie ! il n'a pas de temps a perdre ... il doit travailler comme un dingue pour survivre ... donc quand il a fait du travail correct et que le client se plaint pour rien ...

Mon propos n'était pas de faire perdre son temps à qui que ce soit... Avoue qu'un petit coup de fil n'aurait pas couté grand chose et si je suis maintenant convaincu que le mot malhonnêteté n'était pas approprié, il me semble que mes questions étaient légitimes. J'ai quand même dépensé 25000 euros et même si je n'ai pas les moyens de payer un maître d'oeuvre (c'est pour ça que je fais tout moi-même sauf les choses vraiment importantes et techniques), ce qui m'a été vendu était une isolation globale de ma maison.

Je tiens à vous remercier pour le temps que vous avez tous consacrés à mon sujet. La présentation en était sûrement inaproprié et je reconnais m'être laissé porter par la colère.

J'ai enfin des réponses à mes questions mais je reste persuadé que ce n'était pas à vous de me les apporter.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5969

par Obamot » 27/12/10, 20:45

Par hasard, le devis pour le reste, soit les 24'000 euros, il existe à quelque part?
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »