tomgey a écrit :J'ai bien observé la chaudière pdt 2 cycles : elle démarre lorsqu'elle passe sous les 60°C. Elle est d'abord à fond (8 carrés) avec la V3V fermée. Après repassage au-dessus de 60°, elle passe à 6 carrés et la V3V s'ouvre progressivement avec cependant une temp départ de moins de 30°C. La V3V s'ouvre donc progressivement par à coups jusqu'à ce que la temp départ atteigne environ 42°C. La chaudière continue à moduler vers le bas jusqu'à 68° puis s'arrête, la température montant jusqu'à 73°. Puis la température baisse au fur et à mesure que l'eau est prélevée pour le circuit de chauffage, assez vite quand même, jusqu'à atteindre 60° et ça recommence...
Le tout avec une température dans la maison qui est bonne. La courbe est donc bien réglée.
Bonjour,
Ma chaudière PE08 vient d'être mise en service sur un chauffage central existant de 9 radiateurs pour 140m² et, comme me l'a suggéré Did sur le forum Futura Sciences, je viens désormais sur ce fil pour apprendre à la régler correctement, car je pense qu'elle en a bien besoin. Il suffit de vous lire pour s'en convaincre!
En pratique, j'ai toutes les cartes en main puisque je dispose:
- des instructions de montage et d'installation pour l'installateur, sur lequel on trouve le code pour accéder aux paramètres de niveau 2;
- le manuel pour installations de chauffage aux granulés de bois avec système à vis d'extraction (type Pellematic PE08-32 - PBV 2000;
- le manuel pour l'utilisateur et l'installateur de la régulation de chauffage Pelletronic plus, version 2.23M, le même que Tomgey a récemment versé sur ce fil.
En théorie par contre, je suis très largement novice et ne comprend pas encore tous les tenants et aboutissants des différents réglages. J'ai déjà lu beaucoup de vos messages et, même si je fais toujours l'effort de comprendre, j'ai encore du mal à savoir comment transposer vos conseils sur ma propre installation. En somme, j'aurais besoin de vos conseils pour savoir comment optimiser ma chaudière dont le fonctionnement actuel me paraît assez catastrophique.
En lisant les messages récents de Tomgey, je dirais que mon problème paraît correspondre au sien: la température de consigne est maintenue dans la maison, avec certes un décalage d'1h30 par rapport à l'heure demandée (anticipation à améliorer donc) mais la chaudière a des cycles extrêmement courts: le P114 est de 14mn, avec un P112 de 520 (avec les 12 derniers démarrages entre 8h15 et 13h30) et un P113 de 126h. Le P115 est, lui, de 8mn. Il n'est pas possible que ma chaudière soit surdimensionnée: la puissance nécessaire a été calculée par le chauffagiste en tenant compte de travaux qui n'ont pas encore faits: installation de double vitrage partout et renforcement de l'isolation des combles. A priori, elle devrait donc plutôt être sous-dimensionnée...
J'ai observé plusieurs cycles. Quelques données d'environnement pour commencer:
- loi d'eau: 1,5
- point fixe: 35°
- limite confort: 21°
- limite réduit: 15°
- température de confort: 19°
- température en mode réduit: 16,5° ou 17° (j'ai testé les deux)
- compensation: 5
- hystérésis: 2°
- anticipation: 120mn
Ces réglages sont, à l'exception des températures de confort et de mode réduit, ceux du technicien Okofen, le jour de la mise en service le 04 janvier. Je précise que le temps de cycle est resté le même depuis son intervention, alors que la chaudière tournait avec les paramètres par défaut depuis le 29 décembre (il nous fallait du chauffage dans la maison suite à notre emménagement!)
Voici un exemple de comment cela se passe:
- température extérieure: 12°
- température d'ambiance mesurée: 19° (variations entre 18,8° et 19,5°)
A 13h30, la chaudière est arrêtée. Sa température mesurée est de 63,3° et baisse de 1° par minute environ. Sa température de consigne est à 8,0°. La V3V se ferme. A 13h32, la chaudière démarre. Sa température est de 60° et sa consigne passe à 70°. Sa température continue de baisser jusqu'à 57°. La chaudière fonctionne à puissance nominale. De son côté, la V3V continue de se fermer jusqu'au maximum jusqu'à 13h37. A ce moment, la pompe démarre. La température de la chaudière est de 59,7° à 13h39. La température de départ du circuit de chauffage (Chf 1 mes) est de 32,1° pour une consigne de 35,8°. Quand la température de la chaudière atteint 62°, la V3V commence a s'ouvrir doucement (13h42). A 13h43, la température de la chaudière est de 66°. Elle régule à 70% environ. A 13h45, elle s'arrête; la température de la chaudière est alors de 69,5°. La V3V s'ouvre jusqu'à ce que la chaudière atteigne 71,5°. Elle commence à se fermer à partir de 72°.
Cela vous inspire-t-il des conseils pour m'aider à améliorer les choses? Je n'ose pas faire les mêmes modifications que Tomgey, car je ne maîtrise pas grand-chose. Idem pour mes courbes de chauffe. Je compte bien profiter de cet hiver pour tout régler correctement, car j'ai notamment l'impression qu'elle avale beaucoup trop de granulés, la coquine. A moins que ça fasse simplement bizarre de voir son budget chauffage brûler CONCRÈTEMENT devant soi. Avec l'électricité ou le gaz, c'est sûrement pire mais on ne reçoit que la note, aussi salée soit-elle!
Je vous remercie par avance pour votre aide.
PS: pendant la visite du technicien Okofen, mon chauffagiste s'étonnait que la chaudière ne monte pas jusqu'à 90° pour éviter ses arrêts/démarrages incessants. Comme le technicien lui a dit que le 70° était normal, il n'a pas cherché plus loin...