Gain isolation vide sanitaire plancher bois sur solives

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Obamot
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par Obamot » 14/01/11, 20:20

moby25 a écrit :En fait le (1) n'est pas un enduit mais un parpaing

Non, désolé, tu regardes mal. Lorsqu'on met une cote, il faut regarder celles-ci à leur origine et non pas le fait que le chiffre tombe sur le parpaing (ça n'a rien à voir... bête effet de perspective...)

moby25 a écrit :Concernant l'agglo (3), c'est vrai que là ca va même si il est légèrement humide. Je n'ai pas cassé (pour l'instant !) la partie ou l'agglo est bien noir. Et à mon avis là ça doit pas être très beau à voir.
C'est malin de n'avoir pas shooté le mur là où il fallait «tonton flingeur!» :mrgreen:

moby25 a écrit :"La moisissure semble donc bien venir de l'absence de goutte pendante (trainée caractéristiques, un grand classique)... "

Ça veut dire quoi ?

ça veut juste dire que lorsque tu referas la peinture, il faudra rajouter une goutte pendante à la meuleuse.... Pas si dur. Mais gants et lunettes de protection obligatoires

Si (je dis bien «si») c'est un problème de pont de froid. Une bête isolation de façade suffira. Mais j'ai de la peine à y croire après ce que j'ai vu (grosse épaisseur d'enduit de façade... qui représente un poids certain... mais pas de décollement ni [gonflement]: étrange!).

Si c'était malgré tout cela, il suffirait de taper légèrement sur la façade avec un maillet en bois, et juger à la différence de bruit si il y a une zone qui «sonne» différement. Car là ou il y a defficience ça devrait sonner un peu «creux» car il devrait forcément y avoir un décollement (chose qui n'apparaît pas sur les photo, donc j'ai toujours un gros doute)... Mébon, j'aurais pas mis la charrue devant les bœufs :mrgreen:
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par moby25 » 14/01/11, 20:47

Ok, donc d'après toi l'humidité proviendrait de l'extérieure.

Je pensait que l'enduit assurait une étanchéité.

Voici par ex la partie avant (perpendiculaire aux autres photos ou est l'accès) ou j'ai aussi un phénomène de traces

J'ai des décollements et à un endroits ça sonne bien creux (un bloc entien de beton cellulaire)



Coté entrée vide sanitaire (là ou j'ai cassé)

Angle : Ou c'est fisuré, ça correspond pile poil à l'emplacement du plancher



Donc maintenant problème de la poule et de de l'oeuf :cheesy:

Dans quel ordre c'est arrivé...?

Moi je dis condensation interne -> humidité parpaing -> humidité plancher -> détérioration enduit
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par dedeleco » 14/01/11, 23:37

Dans quel ordre c'est arrivé...?

Moi je dis condensation interne -> humidité parpaing -> humidité plancher -> détérioration enduit


Même du bois sans cette humidité supplémentaire bouge beaucoup avec le temps, car absorbant l'humidité de l'air très variable et se dilatant avec la température et le taux d'humidité énormément et donc vos fissures sont totalement inévitables avec ce mode de construction de mur coupé par un plancher en aglo dedans dans la plus grande partie !
Donc sans la moindre eau en plus les fissures au niveau du plancher sont inévitables !

Les tâches de chlorelles vertes prouvent que vous avez une condensation extérieure forte sur le mur où les chlorelles sont heureuses dans cette eau perpétuelle, qui ensuite coule et s'arrête à la fissure, rentre dedans pour mouiller le plancher !
Les coincidences sont une preuve totale !!
Donc vu vos photos je ne comprend pas que vous privilégiez la condensation interne qui devrait exister dans tout le vide sanitaire et qui par grande chance chez vous n'est guère visible sauf à cet endroit qui coincide avec les chlorelles au dessus !!
Si la condensation était interne elle ne sortirait pas dehors pour remonter nourrir les chlorelles sur le mur au dessus du plancher !!
L'eau descend plus que ne remonte !!

Votre plancher en bois est assez chauffé par la chaleur dans votre maison pour diminuer cette condensation interne dans le vide sanitaire et qui n'est pas visible sur tout le pourtour comme chez moi en hourdis !!
Vous avez la chance de ne pas en avoir trop interne, sinon votre plancher serait mouillé sur tout le tour et bien plus abimé !!

La bordure antigoutte ne sera pas suffisante, bien pour un rebord de fenêtre qui dépasse de pas mal pour éviter de couler sur crépi en grande quantité et ainsi d'éviter de le salir.
mais il reste de l'eau encore qui coule et arrivera à votre plancher.


Avant cette eau, le premier problème est de savoir si votre mur tient debout avec votre plancher agglo déterrioré, perdant toute résistance mécanique et réduit en poudre avec le temps, inévitable dans votre mur, même sans eau, avec les parasites et sous la pression du mur (il faut évaluer le poids de ce mur auquel l'agglo ne peut pas résister ) !!

Il faut renforcer le mur pour qu'il ne repose plus sur le plancher mais sur du solide, ciment, ou renforts .
Après, une fois rigide, la fissure ne pourra pas réapparaître.

Sinon cette fissure va bouger, travailler, s'agrandir inexorablement, même en refaisant le crépi, sans la moindre eau interne ou externe, et le mur finira par descendre de 22mm avec des fissures partout !!

Tôt ou tard des parasites vont se mettre dans le bois et le manger en dépit du traitement du bois et même sec, plus ou moins vite selon le bois et son traitement et l'humidité.
A votre place je me renseignerais pour savoir la nature du traitement antiparasite du bois, et savoir s'il est nécessaire de le retraiter ce bois du vide sanitaire (avec masques à gaz).
La garantie est de 10 ans typique !!

Enfin, méfiez vous, vous avez une situation non usuelle, comme sur ce forum, vous allez avoir plein d'avis contradictoires, car pas assez réfléchis, sur une situation qui ne devrait pas exister.

Moi je n'imaginais pas une telle situation : reposer le mur sur une couche de plancher d'agglo !!
Logiquement il faut remplacer en certains points l'agglo avec du solide qui stabilise le mur !!


,
Quid d'expert d'assurance que j'aurais fait à votre place ??
vous renoncez à une expertise??
Avez vous contacté votre assurance pour savoir sa réponse en défense et recours pour éviter des dégâts futurs bien plus graves ???
Intervenir en cassant diminue les chances de se défendre juridiquement vu que vous serez accusé des dégâts, j'ai l'expérience de la mauvaise foi des avocats adverses pour tromper les juges et expert !! !!
Donc vous abandonnez les poursuites contre votre vendeur, agent immobilier, et notaire ??

C'est l'idéal pour les menteurs et arnaqueurs, les victimes qui ne se défendent pas !!
Mettez la pierre au coup de ces arnaqueurs !!
vous êtes innocent !
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par moby25 » 15/01/11, 09:32

dedeleco a écrit :
Les tâches de chlorelles vertes prouvent que vous avez une condensation extérieure forte sur le mur où les chlorelles sont heureuses dans cette eau perpétuelle, qui ensuite coule et s'arrête à la fissure, rentre dedans pour mouiller le plancher !


justment, au dessus de l'ouverture, donc de la fissure il s'agit d'un endroit ou il n'y a pas de moissisures.

Voici un schéma qui permettra de mieux se faire une idée :

Image

Par contre j'ai juste shématisé les moissisure que je vois. Il y en a peut être plus loin dans le vide...

dedeleco a écrit :Donc vu vos photos je ne comprend pas que vous privilégiez la condensation interne qui devrait exister dans tout le vide sanitaire et qui par grande chance chez vous n'est guère visible sauf à cet endroit qui coincide avec les chlorelles au dessus !!


Je pense qu'il y a condensation sur les parpaings (ponts froids), qui se gorgent d'eau et par contact mouillent le plancher.

Je ne comprends pas l'histoire dans ton explication d'ou pourrait venir cette condensation descendante ... Condensation c'est air chaud sur paroi froide. D'ou viendrait une source chaude au dessus ? Pour moi c'est air chaud qui sort par l'entrée du vide sanitaire et qui condense sur la paroi froide du crépi . L'air chaud favorise le dvppt des chlorelles.


dedeleco a écrit :Si la condensation était interne elle ne sortirait pas dehors pour remonter nourrir les chlorelles sur le mur au dessus du plancher !!
L'eau descend plus que ne remonte !!



La condensation s'effectue sur les parois et angle comme dans une habitation avec ponts thermiquee selon le bois et son traitement et l'humidité.

dedeleco a écrit :C'est l'idéal pour les menteurs et arnaqueurs, les victimes qui ne se défendent pas !!
Mettez la pierre au coup de ces arnaqueurs !!
vous êtes innocent !


Ce n'est pas aussi facile que ça en à l'air d'aller en justice pour ce type de chose.
Il faut d'abord avancer pas mal de frais (expertise, avocat...) sans être sur au bout du compte que j'aurai un gain de cause. Et là j'aurai tout perdu. De plus depuis 2000, c'est à dire l'année de l’auto construction, je suis le 3eme propriétaire. Vers qui se tourner ? combien d'années de procédures...

J'ai déjà voulu intenter une action en justice pour un vice caché sur un de mes véhicule. Vu comment ça tournais j'ai préféré tout arrêter car j'allais engager des frais énormes sans être sur du résultat.
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par dedeleco » 15/01/11, 13:40

1) principes de base :(je réponds après aux autres points prècis) :

Pour votre problème, humidité et surtout bois se dégradant affectant la solidité à terme, il vous faut une expertise voire plusieurs pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs !!
demandez des avis dans votre famille, amis, pour collectionner les conseils et analysez vous même avec rigueur et soin en évitant de vous tromper, ce qui n'est pas facile, et donc il faut considérer les détails et indices comme un détective (via photos ils échappent sur internet) .

Avez vous comme moi une assurance habitation avec défense et recours ?? qui se charge de tous les frais experts et avocats (si vous en prenez un de votre assurance) ??? car aucun frais pour moi à part le premier constat d'huissier initial avant que les preuves disparaissent et remboursé à la fin par le jugement de justice !!!
J'ai gagné à la fin bien plus que les réparations, vu le trouble de jouissance !! Et je ne me suis pas bagarré au maximum d'énergie, vu que les malfaçons n'étaient pas catastrophiques pour la solidité de la maison secondaire et je n'étais pas à la rue, j'aurais pu obtenir le triple en trouble de jouissance si cela avait été ma maison principale !!

Comme pour moi, votre assurance habitation peut faire gratis une première expertise des défauts et dresser leur liste , c'est son intérêt, avant que cela se dégrade plus, car en tant qu'assurance, elle devrait payer bien plus dans un écroulement important !!

J'ai ainsi utilisé mon assurance habitation dans plusieurs achats de maison sur 40 ans !!
Même elle peut faire une expertise gratis pour le dégât des eaux bien visible que vous avez !!! !!!

En ce moment j'ai en cours un tel problème soumis à mon assurance, tout petit à côté du votre et je vais avoir une expertise gratuite.

Les conseils via internet ne sont pas suffisants, car on ne voit pas les détails sur une photo et parfois les experts ont de la peine et divergent dans leurs avis, certains se trompant !!

Donc avec votre assurance vous pouvez avoir une expertise gratuite pour dégâts des eaux et risques sur la solidité de la maison !!

Je fais un second post sur la suite.
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par Obamot » 15/01/11, 13:44

moby25 a écrit :Ok, donc d'après toi l'humidité proviendrait de l'extérieure.
Ah bon, j'aurais dit ça moi? Oussa? :mrgreen: non...:
Obamot a écrit :Si (je dis bien «si»)
Humm! comme tu le vois, quelque chose me dit que tu interprètes parfois nos propos «à ta sauce»...
1) j'ai quasiment dit le contraire, puisque j'estime que la piste de la fuite côté salle de bain n'est pas encore écartée.
2) par ailleurs si il y a pont de froid, ça vient des deux à la fois => de la baisse de température (extérieure) qui provoque un différentiel de température (avec l'intérieur) => de la température plus élevée en Sdb qui provoque la condensation au point de jonction (cause intérieure). Et subsidiairement une micro-fuite.
...mais on est toujours dans les «si». Car il faut d'abord procéder dans l'ordre => éliminer cette hypothèse.

moby25 a écrit :Je pensait que l'enduit assurait une étanchéité.
Quelle «étanchéité»? Pourquoi «étanchéité»? Il ne faudrait pas confondre «étanchéité VS isolation»: si il y a transfert thermique important... ça aura beau être «étanche»... Même dans un sous-marin on n'évite pas la condensation ! Pourtant c'est «étanche». Idem en Sdb, bref!

moby25 a écrit :J'ai des décollements et à un endroits ça sonne bien creux (un bloc entien de beton cellulaire)
Si c'est un problème de fuite ou de condensation, tu auras beau casser toute la maison, tu ne le verras pas comme ça! La différence de bruit et les décollements ajouté aux traces d'humidités suffisent à prouver le point ou s'exprime le problème... Or c'est toujours pareil: il faut être pragmatique. Là les hypothèses partent dans tous les sens. Il faut comprendre avant tout: Pourquoi(?) puisque l'on sait à peu près comment(?) et où(?).

moby25 a écrit :Donc maintenant problème de la poule et de l'oeuf :cheesy:

Dans quel ordre c'est arrivé...?
Oui c'est ça: «et»... (et non pas «ou»)
Pourquoi(?) => Cause à entrées multiples qui s'additionnent (à faire dans l'ordre):

— infiltration depuis la salle de bain (soit due au différentiel de température, soit à une micro-fuite soit les deux qui s'additionnent!) => trouver la fuite => remplacer/restaurer les panneaux d'agglo une fois secs, par injection de résine ou remplacement => isoler le sol par un revètement ad hoc.

— goutte pendante qui fait couler de l'eau dans les fissures, ce qui accroit le phénomène localement => meulage de gouttes pendantes sous toutes les fenêtres.

— remontée(s) capilaire(s) depuis la terre végétale en façade, puisqu'on le voit sur la photo qui montre un décollement de l'enduit au niveau de la jonction d'avec le sol => excavation de la terre jusqu'aux fondations et pose de Delta MS après peinture bitumineuse TOUT LE TOUR de la construction. Pose d'un «tapis» de lait de ciment dans le vide sanitaire, puis éventuellement chaux, car l'humidité, comme l'a bien dit Dedelco, fait dilater les poutres, et donc provoquent des fissures, ce qui fera redécoller l'enduit de façade... puis le cycle infernal pourra recommencer.

— fissures de façade qui favorisent / accélèrent => pose d'un joint ad hoc, AVANT de mettre l'isolation de façade.

— différentiel de température (pont de froid) => faire une isolation de façade. Mais avant, démolir les zones malsaines/contaminées => pour repartir/réparer à partir d'une zone saine
— subsidiairement, faire une isolation côté «vide sanitaire».

Comme dans toute assainissement d'une construction, il faut à la fois des mesures: curatives, réparatrices, et préventives... Sinon ça ne dure qu'un temps... Et ça recommence!

Car personne ne peut nier que potentiellement, toutes ces causes s'additionnent. Raison pour laquelle, probablement personne n'était arrivée à diagnostiquer ça correctement => il faut avoir le courage de voir les choses telles qu'elles sont et de l'accepter!

Dernier «détail». Quand je dis qu'il faut traiter (raisonnablement!) tout le tour: c'est INDISPENSABLE, car on sait très bien que lorsqu'on a des ponts de froid associés à d'autres causes (i.e. mauvaise conception de la construction) si on règle le problème à un seul endroit, il va réappraître dans une autre zone puisque cela fera émerger une autre place devenue à son tour plus vulnérables au phénomène que les autres => c'est donc un report d'une maillon faible vers un autre maillon – devenu à son tour – faible que l'on verra que cela s'exprimera à nouveau, hélas. Donc ne traiter qu'une seule zone ne suffit pas, puisque le problème est «structurel» et «se déplace»... si on n'intervient localement (au lieu de globalement). Si ce n'était pas le cas, les bureaux d'études ne mettraient du Delta MS ou de l'isolation que dans certaines zones, ce qui n'est évidemment pas le cas. On en a un exemple «lumineux» avec la Sdb qui n'avait pas reçu de «feuille d'étanchéité», alors que c'est la pièce la plus humide...

moby25 a écrit :Moi je dis condensation interne -> humidité parpaing -> humidité plancher -> détérioration enduit

[...]
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par dedeleco » 15/01/11, 15:30

justement, au dessus de l'ouverture, donc de la fissure il s'agit d'un endroit ou il n'y a pas de moisissures.

Voici un schéma qui permettra de mieux se faire une idée :

votre réponse trop courte n'est pas assez précise pour fournir une idée précise de tous les détails et indices car le moindre compte :
votre plan ne précise pas ce que vous appelez moisissures, je pense sous entendu sous le bois agglo dans le vide sanitaire, vous n'indiquez pas où se trouve votre ouverture, avec les chlorelles sur le mur, les autres ouvertures, du vide sanitaire, celles de la maison, les salles de bain, WC, cuisine, entrée de maison, de vide sanitaire, votre démolition et les photos correspondantes, orientation nord sud, etc.. tous détails à prendre en compte !!!!!
En visitant votre maison on les voit et on en tient compte en quelques secondes alors qu'il faut des heures pour les écrire !!
Vous pouvez avoir plusieurs cause cumulées à la fois !!!

Donc soyez très rigoureux pour vous même, c'est essentiel !

Clairement vous n'avez pas l'habitude de cette démarche de rigueur précise qui évite les erreurs.


J'avais posé la question de savoir si dans ce coin (au nord est ??) votre plancher n'avait pas une couche dessus en plus (???) de carrelage ou revêtement le rendant plus isolant là où vous avez les moisissures car ainsi rendu plus isolant thermique, il est plus froid en dessous, et donc avec une condensation plus forte comme chez moi avec hourdis épais plus isolant que votre plancher de 22mm. (égal au mieux à 22/3=7mm d'air isolant, car le bois est 3 fois moins isolant que l'air immobile).
Donc ce que vous avez posé chez vous sur ce plancher agglo est crucial et donc vous devez l'indiquer avec précision, nature, épaisseurs, pour évaluer les pertes thermiques et T dessous.
Le circuit de l'air dans votre vide sanitaire est essentiel et donc la position de toutes les ouvertures important, avec les orientations Nord car les vents dominants sont humides ouest, sud ouest..


Je vous réponds en détails précis plus que vous car on reste autrement sans solution valable.

Donc si votre plancher est un peu plus isolé sur ce coin, (équivalent à une perte thermique divisée par 2 ou 3) cela suffit à diminuer la T sous votre plancher agglo fortement, et plus froid, la condensation d'eau se produit à certains moments comme j'ai expliqué par fluctuations de T au cours du temps, nuits à jours, froid à chaud !! exactement comme dans mon vide sanitaire!!

Si condensation sur parpaings du pourtour , vous n'expliquez pas pourquoi elle ne se produit que dans ce coin !!!
donc il faut plus d'infos très détaillées !!
A mon avis c'est votre plancher mieux isolé dans ce coin mais il faut regarder la circulation de l'air et tous les détails.
La ou les ouvertures peuvent jouer un rôle complexe et donc on doit tout voir et considérer.
Par exemple, par temps froid de nuit l'air froid entre par l'ouverture (vent d'est ou du nord) et refroidit plus le coin et le jour plus chaud, vent d'ouest ou du sud, fait entrer par le sud de l'air chaud et humide avec celui du sol qui se condense dans ce coin resté plus froid avec le plancher aussi moins chaud qui aide.
Si vous aviez une condensation par pont thermique vous en auriez partout comme dans mon vide sanitaire, avec une dégradation généralisée de tout l'agglo et des poutres nageant dans l'humidité perpétuelle tout l'hiver. (raison des hourdis creux en ciment)
Il faut expliquer pourquoi c'est très limité, vous avez de la chance de fait, à mon avis parce que votre plancher agglo est très peu isolant et n'est jamais froid en dessous pour avoir de la condensation:
J'en fournis une possibilité par plancher mieux isolé, et va et vient de l'air par les ouvertures.
Si les parpaings sont gorgés d'eau, vous pouvez le voir et mesurer en particulier en fin de nuit froide et le matin (comme expliqué avant), mais cette eau coule vers le bas et mouille peu votre plancher sur tout le tour.
En effet si de l'eau remonte par capillarité superficielle lentement sur votre plancher, s'il est plus chaud que le point de rosée, elle s'évapore aussi vite qu'elle monte et le plancher reste sec !!!
Je pense que vos poutres (à voir leur couleur) sont vernis ou avec un traitement antihumidité sur lequel l'eau coule sans pénétrer dedans (à vérifier ?)
Seul un coin a cette humidité qui semble de la condensation par ce processus assez complexe.

D'autre part le processus de chlorelles extérieurs s'ajoute en plus et la seule explication de la coupure nette bien visible à la fissure du plancher est celle que j'ai donnée.
L'eau qui redescend dans cette fissure parvient au bois qui situé à l'ouverture bien aérée est à la température de l'air assez chaud qui sort à 80% d'humidité en dessous du point de rosée, et donc cette eau se reévapore pour sortir par l'ouverture.
Cet air dans votre vide sanitaire n'est qu'à 80% et pas à plus de 100% (comme dans les nuages) parce que votre plancher très peu isolant le chauffe, pour avoir 80% d'humidité, au lieu de 100% chez moi avec des hourdis creux, plus isolants, à mon avis.

Plus il y a de contradictions à première vue, plus en réussisant à les expliquer, plus on a des preuves de leur validité, mais c'est un très gros travail !!
Pourquoi pourri que dans ce coin? pourquoi chlorelles qu'au dessus du plancher dehors? pourquoi pas d'humidité partout dans votre sanitaire partout?
Pourquoi les poutres ne sont pas abimées?
Je pense que votre plancher s'il était un peu plus isolant, serait plein de condensation à certains moments de froid chaud, comme chez moi, mes hourdis.
Si vous isolez mieux votre plancher au dessus de l'ouverture à chlorelles, vous verrez s'y étendre l'humidité après un temps froid progressivement à mon avis.

Je ne comprends pas l'histoire dans ton explication d'ou pourrait venir cette condensation descendante ... Condensation c'est air chaud sur paroi froide. D'ou viendrait une source chaude au dessus ? Pour moi c'est air chaud qui sort par l'entrée du vide sanitaire et qui condense sur la paroi froide du crépi . L'air chaud favorise le dvppt des chlorelles.

montre que vous n'avez rien compris à mes explications prècises mais trop rapides et vous manquez de rigueur précise et chaque mot est important, ce que j'essaye de préciser avec de longs écrits!!
cette condensation descendante

je n'ai jamais écrit ce terme :
source chaude au dessus

j'ai écrit l'inverse, l'air du vide sanitaire est humide, car la terre du sol, est humide, en hiver, et plus chaude surtout la nuit que l'extérieur et donc sortant par l'ouverture d'aération, chaud monte, le long de la surface du mur extérieur bien froid au nord ou la nuit, et condense son humidité sur le mur, indispensable pour cultiver des chlorelles (sans eau liquide, même chaud, vous n'en avez pas, alors que froid et eau liquide vous en avez en hiver !!)
Vous n'avez pas beaucoup de chlorelles par rapport à ce que vous auriez si plein d'eau et bien chaud !!
L'eau est indispensable pour les chlorelles, pas le chaud !! jamais de chlorelles vert clair sans eau perpétuelle sur des semaines. Le chaud accélère leur croissance.
Vu que vous chauffez votre maison, ce mur à l'extérieur est un peu plus chaud à l'extérieur que s'il n'était pas chauffé à l'intérieur comme au dessous du plancher sur le pourtour du vide sanitaire, un peu plus froid et donc un peu moins favorable au développement des chlorelles, que au dessus du plancher sur le mur. Ceci aide à la coupure du vert de chlorelles pile au niveau du plancher.
Clairement, vous n'avez pas l'habitude d'explications complexes souvent nécessaires pour le moindre phénomène réel !! !!

Si vous n'habitiez pas votre maison pendant des mois en hiver, la maison froide aurait une condensation catastrophique en hiver sur votre plancher en bois !!


Je me fatigue à expliquer en détails, je vous invite à considérer avec soin et rigueur vos problèmes, et les différents avis, car sinon vous n'en sortirez pas avec des à peu près !!

Ce manque de rigueur à l'achat en demandant des avis et conseils précis, vous a mis dans ce problème qui pourrait être bien pire et le sera avec certitude dans le futur, si vous ne corrigez pas les défauts, qui ne sont pas l'humidité mais ce plancher qui coupe les murs à la base en les affaiblissant et le risque de parasites dans le bois !!

Demandez une expertise gratuite à votre assurance, dégâts des eaux et malfaçons graves cachées avant leur aggravation !!
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par Obamot » 15/01/11, 16:45

...quel est le prochain «scoop»?! Photos de la salle de bain, du dessous de la baignoire ou la douche, du lavabo? ^^

dedeleco a écrit :J'avais posé la question de savoir si dans ce coin (au nord est ??) votre plancher n'avait pas une couche dessus en plus (???)
tu répètes ce qui a déjà été j'ai dit, et il me semble qu'il avait oublié la «feuille d'étanchéité» lorsqu'il a refait la salle de bain... ..fôt suivre... ^^
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par moby25 » 15/01/11, 17:11

Merci à tous pour vos explications.

C'est vrai que parfois j'ai un peu la tête dure... mais là en effet la pluralité des causes semblent plausibles... (malheureusement).

Ce matin je suis allé au "fond du vide" sanitaire et j'ai à peu près les mêmes phénomènes mais plus ou moins accentués.(parfois quasi nul) Encore une fois ça conforte ton hypothèse obamot de multiplicité des causes.

- Concernant l'isolation de façade, tu veux parler d'une isolation du sous bassement apparent ? (parois du vide sanitaire)

- Pour le bitumage des fondations, sans drain celà va t-il être efficace ?

- Pour la ventilation, je n'ai pas accès directement au nord, car j'ai la partie de base de la maison qui est "collée" coté nord.

J'ai vu que les vides sanitaires avec plancher bois se faisaient, mais qu'il fallait davantage de ventil qu'avec un vide sanitaire béton

(La surface totale minimum des orifices de ventilation doit être de 1/150ème de la surface au sol du vide sanitaire et la hauteur du nu inférieur des solives par rapport au sol du vide sanitaire est donnée par la norme NF DTU 51.3: )


Dans mon cas env 28m² soit 0,19m² -> 19dm² -> 10 ouverture de 10cmx20cm. C'est beaucoup...

Pour l'expertise, je vais me renseigner afin de voir si mon assurance m'en propose une gratuite.

Sinon j'ai trouvé un cas : http://www.smabtp.fr/WebFondation/WEB_P ... enDocument :shock:
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par dedeleco » 15/01/11, 17:14

Le problème ici n'est pas la feuille d'étanchéité fine, mais ce qu'il a mis dessus son plancher, son épaisseur et sa conductivité thermique totale !!
Si alors la résistance thermique de l'ensemble, agglo plus les suppléments dessus est augmentée, la surface inférieure du plancher est plus froide, en dessous du point de rosée parfois et pleine de condensation comme une éponge alors.

S'il mouille son plancher de salle de bains sans s'en rendre compte, alors il n'y a plus d'espoir d'en sortir !!

Il faut un minimum de rigueur !!
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