Salut,
Oui des nouvelles depuis cette semaine. J'ai contacté mon revendeur regional ET Okofen france en decrivant ma panne et en transmettant mon jeu de paramètres. Résultat, ils n'ont pas trouvé l'origine du problème. Leur seule hypothèse était une panne automate (changement = au moins 200€ + main d'oeuvre). Hors garantie évidemment (pour quelques mois près..). Ca m'a un peu agaçé même s'ils sont trés disponibles.
Au final, j'ai tenté un reset des paramètres chaudière ... et ca a marché: au rallumage, il y a eu rincage.. Victoire ? En fait, le rincage auto se désactive quand j'active mon P211 (capteur capacitif du silo qui permet d'actionner le vibreur). J'ignore pourquoi mais ca n'est pas normal. Au final, il y a rincage auto mais le vibreur est mis en route dès qu'il y a besoin de granulés et pas uniquement lorsque mon silo est presque vide. Je dois reboucler avec Okofen pour éclaircir tout ca. Ca n'est pas nouveau, j'ai eu des soucis avec le vibreur dès la première année (il ne se mettait pas en route). A l'époque, j'ai fait intervenir mon installateur, le pb a été résolu mais vraisemblablement au détriment du rincage....
Bref, affaire à suivre. Je te tiens au courant.
Au passage, je te confirme que le rincage a lieu dans 3 cas :
- Démarrage de la chaudère
- Condenseur obstrué donc surpression dans la chaudière (P216)
- Toutes les N heures de fonctionnement (P193)
Et toi ton pb de ramonage ?
Rinçage automatique échangeur Okofen ?
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J'attends mon chauffagiste !
J'ai un contrat de maintenance, donc la flemme de "bidouiller". Cette année, l'intervention n'a pas encore été faite !!!
J'ai un peu oublié aussi... Trop confiant en Okofen !
Le moteur répond à la commande P 203, mais il "force" puis s'arrête. Je ne sais pas pourquoi le cercle qui tient les ressorts butte trop fort contre la vis de butée... Je ne sais pas s'il y a un réglage ?
J'ai un contrat de maintenance, donc la flemme de "bidouiller". Cette année, l'intervention n'a pas encore été faite !!!
J'ai un peu oublié aussi... Trop confiant en Okofen !
Le moteur répond à la commande P 203, mais il "force" puis s'arrête. Je ne sais pas pourquoi le cercle qui tient les ressorts butte trop fort contre la vis de butée... Je ne sais pas s'il y a un réglage ?
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Je t'avoue que je n'ai jamais touché au moteur de ramonage, je ne me rappelle plus exactement comment c'est monté (je crois qu'il y a un ou deux arceaux...). Je ne pense pas que ca se règle, il doit y avoir une came avec un cran qui étire les ressorts et les lache d'un coup... De tte façon, si tu as un contrat de maintenance, tu es tranquille.
Suite à ton pb, je jetterai un coup d'oeil attentif lors de mon nettoyage de printemps.
Comme j'ai partiellement résolu mon problème, je réfléchi à récurer mon condenseur de toute la crasse accumulée et due à l'absence de rinçage (pellicule noire à la surface du condenseur et qui ne part pas à la brosse). Sais-tu s'il est possible de faire un ramonage chimique sur ce genre de chaudière (poudre de perlimpinpin à mettre sur les braises et la fumée réagit avec les goudrons et les fait tomber) ? Je sais que ca se fait sur les poêle à bois et les cheminées mais sur une formule 1 type chaudière okofen, j'ai des doutes. J'ai posé la question à mon revendeur.
A bientôt,
Suite à ton pb, je jetterai un coup d'oeil attentif lors de mon nettoyage de printemps.
Comme j'ai partiellement résolu mon problème, je réfléchi à récurer mon condenseur de toute la crasse accumulée et due à l'absence de rinçage (pellicule noire à la surface du condenseur et qui ne part pas à la brosse). Sais-tu s'il est possible de faire un ramonage chimique sur ce genre de chaudière (poudre de perlimpinpin à mettre sur les braises et la fumée réagit avec les goudrons et les fait tomber) ? Je sais que ca se fait sur les poêle à bois et les cheminées mais sur une formule 1 type chaudière okofen, j'ai des doutes. J'ai posé la question à mon revendeur.
A bientôt,
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Aucune info à ce sujet, comment rincer le condenseur !
Oui, le moteur fait tourner une came, qui fait monter le cerceau tenant les ressorts et le laisse retomber; je ne sais pas pourquoi chez moi, ce cerceua se coince "trop" contre la vis de butée qui est à l'arrière, près de l'échappement des gaz (et qui semble fairte "pour").
Encore un mystère pour moi à ce stade.
Le chauffagiste a appelé, j'espère le voir...
Oui, le moteur fait tourner une came, qui fait monter le cerceau tenant les ressorts et le laisse retomber; je ne sais pas pourquoi chez moi, ce cerceua se coince "trop" contre la vis de butée qui est à l'arrière, près de l'échappement des gaz (et qui semble fairte "pour").
Encore un mystère pour moi à ce stade.
Le chauffagiste a appelé, j'espère le voir...
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Finalement, mon problème de nettoyeur était une erreur de réglage de mon chauffagiste : l'espèce de gros collier avec deux vis sur la tige qui "secoue" le cerceau faisant bouger les ressorts, c'est un réglage !
C'était réglé trop serré, donc le moteur bloquait une fois les cerceau arrivé à la vis de butée...
Pas connaissance de produits de nettoyage. Mon chauffagiste a sorti tous les "trubulateurs", tout nettoyé (en "branlant" ces turbulateurs), brossé...
Ce n'est donc pas "blanc" comme neige !
J'ai appris, en revanche, qu'Okofen recommande maintenant un tampon sur ces modèles, en dérivation de l'entrée haute (chaude - retour du circuit ECS normalement) et de la sortie.
Donc du coup, via le port UW, il est beaucoup plus facile de stabiliser la modulation et d'allonger les cycles.
Tout en ayant le retour froid (des planchers chauffants) sur l'entrée basse du condenseur.
En guise de tampon, un vieux préparateur électrique peut faire l'affaire...
C'est marrant, l'idée me trottait dans la tête depuis longtemps !
C'était réglé trop serré, donc le moteur bloquait une fois les cerceau arrivé à la vis de butée...
Pas connaissance de produits de nettoyage. Mon chauffagiste a sorti tous les "trubulateurs", tout nettoyé (en "branlant" ces turbulateurs), brossé...
Ce n'est donc pas "blanc" comme neige !
J'ai appris, en revanche, qu'Okofen recommande maintenant un tampon sur ces modèles, en dérivation de l'entrée haute (chaude - retour du circuit ECS normalement) et de la sortie.
Donc du coup, via le port UW, il est beaucoup plus facile de stabiliser la modulation et d'allonger les cycles.
Tout en ayant le retour froid (des planchers chauffants) sur l'entrée basse du condenseur.
En guise de tampon, un vieux préparateur électrique peut faire l'affaire...
C'est marrant, l'idée me trottait dans la tête depuis longtemps !
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Les chaudières à condensation ont besoin d'un retour froid. Elles sont donc surtout mise en oeuvre avec des planchers chauffants. Du coup, au démarrage du mode "jour", il y a une grosse masse d'eau + les planchers à réchauffer. Il y a un fonctionnement un peu paradoxal de la régulation que j'ai décrit par ailleurs (des oscillations fermetures / ouvertures de la V3V).
Une des solutions, à laquelle j'avais d'ailleurs pensée sans la mettre en oeuvre, et qui semble maintenant une recommandation d'Okofen pour les chaudières à condensation, c'est de mettre un tampon :
- le chauffage continue d'être piqué sur la chaudière (et pas sur le tampon), avec la régulation par V3V : départ chaud = départ de la chaudière ; retour froid des PC = entrée en bas du condenseur ; l'eau préchauffée dans le condenseur entre dans la chaudière...
- ces chaudières ont une deuxième entrée ("haute"), pour le retour chaud (notamment l'eau qui serta à la prpéaration de l'ECS - elle revient à une temp de 40 ou 50 et réchaufferait le condenseur, ce qui n'est pas souhaitable. Cette eau chaude de retour se mélange avec l'eau préchauffée dans le condenseur et est réchauffée dans le corps de la chaudière.
- donc le principe est de mettre un ballon sur le départ chaud (commun) et sur le retour chaud du "haut" (celui de l'ECS) ; le condenseur continue de recevoir la seule eau froide de retour des PC, donc il continue à condenser et à préchauffre l'eau froide de retour...
- l'avantage, c'est que quand la V3V n'est pas ouverte (pas assez, ou pas encorre assez), l'eau chaude de la chaudière va dans le tampon, la chaudière continue "à fond" ; quand la vague d'eau froide revient des PC, l'eau chaude du tampon évite à la chaudière de fermer la V3V pour portéger la chaudière...
- tout se passe en somme comme si au lieu d'avoir 90 l d'eau chaude de réserve, la chaudière en avait 300 ou 400 selon le tampon (avec l'avantage de pouvoir piloter la pompe de charge et de ne la faire fonctionner que si la chaudière est en excès)...
Une des solutions, à laquelle j'avais d'ailleurs pensée sans la mettre en oeuvre, et qui semble maintenant une recommandation d'Okofen pour les chaudières à condensation, c'est de mettre un tampon :
- le chauffage continue d'être piqué sur la chaudière (et pas sur le tampon), avec la régulation par V3V : départ chaud = départ de la chaudière ; retour froid des PC = entrée en bas du condenseur ; l'eau préchauffée dans le condenseur entre dans la chaudière...
- ces chaudières ont une deuxième entrée ("haute"), pour le retour chaud (notamment l'eau qui serta à la prpéaration de l'ECS - elle revient à une temp de 40 ou 50 et réchaufferait le condenseur, ce qui n'est pas souhaitable. Cette eau chaude de retour se mélange avec l'eau préchauffée dans le condenseur et est réchauffée dans le corps de la chaudière.
- donc le principe est de mettre un ballon sur le départ chaud (commun) et sur le retour chaud du "haut" (celui de l'ECS) ; le condenseur continue de recevoir la seule eau froide de retour des PC, donc il continue à condenser et à préchauffre l'eau froide de retour...
- l'avantage, c'est que quand la V3V n'est pas ouverte (pas assez, ou pas encorre assez), l'eau chaude de la chaudière va dans le tampon, la chaudière continue "à fond" ; quand la vague d'eau froide revient des PC, l'eau chaude du tampon évite à la chaudière de fermer la V3V pour portéger la chaudière...
- tout se passe en somme comme si au lieu d'avoir 90 l d'eau chaude de réserve, la chaudière en avait 300 ou 400 selon le tampon (avec l'avantage de pouvoir piloter la pompe de charge et de ne la faire fonctionner que si la chaudière est en excès)...
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