Loremo, la voiture éconologique ?
-
- Econologue expert
- x 2
La Loremo sort du bois !!
Auparavant connue des seuls forums comme celui-ci, la Loremo gagne les sites d'information grand public. Ainsi, on trouve aujourd'hui à la une de yahoo actualités, l'article suivant :
Auparavant connue des seuls forums comme celui-ci, la Loremo gagne les sites d'information grand public. Ainsi, on trouve aujourd'hui à la une de yahoo actualités, l'article suivant :
Loremo AG - L'autre solution
La course à l'automobile la plus propre et la plus économe possible à fait appel à de telles technologies qu'on en aurait presque oublié les fondamentaux.
Les fondamentaux ! Voilà un terme que notre Aimé Jacquet national avait remis au goût du jour en son temps (ce temps béni 1998-2001) avec toute la réussite que l'on connaît. Loremo AG est un peu au monde de l'automobile ce que Jacquet fut à l'équipe de France : un chantre du retour aux fondamentaux.
Explications : les constructeurs, les ingénieurs, les scientifiques… rivalisent depuis longtemps maintenant pour concevoir une voiture aussi propre et économe que possible. Ils ont mis en place les technologies les plus avancées (hybride, biocarburants, système de récupération d'énergie au freinage…) pour y parvenir. A oublier le principal ?
En effet, on sait, c'est de l'ordre des mathématiques et de la physique les plus élémentaires, qu'une voiture peut économiser de l'énergie de manière spectaculaire en deux points : son poids et son aérodynamisme.
Deux notions que Loremo - un tout petit concepteur - a décidé de remettre au goût du jour.
La société a donc mis au point un modèle, décliné en deux versions, LS et GT. Les deux ont été conçus sur un châssis en acier ne pesant que 95 kg ! Pour un poids total de 450 kg ! Et là, vous vous dites : ok, un pot de yaourt en plus qui au moindre choc se désagrège ! Que nenni !
Car les Loremo LS et Gt ont cela d'innovant qu'elles ne disposent pas de portières traditionnelles mais s'ouvrent par l'avant. En fait, les quatre passagers sont protégés au sein d'une caisse d'acier très solide !
Outre sur le poids, Loremo a travaillé sur l'aérodynamisme de son modèle. Avec des proportions idéales (1,10 m de haut, 1,36 m de large, 3,84 m de long avec une longue queue qui diminue la trainée aérodynamique), les Loremo LS et GT disposent d'un coefficient de pénétration incomparable.
Du coup, la LS, seulement équipée d'un bloc de 20 ch, atteint les 160 km/h pour une consommation moyenne de 1,5 l/100 km. Quant à la GT, équipée d'un moteur de 50 ch, elle atteint les 220 km/h pour une consommation de 2,7l/100 km.
Le tout à des tarifs variant entre 11.000 euros et 15.000 euros.
F. Grimpret
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
C'est sûr que c'est pas mal... si au moins les infos étaient à jour !!!
Ca va bientôt faire une an que tous ces chiffres ne sont plus bon sur le site LOREMO : poids, consommations des deux versions, prix...
Bref... Pas très étonnant de la part d'un "généraliste" comme Yahoo...
Ca va bientôt faire une an que tous ces chiffres ne sont plus bon sur le site LOREMO : poids, consommations des deux versions, prix...
Bref... Pas très étonnant de la part d'un "généraliste" comme Yahoo...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
-
- Modérateur
- x 11373
Lol +1 avec Bucheron, Yahoo a sortit (du chapeau?) le communiqué de Presse de...2006...
Dernière édition par Christophe le 10/06/08, 11:30, édité 1 fois.
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
bonsoir,
je suis toujours sur le forum et je lis vos post chaque jour mais en general je n'ai rien de nouveau alors je me tais. Sur Loremo je sais qu'ils recoivent entretemps de l'aide de la CEE et du gouvernement et je me demande à quel point ce n'est pas juste une manoevre pour retarder le proces - car la sortie était prévue pour début 2009 et maintenant c'est seulement 2010.......L'aide ce n'est pas toujours ça ce que ça semble. Je trouve c'est un bon projet et c'est faisable pour n'import quel constructeur si on voulait seulement..
VW avait sortit il ya quelques ans un prototyp sur les m^mes principe - petit moteur tdi et carosserie basse resistance et faibele poids qui consomme 1 litre mais justement ce n'est pas interessant ni pour l'industrie ni pour l'état et il me parait que c'était plutôt un exercice publicitaire que une vrai intention.
je suis toujours sur le forum et je lis vos post chaque jour mais en general je n'ai rien de nouveau alors je me tais. Sur Loremo je sais qu'ils recoivent entretemps de l'aide de la CEE et du gouvernement et je me demande à quel point ce n'est pas juste une manoevre pour retarder le proces - car la sortie était prévue pour début 2009 et maintenant c'est seulement 2010.......L'aide ce n'est pas toujours ça ce que ça semble. Je trouve c'est un bon projet et c'est faisable pour n'import quel constructeur si on voulait seulement..
VW avait sortit il ya quelques ans un prototyp sur les m^mes principe - petit moteur tdi et carosserie basse resistance et faibele poids qui consomme 1 litre mais justement ce n'est pas interessant ni pour l'industrie ni pour l'état et il me parait que c'était plutôt un exercice publicitaire que une vrai intention.
0 x
il n' y a pas de verité absolu dans le royaume des phénomènes
gilgamesh
gilgamesh
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=25638
03/08/2010 – L'adieu à la Loremo - Erratum ?
Triste nouvelle, la petite voiture qui voulait tout changer ne changera rien.
Nous nous étions enthousiasmé en 2006 pour cette petite voiture. Une voiture qui n'était pas hybride, et qui ne possédait aucune technologie révolutionnaire, mais qui exploitait simplement au mieux les savoirs existants. Très grande légèreté et aérodynamisme de record, pour aboutir à une consommation minimale. Les porteurs du projet annonçaient en 2006 que la voiture Loremo serait produite en série en 2009, et son prix de vente serait inférieur à 20 000 euros.
Le projet Loremo avait reçu le soutien de la région où la future usine devait être implanté, mais en 2010, le projet est encore très loin d'être au stade de l'entrée en production, et sale coup, bien que juridiquement la société existe toujours (du moins d'après ce que nous avons pu vérifier), les sites web de Loremo (loremo.com et loremo.de) ne répondent plus depuis une semaine. Personne non plus pour répondre à nos mails...
L'aventure témoigne de la difficulté à se lancer comme constructeur automobile. Une bonne idée ne suffit pas. Sans mettre en cause les capacités des porteurs du projet Loremo, l'environnement économique est terrible pour les porteurs de projet industriel en Europe.
La situation était d'autant plus difficile pour Loremo, que Volkswagen travaille lui aussi à une voiture ultra-efficiente (le concept-car). En toute logique, aucun banquier allemand n'acceptera alors de financer une PME qui risquerait de se trouver en concurrence avec un géant comme Volkswagen.
05/08/2010 - ERRATUM ? La société Loremo existe toujours, elle devrait refaire parler d'elle prochainement, mais ce ne serait plus avec la petite voiture qui l'a fait connaitre.
0 x
-
- Modérateur
- x 11373
Hmmm http://www.loremo.com/ est re online et rien n'indique dessus (du moins j'ai pas trouvé) un abandon du projet pur et simple.
L'analyse de Moteur Nature est certes pertinente mais basée sur des spéculations : un site offline ne signifie pas que l'entreprise est abandonné, idem pour les emails...
Après oui c'est difficile de se lancer en tant que constructeur auto (surtout si on concurence les "géants" de l'automobile).
Pour les projets de VW, effectivement la XL1 est...très semblable à la Loremo, l'hybridation en plus: https://www.econologie.com/forums/volkswagen ... 10464.html
https://www.econologie.com/forums/xl1-et-l1- ... 10410.html
L'analyse de Moteur Nature est certes pertinente mais basée sur des spéculations : un site offline ne signifie pas que l'entreprise est abandonné, idem pour les emails...
Après oui c'est difficile de se lancer en tant que constructeur auto (surtout si on concurence les "géants" de l'automobile).
Pour les projets de VW, effectivement la XL1 est...très semblable à la Loremo, l'hybridation en plus: https://www.econologie.com/forums/volkswagen ... 10464.html
https://www.econologie.com/forums/xl1-et-l1- ... 10410.html
0 x
-
- Modérateur
- x 11373
Explications reçues par email d'un visiteur:
Par contre toujours pas de "sources ou références"...
Loremo a complètement abandonné son projet faute de finances, mais ça ne m'étonne pas car ils ont perdu énormément de temps et d'argent faute de moteur convenable (celui qu'ils ont utilisé est un moteur industriel genre voiturette "avec permis" de technologie certes robuste mais rustique et pas spécialement économique...) de plus il y a eu de gros problèmes d'homologation pour passer les minima niveau sécurité passive mais aussi active (distances de freinage), ce qui ne m'étonne pas non plus vu la conception de l'engin...Ce type de véhicule n'est viable que comme quadricycle lourd, avec une réglementation allégée, tout comme la sécurité...
Par contre toujours pas de "sources ou références"...
0 x
-
- Modérateur
- x 11373
Re: Loremo, la voiture éconologique ?
Le projet LOREMO est mort (pas assez rentable mon fils...)...mais souvenons-nous qu'il a existé!
0 x