Ouaip
Quand on a construit notre 2ème centrale PV, mon charpentier avait son Manitou
tout neuf en panne, pendant 2 mois.
Par la faute d'une saloperie de capteur dans la transmission hydraulique. Donc mon charpentier avait un engin neuf de 40 k€ en rade. On a monté les panneaux sur l'épaule et sur l'échelle avec les gars. Ma foi le bilan carbone n'en est que meilleur.
Mon cousin (Elevage Salers en Livradois) a dû arrêter les réparations sur un Renault de 10 ans qui lachait de tout côté (joint de vilebrequin, jeux divers (direction, transmission), et surtout boîte de vitesse devenue très incertaine (blocage)).
Il a acheté un Claas neuf qui risque de faire pareil dans 10 ans... Par contre pour avoir la même puissance à l'essieu qu'avec l'ancien, le Claas fait 115 Ch au lieu de 100 parce que la boîte est hydrodynamique au lieu d'être mécanique (vive l'écologie).
J'ai personnellement un Massey Ferguson 260 : le seul jeu qu'il a : les rotules de direction, très facile à changer (pour l'instant on laisse faire). Moteur Perkins Diesel atmo 60 Ch avec pompe classique : absolument increvable.
Le pont AR de mon Massey 60 Ch. est plus gros que celui des tracteurs modernes de plus de 100 Ch. J'ai une boîte mécanique très virile où on sent la vitesse passer dans le poignet : ça ne déconne jamais, et le rendement est excellent.
Certains agriculteurs recherchent des tracteurs des années 1980/1990 pas trop usés car ils valent mieux que les neufs à tout point de vue (moins chers, boivent du carburant médiocre, sont très fiables et plus facilement réparables car sans électronique).