Tu n'es pas allé voir ce qui se passait derrière les carreaux?! Entre le mur?! Tu ne sais pas si ce n'est pas entrain de se désagréger à cet endroit...?! Ça l'est plus bas... là on parle d'humidité, qui au cas ou tu l'aurais oublié traverse les murs en béton armé.
Les carreaux ne tiennent pas sur un placo imbibé d'eau. Si le problème venait d'une humidité excessif de la salle de bain, ça ferait très longtemps que les carreaux se seraient décollés.
De plus Moby nous dit qu'il n'y pas de condensation après une douche, que ça maison est à 40% humidité.
C'était une hypothèse tout à fait valable, mais clairement ce n'est pas ça on peut l'éliminer.
j'ai même participé un jour à un fil mémorable, de quelqu'un qui aurait oublié de mettre de l'antigel dans le moteur de sa Berlingo
En aucun cas je dis que c'est une bonne solution...bien au contraire
(donc je comprends un peu Dédé... t'as bien insisté là^^, c'est peut-être le moment de dégonfler l'histoire hein...^^)
Si tu comprends Dédé tu dois me comprendre aussi sans pb. Puis je vois que dans ses derniers messages il tient des propos plus cohérent et qu'il ne me contredis pas "juste par principe" donc tout va bien
Je pense que c'est lié au fait que cet agglo est mince et chaud avec fortes pertes thermiques et très peu d'inertie, ce qui empêche la condensation, l'agglo restant toujours à T au dessus de l'air du vide sanitaire ??
Alors là je plussoie, c'est d'ailleurs ce que j'avais dit ici
https://www.econologie.com/forums/post190447.html#190447Sauf que là on est dans le cas d'un plancher bas léger à faible effusivité, la température de surface de l'isolant sera la même que la température de l'air. Sans compter qu'il y a des pertes thermiques de la maisons, ce qui chauffera légèrement l'isolant.
Avant toute action, il est essentiel de bien comprendre, sans erreur, pourquoi cet agglo est sec presque partout !!!
Il est sec partout sauf sur les bords, qu'il y ait une feuille d'étanchéité ou non sur l'agglo.
On peut sans risque en conclure que les parpaings joue un rôle important, et que la feuille d'étancheité sous agglo n'apporte rien;
Aussi on voit que c'est mouillé sous la SdB et ailleurs que sous la SdB. On peut donc en conclure que la SdB ne joue aucun rôle.
Comme hypothèse il reste donc les remontés d'humidité, et la condensation, et bien sur un mélange des deux.
Donc je réitère :
Le problème est que l'humidité dans les parpaings se transmettent au bois qui pourrit.
Si le bois n'est pas atteint par de l'eau liquide il n'y a pas de soucis.
Même à 90% d'humidité relative le bois reste à 20% ce qui est très acceptable
Ce qu'il faut c'est donc éviter que les remontés d'humidité ce transmettent au bois. Comme l'a dit Moby les parpaings peuvent rester humide ça ne pose pas problème.
Le meilleur moyen est de désolidarisé le bois du parpaing en virant l'agglo et en mettant des étriers pour soutenir les solives.
Comme il faut aussi éviter que les remontés se transmettent au béton cellulaire (même si c'est moins grave que pour le bois) il faut remplacer l'agglo par un mortier hydrofugé. Cette technique de l'arase étanche est faite sur tout les bâtiments neufs.
Pour évacuer l'eau qui s'évapore du sol du VS une simple ventilation suffit.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.