Vitesse urbaine limitée : ZONE 30 km/h en ville (projet à Strasbourg, fait à Bruxelles en 2021) à Paris ?
-
- Modérateur
- x 11433
Voila la zone piétonne actuelle où tu risques de croiser peu de voiture (même aux alentours de cette zone) c'est grosso modo ca : zones roses et vertes:
C'est assez limité comme territoire mais ca a un fort impact pour les visiteurs car c'est la principale zone touristique et commerciale!
Seulement Strasbourg c'est pas que ca, Strasbourg, avec quartiers dépendants de la mairie = CUS , c'est ca:
Après comme dit: c'est quoi un "AXE" ?
C'est assez limité comme territoire mais ca a un fort impact pour les visiteurs car c'est la principale zone touristique et commerciale!
Seulement Strasbourg c'est pas que ca, Strasbourg, avec quartiers dépendants de la mairie = CUS , c'est ca:
Après comme dit: c'est quoi un "AXE" ?
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- sherkanner
- Bon éconologue!
- x 1
Ah ben tiens, tant qu'ils y sont, ils peuvent aussi limiter les autoroutes a 30, de toute façon en heure de pointe, ca les atteints pas ^^
Aménager des pistes cyclables et augmenter les transports en commun pour pallier a la baisse de fluidité me semble obligatoire dans ce cas (P+R pour les banlieusards)
Aménager des pistes cyclables et augmenter les transports en commun pour pallier a la baisse de fluidité me semble obligatoire dans ce cas (P+R pour les banlieusards)
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
-
- Modérateur
- x 11433
A propos des axes, voici un peu plus d'infos sur la questions:
http://french.cri.cn/621/2011/02/10/301s237935.htm
930 km de voirie, 70% des voies, on est donc loin d'une petite zone !!
Donc selon moi c'est une vaste fumisterie ca va être le BOURDEL...mais bon ils peuvent essayer...mais faut qu'ils arrêtent la Kro à la Mairie durant les réunions voiries...
Y a d'autres méthodes pour améliorer la mobilité, zon qu'a venir sur econologie!
ps: il faut aller sur un .CN pour trouver des infos "précises"...les autres médias que j'ai vu faisant des copiés collés...
Les 140 000 électeurs de Strasbourg, ville française dans l'est du pays, seront prochainement consultés sur le projet de réduction de la limite de vitesse des véhicules à 30 km/h sur 70 % de la voirie, dans le but de rendre les rues plus sûres, moins polluées et plus conviviales, a-t-on appris mercredi auprès de la mairie de Strasbourg.
Si les habitants donnent leur feu vert lors d'une consultation prévue en mai prochain, le projet entrerait en vigueur à partir de l'automne 2012 sur plus de 930 km de voirie du centre ville.
Les objectifs de ce projet, a-t-on expliqué, est d'améliorer la sécurité des piétons, de réduire le bruit et la pollution, de faire cohabiter tous les modes de transport et de favoriser la convivialité dans les rues.
Dans cette ville française, la marche à pied et le vélo sont des moyens de déplacement plus utilisés que dans d'autres villes françaises. Une pratique que la municipalité strasbourgeoise souhaite encourager plus encore, pour rendre la ville plus agréable à vivre.
http://french.cri.cn/621/2011/02/10/301s237935.htm
930 km de voirie, 70% des voies, on est donc loin d'une petite zone !!
Donc selon moi c'est une vaste fumisterie ca va être le BOURDEL...mais bon ils peuvent essayer...mais faut qu'ils arrêtent la Kro à la Mairie durant les réunions voiries...
Y a d'autres méthodes pour améliorer la mobilité, zon qu'a venir sur econologie!
ps: il faut aller sur un .CN pour trouver des infos "précises"...les autres médias que j'ai vu faisant des copiés collés...
0 x
-
- Modérateur
- x 11433
sherkanner a écrit :Aménager des pistes cyclables et augmenter les transports en commun pour pallier a la baisse de fluidité me semble obligatoire dans ce cas (P+R pour les banlieusards)
Ben le probleme c'est que coté équipement voiries y a plus grand chose à faire...Strasbourg est depuis longtemps la 1ere ville de France au niveau des pistes cyclables par habitant (et de loin je crois) et
Pour les P+R (Relais Tram en "strasbourgois"), c'est bien et c'est bien utilisé mais le Tram est déjà plus ou moins saturé en heures de pointe et cela ne concerne que les travailleurs dont le lieu de travail est déservi par le Tram...
Par contre les parking à vélo des Relais Tram restent très vides.
Vous pouvez (re)lire cette petite étude que j'avais faite en 2000, il y a des parties qui concernent la mobilité à strasbourg: https://www.econologie.com/les-transport ... es-27.html
Cette étude avait été réalisée en partenariat avec la CUS et j'avais à l'époque proposé au responsable des transports de la CUS de SUBVENTIONNER les déplacements à vélo (réduction d'impot, rémunérations au km, aide à l'achat...).
On m'avait envoyé gentillement sur les roses... C'était surement un peu trop "tôt"...
Le comble: 6 mois plus tard une entreprise (qui n'existe plus je crois) payait les automobilistes pour circulier en centre / ville en voiture contre quelques bandeaux publicitaire sur votre voiture...
Autrement dit: ca rendait l'utilisation de la voiture à strasbourg quasi gratuite...
Gaston a écrit :C'est peut-être un des objectifs
Oui mais la méthode "répressive" des 30km/h ( == faire chier les automobilistes) n'est pas la bonne...
Concernant l'environnement, j'ai toujours été plus pour l'incitatif que le repressif...
Gaston a écrit :Pour un même objectif, on a le choix entre plusieurs méthodes.
Tout à fait mais on peut généralement les classer en 2 catégories : répressif et incitatif.
Gaston a écrit :Finalement, faire braire l'automobiliste, c'est aussi efficace que de l'inciter à prendre les transports en commun
Oui sauf que là, comme je viens de le dire:
a) le tram est déjà + ou - saturé en heure de pointe
b) ceux qui peuvent et veulent prendre leur vélo le prennent déjà
Ensuite il y a des déplacements où la voiture est obligatoire.
Par exemple : les urgences...
Regardez où est l'hopital sur la carte ci dessus: les ambulances sont-elles soumises à la zone 30? Si elles ne le sont pas, tant mieux, mais les bouchons créés vont forcément ralentir leur vitesse moyenne...
0 x
Ce qui montre bien que l'objectif n'est pas de diminuer la pollution de chaque voiture mais bien de diminuer le nombre de voiture (au besoin en créant des bouchons).Christophe a écrit :De plus, à isodistance, avec une voiture actuelle consomme et pollue plus à 30km/h qu'a 50km/h...
Finalement quoi d'étonnant après avoir utilisé l'incitatif (création de pistes cyclables, ...) qu'on en vienne au répressifChristophe a écrit :Tout à fait mais on peut généralement les classer en 2 catégories : répressif et incitatif.
De toute façon c'est la tendance générale
0 x
-
- Modérateur
- x 11433
C'est pas faux...mais on peut craindre que l'effet positif du repressif sera assez faible pour les raisons que j'ai évoquées plus haut (les changements de mentalité ont leur limites...) et que cela peut faire un contre effet éconologique (impact négatif autant sur l'économie que l'ecologie)...sans parler de l'image de l'écologie politique qui va encore en prendre un coup! Elle avait pas besoin de cela en temps de crise...
De toute facon cela m'étonnerait que la consultation aboutisse à un OUI...
Mais je demande à voir en pratique, je me trompe peut être...
De toute facon cela m'étonnerait que la consultation aboutisse à un OUI...
Mais je demande à voir en pratique, je me trompe peut être...
0 x
Je n'ai pas dit que je trouvais que c'était une bonne idéeChristophe a écrit :C'est pas faux...mais on peut craindre que l'effet positif du repressif sera assez faible pour les raisons que j'ai évoquées plus haut (les changements de mentalité ont leur limites...)
Je crois juste que le vrai but est différent de celui qui est présenté...
probableChristophe a écrit :et que cela peut faire un contre effet éconologique (impact négatif autant sur l'économie que l'ecologie)...sans parler de l'image de l'écologie politique qui va encore en prendre un coup! Elle avait pas besoin de cela en temps de crise...
Faire baisser la côte les partis écologistes en période de pré-campagne électorale ?
Si les politiques respectaient les résultats des consultations...Christophe a écrit :De toute facon cela m'étonnerait que la consultation aboutisse à un OUI...
0 x
-
- Modérateur
- x 11433
Gaston a écrit :Je crois juste que le vrai but est différent de celui qui est présenté...
Alors au lieu de plomber l'environnement et l'économie, je propose une solution vraiment anti populaire répréssive mais très éconologique: la vignette urbaine payable à l'année ou au mois pour circuler intra muros à Strasbourg!
Prix proposé: celui de revient pour la communauté (= pas de bénéfices = pas de nouvelle taxe) donc ca ne coute rien à la communauté ET ca ne plombe pas (trop) les acteurs de l'économie locale.
Si tu l'as pas et que t'es garé ou que tu circules à Strasbourg dans une certaine zone = amende!
Parce que le péage urbain quotidien c'est trop lourd...et déjà vu
https://www.econologie.com/forums/les-peages ... t2980.html
Dernière édition par Christophe le 10/02/11, 13:04, édité 1 fois.
0 x
- sherkanner
- Bon éconologue!
- x 1
Pourquoi se limiter a une vignette urbaine.
L'un des seuls impôts a peut près égal pour tous était la vignette automobile.
T'as les moyens de te payer un gros moteur? alors t'as les moyen de payer les taxes qui vont avec.
Enfin je dis ca, je suis en Autriche, mais ma voiture est toujours immatriculé en France justement pour pas payer la taxe qui me reviens, à elle seule, plus cher que mon assurance Française en tout risque.
L'un des seuls impôts a peut près égal pour tous était la vignette automobile.
T'as les moyens de te payer un gros moteur? alors t'as les moyen de payer les taxes qui vont avec.
Enfin je dis ca, je suis en Autriche, mais ma voiture est toujours immatriculé en France justement pour pas payer la taxe qui me reviens, à elle seule, plus cher que mon assurance Française en tout risque.
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
les arguments et exemples de villes 30 : www.ville30.org
si vous voulez en savoir plus sur les raisons du passage à 30 (hors axes de transit), ce que ça apporte et ce que ça change pour la voiture (pas grand chose), je vous invite à consulter www.ville30.org
au moins une bonne dizaines de villes ont sauté le pas en France, la dernière en date étant Fontainebleau
si vous me trouvez un argument sérieux contre le concept de ville 30 je vous paye une mousse !
au moins une bonne dizaines de villes ont sauté le pas en France, la dernière en date étant Fontainebleau
si vous me trouvez un argument sérieux contre le concept de ville 30 je vous paye une mousse !
0 x
-