Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 16/03/06, 17:18

Bon comme je suis plutot obstiné, je suis allé tout a l'heure chez un ferrailleur et j'ai reussi pour pas trop cher (2€75 le kilo) a trouver des tubes d'inox de differents diametres pour pouvoir faire un reacteur definitif a 6 cellules circulaires. Le montage sera beaucoup plus robuste et je vais le monter a demeure sur mon vehicule, pour voir si je vois une difference sur plusieurs pleins de carburant.

De toute facon, il faut vraiment que je fasses un truc propre et serieux installé a demeure si je veux ensuite tripatouiller la sonde lambda et faire des mesures dans de bonnes conditions.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 16/03/06, 20:34

Têtu nlc ? Non perséverant :cheesy:


j'ai reussi pour pas trop cher (2€75 le kilo) a trouver des tubes d'inox de differents diametres


T'as de la chance. Moi quand je demande aux ferrailleurs près de chez moi : "Ah non monsieur. On ne fait pas ça"

Aaaarf ! Tant pis. C'est ainsi.

Je suis curieux de voir ce que cela donne avec des électrodes circulaires.

I will stay tuned 8)
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 16/03/06, 21:13

Ben le ferailleur ou je vais c'est le pied : Y a je sais pas combien d'hectares, tu te promenes et recuperes ce que tu veux, et ensuite tu payes au poids.

Et tout est trié comme dans les magasins : rayon feraille, rayon carcasse electroniques, rayon inox, etc...

J'ai passé plus d'une heure a tout retourner pour trouver des diametres de tubes qui vont pouvoir s'emboiter les un dans les autres.

Sinon au niveau fonctionnel, le fait que les electrodes soient circulaires ne changera rien du tout : c'est juste que c'est beaucoup plus pratique pour faire un reacteur.
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7313
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3244




par gegyx » 16/03/06, 21:38

Tsss, tsss, tsss, tu as bien une idée derrière la tête ?
Un système polyvalent, pour la suite des développements…
Et puis quand le procédé sera connu, l’inox sera introuvable chez les ferrailleurs ou hors de prix.
:cheesy:
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

électrolyse améliorée




par denis » 18/03/06, 22:21

salut,une question pour mes recherches: l'Oxygene est -il + leger que l'air en densité? . Je trouve pas ça sur le net!! ;je veut essayé d'apporter le gaz oxy/hydro par "élévation", pour un pantone ,l'hydrogene ,je sais :facile :D ,mais l'O????.Ce procédé éviterais toute vapeur d' eau non "craquer" .Les gaz monteraient par "légereté" sans aspi forcé (venturie..etc) Dans vos fioles une de h et l'autre o ,possible de vérif. si O + leger que l'air? . merci , 8) denis
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 18/03/06, 22:38

Le poids d'une mole d'air est de 29g (en fait 28,95g/mol) et occupe 22,4 litres dans des conditions standard (en fait 22,414 litres à 21°C et 1013 mb).

La masse moléculaire de la molécule d'oxygène est de 32g par mole et la molécule d'hydrogène est de 2g par mole (je ne prends pas en compte les isotopes du type deutérium, tritium, Oxygène 18...).

Donc à priori on pourrait penser qu'elle irait vers le fond. En fait l'agitation moléculaire et le faible écart entre le poids d'une mole d'air et d'oxygène (3g) est trop faible pour avoir une séparation.

Par contre dans le cas de l'hydrogène, l'écart entre les masses molaires est suffisant.
Dernière édition par ex-océano le 19/03/06, 22:22, édité 1 fois.
0 x
geogy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 01/11/05, 09:59




par geogy » 19/03/06, 11:39

De toutes façons, ce n'est pas un problème :
La quantité d'air est négligeable, au dessus de l'électrolyte et dans le tuyau. Donc peu de volume. C'est ce vers quoi il faut tendre, pour éviter une explosion violente, due à un retour de flamme accidentel.
Au bout d'un temps court de fonctionnement, il y aura peut être encore de l'air, au dessus de l'électrolyte, de l'oxygène surnageant au dessus, et l'H2 qui va remonter vers la sortie. Quand l'oxygène pur stagnant sera remonté jusqu'à la sortie, il lui faudra bien sortir car cela pousse en bas… Et le mélange stœchiométrique O2, 2H2 se retrouvera… Je pense que les bulles de H2, remontant les couches de gaz, entrainera des parties d'air et d' O2, avec elles, à la manière d'un bulleur Pantone, et nettoiera rapidement le reste d'air (qui, de toutes façons n'est pas un problème pour le processus).
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 20/03/06, 12:14

Bon voila mes avancées du week end :

Les tubes tels que je les ai acheté chez le ferailleur :

Image

Tronconnage, les tubes internes font 30cm de hauteur, et le tube externe (cathode) fait 32cm de hauteur :

Image

Poupées russes :

Image

Vue de dessus :

Image

L'anode se trouvera au centre du tube central, et ca me fera donc au total 6 cellules.

Il faut que je trouve maintenant quelque chose pour faire des sortes de couvercles. Si quelqu'un a une idée je suis preneur ! Le diametre externe du corps du reacteur fait 89mm de diametre.

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 20/03/06, 23:44

Pour le dessous ,je te propose de couler de la resine .
Cela aura l avantage d etre hermetique ,solide et non conducteur.
De plus cela maintiendra les differentes pieces en place .

Pour ce qui est du dessus ,je passe la main et je medite la chose ..
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7313
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3244




par gegyx » 21/03/06, 00:41

Bonjour nlc
Tu comptes arrêter l'électrolyte, à combien de cm en dessous du haut des tubes intérieurs?
Comptes-tu faire un petit trou de communication dans le bas des tuyaux pour l'égalisation du niveau de l'électrolyte dans toutes les cellules ? (parce sinon, vers le centre, le niveau baissera plus vite que sur les extérieurs).
Ton réacteur ne dépassera pas la hauteur du tube extérieur?
++++++
Moi, je ferais un socle épais (au moins 1,5cm) de plexiglas, pour le bas avec des cercles concentriques (d'1/3 de l'épaisseur), pour recevoir chaque tuyau (grassement), étanchéifié avec le mastic dont tu as le secret ( :cheesy: ) si tu le veux démontable, ou avec de l'araldite pour qqchse de définitif.
Ta tige centrale, traversant le fond, avec rondelle et écrou.
En haut, ta tige centrale, devra dépasser…et coincer par écrou, un croisillon de plexiglas (légèrement décentré) de longueurs égales au rayons intérieurs du tube externe, mais sur la tranche pour être rigides (3,5 cm de largeur, rainurés sur les tranches, pour conserver l'écartementdes tubes.
Un couvercle plexiglas épais sur le dessus, avec une rainure pour recevoir le diamètre du tube extérieur (avec mastic).
La tige se prolonge, et traverse ce couvercle, serrant le tout avec rondelle et écrou .
Ton axe central, n'étant pas assez long, tu le perces et taraudes, pour le prolonger avec une tige filetée inox; ou carrément la remplacer avec une tige filetée, tout du long. Cela se trouve en 1m, diam 12 ou 14, inox, avec des écrous (et au moins une rondelle intérieure en inox, ou une chute de plat percé), en magasins de bricolage.
Un tour serait bien utile pour les rainures concentriques, et pour refaire parfaitement la portée de la coupe de tes tubes inox., voire le perceage-filetage de l'axe central.
Voilà comment je ferais, si… Et il ne dois pas y avoir beaucoup d'autres solutions…
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités