Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
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manet42
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par manet42 » 30/11/10, 23:02

Pour une fois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec did. :P

Si je fais comme lui, réduit très tôt, le soir, il fait encore18°5/19° mais avec les radiateurs à peine doux , on a une sensation d'inconfort...Eh les vieux c'est comme cela! Je préfère donc "tricher". J'aurais préféré que la régule soit plus efficace (baisse de 4°pour 1° d'ambiance comme le préconise une doc okofen que je ne retrouve plus).
Mais, bon comme déjà dit, il n'y a pas qu'une vérité.
Amicalement.

JC
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dhaulagiri
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par dhaulagiri » 08/01/11, 20:50

tomgey a écrit :J'ai bien observé la chaudière pdt 2 cycles : elle démarre lorsqu'elle passe sous les 60°C. Elle est d'abord à fond (8 carrés) avec la V3V fermée. Après repassage au-dessus de 60°, elle passe à 6 carrés et la V3V s'ouvre progressivement avec cependant une temp départ de moins de 30°C. La V3V s'ouvre donc progressivement par à coups jusqu'à ce que la temp départ atteigne environ 42°C. La chaudière continue à moduler vers le bas jusqu'à 68° puis s'arrête, la température montant jusqu'à 73°. Puis la température baisse au fur et à mesure que l'eau est prélevée pour le circuit de chauffage, assez vite quand même, jusqu'à atteindre 60° et ça recommence...
Le tout avec une température dans la maison qui est bonne. La courbe est donc bien réglée.


Bonjour,

Ma chaudière PE08 vient d'être mise en service sur un chauffage central existant de 9 radiateurs pour 140m² et, comme me l'a suggéré Did sur le forum Futura Sciences, je viens désormais sur ce fil pour apprendre à la régler correctement, car je pense qu'elle en a bien besoin. Il suffit de vous lire pour s'en convaincre!

En pratique, j'ai toutes les cartes en main puisque je dispose:
- des instructions de montage et d'installation pour l'installateur, sur lequel on trouve le code pour accéder aux paramètres de niveau 2;
- le manuel pour installations de chauffage aux granulés de bois avec système à vis d'extraction (type Pellematic PE08-32 - PBV 2000;
- le manuel pour l'utilisateur et l'installateur de la régulation de chauffage Pelletronic plus, version 2.23M, le même que Tomgey a récemment versé sur ce fil.

En théorie par contre, je suis très largement novice et ne comprend pas encore tous les tenants et aboutissants des différents réglages. J'ai déjà lu beaucoup de vos messages et, même si je fais toujours l'effort de comprendre, j'ai encore du mal à savoir comment transposer vos conseils sur ma propre installation. En somme, j'aurais besoin de vos conseils pour savoir comment optimiser ma chaudière dont le fonctionnement actuel me paraît assez catastrophique.

En lisant les messages récents de Tomgey, je dirais que mon problème paraît correspondre au sien: la température de consigne est maintenue dans la maison, avec certes un décalage d'1h30 par rapport à l'heure demandée (anticipation à améliorer donc) mais la chaudière a des cycles extrêmement courts: le P114 est de 14mn, avec un P112 de 520 (avec les 12 derniers démarrages entre 8h15 et 13h30) et un P113 de 126h. Le P115 est, lui, de 8mn. Il n'est pas possible que ma chaudière soit surdimensionnée: la puissance nécessaire a été calculée par le chauffagiste en tenant compte de travaux qui n'ont pas encore faits: installation de double vitrage partout et renforcement de l'isolation des combles. A priori, elle devrait donc plutôt être sous-dimensionnée...

J'ai observé plusieurs cycles. Quelques données d'environnement pour commencer:
- loi d'eau: 1,5
- point fixe: 35°
- limite confort: 21°
- limite réduit: 15°
- température de confort: 19°
- température en mode réduit: 16,5° ou 17° (j'ai testé les deux)
- compensation: 5
- hystérésis: 2°
- anticipation: 120mn
Ces réglages sont, à l'exception des températures de confort et de mode réduit, ceux du technicien Okofen, le jour de la mise en service le 04 janvier. Je précise que le temps de cycle est resté le même depuis son intervention, alors que la chaudière tournait avec les paramètres par défaut depuis le 29 décembre (il nous fallait du chauffage dans la maison suite à notre emménagement!)

Voici un exemple de comment cela se passe:
- température extérieure: 12°
- température d'ambiance mesurée: 19° (variations entre 18,8° et 19,5°)
A 13h30, la chaudière est arrêtée. Sa température mesurée est de 63,3° et baisse de 1° par minute environ. Sa température de consigne est à 8,0°. La V3V se ferme. A 13h32, la chaudière démarre. Sa température est de 60° et sa consigne passe à 70°. Sa température continue de baisser jusqu'à 57°. La chaudière fonctionne à puissance nominale. De son côté, la V3V continue de se fermer jusqu'au maximum jusqu'à 13h37. A ce moment, la pompe démarre. La température de la chaudière est de 59,7° à 13h39. La température de départ du circuit de chauffage (Chf 1 mes) est de 32,1° pour une consigne de 35,8°. Quand la température de la chaudière atteint 62°, la V3V commence a s'ouvrir doucement (13h42). A 13h43, la température de la chaudière est de 66°. Elle régule à 70% environ. A 13h45, elle s'arrête; la température de la chaudière est alors de 69,5°. La V3V s'ouvre jusqu'à ce que la chaudière atteigne 71,5°. Elle commence à se fermer à partir de 72°.

Cela vous inspire-t-il des conseils pour m'aider à améliorer les choses? Je n'ose pas faire les mêmes modifications que Tomgey, car je ne maîtrise pas grand-chose. Idem pour mes courbes de chauffe. Je compte bien profiter de cet hiver pour tout régler correctement, car j'ai notamment l'impression qu'elle avale beaucoup trop de granulés, la coquine. A moins que ça fasse simplement bizarre de voir son budget chauffage brûler CONCRÈTEMENT devant soi. Avec l'électricité ou le gaz, c'est sûrement pire mais on ne reçoit que la note, aussi salée soit-elle!

Je vous remercie par avance pour votre aide.

PS: pendant la visite du technicien Okofen, mon chauffagiste s'étonnait que la chaudière ne monte pas jusqu'à 90° pour éviter ses arrêts/démarrages incessants. Comme le technicien lui a dit que le 70° était normal, il n'a pas cherché plus loin...
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par dedeleco » 08/01/11, 21:35

mon chauffagiste s'étonnait que la chaudière ne monte pas jusqu'à 90° pour éviter ses arrêts/démarrages incessants. Comme le technicien lui a dit que le 70° était normal, il n'a pas cherché plus loin...

Ce chauffagiste a installé combien de Okofen auparavant ??????
La formation d'un bon chauffagiste de Okofen prend combien de temps ???
En tout cas le temps de lire et assimiler les 150 pages d'Okofen sur econologie !!!

Autrement, si votre maison est ancienne, pas bien isolée, il n'est pas sur que le mode continu à la mode, valable pour bonne isolation, soit le mode le plus économique, à voir certains résultats avec chaudière à gaz performantes sur econologie.
j'ai notamment l'impression qu'elle avale beaucoup trop de granulés, la coquine. A moins que ça fasse simplement bizarre de voir son budget chauffage brûler CONCRÈTEMENT devant soi. Avec l'électricité ou le gaz, c'est sûrement pire mais on ne reçoit que la note, aussi salée soit-elle!

Pas sur, car les bons granulés sont assez chers et si votre maison est bourrée de pertes thermiques, une chaudière performante en rendement sur catalogue, peut ne pas être plus performante qu'une chaudière ancienne peu performante, mais à fonctionnement intermittent rare par temps doux, comme certains le constatent sur leur chaudière à gaz sur econologie, en se demandant même où peut bien passer la chaleur au fonctionnement minimum de 30% en continu !!!!

https://www.econologie.com/forums/post189502.html#189502
Pour une à gaz la conso est facile à mesurer en regardant tourner le compteur et beaucoup plus difficile sur à granulés, sauf à y monter un compte tours sur la vis d'alimentation !!!

Donc en conclusion, il est utile d'isoler bien mieux la maison et toutes les tuyauteries avec 10 cm au moins d'isolant, même dans les murs !!
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dhaulagiri
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par dhaulagiri » 08/01/11, 22:12

dedeleco a écrit :Ce chauffagiste a installé combien de Okofen auparavant ??????


Assez peu. Il vient de s'installer à son compte et a travaillé plusieurs années sur des chaudières gaz. Par contre, il pose uniquement des chaudières de ce type maintenant. Il ne m'a pas caché qu'il devait acquérir de l'expérience et je préfère cette franchise à l'attitude qui consisterait à tenter de le dissimuler. Je dis bien "tenter", car cela se voit toujours, même quand on est pas spécialiste comme moi. En l'occurrence, ce qui m'a plu est le sérieux avec lequel il a fait l'avant projet, basé sur une étude thermique complète visant à bien dimensionner la chaudière. Plusieurs concurrents plus expérimentés n'ont pas pris cette peine, se contentant de me proposer une chaudière plus puissante "pour être sûrs". Par ailleurs, son devis était correct et il m'était recommandé par le commercial Okofen. Ce n'est sans doute pas une garantie mais ça rassure un peu quand même. Pour finir, j'ai trouvé que le travail avait été bien exécuté. On peut bien sûr toujours trouver mieux...

Ma maison date de 1984. Parpaings de béton de 20cm + laine de verre de 7,5cm + brique de 5cm sur les murs. Dalle béton de 25cm + laine de verre de 18cm au plafond. Dalle sur vide-sanitaire au sol, pas d'isolation spécifique (le point faible de la maison à mon sens). Menuiseries bois simple vitrage.

L'étude thermique tient compte du remplacement de la laine de verre du plafond et des menuiseries par du double vitrage renforcé. Tout sera fait dans l'année; les menuiseries devraient même être remplacées dans 3 semaines.

D'après le DPE et l'historique de consommation des précédents occupants, je dirais que c'est une maison qui, malgré ses défauts, est plutôt bien fichue pour l'époque mais je ne pourrai le confirmer qu'à l'usage. On ne chauffe pas comme ses voisins!

Tout ceci pour dire que j'ai bien compris, et depuis longtemps, que le meilleur des chauffage est celui qu'on utilise pas. Notamment en isolant. Je m'y attèle donc progressivement. En attendant, je dois pouvoir quand même améliorer le fonctionnement de la chaudière, non?
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par dedeleco » 09/01/11, 00:42

Ma maison date de 1984. Parpaings de béton de 20cm + laine de verre de 7,5cm + brique de 5cm sur les murs. Dalle béton de 25cm + laine de verre de 18cm au plafond. Dalle sur vide-sanitaire au sol, pas d'isolation spécifique (le point faible de la maison à mon sens). Menuiseries bois simple vitrage.

20 ans avant, c'était rien, 10 ans avant, en 74, c'était 2cm au lieu 7,5cm et le reste pareil, à part que la dalle de vide sanitaire avait des hourdis un peu moins isolants, mais les ponts thermiques étaient pareils !!
Dans les années 90, c'était 10cm et un peu moins de ponts thermiques.

Maintenant, BBC, en 2012, c'est 8 à 15cm isolés en extérieur, donc plus de ponts thermiques et étanche, avec 4 fois moins de pertes que dans les années 70.
Et donc, on peut deviner le futur dans 10 a 15ans, plus du tout de chauffage générant du CO2 ou du radioactif, même avec du bois,, ce qui aurait pu être imaginé dès les années 70 au lieu d'attendre 50ans, isolation extérieure de 30 à 40 cm (paille ou autre ) ou vide, étanchéité un peu moins draconienne, (car dés qu'on ouvre une fenêtre ou porte on jette la chaleur dehors), mais surtout chauffage solaire en hiver et l'excès de chaleur solaire en été stocké en terre profonde pour chauffer en hiver !!
Bien réel le futur :
http://www.dlsc.ca/borehole.htm
http://www.dlsc.ca/district.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Seasonal_thermal_storage
http://www.icax.co.uk/articles.html

D'autre part, vos tuyaux de chauffage en vide sanitaire ou dans les murs sont insuffisamment isolés, bien moins que 7,5cm et si on ne veut ne pas trop perdre, en fonctionnement continu des chaudières modernes, il faut les isoler avec 10cm d'isolant pour ne pas trop perdre avec des tuyaux 24h/24 toujours chauds, ce qui suffit à faire tomber le rendement du chauffage, plus qu'on ne pense. A moins que votre chauffagiste sérieux, qui refait le DPE, l'ait fait, cela vaut la peine, avec isoler le vide sanitaire qui gardera ses ponts thermiques du pourtour.
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par Did67 » 09/01/11, 12:51

Dhaualagiri :

Je t'ai mis un "mp" ; le compteur ne marche pas toujours sur éconologie ; donc regarde ta boite.
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par zefred72 » 09/01/11, 13:04

Bonjour

Il n'est pas possible que ma chaudière soit surdimensionnée

Ca ce n'est pas évident du tout : si tu lis les différents sujets concernant ces chaudières tu verra que c'est tres souvent le cas. Les problèmes de temps de fonctionnement courts sont presque tout le temps dus à des chaudières surdimensionnées
Quel sont la surface et le volume à chauffer ?
Tu peux faire une première estimation de la puissance sur le site Okofen : http://www.therm.okofen.fr/

J'ai observé plusieurs cycles. Quelques données d'environnement pour commencer:
- loi d'eau: 1,5
- point fixe: 35°
- limite confort: 21°
- limite réduit: 15°
- température de confort: 19°
- température en mode réduit: 16,5° ou 17° (j'ai testé les deux)
- compensation: 5
- hystérésis: 2°
- anticipation: 120mn


- limite confort: Le chauffage s’arrête lorsque la température
extérieure dépasse cette limite sur une plage de confort .
Ta chaudière ne s'arrete (en mode confort) que lorsqu'il fait 21° dehors

- limite réduit: Le chauffage s’arrête lorsque la température
extérieure dépasse cette limite sur une plage de réduit

Par exemple chez moi ces valeurs sont de 15° et 12°
Dernière édition par zefred72 le 09/01/11, 13:45, édité 2 fois.
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par Did67 » 09/01/11, 13:05

dhaulagiri a écrit :
tomgey a écrit :
A 13h45, elle s'arrête; la température de la chaudière est alors de 69,5°. La V3V s'ouvre jusqu'à ce que la chaudière atteigne 71,5°. Elle commence à se fermer à partir de 72°....


Deux choses bizarres en une phrase :

- il n'est pas normal que ta chaudière s'arrête à 69,5 ° : vérifier la temp maxi chaud mais je pense surtout que c'est une des histoires évoquées plus haut de chaud++ (nouvelle régul ; voir les conseil des uns et des autres - je n'ai pas cette régul) ; il faudrait que ta chaudière s'arrête vers 75° ; pas avant.

- la vanne n'a aucune raison de fermer à partir de 72 ° : vérifie si elle régule à la baisse ou si elle ferme (la différence : la temp de départ est "ajustée" en permanence par "touches successives" ; donc une fois atteinte, si la temp de la chaudière monte encore, il est normal que la vanne réagisse et mette un peu moins d'eau chaude pour réaliser un mélange à toukours la même température - donc la V3V se ferme un tout petit peu ; quelques touches de régul à la baisse ; à l'inverse, quand la temp de la chaud abiasse ensuite, elle rouvre, non ?) (fermer pour moi, c'est par impulsions successives, fermer complètement l'arrivée d'eau cahude - c'est le cas en-dessous de 63 ° ; normal, alors, il s'agit de protéger la chaudière)
Dernière édition par Did67 le 09/01/11, 13:12, édité 1 fois.
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par Did67 » 09/01/11, 13:11

zefred72 a écrit :
- limite confort: Le chauffage s’arrête lorsque la température
extérieure dépasse cette limite sur une plage de confort .
Ta chaudière ne s'arrete (en mode confort) que lorsqu'il fait 21° dehors

- limite réduit: Le chauffage s’arrête lorsque la température
extérieure dépasse cette limite sur une plage de réduit

Par exemple chez moi ces valeurs sont de 15° et 12°


Je confirme. Le 21 ° c'est sans intérêt. Cette limite coupe chaudière et circulateurs. Selon l'inertie d ela maison et la frilosité, tu peux couper vers 18 (Zefred n'est pas frileux ; ou alors il habite un bunker ?).

Idem pour la limite réduit : à partir de combien la nuit veux-tu que tout se coupe (pas de consommation inutile) ? Je crois que je suis à 5 ou 10 (je ne sais même plus).

Ceci dit, aucune incidence pour l'instant avec la durée des cycles, etc...

Je propose de traiter les problèmes successivement, sinon, les fils deviennent des foutoirs :

1) régler ta courbe de chauffe (pente et loi d'eau) : as-tu retrouvé la méthode que j'ai maintes fois décrites ? (je fatigue de taper ça avec mes deux doigts !)

1bis) régler la longueur des cycles donc les marche / arrêts

Mais bon, c'est juste pour qu'on s'y retrouve, je n'impose rien !
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par zefred72 » 09/01/11, 13:45

Ma chaudière PE08 vient d'être mise en service sur un chauffage central existant de 9 radiateurs pour 140m²


Pour la même surface dans une fermette moyennement isolée mais avec double vitrage partout j'ai une chaudière de 15KW...
je pense que la tienne est largement surdimensionnée


Grands principes du fonctionnement de la chaudière :

Température de départ
Elle est située entre
T° départ min
T° départ max

Consigne T° départ
Elle est donnée par la courbe de chauffe
T° départ cons = Pied + Pente (15 - T°ext) + (1 + Pente)x(T°cons amb - 20°)

Température de chaudière
Elle est située entre
T° min chaud
T° max chaud

Consigne T° chaudière
T° chaud cons = T° départ cons + chauffage++ + chaudière++
avec une limite basse qui vaut T° min chaud + chaudière++

Fonctionnement du bruleur
Le bruleur s'arrête quand T° chaud cons OU P202 est atteint
Si arrêt par P202, le bruleur redémarre à P202 - 5°
Sinon le bruleur redémarre à T° chaud cons - chaudiere++
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