généralement
sauf manque de chance.
dedeleco a écrit :
Un moteur en génératrice asynchrone a besoin d'une excitation électrique de départ à la fréquence de rotation du moteur !!
exceed a écrit :dedeleco a écrit :
Un moteur en génératrice asynchrone a besoin d'une excitation électrique de départ à la fréquence de rotation du moteur !!
Bonjour
Dans la pratique, non. Il y a un seuil (nb de tr/mn), suivant la technologie du moteur, a partir duquel le moteur devient générateur. Le problème est que les gens sont persuades du contraire et que la quasi totalité des génératrices utilisent des moteurs synchrones....Les moteurs asynchrones sont beaucoup plus fiables et moins chers. Le problème en utilisation en génératrice n'est pas l'excitation car il n' y en a pas besoin mais c'est la régulation de charge qui doit être bien gérer pour éviter les emballements et pour avoir une stabilité en tension/phase. Il doit y avoir sur le forum, un de mes posts avec les essais de moteur en générateur...un gars super sympa, prof d'elec était comme vous persuadé du contraire et il a vite été émerveillé et surpris par ses tests sur un banc...mais je n'ai plus les liens...c'était a une époque ou j'avais des projets hydroelectrique...c'est vieux tout ca.
Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités