Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 14/01/11, 10:24

Je n'ai entendu ça qu'une fois.

Oui, c'est moi.
Lors du changement de la régulation V1-15M par une V2-23M suite à mes réclamation sur le réduit , j'ai expliqué au technicien mes essais et le cycle de trois jours que j'avais obtenu exceptionnellement. Il m'a dit "la vanne Belimo comporte un ressort qu'il vaut mieux reposer, des cycles de 45 min à 1h, c'est bien"
Ma moyenne depuis le début est 77 min.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/01/11, 11:32

OK.

Vu la part de "temps doux" sur une saison de chauffe, il y aura forcément une moyenne. La chaudière ne peut pas fonctionner en continu tout le temps... Où alors elle est sous-dimensionnée et gare les grands froids...

Je vais quand même voir cette question.

(effectivement, la vanne Bélimo est conçue pour se fermer même en cas de coupure brutale d'électricité ; la fermeture est donc actionnée par un ressort ; l'ouverture et la mise sous tension du ressort se faisant à l'ouverture par moteur électrique : sioux !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
dhaulagiri
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 07/01/11, 21:57
Localisation : Gard
x 2




par dhaulagiri » 14/01/11, 11:49

tu serais resté déçu avec un temps de cycle très courts par erreur de paramétrage !


Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que cette démarche simple (enfin assez simple si tu tiens compte que sur un forum, 36 choses s'entremêlent), un professionnel ne soit pas capable de la mettre en oeuvre ou de l'expliquer de vive voix pour que le client (lorsqu'il est intéressé et un peu "chipoteur"), la mette en oeuvre.


Cela s'applique à tous les paramètres. Il est évident que tous contribuent à améliorer le fonctionnement de l'ensemble de l'installation. Sinon, il va de soi qu'Okofen n'aurait pas pris la peine de les définir comme tels!
J'imagine que beaucoup d'installateurs croient que la plupart des utilisateurs ne peuvent (pas manque de compétences) ni ne souhaitent (tout doit fonctionner in fine, c'est tout) savoir comment cela se passe en détail. Ils se contentent d'une installation standardisée qui produira du chaud quand il fait froid, ce qui satisfera probablement 80% de leurs clients. Attitude générale s'il en est: satisfaire le plus grand nombre au moindre coût (pas forcément une histoire d'argent: il peut s'agir de temps ou que sais-je d'autre encore)

Exemple, mon installateur est venu faire des finitions avant hier. Hélas, je suis rentré trop tard pour le croiser. Ma femme lui a expliqué que je passais beaucoup de temps sur la chaudière, à comprendre son fonctionnement pour essayer de bien la régler. Il lui a répondu texto: "il faut qu'il arrête!". Genre "il est marteau, ce type". Et bien, non, cher Monsieur. Il faut persévérer. Lui s'en fiche: il doit être maintenant sur un autre chantier, peut-être deux, et chez moi, ça fonctionne. Il fait chaud quand il fait froid. Il fait 19° quand il doit faire 19°. "S'il ne fait pas exactement 19, tournez donc la molette d'ambiance, Monsieur" (technicien Okofen, je cite). Comme vous le disiez vous même quelque part sur ce forum, la compensation est là pour lisser une courbe de chauffe mal réglée. Pourquoi s'embêter alors? Pas de temps à perdre. L'allongement de mon cycle est une première étape mais, à vous lire, je vois bien que de nombreux autres paramètres sont là pour faire encore mieux. Dommage pour moi que mes connaissances et compétences soient encore trop limitées pour faire tout ce qui est possible. J'ai ainsi du mal à savoir comment transposer les explications excellentes de Dirk Pitt sur l'ajustement des paramètres de la V3V (régul blanche) à mon propre contexte. Dommage surtout que je ne puisse pas compter sur celui qui a mis en service l'installation et qui, je n'en doute plus, manque d'expérience sur ces machines. Il ne suffit pas de faire une installation irréprochable, encore faut-il assurer pour le réglage! Heureusement, il y a ce forum, même si le réglage à distance n'est pas aussi simple que devant la machine, même si l'info y est souvent dispersée (j'y contribue!) et même si, finalement, je suis toujours seul devant ma petite chaudière verte.

Le fonctionnement s'est donc amélioré avec un seul paramètre mais j'imagine que le réglage de tant d'autres vous feraient bondir. Je SAIS que je passe à côté de tas d'autres optimisations: les temps de fonctionnement de la V3V, l'hystérésis, la courbe de chauffe, les températures limites de fonctionnement, etc. Pour certaines, je finirais par y arriver mais pour d'autres, ce sera sûrement peine perdue (ne serait-ce que pas ignorance de leur existence). Trop compliqué. Pas assez de temps. Même si je suis de bonne volonté et plein de curiosité, je ne peux ni ne veux devenir chauffagiste. Impossible de passer toutes les soirées devant la chaudière ou sur le forum. S'il faut faire la même chose pour l'électricité, la plomberie et le jardinage, on n'est pas sorti de l'auberge! Qu'il serait bon de pouvoir, de temps à autre, se reposer sur une épaule experte et compétente. Mais nous ne serions alors pas là pour en parler...

Pour ne pas donner de grain à moudre à celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom (sur ce fil), je précise que mon propos à une portée générale et ne vise pas Okofen en particulier. Il en va de même pour les De Dion-Bouton :lol: et pour des tas d'autres choses
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 14/01/11, 14:14

Je pense aussi que même avec de la bonne volonté le chauffagiste ne peut pas "coucher" (terme utilisé par mon épouse...) avec la chaudière pour l'adapter finement à la maison. Comme on le fait, nous les "fondus".
Ils sont aussi parfois têtus..Le réglage de base de mon ballon à 72° donnait des cycles courts, je l'ai baissé à 70° puis à 67°, nickel..
Lors du changement de la régule, j'ai vérifié le paramétrage du technicien, il était à nouveau à 70°. je l'avais pourtant mis au courant.

Jc
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
lapinrig
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 09/11/10, 22:11




par lapinrig » 14/01/11, 15:01

Pendant les phases arret / démarrage:
qu'en est-il du rendement?
Existe-t-il une analyse fine de la combustion et des fumées?
Combien de temps dure chaque phase?

En fonction des résultats, découlerait un élément de réponse sur l'optimisation de la durée des cycles.
0 x
Avatar de l’utilisateur
dhaulagiri
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 07/01/11, 21:57
Localisation : Gard
x 2




par dhaulagiri » 14/01/11, 15:51

manet42 a écrit :Je pense aussi que même avec de la bonne volonté le chauffagiste ne peut pas "coucher" (terme utilisé par mon épouse...) avec la chaudière pour l'adapter finement à la maison.


Tu avais déjà fait une remarque en ce sens avec laquelle on ne peut qu'être d'accord. Simplement, il y a un minimum syndical qui pourrait être, à défaut de procéder à des réglages parfaits, d'expliquer, comme le dit Did, à l'utilisateur comment faire les choses importantes. En ce qui me concerne, si je n'avais pas posé de questions (pourtant à des années-lumières de celles que j'aurais posées si j'avais lu ce forum autant que je l'ai lu jusqu'à aujourd'hui), le transfert de compétences aurait été limité à:
> programmer des plages horaires
> activer le programme d'absence
> déroger grâce à la sonde d'ambiance
Mon installateur et le technicien Okofen ont juste oublié que j'allais être celui qui vivrait avec la chaudière au quotidien (je file la métaphore sur les femmes, on dirait...). Ca justifie d'en savoir un peu plus sans être obligé de réclamer, non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 14/01/11, 16:37

Tout à fait...
J' ai cru aussi remarquer que ça gênait le tech. que j'aborde des sujets et des questions un peu "pointues" sur le fonctionnement et les réglages. Une de ses remarques "Oh mais Okofen ne dit pas tout...Ca évite que des utilisateurs fassent n'importe quoi".
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 15/01/11, 13:05

lapinrig a écrit :Pendant les phases arret / démarrage:
qu'en est-il du rendement?
Existe-t-il une analyse fine de la combustion et des fumées?
Combien de temps dure chaque phase?

.


Cela est sans doute "secret". Les services R/D des constructeurs, j'imagine, ont étudié cela.

Par contre, les tests dont j'ai connaissance, se font toujours en "fonctionnement stabilisé".

Ceci dit, de toute évidence, le rendement est moins bon : lors de l'allumage, les ventilateurs (air de combustion, extrcation fumées) sont à fond. Donc les calories partent dans la cheminée. Et le feu démarrant, la combustion ne doit pas etre effecuicae. Le courant consommé par l'allumeur, si on en tenait compte, plomberit définitivement le rendement...

Donc, sauf la question non résolue de la fatigue du ressort de la vanne coupe-feu Bélimo, il est évident qu'on a intérêt à "tirer" le plus possible les cycles, voir passer, quand c'est possible (quand il fait assez froid) en fonctionnennement continu. On "économise" les allumeurs, ventilateurs, relais qui y sont liés (écoutez les "clic" durant les différentes phases, ce sont les relais des moteurs). Les rendements sont maintenus, les ventilateurs adaptés à la consommation des pellets... que du positif...
0 x
Avatar de l’utilisateur
dhaulagiri
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 07/01/11, 21:57
Localisation : Gard
x 2




par dhaulagiri » 16/01/11, 23:36

Bonjour,

En essayant d'améliorer mes réglages, je me pose quelques questions existentielles: phénomène d'oscillation (voir fil sur le ralenti de chaudière) et aussi déroulement du cycle.

Depuis que le paramètre chaudière++ a permis le triplement des cycles de ma chaudière, je guette ses réactions et observe ses nouveaux comportements. C'est presque de la sociologie!

1) Sur un cycle de 12mn, les phases d'allumage étaient très rapides. Elles sont désormais plus longues. Est-ce normal?

2)
il est évident qu'on a intérêt à "tirer" le plus possible les cycles, voir passer, quand c'est possible (quand il fait assez froid) en fonctionnennement continu.

Ma chaudière alterne désormais une phase de fonctionnement, avec une modulation progressive de puissance qui la conduit à son arrêt à 76° puis une phase d'attente pendant laquelle la température diminue. Did, quand tu parles de fonctionnement continu, cela signifie-t-il qu'on n'a pas de phase d'attente, que la chaudière fonctionne constamment? Dans ce cas, j'imagine que c'est la V3V qui permettrait, par des réactions rapides, à la chaudière de moduler à la hausse et à la baisse en fonction de son niveau d'ouverture/fermeture...
Si c'est bien cela, la nature des cycles que je décris signifie-t-elle que les réglages de ma V3V ne sont pas optimaux (ce que je veux bien croire de toute façon, considérant une explication de Dirk Pitt sur ce fil je crois)?
Merci

Dhaulagiri

PS: installation de doubles vitrages dans toute la maison en fin de semaine dernière. Résultat: 1,5 degré de plus en moyenne dans la maison sans toucher à aucun réglage! Et du mal à faire baisser la température... Je ne doutais pas de l'efficacité du double vitrage mais quand même... Heureusement que je n'avais pas passé des heures à régler ma courbe de chauffe!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/01/11, 03:04

lors de l'allumage, les ventilateurs (air de combustion, extrcation fumées) sont à fond. Donc les calories partent dans la cheminée

pas sur, car si l'échangeur est bien froid avec de l'eau froide, les fumés sont mieux refroidies et partent plus froides en cédant plus de chaleur pour chauffer cette eau froide et donc rendement meilleur à ce sujet !

Donc le bilan est complexe à évaluer.
A mon avis l'essentiel est dans la température des fumées à mesurer dans le rendement, les moteurs de quelques centaines de watts sont peu par rapport à la dizaine de KW !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 253 invités