Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/01/11, 21:22

Chez moi, avec la vieille TEM grise, aucune incidence d'une coupure. Intempestive ou non.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/01/11, 21:28

dhaulagiri a écrit :
L'heure de la chaudière serait conservée (pile) mais pas celle de régulation alors que la programmation, elle, le serait.


Ben moi j'appelle ça une bourde ! Et je redis : "ah les cons !" (au risque de faire jouir dedeleco - j'espère qu'il ne va pas me faire un infarctus !)

Une horloge branchée sur le courant qui n'a pas un back-up, désolé, même un radio-réveil à 5 balles made in Bangladesh, il l'a ce back up.

Maintenant quand on le sait, ce n'est pas un drame. Juste un agacement, le petit détail qui fait tache !
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 11/01/11, 21:50

Ben quand j'ai fait le test de tout couper, pas de souci que ce soit sur la régul ou l'automate...
A mon avis ils jouent la ceinture à bretelles chez Okofen pour éviter les soucis.
0 x
Avatar de l’utilisateur
dhaulagiri
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 07/01/11, 21:57
Localisation : Gard
x 2




par dhaulagiri » 11/01/11, 22:22

Nous refaisons l'électricité de la maison en fin de mois et devons à cette occasion faire un tableau spécifique pour la chaudière. Je vous dirais ce qu'il en est dans mon cas.

Je viens de faire mes relevés et les ai saisis au propre. Voir le fichier joint. Avec tout ça, je précise que la t° commence à baisser. Elle est de 17° environ, pas comme hier donc... Par contre, un truc me chiffonne: si la régulation prend bien en compte la demande d'ambiance à 12°, pourquoi diable mes radiateurs en alliage d'alu, donc sans inertie ou presque, sont-ils encore tièdes? Pourquoi la chaudière démarre-t-elle encore pour me produire de l'eau à 28° alors qu'il s'agit de faire diminuer la température de manière très significative? Je ne demande qu'à comprendre...

https://www.econologie.info/share/partag ... sJeLRM.pdf
0 x
lapinrig
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 09/11/10, 22:11




par lapinrig » 11/01/11, 23:04

bonsoir,
d'après les positions de v3v sur le schéma, il semble qu'elle n'anticipe pas suffisamment à l'ouverture,
pour y remédier je suggère de:
- jouer sur un paramètre qui anticipe s'il existe
- accélérer l'ouverture (c'est le domaine de Did67)
- placer un bypass réglable qui permette de "doser" un petit débit d'eau chaude et l'ajuster jusqu'à ce que la chaudière atteigne sa modulation max.

- plus simple mais aussi délicat:
Si le type de vanne motorisée le permet: décaler le moteur de la v3v par rapport à la vanne pour faire en sorte qu'en fin de course la vanne soit encore légèrement ouverte et laisse un filet d'eau chaude. Ca ne change rien pour le fonctionnement normal.
0 x
Avatar de l’utilisateur
dhaulagiri
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 07/01/11, 21:57
Localisation : Gard
x 2




par dhaulagiri » 11/01/11, 23:13

En évoquant les paramètres de la vanne, je me suis aperçu qu'il manquait celui-là: durée de pause entre deux impulsions d'ouverture (pause van mel): 10sec
0 x
lapinrig
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 09/11/10, 22:11




par lapinrig » 12/01/11, 09:07

ça c'est intéressant car ça laisse une marge de correction.

Un test ( et un moyen) pour améliorer la durée des cycles:
passer en manuel et agir progressivement à l'ouverture de la vanne en surveillant la température de montée de la chaudière pour empècher d'atteindre le seuil d'arret.
Il faudrait agir avec doigté pour que l'influence sur le retour soit le plus léger possible.
Il me semble que ça vaut le coup d'essayer.
L'arret complet de circulation dans la chaudière alors qu'elle se trouve en pleine phase de chauffe ne me parait pas très 'hydraulique". D'où l'intérêt de créer une "légère fuite".
qu'en pensez-vous?
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 12/01/11, 10:15

Bonjour,
Je reviens à la pile, elle existe et fonctionne.....Si je coupe le courant quelques min., tout redevient normal, toute les programmations sont là, simplement, il y a une nouvelle aspiration (normal).
On ne va pas faire un "fromage" pour un petit incident aléatoire me semble-t-il !
Simplement, je vais surveiller (si ça se reproduit ?) , afin de voir les conditions exactes de cette disparition des horaires de confort uniquement.

J'ai entendu dire (mon contrôleur Okofen) que les premières régulations pelletronic plus (blanches) avaient eu un problème de condensateurs qui faisaient des bugs lors des arrêts et remise en route. Ce qui expliquerait la remarque de dhaulagiri.

Chez moi, voici les paramètres:
Fonct.vanne mélangeuse (ouverture)10s.
Pause: 20s.
Fonct fermer:10s.

En mode réduit, les radiateurs sont encore tièdes, normal, le circulateur fonctionne et l'eau se refroidit lentement, chez moi il fait encore 18°8 à minuit, radiateurs doux.
La chaudière fabrique de l'eau chaude c'est tout avec les consignes, que ce soit en réduit ou en confort , chez toi elle reste au-dessus de 60°(me semble-t-il)? PAS CHEZ MOI (ça c'est pour dédeleco). Tout dépend du système hydraulique.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 12/01/11, 11:12

dhaulagiri a écrit :
pourquoi diable mes radiateurs en alliage d'alu, donc sans inertie ou presque, sont-ils encore tièdes? Pourquoi la chaudière démarre-t-elle encore pour me produire de l'eau à 28° alors qu'il s'agit de faire diminuer la température de manière très significative? Je ne demande qu'à comprendre...



Extrêmement simple :

- l'abaissement n'est pas l'arrêt !

- la régulation calcule à quelle température elle doit envoyer l'eau pour qu'à l'équilibre, la nouvelle température (consigne en abaissement soit atteinte)

- donc la V3V se ferme juste ce qu'il faut pour que la température dans le circuit s'abaisse ce qu'il faut

- par conséquent, l'évolution d ela température n'est que "tendancielle" : on évolue progressivement d'une situation A ("je maintiens 19° en envoyant l'eau à 42 °" - chiffres donnés pour l'exemple, par hasard) à une situation B ("je maintiens 17 ° en envoyant l'eau à 37 °")

- la courbe baissera donc progressivement pour que la température évolue tangentiellement vers 17 °

Ce n'est pas un système "tout ou rien".

D'où aussi le fait que selon l'inertie, la température varie très lentement. Ceci est normal. Plus une maison à d'inretie, et moins l'abaissement est pertinent. ( disons efficace).

La chaudière de son coté se maintient de toute façon entre 63 ° et 76 °. Si de l'eau chaude est prélevée, sa température va baisser et elle finira par se remettre en route (sauf mode "arrêt" ou "ECS" - mode été où elle prépare uniquement l'ECS). Moins souvent car les prélèvements sont plus faibles, la temp de départ étant plus basse !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 12/01/11, 11:17

manet42 a écrit :
On ne va pas faire un "fromage" pour un petit incident aléatoire me semble-t-il !
Simplement, je vais surveiller (si ça se reproduit ?) , afin de voir les conditions exactes de cette disparition des horaires de confort uniquement.
.


Non.

J'avais considéré suite à l'info de Dhaulagiri et la tienne, qu'il y avait un problème persistant.

On ne va pas en faire un formage, certes.

Mais si le problème perdurait, avoue que s'il nous prend de court nous autres "bidouilleurs", imagine ce qu'il en est du client lambda, celui qui s'en remet à son installateur, ses paramétrages et n'ose toucher le "boitier" (j'imagine que c'est la majorité des gens !).

Je pense donc sincèrement qu'une marque du top ten n'a pas droit à ce genre d'approximations...

Si c'est corrigé, je n'ai rien dit !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 217 invités