LED G4 sur transfo d'un plafonnier (Min 50W - MAX 160W)

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pascool
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LED G4 sur transfo d'un plafonnier (Min 50W - MAX 160W)




par pascool » 24/01/11, 10:40

Bonjour,

J'ai installer mes LED hier sur le luminaire ( transfo 12V MIN 50W MAX 160 W )

0 ) avec une ampoule halogene 20W => s'allume toute seul OK

1 ) Avec Les 8 LED - 4*3.5W + 4*1.8W => 17.7W => Ne s'allument pas. (clignotes)

2 ) Avec une ampoule 20W + 3* 3.5W + 4 * 1.8W => 37.7W au bout de trois minutes (clignotes et une LED pête !)

3 ) Avec deux ampoules de 20 W + 2*1.8W + 4*3.5W => 57.6 W Tout OK

Techniquement, pourquoi la LED a t-elle cramé ?

Pascool
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Gaston
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Re: LED G4 sur transfo d'un plafonnier ( Min 50W - MAX 160W




par Gaston » 24/01/11, 11:08

pascool a écrit :J'ai installer mes LED hier sur le luminaire ( transfo 12V MIN 50W MAX 160 W )

2 ) Avec une ampoule 20W + 3* 3.5W + 4 * 1.8W => 37.7W au bout de trois minutes (clignotes et une LED pête !)

Techniquement, pourquoi la LED a t-elle cramé ?
Il me semble que si le "transfo" (en fait probablement une alimentation à découpage) indique MIN 50W, il y a probablement une bonne raison.

Lorsque la charge est de moins de 50W, il est probable que la tension de sortie n'est pas correctement régulée et monte largement au dessus des 12V, ce qui entraîne la destruction de la LED la plus fragile :?
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Christophe
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par Christophe » 24/01/11, 11:27

Je pense que les ampoules 20W lissent le courant du transformateur et donc ca "marche" (mais ca ne marchera pas longtemps)...

Il ne faut surtout pas utiliser ce genre de transformateur (pseudo sinus) sur les leds (je pense que c'est ce que tu as) : https://www.econologie.com/shop/transfor ... p-311.html


Image

Certaines ampoules à leds sont compatibles mais pas toutes...le probleme c'est que le test de compatibilité est...rapidement destructif! Le vendeur est censé prévenir...et connaitre les comptatibilités: AC, DC et faux AC.

Avec les leds il faut utiliser une alimentation 12V CC ou un transformateur ferrique (vrai sinus) mais ils deviennent rares:

https://www.econologie.com/shop/alimenta ... p-363.html

Image


Edit : voici 2 sujets qui ont déjà traité le sujet

https://www.econologie.com/forums/ampoule-le ... t8772.html
https://www.econologie.com/forums/quel-trans ... t2719.html
Dernière édition par Christophe le 24/01/11, 16:48, édité 1 fois.
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par Did67 » 24/01/11, 13:51

Je confirme : j'ai une rampe sur un vieux "plouc" de transformateur (encore plus archaïque que ta photo) et ça marche depuis environ 1 an...

Je pense aussi qu'il est souvent plus simple de repasser en spot 220 V sans transfo ! (malheureusement pas possible pour les spots façon "fils tendus" pour des raisons évidentes de sécurité enfin de risque d'électrocution !!!)
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par Gaston » 24/01/11, 14:16

Did67 a écrit :Je confirme : j'ai une rampe sur un vieux "plouc" de transformateur (encore plus archaïque que ta photo) et ça marche depuis environ 1 an...
Un vrai transfo n'a effectivement pas ce genre de problème (j'ai la même configuration).
Par contre utilisé à faible puissance, son rendement est assez mauvais.

Did67 a écrit :Je pense aussi qu'il est souvent plus simple de repasser en spot 220 V sans transfo !
Ce qui revient à utiliser l'alimentation intégrée aux ampoules LED en 220V...
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par Christophe » 24/01/11, 16:28

Voici 3 "vieux ploucs" pour ceux qui voient pas à quoi ca ressemble: souvent très carré et lourd (rien à voir avec les pseudo AC).

Image

Pareil chez nous que chez didi: on en a un vieux plouc sur une rampe fil tendu dont voici une photo:

Image

Sur la rampe, voir photo: c'est un gros mix de différentes ampoules led et halogène (plus qu'une halo je crois maintenant). En fait c'est un peu notre banc d'essai grandeur nature, c'est un couloir de passage avec on/off fréquents.

Ca se trouve encore (2007 pour le notre) mais je sais pas si c'est encore fabriqué dans les version modernes. De toute manière le 12V MR16 c'est clairement en perte de vitesse par rapport au GU10 en 230 (bien mieux comme dit Didi).

Après il est tout à fait possible de faire passer du 230V dans un luminaire à fils tendus mais à ses risques et périls...

ps: un autre sujet sur les led et transformateur électroniques https://www.econologie.com/forums/ampoule-le ... t8772.html
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par Alain G » 24/01/11, 16:33

La première réponse de Gaston est la raison du bris de ton LED, tu peut conpenser en mettant en parrallèle un condensateur de 25 volts 670mfd pour stabiliser le transfo à découpage, le seul défaut est qu'il resteras allumé sur un court délais lors de la coupure en alimentation!
:D
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Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
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par Christophe » 24/01/11, 16:36

Oui Alain, ca lisserait le courant et donc on se rapprocherait d'un AC réel. Mais question: pourquoi c'est pas monté d'office sur les AC faux sinus???

Sinon quelle est la méthode pour déterminer la capacité du condensateur ? :idea:
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par Did67 » 24/01/11, 16:40

Christophe a écrit :
Après il est tout à fait possible de faire passer du 230V dans un luminaire à fils tendus mais à ses risques et périls...



Chez moi, après le fil (isolé), le courantb passe au culot via les deux tiges métalliques qui tiennent le spot. A nu.

Donc 12 V ça va.

Mais 220 V, c'est ni plus ni moins que deux fils à nu !!!!

Ce n'est plus du risque, c'est du suicide !!!
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par Christophe » 24/01/11, 16:46

Euh oui pareil pour les tiges sur le notre (voir photo plus haut).

Mais rooh du suicide faut pas exagérer non plus, on est plus au temps de cloclo et t'as un 30 / 300 mA non? :mrgreen: :mrgreen:

Mais je le conseille pas, je dis que c'est possible et risqué (en plus faut charger tous les culots par des culot GU10 donc bon...).

Si les doigts sont loins (ce qui est le cas quand suspendu au plafond) et que le spot est assez inacessible (enfant, animaux...) c'est possible...l'air sous 230V est encore un bon isolant non?
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