Remontée d'humidité, problème conception vide sanitaire

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 23/02/11, 14:11

Ce qui est effarent ce sont les arnaques très chères dans la construction et l'ignorance des bases de la physique précises, claires!

Aerialcastor ne répond pas à ma question précise de preuve scientifique et donne des liens sans rapport.

aerialcastor reçoit sur son crane la pluie comme nous, phénomène de distillation par évaporation puis condensation, pluie qui monte à des milliers de mètres, phénomène basique et connu, totalement oublié pour des murs anciens et épais, bourrés de grosses cavités entre les pierres, qui ont une configuration identique à une colonne de distillation d'alambic ou de raffinerie de pétrole (cavités connectés entre elles), dès que la T du haut est un peu plus basse que celle du bas en hiver.

Je suis époustouflé de l'ignorance totale de ce phénomène basique qui explique totalement tous les troubles d'humidité surtout lorsque on ferme la sortie de cette eau avec un crépi extérieur étanche et une isolation intérieure aussi étanche, transformation qui rend le mur identique à une colonne de distillation d'alambic.
Ce phénomène est utilisé dans un alambic mais ignoré dans les murs, alors qu'il existe scientifiquement prouvé.

Dans mon cas de mon architecte qui n'a pas contrôlé assez les travaux et qui a oublié ce film, avec des vapeurs d'eau qui remontaient par le carrelage et les isolations du mur, grâce à ce phénomène de colonne de distillation, à plusieurs mètres de haut dans le milieu clos de l'isolation, en mettant ce film étanche qui manquait sous les carrelages et sous la base de l'isolation intérieure, j'ai supprimé toute cette humidité qui ne remonte pas du tout par pseudo capillarité dans les murs parpaings restés inchangés sur leur fondations !!
Heureusement que je n'ai pas suivi ces considérations vaseuses de pseudo capillarité qui remonte des étages en ne mettant pas de film ( à ne pas mettre, car le film pousserait l'humidité dans les murs selon aeriacastor ), car je continuerais à voir moisir mon rez de chaussée !!
Donc j'ai constaté chez moi que les affirmations de aerialcastor sont archi-fausses, bien avant de les connaître.

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut ignorer un tel phénomène de distillation dans les vieux murs pleins de cavités, alors que c'est identique à celui de la pluie qu'on reçoit sur notre crane !!!

Un film étanche sur la terre du sol de moby25 diminuera fortement l'arrivée de la vapeur d'eau de ce sol chaud qui va se condenser sur les points froids.
La preuve est l'autre vide sanitaire de moby25 avec une dalle au lieu de sol (identique à un film), qui n'a pas cette humidité, alors que les murs sont identiques, sans remontées pseudo-capillaires!

J'invite aerialcastor à mettre un parpaing vertical dans un peu d'eau dans un local à T uniforme et à regarder de combien remonte cette humidité sombre bien visible dans le parpaing !!!!

Il pourra essaye d'y vérifier les élécubrations de courant telluriques du lien qu'il a donné :

Il est sidérant de voir des bureaux d'études sans connaissances scientifiques de base raconter des élécubrations fausses sans justifications vérifiables !!
lien donné par aerialcastor :
http://www.breizh-assechement.com/remon ... aires.html
avec ces élécubrations archi-fausses sans preuves vérifiables :
Les causes des remontées capillaires

Les facteurs à l’origine de la dégradation par humidité ascencionnelle des bâtiments sont : climatique, chimique, physique, géobiologique...

La géologie nous enseigne que notre planète est soumise à un bouleversement continuel du sous-sol et que les plaques rocheuses sont à l’origine de ce que nous appelons en géobiologie les failles souterraines. une plaque rocheuse possède sa propre polarité électrique, plus d’un côté, moins de l’autre.

Lorsqu’il y a une rupture dans une plaque rocheuse, les deux polarités électriques sont au contact et génèrent un courant électro-tellurique. Lorsque le bâtiment se trouve sur cette faille, il est donc soumis à un champ magnétique induisant, dans les matériaux semi-conducteurs des murs, des potentiels électriques.

Mais il n’y a pas que les failles souterraines capables de produire ce phénomène, le sous-sol est, comme chacun le sait, parcouru de cours d’eau souterrains issus des mouvements de la nappe phréatique. La physique nous apprend que le mouvement de l’eau dans un conduit, qu’il soit souterrain et naturel ou artificiel, arrache aux parois du conduit des électrons, et donc, génère aussi un champ électrique. Ce courant produisant un champ magnétique nous retrouvons les mêmes causes à la production des potentiels électriques dans les matériaux d’un mur se trouvant au-dessus du cours d’eau souterrain. Nous parlerons de stimulation par champs électromagnétiques.

La charge électrique générée par de tels champs a pour effet de pousser les molécules d’eau vers le haut des murs.


Je demande à aérialcastor de me prouver ces élécubrations telluriques vaseuses et archi-fausses, sur deux parpaings verticaux l'un sur l'autre avec celui du bas dans un peu d'eau s'il voit l'eau remonter en haut du deuxième parpaing à 80cm de haut !!!! (dans un local à T uniforme pour éviter la distillation, vraie cause des problèmes) .
C'est une expérience simple et scientifique !!

Il constatera que ces élécubrations de pseudo capillarité qui remonte à des étages sont imaginaire et faux !!
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 23/02/11, 14:22

Fight ? :cheesy: Quand c'est pas moi et obamot... :lol:

Vu ce que ça va me couter et comme j'ai à disposition des bâches je fais faire un test prochainement.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29318
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5786




par Obamot » 23/02/11, 14:27

J'en étais sûr ! ( :mrgreen: ) Il te pose une question: «d'où vient l'humidité», tu passes une heure à lui expliquer, mais il ne lit que ce qu'il veut bien lire et... patatra! ( :cheesy: )

Naaaaaaannnnnnnnnn Mobbbbbyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy! Stôôôôpp ( :cheesy: )

....tu ne m'a pas bien lu! Tu pourrais éventuellement constater un effet, mais ça ne sera pas du tout indicatif !

Il faut TOUT lire, pour ça il faut commencer par le commencement!

Si tu fais des «déductions» à ce stade, il y a de fortes chances de s'orienter dans une mauvaise direction!

C'est pas faux de dire qu'à ce stade, ça pourrais s'aggraver ...mais à toi de voir ;)
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 23/02/11, 14:45

Non je ne ferais aucune déduction mais je peux toujours essayer vu que j'ai le matériel à disposition. 8)
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 23/02/11, 14:51

Comme d'hab Dedelecon, tu beugles, tu meugles, tu brailles et surtout du mélange tout...

Dans mon cas de mon architecte qui n'a pas contrôlé assez les travaux et qui a oublié ce film, avec des vapeurs d'eau qui remontaient par le carrelage et les isolations du mur, grâce à ce phénomène de colonne de distillation, à plusieurs mètres de haut dans le milieu clos de l'isolation, en mettant ce film étanche qui manquait sous les carrelages et sous la base de l'isolation intérieure, j'ai supprimé toute cette humidité qui ne remonte pas du tout par pseudo capillarité dans les murs parpaings restés inchangés sur leur fondations !!


Déjà c'est assez étrange qu'un connaisseur comme toi se soit fait avoir dans tout les domaines possibles et imaginables : pb d'humidité de PAC, de cheminée...
Ensuite ta maison doit avoir une arase étanche, il ne peut donc pas y avoir de remontée par capillarité. On peut donc sans crainte mettre un polyane.
Cela n'a rien avoir avec une maison sans rupture de capillarité.

Heureusement que je n'ai pas suivi ces considérations vaseuses de pseudo capillarité qui remonte des étages en ne mettant pas de film ( à ne pas mettre, car le film pousserait l'humidité dans les murs selon aeriacastor ), car je continuerais à voir moisir mon rez de chaussée !!


L'eau ressort par là où elle peut car la physique veut que les pressions s'équilibre.
En l'occurrence, il s'agit là des l'équilibre des pressions partielles de vapeur.



Je n'arrive pas à comprendre comment on peut ignorer un tel phénomène de distillation dans les vieux murs pleins de cavités, alors que c'est identique à celui de la pluie qu'on reçoit sur notre crane !!!


Une recherche sur google avec comme mot clé mur et distillation ne donne aucun résultat concernant le bâtiment sauf tes propres messages.
D'ailleurs il faudra m'expliquer pourquoi ça ne "distilerait" que côté intérieur et pas extérieur du VS

La preuve est l'autre vide sanitaire de moby25 avec une dalle au lieu de sol (identique à un film), qui n'a pas cette humidité, alors que les murs sont identiques, sans remontées pseudo-capillaires!


L'eau remonte tant qu'elle ne peut pas s'évaporer. Comme l'autre VS est bien ventiler (conforme au DTU) forcement il y a moins de remonté d'humidité.

J'invite aerialcastor à mettre un parpaing vertical dans un peu d'eau dans un local à T uniforme et à regarder de combien remonte cette humidité sombre bien visible dans le parpaing !!!!


Pareillement le parpaing étant à l'air libre il sera très ventiler donc il n'y aura pas beaucoup de remontée.
Et pourquoi donc ça ne distilerait pas ???


C'est une expérience simple et scientifique !!


Le problème des expériences simples c'est qu'elle ne refléte jamais la réalité. Mais ça rassure les simplets...
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29318
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5786




par Obamot » 23/02/11, 16:32

moby25 a écrit :Non je ne ferais aucune déduction mais je peux toujours essayer vu que j'ai le matériel à disposition. 8)

Plus tard... Des photos + détails + canalisations de la SdB + sous la baignoire, seraient très utiles à l'heure actuelle.
Dernière édition par Obamot le 23/02/11, 16:35, édité 1 fois.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 23/02/11, 16:34

Oui pour les canalisations de la SdB il faut que je retourne dans le vide sanitaire, me changer etc...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29318
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5786




par Obamot » 23/02/11, 16:37

Nan, PAS le vide sanitaire => la SdB en elle-même ...rhô... 8)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 23/02/11, 16:50

Et encore erreurs, affirmations péremptoires, dénigrements et injures par aerialcastor !!
Raz le bol !!

J'étais à travailler à 900km et donc difficile de surveiller un architecte bien payé pour surveiller les travaux et qui a caché ses erreurs et a été condamné par la justice !

aerialcastor têtu ressemble à cet architecte têtu, qui n'acceptait pas de reconnaître ses erreurs, qui les cachait, et refusait de les corriger efficacement au lieu de mentir et d'accuser faussement tous les intervenants, comme les entreprises, le carreleur, le maçon et moi !!
J'ai pu constater que pour la justice l'architecte est entièrement responsable des erreurs qu'il n'a pas vu !!

Ma maison à rénover n'avait pas d'arase étanche comme moby25 : fondations simples et parpaings dessus en région PACA bien sèche en principe, du moins pour l'architecte !!
Bien plus le drainage extérieur a été jugé insuffisant et la justice m'a payé 9000€ via l'assurance de l'architecte en plus pour le refaire bien, à ma propre surprise, vu que l'architecte aurait du me demander de les payer avant travaux et que l'assurance n'avait envie de payer ce que j'aurais du payer avec des travaux bien faits !!

Après, aerialcastor enfile des erreurs comme des perles mélangeant tout eau liquide et eau vapeur !!
L'eau ressort par là où elle peut car la physique veut que les pressions s'équilibre.
En l'occurrence, il s'agit là des l'équilibre des pressions partielles de vapeur.

vrai pour l'eau liquide avec Archimède, bien visible dans les inondations comme Xynthia qui noient les maisons.
Mais archi faux pour la vapeur d'eau entraînée par l'air dont elle est une faible proportion entre 0 °C et 20°C car ce qui compte c'est la pression de l'air qui entraîne sa vapeur avec lui dans le vent !!
Donc le plastique sur le sol ne changera rien au mur de parpaing avec sa vapeur d'eau du sol, comme j'ai constaté chez moi sans arase !!
moby25 peut le constater dans son autre vide sanitaire avec dalle qui coupe cette évaporation, et pas mieux aéré.

Une recherche sur google avec comme mot clé mur et distillation ne donne aucun résultat concernant le bâtiment sauf tes propres messages.

parce que dans le bâtiment en France la démarche scientifique n'est pas enseignée, qu'ils ne font ni chimie, ni physique de base, qui demandent trop de rigueurs et de plus on pond un vocabulaire impropre et trompeur, de sorte que les scientifiques y voient des élécubrications telluriques et des erreurs énormes, qui ne sont jamais corrigées, face à une bande de têtus comme aerialcastor .
Raison d'insister pour faire prendre conscience d'une telle absurdité !!!


Pareillement le parpaing étant à l'air libre il sera très ventilé donc il n'y aura pas beaucoup de remontée.
Et pourquoi donc ça ne distillerait pas ???

cela distille si en haut T est plus bas qu'en bas par évaporations et condensations répétées (point de rosée diminuant), mais pas du tout si T est uniforme !!


L'eau remonte tant qu'elle ne peut pas s'évaporer. Comme l'autre VS est bien ventilé (conforme au DTU) forcement il y a moins de remonté d'humidité.
Pareillement le parpaing étant à l'air libre il sera très ventiler donc il n'y aura pas beaucoup de remontée.

par distillation si T en haut plus bas (cas en hiver) mais pas du tout par capillarité sans distillation à T uniforme.
L'autre VS de moby25 ne semble pas mieux ventilé, plus bas encore moins accessible !!

Enfin j'invite aerialcastor à faire l'expérience à T uniforme du parpaing cylindrique dans un tube de verre de gros diamètre bloquant toute évaporation en surface et trempant dans un peu d'eau à sa base, pour constater que la capillarité ne remonte pas plus haut et pas par enchantement à 3 étages au dessus tant que l'eau ne peut pas s'évaporer.
De plus les parpaings bien posés avec mortier n'ont pas leurs vides interconnectés entre eux de sorte que cette distillation ne peut pas se faire.
Au contraire, les vieux murs avec pierres empilés n'importe comment dedans, ont des vides interconnectés (même de quelques mm ou cm) permettant de laisser passer la vapeur d'eau de distillation.

Le problème des expériences simples c'est qu'elle ne refléte jamais la réalité. Mais ça rassure les simplets...

pourquoi faire simple lorsque on peut faire compliqué et mélanger tout sans jamais comprendre quoique ce soit !!
aerialcastor n'a jamais eu une démarche scientifique et méprise les simplets de scientifiques !!!
Sans ces "simplets" qui cherchent à comprendre à fond et exactement, sans tout mélénger, il ne regarderait pas la télévision, ni ne téléphonerait ni n'irait en voiture, ni taperait sur son ordinateur !!!



Et pourquoi donc ça ne distilerait pas ???

enfin, aerialcastor semble que aerialcastor découvre peu à peu la distillation, c'est à dire des évaporations condensations répétées sur une colonne de cavitées connectées où la température diminue peu à peu !!!

Ce qui est sidérant c'est que un pro du bâtiment découvre un phénomène, aussi basique pour la première fois qui permet d'avoir de la gnole, de l'essence et de rouler en voiture ou avion à partir du pétrole !!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 23/02/11, 16:57

Pour moby25, je suis d'accord avec Obamot, le moindre phénomène à maîtriser demande une grande rigueur, sinon on comprend de travers !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 270 invités