Les remontées capillaires peuvent largement dépasser les 25cm
est une affirmation archi-fausse, ce ne sont plus des remontées capillaires du tout.
Cette salade typique est une source d'erreurs.Elle montre une incompréhension totale du phénomène de capillarité.
http://en.wikipedia.org/wiki/Capillary_actionLa capillarité par tension de surface dans un milieu finement divisé est limitée en hauteur par la finesse des pores, typiquement 25cm pour des parpaings avec des pores dans la centaine de microns.
Après on observe dans un milieu même non capillaire à gros trous et à des températures variables dans le temps, des phénomènes d'évaporation condensation successifs comme pour la pluie ou dans une colonne de distillation, mais cela n'a rien à voir avec la capillarité, mais avec l'évaporation suivie de la condensation ou pluie, comme pour le soleil et la pluie!!
C'est une source d'erreurs en particulier cela se produit dans des gros volumes sans la moindre capillarité en faisant monter l'eau très haut comme la pluie qui tombe à des milliers de mètres d'altitude.
Cela se produit en milieu clos, comme dans une colonne de distillation (pourvu que ce soit chaud en bas et froid en haut) ou dans un caloduc, mais même en milieu non clos, si pas de chance cela peut se produire, pour la même raison qu'il pleut dehors en milieu complètement ouvert!.
Je pense qu'il est crucial de ne pas faire cette salade ou confusion, car autrement les solutions peuvent être inadaptées, voire trompeuses.
Je pense qu'il y a un véritable mieux avec la ventilation, (plus d'odeur de renfermé, humidité) mais ça n'a pas réglé le problème.
car la condensation d'un air humide sur une paroi froide se moque éperduemment de l'aération ou circulation de cet air humide !!
Bien plus plus il circule, plus il apporte d'eau en la déposant !!!
J'ai fait plusieurs fois l'expérience chez moi, en résidence secondaire bien froide après temps froid, en l'inondant abondamment, en voulant l'aérer fortement par temps chaud humide en arrivant lors de weekends !!
Le vide sanitaire est pareil en hiver, le sol est plus chaud (chaleur d'été stockée en profondeur) et humide (lac pas loin) et ce sol évapore vite toute son humidité dans l'air qui passe et se chauffe près du sol, et va ensuite déposer son humidité sur les points froids du pourtour et l'agglo froid en contact ou isolé par les revêtements de sol dans la salle de bain.
Et ce processus est presque indépendant de la vitesse de l'air (à part l'odeur de cave) tant que on ne prend pas une soufflerie pour étudier les avions !! (on doit dépasser la vitesse d'évaporation du sol, qui est élevée).
En plus même epsilon venant de la salle de bains s'ajoute et s'accumule sans jamais s'évaporer sur la zone froide.
Enfin le placo pas épais est maintenu chaud sur sa surface inférieure, mais si on l'isole un peu plus dans la maison, comme la salle de bain, deviendra plus froid et se se remplira d'eau de condensation et pourrira à fond la caisse !!!
Ce processus est celui que je constate dans mes vides sanitaires en ciment et hourdis, quasiment inévitable.