ECS et radiateur sur un poêle à bois

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dedeleco
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par dedeleco » 26/01/11, 19:13

Une seule cellule Peltier utilisée en Seebeck ne va pas faire 12V , mais quelques volts, variables fonction et croissant avec la différence de température. Bien lire les spécifications T max-etc.., et mettre un bon radiateur et isolement thermique (copier ce qu'il y a sur une glacière du commerce ou sur econologie fonctionnant sur une cuisinière).
A priori il faut plusieurs modules.
Le module Peltier en Seebeck ne donnera pas 18W facilement !!
La puissance et la tension sera très variable suivant la T du poele au cours du temps.
Les spécifications en réfrigérateur sont différentes de celles en générateur Seebeck.
Je ne suis pas convaincu qu'une pompe de voiture centrifuge soit la meilleure solution, dans votre cas, car avec moins de puissance, il est possible de faire la circulation nécessaire très inférieure à celle pour une voiture Audi quatro !!.
Sinon quelques problèmes pratiques difficiles avec le Peltier.

La fluidyne est plus simple (tubes et soudures pas chers par rapport à des Peltiers et pompe et sans problèmes électriques d'un Peltier avec tension faible ) pour pomper un peu mieux que le thermosiphon qui est déjà bien fonctionnel.


Sinon essayez avec le Peltier un moteur basse tension (Conrad 1 à 2V ) couplé avec une pompe simple de faible puissance (calculez le débit nécessaire, que le thermosiphon est capable de faire) et la fluidyne est quasiment un thermosiphon avec de l'air qui se dilate puis refroidit. au lieu de l'eau qui se dilate.
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par el fede fada » 26/01/11, 23:54

dedeleco a écrit :Une seule cellule Peltier utilisée en Seebeck ne[url] va pas faire 12V , mais quelques volts
Le module Peltier en Seebeck ne donnera pas 18W facilement !!

Alors sais-tu comment calculer ce qu'une cellule comme celle-làme donnerait comme puissance en seebeck avec un deltaT° de 40°C?
Y a t-il une formule?

Et une tension qui varie sans dépasser disons 15V ne devrait pas empêcher une pompe 12V de tourner mais juste changer son débit, non?
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par dedeleco » 27/01/11, 03:01

Sans les spécifications du fabricant , je ne sais pas calculer, n'étant pas devin ni voyant !!

Demander à Christophe ces spécifications et ce qu'il a mesuré si c'est bien sur la vidéo pratique en Anglais :
https://www.econologie.com/thermo-electr ... -3745.html

En regardant bien, on voit 2 modules avec les T de 4°C à 45°C qui donnent 1,83V et 25mA sur un petit ventilateur !!

La tension croit comme la différence de T donc 4 fois plus à 160°C et 0°C soit 7V
Mais il faut ces spécifications pour savoir la T maximale à respecter.

Regardez sue econologie tout ce qui est sur Peltier et Seebeck car jamais mis des infos que j'ai de la peine à retrouver.
J'ai retrouvé l'exemple qui marche (pas module d'econologie):
https://www.econologie.com/forums/post167113.html#167113
https://www.econologie.com/forums/post167251.html#167251
modules sur :
http://www.thermalforce.de/de/product/t ... 0225f&ref=
http://www.thermalforce.de/
http://www.thermalforce.de/de/product/m ... 0225f&ref=
Alors cela marchera avec 2 modules bien montés !!
Modules bon jusqu'à 260°C, pas 85°C.


J'ai trouvé le module de Christophe : (merci google) :
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/2383004.html
Max de T 65°C (et 85°C max )
lire tous les pdf, en particulier les échangeurs.
Ce module est pour refroidir et peu comme générateur et donc aucune info en générateur en particulier sur son coefficient Seebeck..

lire :
http://www.phytem.ens-cachan.fr/telecha ... eltier.pdf
http://www.davidmanise.com/forum/index. ... 328.0;wap2
http://www.customthermoelectric.com/powergen.html

Regardez sur Conrad les spécifications de leurs modules.
Un minimum de connaissance en électronique est nécessaire.

plus de détail sur des modules différents un peu similaires avec différence de T max de 72°C :
http://www.uweelectronic.de/fr/gestion- ... fAoduQj1Mw
http://www.uweelectronic.de/fr/gestion- ... sance.html
http://www.tetech.com/Peltier-Thermoele ... dules.html
http://www.conrad.de/ce/de/product/1891 ... 27-14-85MD

Il existe une armada de types très différents !!

A mon avis quelques volts oui, pas plus et assez bon courant .

Il faur faire très très attention à ne pas dépasser la T max sinon module mort !
Or les poeles montent à bien plus que 100°C sur leur surface et le module pourrait ne pas dépasser 20+72°C !!

Donc risque de faire des essais en cramant des modules !!

Ils sont vendus surtout pour refroidir.

Il faut absolument le nom du fabricant et les spécifications !!

Enfin la pompe a besoin d'une bonne vitesse car centrifuge et de plus aura de la peine à démarrer !!
Les pompes centrifuges ne pompent rien à 12V/6
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par el fede fada » 27/01/11, 08:30

Merci pour toutes ces recherches!

J'avais mis un lien pour une cellule mais j'ai cette mauvaise habitude de déguiser les liens dans le texte.
Le voici:
https://www.econologie.com/shop/module-t ... p-244.html

Bon, j'ai un paquet de lecture devant moi.
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par Gaston » 27/01/11, 09:29

La principale difficulté de l'utilisation des modules Peltier en générateurs (outre comme l'a précisé dedeleco de ne pas dépasser la température maximale), c'est le refroidissement.

En effet, pour que le module produise, il faut une différence de température.
Or en chauffant un des côtés de la jonction à 100° et avec un simple radiateur pour évacuer les calories dans l'air sur l'autre face, le radiateur atteint rapidement 60 à 70°, ce qui laisse un delta T de 30° trop faible pour une utilisation efficace.

L'ajout d'un ventilateur ou d'un refroidissement liquide avec une pompe consomme généralement la quasi-totalité de l'électricité produite par le module...

Le site Hi-Z Technology propose (proposait ?) des générateurs à effet Seebeck et un fichier excel pour calculer la puissance qu'ils peuvent fournir.

Bref, à mon avis, difficile de faire mieux que le thermosiphon sans entrer dans des réalisations très compliquées (ou nécessitant une autre source d'énergie que la chaleur du poêle).
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radiateur sur poele




par tigrou_838 » 27/01/11, 11:56

salut,

tu a aussi plusieurs possibilités avec batterie solaire.

capteur solaire - batterie - thermosonde - pompe en 12v.

capteur solaire - batterie - thermosonde - onduleur 12v 150w- circulateur en 220v en vitesse1 40w de conso.

avec ca tu fais fonctionner la pompe ou le circulateur a son regime optimale.

alors que avec le peltier cela va demarrer doucement en fonction de la temp de la peltier et pour atteindre le bon debit cela risque d'etre tres chaud au niveau du poele, qui dis tres chaud dis alimentation du poele a surveiller.

toutes les idées ce valent, c'est un calcul d'adaptation de chaqu'un et du prix de chaque chose aussi.

tigrou
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par dedeleco » 27/01/11, 15:00

Les modules solaires ne marchent pas en hiver sans soleil alors que le poele chauffe et est plein d'énergie.
Il ya plein de kits pompes solaires sur Conrad.
la fluidyne est simple et si un peu réfléchie pompera le peu nécessaire aussi bien que que le Peltier avec la chaleur sans soleil.
Pour le Peltier :
Les pompes du commerce usuelles, envisagées par Gaston, ne sont pas les bonnes car trop puissantes, à débit excessif, surtout pour voitures, et gaspillant l'énergie dont on dispose facilement sur 220V ou accus de 12V.
On mesures ainsi que l'énergie n'est pas chère.
Le débit nécessaire doit être calculé :
1litre/s donne en multiplié par 4,18 et par 50°C (20à 70°C) la puissance de 209KW et donc un débit de 1/100l/s à 20cm3/s pour 2KW à 4KW est un bon ordre de grandeur.
Donc une petite pompe lente actionnée par un moteur basse tension (1 à 2V et indépendant de la pompe à l'achat) marchera (voir Conrad par exemple ou autres) sans dépenser beaucoup d'énergie de Peltier à basse tension (même Peltier de econologie) en complément du thermosiphon qui marche bien (en particulier si trop chaud, un peu de bulles de vapeur transitoires et légères accélèrent le thermosiphon qui est auto-adaptif).

N'importe quel réalisation gagne à être réfléchie en énergie et il faut se méfier des réflexes habituels dans les conditions nouvelles.

Le côté froid du Pëltier doit être refroidi avec un léger débit d'eau froide, mais avec une toute petite pompe de rien, de l'ordre du cm3/s ce qui consomme peu avec un bon choix.

La réalisation réelle sur éconologie avec :
https://www.econologie.com/forums/post167113.html#167113

est à copier en comprenant bien ce qui est essentiel à respecter :
montage des plaques Alu, pate conductrice de chaleur, petit débit d'eau froide, séparation thermique avec isolant, modules à 230°C max (pas 85°C), faible tension du moteur et pompes adaptés peu puissantes.
Alors le Seebeck Peltier marchera avec de l'énergie en excès, mais avec le matériel bien réfléchi entre 100 à 200€ .

Ce module à 22€60 TEG 127-200-24 résistant à 200°C et donnant 3 à 4V pour 100 à 120°C de différence de T et 3 à 4W pas cher :
http://www.thermalforce.de/de/product/t ... 00-24h.pdf
http://www.thermalforce.de/de/product/t ... 0225f&ref=
devrait convenir, quitte à en prendre plusieurs en série pour avoir une tension élevée, mais une pompe demandant moins de 1A.

On peut essayer de refroidir le Peltier avec l'eau de retour froide du ballon ce qui arrêtera la pompe dès que le ballon est chaud en diminuant la différence de T et réduisant la tension à zéro.
mettre le Peltier sur une surface du poele vite chaude à 140°C mais assez refroidie par l'air pour ne jamais dépasser 200°C !!

Enfin il est bon de savoir que ces modules ne sont pas en matériaux très écologique, mais des poisons comme Tellure et autres, à ne pas jeter à la poubelle.
lire les bases :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermo%C3% ... icit%C3%A9

Le tellure est un poison violent
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tellure
et l'antimoine moins méchant porte ce nom car il tuait les moines !!!
On oublie de le dire pour les glacières vendues en grande surface !!

Pour une utilisation à moyenne température (550 K-750 K environ), le matériau le plus utilisé est le tellurure de plomb PbTe et ses alliages (PbSn)Te (tellurure de plomb-étain). Les deux composés PbTe et SnTe peuvent former une solution solide complète ce qui permet d’optimiser le gap (bande interdite du semi-conducteur) à la valeur désirée
La branche p est donc généralement constituée d’un matériau de type TAGS (pour Tellure-Antimoine-Germanium-Argent), qui, quant à lui permet, d’obtenir des facteurs de mérite supérieurs à l’unité à 700 K uniquement en type p

L'inhalation provoque une somnolence, des maux de tête et des nausées, associés à une sécheresse de la bouche et un goût métallique. L'inhalation d'une dose infime de tellure donne une haleine et une odeur corporelle ressemblant à celle de l'ail[8].
Le contact avec l'œil se traduit par un rougissement de l'œil et des douleurs oculaires.
L'ingestion induit des douleurs abdominales, une constipation et des vomissements.

La plupart de ses composés sont toxiques, avec des atteintes au foie et au système nerveux central. Certains pays ont produit des normes spécifiques.

La valeur d'exposition admissible dans l'air est de 0,1 mg/m3 d'air.


L'information n'a pas de prix !!!
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poele a bois




par tigrou_838 » 27/01/11, 15:41

jsute a titre d'info pour dedeleco,

je ne suis pas d'accord avec toi la dessus

"""Les modules solaires ne marchent pas en hiver sans soleil """

cela fonctionne aussi en hiver peut etre moins de puissance quoique il sont plus froid donc ne chauffe pas, mais meme sous les nuages les capteurs solaire en fournissent toujours un peu, pour charger une batterie.

tu es comme toutes les personnes de l'est a dire que le solaire ne fonctionne pas dans le nord et l'est, alors que moi tranquillement je me chauffe au soleil et bois et fourni du courant a mon systeme avec le soleil.

je ne parle pas du ventilo peltier que j'ai sur mon poele et qui tourne bien quand la temperature de surface du poele est autour de 60degrés.

tigrou
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par dedeleco » 27/01/11, 16:25

D'accord sur la plus faible puissance non nulle l'hiver, mais cela ne fonctionne pas la nuit, soit plus des 2/3 de la journée en décembre janvier. Alors accus nécessaires.
Il reste aussi environ 1KWh/(m2.jour) à exploiter en hiver en chaleur thermique et bien moins en électricité.
Ainsi pour remplacer avec du solaire un poele de 10KW, soit 10x24KWh, il faut en hiver 240m2 de panneaux thermiques à bon rendement, pour fanatiques éconologues, sauf en région PACA où il faut au moins 3 fois moins, et donc intéressant.

Sinon une pompe pas chère qui marche sur 3V avec le module que j'indiquais. (2 piles 1,5V)
http://cgi.ebay.fr/POMPE-A-PILES-TRANSV ... 0677654628
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par Gaston » 27/01/11, 16:52

dedeleco a écrit :Pour le Peltier :
Les pompes du commerce usuelles, envisagées par Gaston
Je n'ai pas cité de pompe :mrgreen:
Tu confonds peut-être avec tigrou_838 :?:


dedeleco a écrit :Le côté froid du Pëltier doit être refroidi avec un léger débit d'eau froide, mais avec une toute petite pompe de rien, de l'ordre du cm3/s ce qui consomme peu avec un bon choix.
Certes.
Donc un circuit de refroidissement (avec un radiateur placé dans une pièce froide ?)

dedeleco a écrit :La réalisation réelle sur éconologie avec :
https://www.econologie.com/forums/post167113.html#167113
...
Alors le Seebeck Peltier marchera avec de l'énergie en excès, mais avec le matériel bien réfléchi entre 100 à 200€ .
Ne pas oublier de regarder le prix...
Et d'estimer le gain par rapport au thermosiphon :|
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