Résistance chauffante et détartrage chauffe eau électrique?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 28/11/09, 16:35

lejustemilieu a écrit :
Si on y mettait un thermostat auto adaptif qui étudie la courbe de température

C'est électronique ton thermostat, je suppose ,

Salut Le Juste!

Bien sur!

Aucun thermostat ne peut adapter sa températue, le vrai terme est contrôleur de tempéreature auto adaptable.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
sspitz75016
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Le tartre diminue le rendement du chauffe-eau

par sspitz75016 » 30/01/11, 15:19

Vous pouvez emettre toutes les théories sur la conductivité thermique du tartre , mais il y a une réalité. Un chauffe-eau electrique entartré lorsque la resistance est blindée a un fonctionnement amoindri. Par ailleurs la difference de dilatation entre le calcaire et l'élement metallique crée des tensions qui se manifestent par du bruit (des claquements), une diminution de la temperature d'eau chaude et, à la longue, la mise en court circuit de la résistance. Pour une resistance stéatite cet effet est moins aigü mais cause une diminution du rendement donc une consommation electrique accrue.

Comment détartrer : Voici un article remarquablement détaillé qu'il est indispensable de lire si vous voulez remettre votre chauffe-eau à neuf :

http://www.chauffe-eau.fr/fr/page.htm?_ref=43

Et bien sur le site de référence des chauffe-eau et du confort thermique en général

http://www.chauffe-eau.fr
0 x
Stephane
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 30/01/11, 17:12

SPAM pur et simple
http://www.chauffe-eau.fr/

Méfiez vous des arnaques !!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 30/01/11, 17:53

Stéphane

1400 euros pour un simple chauffe-eau électrique ça semble beaucoup trop cher pour la fonction programmable à distance!

NON?

Une résistance entartré ne consomme pas plus d'électricité car l'ampérage diminue avec la température qui s'élève due à l'isolation par le tartre.

Seul le temps de chauffe augmenteras!

Fait tes propres lectures sur la consommation et tu verras bien!

Ici au Canada nos chauffe-eaux comporte 2 éléments un dans le haut et un dans le bas, si le réservoir est consommé totalement l'élément du haut chaffe en premier pour permettre d'avoir de l'eau chaude plus rapidement et ensuite celui du bas prend le relais pour chauffer le reste du réservoir. L'intérieur du réservoir est plastifié pour éviter la corrosion, l'élément du bas n'est pas complétement dans le fond du réservoir pour éviter qu'il ne trempe dans l'accumulation de tartre et une valve de drainage permet de purger ces dépots.

Le tout pour seulement 350$ Cnd pour un 272 litres de capcité disponible en 3000 watts ou 4500 watts.
0 x

Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 30/01/11, 18:45

Amusant, forhorse et Alain sont des physiciens avec des arguments cohérents de bon sen !!

Moi j'ai des chauffe eaux et machines à laver vieux de 25 ans et je me moque du tartre tant qu'ils ne sont pas bouchés ou troués ou qu'il mettent une semaine pour chauffer l'eau ou une résistance cramée !! !!
A trop le détartrer on use plus l'acier et c'est troué plus vite, le tartre bouche les trous de paille aux défauts de l'acier !!
C'est comme les voitures qu'on lave trop souvent, la peinture s'use plus vite, ou ceux qui se lavent 4 fois par jour, qui bouzillent leur peau en détruisant la bonne flore de la peau !!
Donc avec une eau un peu calcaire le tartre ne pose pas de problème et on ne s'en préocuppe pas !!
Mettre un gros aimant sur l'arrivée d'eau aide un peu à diminuer la solidité du dépôt.

Avec une eau hypercalcaire, dans les Causses par exemple, vu que le récipient se remplit à raz bord de calcaire, véritable cailloux, on enlève ces cailloux, tous les 5 ans par exemple (comme pour la casserole d'eau bouillie).
On dissout le calcaire avec de l'acide (pas eau de javel), comme acide chlorydrique dilué ou autre, qui attaque les métaux aussi, (voire trous).

La légionellose est supprimée si vos tuyaux sont tous en cuivre, car sinon je serais mort depuis 30 ans que je ne m'en préoccupe pas !!
http://www.cuivre.org/media/pdf_2009/fichier_167.pdf
http://www.cuivre.org/media/pdf_2008/fichier_151.pdf
http://www.cuivre.org/contenu/docs/doc/ ... nelles.pdf
C'est une erreur de n'avoir que des tuyaux en fer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gionellose
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 30/01/11, 18:59

Salut Dédé!

J'utilise une cartouche filtrante de charbon que je remplace 2 fois par année pour diminuer les minéraux de l'eau de mon puit artésiens, sans cette cartouche le linge que l'on fait sécher à l'air libre après l'avoir passer dans le laveuse n'a pas cette odeur de moisissure, surtout les tissus de coton pose problème.

Avec cette cartouche j'ai beaucoup moins de problème de tartre dans les tuyaux et dans le fond du chauffe-eau en plus d'avoir moins d'odeur de de mauvais goût de l'eau. Une deuxième cartouche est utilisé pour l'eau de consommation qui me donne une eau excellente voir bien meilleur que l'eau de l'aqueduc ou l'eau en bouteille.

Coût des cartouches sur une année d'environ 80$Cdn!
0 x

Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 30/01/11, 19:45

Salut Alain,
Information utile, mais probablement le filtre n'est pas que du charbon actif qui fixe les molécules et désinfecte beaucoup, mais un ensemble techonologique sophistiqué (quelle marque, type) avec pores très fins ???
J'utilise l'eau de ville.

Un puits artésien est très différent avec des minéraux variés, en principe assez propres.
Mais l'eau de puits en région parisienne comporte des saletés comme résidus de l'agriculture comme pesticides, atrazine, herbicides et nitrates, qui risquent de passer les filtres et charbon actif.

En tout cas l'eau de ville en comporte encore en dessous des limites autorisées !!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 30/01/11, 22:00

Dédé

J'utilise cette cartouche pour la filtration primaire de toute l'eau qui entre dans la maison:

http://www.rainfresh.ca/images/CF2.pdf

Et celle ci pour l'eau de consommation:

http://products.geappliances.com/ApplPr ... Sku=GXRLQR

C'est une cartouche pour réfrigérateur qui fabrique des glaçons et un compartiment pour recevoir un verre et qui l'alimente en eau froide dont je possède et j'ai aussi sur l'évier de cuisine un petit robinet pour prendre de l'eau pour la cuisson ou pour faire du jus concentré.
0 x

Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 30/01/11, 23:47

Merci de cette info,
La première est pour enlever le chlore et autres molécules, et les particules au dessus de 5microns de l'eau de ville et pas que de puits.
La seconde arrête les pesticides, atrazine et presque tout, tant que le filtre n'est pas saturé.
Cela permet d'éviter les bouteilles de plastique d'eau minérale.
0 x
primevère
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

résistance chauffante

par primevère » 31/01/11, 22:10

Bonsoir à tous
Il me semble que tout le monde a parlé des résistances chauffantes au contact de l'eau, mais personne n'a parlé des résistances qui se trouvent dans un puit (hors contact avec l'eau)
qui pourrai me conseiller du modèle à choisir,le plus fiable,et le plus résistant dans le temps. et le prix?
Pour ce qui est des anodes ,les marchands de chauffe-eau que j'ai contacté n'en ont pas,où peut-on les acheter? où sont elles fixées?
Cordialement.
0 x