l'isolation par l'extérieur, j'ai effectivement déjà vu dans le secteur une maison effondrée suite au décaissement,
ce doit être impressionnant, et comme vous je serais extrêmement méfiant envers toute entreprise.
Savez vous les causes exactes, est ce sur une maison ancienne comme vous en granit très lourd (1,5 tonne par m2 de mur en 50cm ) et donc les fondations ne sont pas à déranger !! De plus les maisons anciennes n'ont pas de fondations au sens moderne, avec étude du sous sol, et donc tout dépend de ce qu'il a dans le sous sol, gros blocs de granit, c'est bon, mais impossible de les décaisser (sauf à l'explosif, une absurdité), et les portions en argile ou terre, si perturbées ne supportent plus les dizaines de tonnes du mur !!
A votre place j'aurais cherché à comprendre la nature des erreurs, mais l'entreprise devait être inconsciente du poids du granit.
Vu que vous avez un mur mitoyen, difficile d'isoler par l'extérieur, vous ne pouvez pas couper la conductivité thermique à la base du mur du granit à très bonne conductivité thermique, qui ne changera pas même en décaissant, sauf à soulever ce mur pour y mettre un isolant thermique qui ne pourra jamais résister à son poids !!
Vous pouvez isoler à l'extérieur sans décaisser, pour un résultat pas nul mais pas parfait.
Au lieu de décaisser vous pouvez isoler épais la terre au sol autour de la maison sur plusieurs mètres de largeur, ce qui conduira à avoir le mur à la température moyenne du sol, que j'ignore mais au dessus de zéro, bien mieux que les minimum en hiver, et au pif vous gagnez 10 à 15°C sur la conductivité du granit ??
Sur le mur mitoyen, vous pourriez enlever une épaisseur de 20cm pour y mettre un isolant, si le mur se tient bien avec les 40cm restants ???
Mais ce sera cher de tailler le granit et bien plus cher au total par l'extérieur qui est plus efficace. !!!
L'isolation intérieure de tous les murs est aussi un gros travail, je ne sais pas la surface, mais 14000€ n'est pas cher à mon avis en 25cm plus placoplâtre, je suppose , en région parisienne, rarement à moins de 100€ le m2.
Regardez les marchands de matériaux du coin, ce qu'ils proposent comme cloison isolante toute faite avec pare vapeur inclu, qui n'est utile que si la paroi est poreuse ou trouée pour laisser passer de l'air chaud humide intérieur vers l'extérieur.
Les pièces subissent une forte réduction de surface.
Il vous restera des ponts thermiques.
Regardez la consommation de fioul, combien il vous faut d'énergie pour chauffer avec le fioul sur au moins 2 semaines, dans l'état actuel, vu que l'inertie du granit doit bien prendre une semaine à chauffer. C'est important pour cerner les pertes au départ et chiffrer les économies possibles.
Pour le locataire, vous pouvez le chauffer comme vous enle faisant payer sur le contrat de location? surtout si vous lui louez qu'une partie. Même tout un étage aura des fuites thermiques par le plancher (en bois ou béton?) et difficile à séparer thermiquement.
Lui mettre un radiateur électrique d'appoint avec compteur électrique peut être une solution, voire aussi un poele à granulés simple qui marche une journée?
Un toit en ardoises est très lourd surtout ardoises anciennes épaisses.
Il faut vérifier son étanchéité et la solidité de la charpente (est elle affaissée?), mais
l'eau ne doit pas s'infiltrer, car elle abîme la charpente et les planches bien plus vite.
Le déposer et reposer pour améliorer avec pare pluie sera fort cher !(20000€ au moins comme pour changer les tuiles d'un toit en région parisienne).
Un pare pluie peut être utile mais ne doit pas empêcher de voir une fuite,
ni aider les poutres et planches à pourrir par manque d'aération d'air !!
Donc je ne suis pas convaincu si le toit est vieux d'un siècle sans fuite d'eau. Autant les voir facilement.
Sinon un pare pluie peut avoir un écoulement vers des petites gouttières intérieures (puis un bac) puis vers l'extérieur, pour surtout signaler une fuite à réparer,
mais pour moi peu utile, sauf grosse condensation sous les tuiles, à vérifier ??
Voir avis de poseurs d'ardoises du coin.