Amusant :
Les chaudières sont simples: une vanne pour régler la T° de départ, un thermostat d'ambiance. Ce ne sont pas des usines à gaz.
ben si ce sont assez souvent des usines à gaz, avec l'adage, pourquoi faire compliqué au lieu de simple !!
Mettez les plans détaillés pour que je regarde le niveau de complexité !!
Une chaudière (même à gaz) simple est une perle rare difficile à trouver, car à l'achat, on ne montre jamais ce qu'il y a dedans !!
Ma vieille Chaffotaux mise à la poubelle avant sa mort, préventivement, m'avait sidéré par sa complexité de membranes et autres choses !!
Ce sont parfois des engins très étudiés pour un max de réparations et d'entretien !!!
Opinion basé sur les appels au secours sur des forums !!
Les vases d'expansion dans les chaudières au chaud, sont étudiés pour donner du travail aux réparations.
Dans mon cas j'ai résolu le problème en le mettant ailleurs !!
Fini, il est devenu increvable !!
C'est pour cela que je regarde Okofen pour savoir !!!!
Moi, il n'y a pas de vanne !! qui fait quoi d'utile ???
Il y a un simple thermostat qui fixe la T max de l'eau dans la chaudière qui alors s'arrête, que je peux laisser sur T max, même par temps doux !!
Je n'ai pas besoin de monter cette T de l'eau dans la chaudière et les radiateurs à 80°C par temps froid, 50°C à 60°C suffit, si vos radiateurs ne sont pas sous dimensionnés.
Et encore je connais des chaudières à gaz bien plus récentes où il n'y a pas ce réglage de T de l'eau sortant de la chaudière !!
Comme pour ma belle mère qui se brule les doigts sur les radiateurs !!
J'ai ajouté même un second thermostat réglé à 80°C jamais atteint pour doubler la sécurité en cas de surchauffe, qui à mon avis, est trop invérifiable souvent !!
J'aime pas les trucs invérifiables, donc double sécurité !!
Enfin, ce qui est important c'est la dimension des radiateurs, les constantes thermiques des différentes parties, maison (souvent complexe avec plusieurs masses thermiques couplées avec des constantes de temps différentes et à des T différentes fait souvent oublié !), radiateurs, chaudière, tuyauteries, courants d'air, position du thermostat, (éviter trop près d'un radiateur ou devant une fuite d'air de fenêtre ou porte ! !), etc..
Mais si votre thermostat échantillonne bien la T typique de votre maison chauffée par ses radiateurs avec la constante de temps correspondante, cela marche !!
L'hystérésis de ce thermostat doit être ajustable (rare, même si électronique) pour une cadence de fonctionnement valable.