pb2488 a écrit :Si sans rien faire, les gens ont ce qu'il faut pour survivre, je ne vois pas bien ce qui va les inciter à travailler/produire.
Euh jme goure où maintenir la survie, c'est pas le principe du rmi/rsa et tous les autres minima sociaux?
pb2488 a écrit :Si sans rien faire, les gens ont ce qu'il faut pour survivre, je ne vois pas bien ce qui va les inciter à travailler/produire.
pb2488 a écrit :On se rapproche beaucoup d'un système communiste, il me semble.
pb2488 a écrit :Pour l'instant, c'est ceux qui bossent qui payent ça (en partie, le reste part dans la dette).
bernardd a écrit :Qu'est-ce qui est le plus communiste ?
Quand les 16 000 milliards d'€ de masse monétaire et d'encours de crédits sont controlés par une nomenklatura de moins d'une centaine de propriétaires de banques, cooptés entre eux, recoivent 1 500 milliards d'€ de monnaie créée par an et 700 ou 800 milliards d'€ d'intérêts, et ne financent que les projets industriels qui servent leurs intérêts ?
Ou bien quand le système monétaire est organisé comme une société par action dont tous les actionnaires reçoivent un dividende sur l'activité économique, la définition même du capitalisme ?
pb2488 a écrit :Désolé, je ne te suit toujours pas...
pb2488 a écrit :Les propriétaires de banque contrôlent la masse monétaire?
pb2488 a écrit :Qui sont ces 100 propriétaires?
pb2488 a écrit :Ce ne sont pas les actionnaires qui sont propriétaires des banques privés?
pb2488 a écrit : Ce ne sont pas les banques centrales qui fixent les taux directeurs?
pb2488 a écrit :Par ailleurs, aux USA, l'état a toujours le droit de battre sa monnaie.
pb2488 a écrit : Pour autant, c'est un pays parmi les plus libéraux
pb2488 a écrit : La solution à la dette, c'est la réduction des déficits. C'est comme pour un ménage ou une entreprise....
Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités